Le coin des penholders

Oui, 2 fois 4/4, avec à chaque fois une petite perf à 14… ça rapporte pas beaucoup de points mais ça fait plaisir :slight_smile: Les seuls joueurs qui m’ont battu jusque là ont fait de gros matchs, je n’ai perdu aucun match en jouant à moitié, et ça c’est une grosse victoire après 2 à 3 saisons compliquées dans la tête. Dans le jeu, j’ai encore plein de lacunes, des filières ou des enchainements médiocres… mais ça continue à progresser, l’envie et la confiance sont revenues et ça aide.

Je reste à l’affut de toutes les vidéos d’entrainement PP, la dernière de XX m’a littéralement scotché… :star_struck:

Donc ça y est tu as rejoué en PP, ça ? Avec une face “et demie”, backside fin sur le revers pour le RPB de temps en temps ? A quand la prochaine journée, ce weekend ?

Si, comme moi, vous luttez pour tourner votre raquette en prise PP ou Jpen, voici deux vidéos démontrant que c’est possible.
Après 1h d’essai Jpen, je suis toujours à la ramasse. :tired_face:

oui, oui, j’ai joué en PP, ça va beaucoup mieux qu’il y a 6 mois côté revers, beaucoup moins de fautes directes, confiance meilleure.

Je rejoue le week-end prochain, il faudra gagner ce coup ci mais la question ne se pose plus sur la prise car je me sens maintenant plus fort en PP qu’en Otx.

Côté revers, sur 10 balles, j’en joue 7 ou 8 en revers trad et 2 ou 3 en rpb picot long, cela me permet de placer des schémas tactiques comme en prise Otx (20 ans avec PL), c’est mieux pour moi qu’un backside car avec un backside sur le rpb, j’ai toujours tendance à frapper et surjouer, alors qu’avec mon revers “backside trad / rpb picot long”, je joue plus tactique pour préparer mon coup droit, je fais moins de fautes et c’est plus efficace,

Je pense que notre jeu perso est globalement un compromis et ce jeu est pour moi le meilleur compromis. Après multiples essais, j’en suis arrivé à cette conclusion et je me donne maintenant 1 an pour peaufiner les automatismes liés.

Cela fait un peu plus d’un an que tu as commencé en prise PP, pierre ? Tu penses pouvoir progresser pendant encore 2 ans ? ou plus ?

J’adore la vidéo de Xu Xin, quelle belle gestuelle !!

1 « J'aime »

J’ai une question technique …
L’an dernier dans ma phase de test en PP !
J’avais beaucoup de mal sur les balles courtes ou les services courts a tendance MOLLE
Quand il y avait de l’effet coupé ou lifté j’arrivé a flippé ou remettre court mais pour le reste je démarré dehors ou je faisais une remise un peu cadeau de noel ^^
Je sais pas si c’est un pb d’anticipation car moins d’allonge quand orthodoxe ou plutôt un pb d’activité sur la balle ???
Vous avez des pistes ??? Est ce que c’est pareil pour vous !
En gros je battais les mecs du club genre 14/15/16 avec grosse accroche de balle … Et je me faisais pipi dessus sur des 10/11 qui mettais rien dans leur balle lol

… non… pour moi, c’est PIRE ! :joy:

Remonte un peu dans le topic, il y a des pistes évoquées par @PierreAd et @violoniste18 car ces balles molles sont mon plus affreux cauchemar.

Pour l’instant ce qui “marche” le mieux pour moi, c’est d’arriver à jouer la balle avec le plus de décontraction possible. Au contact balle/raquette, je détends mon index ce qui a pour effet de libérer la pression et la rigidité de ma plaque CD ; j’arrive presque avec la raquette “posée en équilibre” sur mon majeur et mon annulaire côté Rv et juste tenue par mon pouce.
Ça ne me permet d’être très “dangereux” mais ça a le mérite de mettre la balle sur la table et de lancer l’échange. J’essaie, autant que possible de remettre la balle juste derrière le filet, histoire de ne pas me faire punir instantanément… et depuis le début de la saison j’ai beaucoup moins de déchets. Souvent mes adversaires arrivent à se faire bananer en renvoyant direct dans le filet car la balle n’a vraiment plus aucune vitesse ; c’est encore plus génant qu’un “vrai” amorti.
C’est un peu du “Ah…tu m’envoies du mou… Tiens ! Prends du liquide !” :smile:

la petite japonaise est impressionnante en vitesse de tournage Jpen …

même problème pour tout le monde à priori sur les balles molles sans effet … je pense que c’est lié au fait que la prise PP est naturellement plus ferme que la prise Otx, on “serre” plus la prise.

