Le coin des penholders

une petite vidéo qui montre le bloc coupé en revers 1 face. Le niveau est très modeste mais on voit bien le mouvement. ( que j’ai pigé il y a plusieurs mois et mon TBH est depuis très sortable :grinning: je ne “bouffe” plus les effets comme au début )

3 « J'aime »

Excellente démonstration

La motivation et le sourire de son frère sont excellents ! :joy:

Sinon, je trouve que le bloc coupé est presque plus facile à faire en TBH qu’un simple bloc “inerte”. J’ai remarqué que très souvent, suivant le placement de la balle qui vient sur moi, j’ai tendance à naturellement bloquer “en mouvement” :

  • soit en faisant ce geste en diagonale haut/droite > bas/gauche sur les balles qui m’arrivent au coude ou sortantes RV,
  • soit en bloquant du haut vers le bas sur celles qui me viennent dans le ventre.

En fait, ce sont les blocs “tout simples” que je fais le moins intuitivement.

1 « J'aime »

c’est depuis que j’ai pigé le mouvement que tu décris que mon TBH est devenu sortable !

J’ai dernièrement amélioré ce TBH un petit peu en augmentant un poil l’espace de bois nu côté coup droit, ainsi je peux allonger un peu plus mon index sur le TBH et je me sens un peu mieux. Parfois j’arrive même à frapper avec le TBH, ce que je pensais totalement impossible dans mes débuts en jeu PP 1 face !

J’ai aussi amélioré un peu mes services coup droit. Je me suis rendu compte que je touchais la balle trop loin du corps. Je m’entraine à lancer et toucher le plus près possible du corps et mes services CD sont en train de s’améliorer de manière notable.

1 « J'aime »

L’entraineur chinois de Bourges m’a montré hier une vidéo de la fille numéro 1 mondiale au service (je ne retrouve pas cette vidéo sur youtube …). Elle touche la balle à quelques centimètres de son corps, c’est très visible.

Elle ne joue pas en PP, mais Ishikawa aussi sert très près du corps. Sur certaines vidéos on la voit courber son ventre pour que la balle ne touche pas son maillot.

1 « J'aime »

Bon… je profite de cette mini-trève… comme toujours, j’essaie d’ajuster ma prise au mieux. D’avoir revu récemment des matchs de Wang Hao ou de Félix Lebrun ou de Wu Jiaji me fait m’interroger. Au contraire d’eux, j’ai une prise très “profonde”, les doigts s’étendent très loin sur la palette côté RV. Sans aller jusqu’à leur “extrême”, j’essaie de modifier 2 choses :

  1. Aller moins loin sur la palette, les doigts à l’arrière un peu moins étendus, et appuyer sur la palette plus fermement avec l’extrémité des doigts (là c’est le fait de verrouiller la raquette aussi profondément que possible qui rend la prise ferme, mais du coup c’est sans doute peu ajustable dans l’échange)
  2. Ça me permet de désserrer mon index qui a tendance à être tout le temps trop serré (ce qui explique sans doute mes facilités en revers et mes difficultés en CD, et j’ai un peu peur pour la santé de mes doigts à moyen/long terme avec une telle pression en continu).

J’ai fait quelques tests à midi, assez positifs me semble-t-il, je regagne de la souplesse en revers et ça a l’air bien côté coup droit aussi. Par contre ça modifie les réglages donc je ne suis pas encore sûr de moi. Entrainement demain matin, on verra ce que ça donne sur une opposition plus robuste, et en balle P.

Vous pensez quoi de tout ça, vous qui avez plus d’expérience que moi là-dessus ?

Sur le fait de desserrer l’index, 100% d’accord, moi je le fais car je joue avec un bois Otx, cela me permet d’avoir moins de largeur au niveau de la pince pouce index (manche droit assez gros quand même, un bois butterfly). Je me sens mieux, plus régulier en CD et je suis persuadé que cette petite modif joue.

Et je pense que globalement, en mettant tes doigts moins loin / plus vers la droite, tu auras plus de contrôle en général, sur les poussettes notamment

et pour aller dans ce sens du desserrage de l’index, limer un peu plus sous l’index peut aider je pense.

Oui déjà sur ma raquette compétition j’ai moins ce problème. J’ai réessayé ce matin mais c’est pas simple de modifier la prise, je vais essayer de trouver un intermédiaire, essayer de ramener le bout des doigts 2-3cm moins loin à l’arrière, en “appuyant” plus sur la palette.

Ça va mieux depuis ? Tu as pu reprendre l’entrainement ?

En regardant les prises de plusieurs joueurs, je m’aperçois que la mienne se rapproche le plus de celles de WH et XX, à la différence que je ne verrouille pas l’index car j’ai les doigts trop courts :blush: . Si cela rend ma prise plus souple, je pense que ça réduit mon efficacité en CD car mon angle d’attaque à l’impact de la balle est moins “bloqué” et moins régulier.

Depuis un p’tit moment j’essaie d’utiliser le RPB “à la Félix”, mais je n’y arrive absolument pas. Il a les doigts tous repliés côté RV et mon passé de JPeniste fait que je n’arrive pas à jouer autrement qu’avec les doigts dépliés sur la plaque RV ; du coup, forcément, j’ai beaucoup moins de liberté pour libérer les mouvements du poignet… Donc, je vais laisser tomber et m’atteler à toujours améliorer mon TBH qui reste quand même bien plus confortable pour moi.

De même que toi, aucun feeling avec cette prise… qui a quand même l’énorme avantage de libérer totalement la face revers.

Exact. L’autre avantage que j’ai trouvé à sa prise, c’est qu’elle permet d’avoir un bien meilleur visuel de la balle qui arrive.
Avec le RPB “traditionnel”, on joue beaucoup plus “à l’aveugle” et il est plus difficile de régler le moment de l’impact et, in fine, le placement de balle.

oh je n’ai pas arrêté longtemps, je suis trop drogué ping !

En plus Il y a mes 2 fils pongistes à la maison, alors on va jouer le lendemain de Noël.

J’ai fait 2 jours d’électro stimulateur et c’est parti, c’était juste une petite élongation je pense.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà posté dans le sujet sur les OSP, mais je le remets ici avec un complément relatif à notre sujet :

En musique…
“Merci Papa Noël, toi qui’est descendu d’Hongrie, avec un bel Ultimate II, que j’languis d’essayer sous peu… !”

Voici donc un “OSP Ultimate II” de H. 162 mm x l. 150mm x Ép. 6,22mm et d’un poids de 84g.

Il est sensé être un p’tit peu plus rapide que mon “Ultimate I”, mais comme je vais tester un jeu de plaques bien moins rapides : 2 Gewo Hype Pro XT 40.0 en 1.7 sur le RV et 1.9 sur le CD, j’me dis qu’ça devrait bien aller…

Ce que j’espère surtout trouver, c’est plus de facilité à mi-distance tout en gardant, ou même améliorant encore, la formidable solidité que j’ai avec mon set actuel près de la table - que ce soit en blocs, remises ou petits démarrages.

3 « J'aime »

Le Manche est magnifique

1 « J'aime »

Merci :wink:

je suis également très fan de la déco.

et j’y mets du coup mon petit papa noël à moi, classique puis légèrement improvisé, une version que j’avais enregistré l’an dernier pour ma compagne Annie

derniers jours de repos (forcé …) avant la reprise semaine prochaine !

2 « J'aime »

retour au ping chinois … Pour essayer d’améliorer mon jeu 1 face, j’ai remplacé mon picot long par un anti top lisse (neubauer). C’est mieux pour mes changements de position de doigts entre le CD et le RT, les doigts glissent comme sur le bois.

Comme pour le picot long sur le côté rpb, c’est juste pour un coup de temps en temps, mais important quand même pour surprendre ou casser le rythme.

J’avais déjà entendu parler de joueurs PP 1 face avec anti et je comprends maintenant le pourquoi.

une petite vidéo qui date de 2016, je ne sais pas si vous l’avez déjà vue :

1 « J'aime »