Le coin des penholders

wow battre un 400 ça fait rêver :drooling_face: Sacre niveau il s’entraine combien de temps par semaine (j’imagine qu’il joue en shakehand).

on m’a dit que le n°400 qu’il a battu était inconstant, pouvant battre un n°100 mais aussi contrer en dessous, mais mon fils est aussi capable de jouer très au dessus de son niveau, selon les jeux. Il est très sportif, fait de la gym, de la muscul, etc … Côté ping il s’entraine mais malheureusement avec un niveau de relance je trouve trop faible. Enfin du coup peut-être que les plus forts joueurs de son club vont jouer avec lui ! Il joue en prise Otx car il est grand, avec des doigts plus longs que les miens, alors le RPB c’est totalement impossible !

je reviens à la prise PP, hier j’ai fait un entrainement avec un copain de longue date de passage, niveau 15. J’ai bien joué, mieux que jamais avant en prise PP, la digestion du travail fait ces dernières années continue à se faire, mon système de jeu est plus efficace dans tous les secteurs et surtout celui du service court varié + démarrage derrière.

Ce qui est marrant c’est qu’avec le copain on a commencé en balle cellulo et ensuite en balle pvc. La balle pvc m’allait nettement mieux niveau contrôle de balle et frappe, un peu plus de temps pour jouer.

Je ne pense pas que le fait d’avoir de longs doigts soit un frein au RPB. D’ailleurs je serais curieux de connaître l’amplitude de la main de Xu Xin car quand je vois la position de ses doigts sur la face CD de sa raquette, ça me scie… je dois avoir des doigts au moins moitié moinslong que lui ! :smile:
Aussi, si tu as de grands doigts, je me demande comment tu arrives à jouer avec le Rossi CPen. Sa palette est beaucoup trop courte et ronde, je n’ai pas réussi à jouer avec… (c’est pour ça aussi que tu vas le recevoir en quasi neuf ! :wink:)

Oui, j’ai l’impression que son pouce fait la longueur de ma main :smiley:
Ceci dit, il n’abuse pas du RPB…

1 « J'aime »

je pense que la fréquence d’utilisation du RPB est proportionnelle à la longueur des doigts … Moi, avec des doigts relativement longs, sur 10 balles touchées en revers, il y en a 2 ou 3 maxi en rpb

Mais maintenant c’est plus un problème for me car mon bloc trad est très correct, presque j’aime bien quand on tope avec du bouillon sur mon revers, quand j’arrive à faire un bon bloc coupé, la balle derrière qui revient est bien pour re-attaquer.

Le problème des doigts longs, c’est pas seulement qu’il y a moins de place pour la balle, c’est aussi que le mauvais angle est accentué et du coup il y a aussi moins de souplesse dans le geste.

Personnellement j’utilise quasiment toujours le rpb en démarrage de point sauf si le service adverse me pose trop de problèmes dans ce cas je passe en trad et sur les coups qui suive j’essaie de mettre la pression en rpb.

Mais je préfère éviter un affrontement rpb sur revers adverse(ou coup droit d’ailleurs^^), si mon adversaire arrive à la remettre sur mon revers soit j’essaie un dernier rpb décroisé(si je suis en confiance) soit je tente un de contourner pour faire un coup droit.

Je ne fais jamais plus de trois rpb de suite même si j’aime beaucoup en faire et qu’en matière de rotation et de vitesse il est plutôt bon je trouve qu’il n’est pas assez fiable pour me reposer dessus du coup dès que l’échange dur je prends quasiment tout en coup droit et quand je suis obligé de prendre en rv je bloque en trad(je ne m’éloigne quasiment jamais de la table) car avec le block trad je suis beaucoup plus réactif ,plus fiable et surtout j’arrive à décroiser.

Je n’arrive quasiment jamais (pour ne pas dire jamais) à décroiser avec un bloque rpb(y arrivez-vous et si oui comment fait vous?)
Au final mon jeu ressemble plus à celui de Ma lin(en un tout petit peu moins bon quand même :sweat_smile:)qu’a celui de Wang hao.