J’ai quand même moins ce problème au fil du temps joué en prise PP, sans doute que la tenue arrive à se détendre un peu plus quand il le faut.

Je trouve que ça mérite une p’tite mention: bon match hier soir à Miramas et en Pro B du junior quatrésien Lilian Bardet qui, après avoir mené 2/1, n’a cédé qu’à la belle … 9-11 face au légendaire quinqua porte-plumiste et ses blocs d’attaque placés … Monsieur HE CHENG Zhiwen.

Certes, Lilian a perdu les sets 1 et 4 …3-11, mais qu’il ait réussi à faire quasi jeu égal au set décisif face à un tel Monsieur, perso, j’suis admiratif.

1 « J'aime »

Au niveau du collage de votre plaque CD …
La différence entre je laisse un espace pour mettre les doigts et je colle la plaque comme en orthodoxe ???
J’imagine forcément que avec l’espace on baisse le poids de la raquette mais on a une répartition en tête …
J’avais collé mes anciennes raquettes PP comme cela

Mais je me pose la question de coller au ras du manche ???
Qu’est ce que cela change vraiment ! Y a t’il une gêne …

Pas de règle… ça dépnd des préférences de chacun.
Malgré le fait que j’ai beaucoup joué en JPen avant de passer en CPen, je colle mes plaques comme en Otx.

C’est quoi qui serait plutôt gênant le fait de rajouter du poids car + de plaque en CD ou l’histoire des doigts qui repose sur la plaque plutôt que le bois ???

En gros je me pose cette question car j’ai pas des très grandes mains !
Et j’ai jamais aimé avoir le poids en tête de raquette déjà en OTX
Donc cela pourra peut être rééquilibré sur le centre du bois ???

C’est exactement ça. J’ai aussi de petites mains (avec des p’tits doigts boudinés :blush:)

Moi je suis plus à l’aise avec la plaque remontée, ça me permet d’avoir une prise plus sûre et ça verrouille l’index en plus (avec l’épaisseur de la plaque en plus, j’ai l’impression d’avoir une prise moins sûre).

J’avais commencé sans ça sur ma première raquette, puis le passage à un bois spécifique PP + remonter la plaque pour laisser ~2 cm pour l’index m’a changé la vie :wink:

Dandoy Sports font des bons prix sur certains bois PP ! avec les BLACK FRIDAY …

J’ai envi de tenter un STIGA !

STIGA CARBO 7.6 WRB me fait de l’œil
STIGA CLIPPER CR j’ai peur que cela soit super rapide ?
STIGA OFF CR ou CR WRB ?

Vous connaissez un peu :wink:

c’est important WRB pour les prises PP … J’ai peur que le poids tombe en tête ^^

moi je colle la plaque CD avec un grand espace, mon pouce est sur le bois et touche le début du bas de la plaque.

Cet espace est indispensable pour moi pour mon revers trad, cela permet de bouger l’index.

Wang Hao ne faisant aucun bloc trad, il n’avait pas besoin de cet espace.

@anon84854817 Tu vas t’habituer côté poids avec 2 backsides

je croyais que He Zhiwen jouait en angleterre … il est donc revenu à Miramas ?

ce match a été filmé ? on peut le voir ?

Oui j’ai vu leur mail en effet :wink:
Je n’ai jamais joué avec des bois creux en PP (j’aimais pas ça en prise orthodoxe donc j’ai jamais pris le risque de tenter en PP).

Moi le OFF CR me semble le bon basique qui va bien pour tout faire, le Stiga OFF étant un des classiques Stiga bien utilisés en Chine pendant des années et des années (en version CR plus dure, sans doute précieux avec la balle P). Le Clipper CR est très contrôlable mais quand même rapide, rigide et assez épais en plus (~7mm), à voir la prise en main ? Le Carbo je connais pas du tout.

Bon ok !
Je pense ne pas prendre de WRB je préfère les manches pleins en Otx :wink:

Oui j’ai vu que le CLIPPER CR était assez épais … Mais bon après c’est un bois super connu super apprécié aussi par bcp de monde ! donc je prend pas de risque aussi sur celui la ^^

En effet. Je l’avais beaucoup aimé en Otdx. Gros contrôle sur du petit jeu malgré la puissance élevée. Par contre j’avais trop de mal à le maitriser en jeu au-dessus de la table et je m’en étais séparé. Mais j’en garde un bon souvenir. Le Clipper Wood lui avait succédé et m’avait beaucoup plu.

1 « J'aime »

En gros en PP , si l’épaisseur du bois est trop grande on est moins maniable sur les points de compression car la main est trop ouverte déjà pour tenir son manche ??? :smiley: