Le coin des penholders

Rien de trop grave pour ton épaule j’espère ?


Du coup comme on était épiés par @Anti-Spin à l’époque, je n’avais pas posté la vidéo ici, donc je le fais avec quelques semaines de retard. Je m’étais fait un entrainement “fun” : un peu de CD (notamment ce CD essuie-glace sortant que j’aimerais commencer à intégrer) et beaucoup de roulette, au return board. Ça n’a pas un grand intérêt en soi mais ça alimente notre coin des penholders :wink:

2 « J'aime »

Je viens d’aller voir les service de He Zhi Wen et je dois avouer que je suis assez épaté ! Je trouve assez magnifique ce qu’il arrive à coller à la balle !

1 « J'aime »

De toute façon je pense prendre une plaque en Promo (Entre 42/45°)
Pour que ma raquette Jpen me coute pas un bras :stuck_out_tongue:
Après on verra laquelle quand je me serais décidé (j’attend de recevoir la bête de Chine avant :wink: )

Xu Xin quel joueur :wink: :wink: :wink:

question d’un néophyte, le bois de Xu Xin est-il vraiment un bois à prise chinoise ? car j’ai trouvé le manche assez long…

sur la vidéo, oui parfois on peut avoir l’impression que le manche est un peu long, mais il est bien évasé comme un manche Cpen et la longueur est dans les clous pour moi.

un dimanche ping tournoi globalement satisfaisant, pas de contre, pas de perf mais matchs accrochés à très serrés.

J’ai le sentiment d’avoir au moins un peu dépassé mon niveau d’avant en prise Otx. Encore quelques fautes bêtes en remise mais dans le jeu, la technique est bien installée, revers placés, tops saucés et frappes (mon fastarc P1 est une tuerie en coup droit).

En plus c’était un tournoi avec que des jeunes sous classés, l’idéal pour faire plein de contres !

Je me suis fait un p’tit “rallye vidéos” de Ma Lin et suis (re)tombé sur cette partie de fous fourieux ; c’est vraiment un niveau stratosphérique !

2 « J'aime »

une p’tite question technique que je me pose en ce moment, c’est l’action du 4ème doigt dans la prise et le jeu.

J’ai fait un essai en ne posant PAS le 4ème doigt, comme le fait l’entraineur chinois prise PP et j’ai l’impression d’avoir un peu plus de fluidité dans les coups.

Vous faites quoi, vous ?

Moi, par mon métier je suis habitué depuis mon enfance à utiliser beaucoup ce 4ème doigt, qui est fondamental dans la tenue et le jeu d’archet. Alors je me pose la question côté prise et jeu PP !

allooooo … tous les porte-plumistes sont morts dans un tsunami ? il n’y a pas de survivant ? :grinning:

petite modif de prise et RPB plus facile. Du coup, je rejoue “à la wang Hao” comme à mes débuts en PP il y a 4 ans car mon top rpb est plus souple. A voir sur la durée mais ce soir c’était pas mal.

Pour moi le 4ème doigt n’est pas du tout utilisé. Il est rangé le long du majeur, mais pas appuyé sur la palette, à aucun moment pour autant que je puisse en juger. C’est peut-être pour ça que j’ai plus de facilité en RPB qu’en coup droit ?

effectivement pour le rpb, y a pas photo, avec le 4ème doigt “en l’air” c’est beaucoup plus facile pour toper, ça donne plus de souplesse dans le geste.

Pour le cd, du coup j’utilise moins le 4ème doigt et ça change le résultat, plus de souplesse aussi dans le geste mais moins de puissance. Sur les balles hautes, pour frapper, je repose le 4ème doigt.

Pour l’instant, je reste globalement avec le “4ème doigt licencié” car le résultat est meilleur. Mais je pense qu’il faudra trouver les coups ou schémas où il faudra le “réembaucher” !

Je suis tombé sur ce match hier :wink: J’aime bien la motivation et le style a la table de ce cher brésilien … Je trouve qu’il fait aussi des remises assez innovantes et parfois met plus de rotation pour ne pas sur jouer !

En fait j’ai dit n’importe quoi, je pensais au petit doigt :sweat_smile:
Donc je reprends mon message : mon 4ème doigt est collé contre le majeur, mais surtout (puisque c’était la question) toujours ou quasiment au contact de la plaque. En revanche, je ne mets pas une grosse presssion sur la plaque avec, d’après ce que j’ai ressenti en tapant la balle hier.

ça fait 4 entrainements que je fais avec le uniquement le majeur (2ème doigt) et l’annulaire (3ème doigt) qui appuient derrière. Même en CD je ne pose pratiquement plus le 4ème doigt (si il se pose c’est vraiment peu et inconsciemment).

La différence est énorme. En revers je tope sur balle coupée et j’arrive à contre-toper à mi-distance (sur top pas trop rapide quand même). Même en CD je ne pose plus le 4ème doigt et c’est mieux, plus de souplesse, rapidité et touché.

Mercredi dernier quand j’étais à mon ancien club à Bourges (j’y vais pour mon deuxième fils pongiste aussi), j’en ai parlé longuement à Jinqi Wang, l’entraineur PP qui joue PP depuis 50 ans. Il a été affirmatif, le 4ème doigt peut rester “en l’air”. Lui ne le pose jamais.

Bien sûr, pour quelqu’un qui a un 4ème doigt plus long que la moyenne (proportionnellement aux autres doigts) il peut se poser, mais c’est 100% facultatif.

Sur mes matchs d’entrainements la différence est énorme, j’ai gagné 1 bon classement seulement en faisant ça. Après il reste à travailler le choix du revers, entre le RT pour bloquer les tops rapides ou à effet, et le RPB pour contrer ou bien sûr démarrer.

Ce soir, individuels, verdict à venir !

Ah donc quand tu parles du 4ème doigt, tu parles de l’auriculaire ? Dans ce cas, il n’est jamais posé sur la plaque. Par contre si 4ème doigt = annulaire, alors je te confirme que je le pose sur la plaque, sans une pression forte.

On va arriver à se comprendre :smiley:

1 « J'aime »

oui c’est ça : 4ème doigt = auriculaire

avant je m’échinais à le garder posé sur la plaque … je suis maintenant liiiiiiiibre !

1 « J'aime »

Oui tu gagnes du coup en souplesse. Si l’auriculaire est posé sur la plaque, tu te retrouves quasiment avec une prise JPEN, de la puissance en CD mais un poignet beaucoup plus verrouillé, en tout cas c’est ce que je constate si je tente de poser tous les doigts à l’arrière de la palette. Compliqué pour jouer en RPB autrement que à plat.


Autre question pendant qu’on est sur ce sujet : à l’arrière de la palette, vous placez vos doigts comment latéralement, par rapport à l’axe central ?

Moi j’ai le Majeur qui est pratiquement dans l’axe du manche, légèrement vers la droite (c’est mieux pour le RT sinon le majeur est trop bas sur le RT et moins de fermeture de raquette)

En anatomie, le pouce est le premier doigt, l’ index le second, le majeur le troisième, l’annuaire le quatrième et l’auriculaire le cinquième. Dans le langage courant on reprend en général cette dénomination …

1 « J'aime »