Et vous comment ça se passe avec votre rpb si rpb il y a^^.

1 « J'aime »

je ne me souviens plus, tu es combien en classement ou niveau ?

pour envoyer un rpb en médiane ligne droite, il faut faire un coup en “piston”, du coup très difficile de frotter la balle. Ce coup est compliqué quand on a des longs doigts à cause de l’angle qui porte pleine diago, moi je fais un rpb médiane 1 ou 2 fois par match et encore …

Comme toi, je démarre autant que faire se peut en RPB, mais je “réserve” le RV trad pour pousser.

Ça c’est une priorité pour moi dans l’échange. Plus vite je peux pivoter, mieux les choses s’enchaînent.

Moi non plus, mais moi c’est parce que j’n’en ai pas l’niveau ! :blush:

Alors ça, c’est un coup que je n’ose jamais tenter en match mais qui passe à l’entraînement. J’y arrive depuis que j’observe le jeu de Félix. Le truc c’est d’avoir la raquette très parallèle à la ligne de fond et de “pistonner” la balle en haut du rebond. J’ai remarqué que quand ça passe, la balle est plus rapide que quand je l’attaque en RV trad ; peut-être parce que j’ai “ancré” ce RV trad comme un coup d’opposition plus que d’attaque dans mon pôv’ p’tit cerveau qui a bien du mal à changer ses habitudes :smile:.

Je ne l’ai jamais donné donc dur de s’en souvenir ^^
Franchement je n’en ai aucune idée je ne joue pas en compétition et je n’en ai jamais fait après je joue au club avec des classé qui vont du classé 9 au pré-régional en passant par des vétérans qui jouent avec du picot (ah le picot -_- un plaisir vraiment ) tout ce que je peux dire c’est que je ne suis pas ridicule, parfois je prends un set mais ils jouent décontractés donc je sais pas trop ce que ça vaut ^^.

et tu joues au ping depuis combien d’années ? en prise PP depuis le début ?

Je ne sais pas quand j’ai commencé j’ai joué comme ça(niveau camping à ce moment la je jouais en shakehand)

Ce n’est qu’au moment de mes révisions du bac(le monde est bien fait :sweat_smile:) que je me suis dit que j’avais une très belle table de Ping-pong du coup vu que j’étais déjà grand et n’ayant pas de coach (je n’étais pas dans un club)je ne suis renseigné sur les prises de raquette au début je suis resté en shakehand car j’avais peur de perdre mon niveau.

C’est après une énième défaite contre mon père(qui en a fait en club dans sa jeunesse) que je me suis énervé et me disant que vu que mon point fort était le coup droit et que je bougeais beaucoup ça la correspondait plus à la prise en porte-plume chinois et que mon niveau ne me permettant pas de remporte plus d’une manche je n’avais rien à perdre.

Pari gagnant puisqu’en 3 mois je l’ai battu en trois manches 11-6 11-7 11-3(je n’ai depuis plus perdu de match et mieux plus perdu une seule manche^^)

Bien que le rpb soit plus difficile que le revers en shakehand il est pour moi, bien plus performant(après je ne suis pas encore à un niveau énorme).

Donc pour l’instant je préfère le porte-plume chinois à tous les niveaux.

Ça va faire maintenant 4 mois que je joue avec cette prise j’ai commencé le club cette année.

1 « J'aime »

Salut les loulousss !!!
Me revoilà :stuck_out_tongue:
Je reviens un peu vers vous …
Donc je finis la saison en cours en prise classique !
Mais l’an prochain licence loisirs pour bibi fini la compétition (16ans d’affilé pas mal quand même)
Juste entrainements avec les potes, séances détentes et peut être des tournois non homologués :smiley:
Donc Donc Donc je vais anticiper un peu pour un achat oh yeahhh
J’ai plus rien dans ma sacoche juste mon Korbel avec 2 Fastarc pour faire mes matchs quand même en D1 lol
Je viens de voir que TT11 avait mis plein plein de bois STIGA en PP :smiley: qu’est ce qui est pas trop lourd en PP qui envoi du steack ^^
En revers je pense prendre un truc genre TSP Ventus spin ou Fastarc S1 ??? 1.8 ou 2 ???
Après en coup droit j’ai envi de tester un truc style DHS TG3 60 c’est bien ça ??? voila voila voila

Sinon j’ai vu la vidéo de l’échauffement de LIN GAOYUAN avec super WANG HAO a la coupe du monde du rêve en boîte comme d’hab :stuck_out_tongue:

moi j’ai DHS3-50 en coup droit PP, ça va très bien et j’arrive à envoyer des steaks comme avec les plaques européennes.

je pense que le -50 est le même (avec un packaging différent)

J’ai du mal à voir le geste en RPB. “Pistonner” = jouer en avançant le bras de l’arrière vers l’avant, dans la direction où on joue la balle, c’est ça ? Il faudra que je regarde de plus près les vidéos de Félix, j’en ai vu quelques-unes mais pas dans des conditions où je pouvais tranquillement analyser la technique. J’espère qu’il va continuer à jouer et à progresser pour qu’on puisse le voir jouer encore longtemps en tout cas !

Le bloc RPB n’est pas encore ma force… Je pense qu’en prise orthodoxe, je jouais mes blocs bas sur la palette (des blocs “contrôle” souvent, rarement des blocs actifs), et du coup il faut que je perde cette habitude pour jouer beaucoup plus haut sur la palette en RPB (sinon paf, les doigts ! :persevere:). Je progresse doucement. Le bloc RPB en ligne est faisable, mais dur à appuyer (alors que c’est assez “naturel” de l’appuyer en diag) : du coup quand je le joue en ligne, c’est un coup placé plutôt qu’un bloc actif / puissant. Bon de toute manière si je me retrouve à devoir jouer en bloc, quoi qu’il arrive c’est mauvais signe :wink:

Pour moi, comme @Gloubi : poussette en revers trad, et le reste en RPB. Je commence à prendre plus souvent le RPB pour flipper, notamment en double (moins d’incertitude donc plus facile) c’est encore inconstant mais c’est un coup sur lequel j’insiste car il semble vraiment compliqué à jouer pour les adversaire. Côté RV, d’une façon générale, le but pour moi est de lancer le jeu dès que je peux en top RPB. Mon jeu est assez équilibré entre CD et RV, donc démarrer dès que je peux c’est mon objectif des 2 côtés en fait :wink:

En fait, de ce que j’en observe, il joue ses RPB avec le poignet et le corps. Son coude ne se déplie jamais beaucoup. Même quand il met de la rotation, ce sont son toucher et son coup de poignet qui font le boulot ; un peu comme s’il voulait limiter l’amplitude de ses gestes pour, je pense, gagner du temps en replacement.
Du coup, j’ai l’impression qu’il verrouille son coude et q’il pistonne avec une impulsion du corps vers l’avant et un coup de poignet pour diriger la balle.
Une grosse différence que j’ai avec lui (outre les abysses qui nous séparent en terme de niveau :blush:), c’est qu’en RPB, la tête de ma raquette pointe beaucoup plus vers le bas, du coup, j’ai le coude plus haut et en avant ; c’est problématique dans la mesure où sur des balles côté RV “sortant” et “dans le coude”, j’ai souvent un temps de retard et une mauvaise position… Félix, au contraire, est super à l’aise sur ces balles là.

Ce n’est pourtant pas ce que recommande maître Wang Hao ^^ qui lui dit qu’il ne faut pas trop utiliser le poignet mais bien le coude
https://www.youtube.com/watch?v=mrrIDgT6TnY à partir 5 min 30 il en parle.

Perso, mon geste est “Wang Haoesque”, mais j’ai beaucoup de déchet.
Quand je dis que j’essaie de m’inspirer du jeu de Félix, c’est à propos du bloc en ligne médiane dont on parlait.

Il est bien le PG7 en PP je me dis que 33 balles ça vaut peut être le coup :smiley: