Le coin des penholders

Tu vois, on a parlé de plein de choses sur ce sujet mais ce commentaire est très très bon et m’ouvre les yeux sur ce geste particulier. Ça explique pourquoi j’ai jamais été fichu de réussir ce bloc trad : je pensais qu’il fallait plus le jouer comme un bloc Otdx et effectivement dès que la balle tourne un peu, c’est fini pour moi. C’est un geste que j’adore et que j’adorerais pouvoir sortir de temps à autres pour surprendre, d’autant que mon bloc RPB est en progression mais toujours moyen.

J’ai vu qu’effectivement a haut niveau ils bloquent en RPB mais pourquoi le font-ils je ne vois pas bien l’ intérêt de bloquer en RPB plutôt qu’ en trad?
Si quelqu’un sait peut-il m’expliquer?

Pour moi (en cours d’apprentissage), le gros avantage que ça m’a apporté, c’est clairement ne pas avoir à me poser la question du choix du coup à effectuer. C’est côté revers alors ce sera un RPB, point barre. J’ai eu une période où d’avoir les 2 revers me gênait un peu, et me faisait parfois clairement rater certains coups, et parfois faire le mauvais choix.

J’imagine qu’à haut niveau, c’est un peu la même chose, viser le gain de temps : la balle vient côté revers, on se prépare à topper / contre-topper quand on est dans du jeu lancé, alors on prend le RPB par défaut et on gagne du temps : si jamais il faut la bloquer, on bloque RPB, et si elle est toppable, on est déjà prêt à envoyer sans avoir eu besoin d’estimer trop en amont le type de revers qu’il faudrait jouer.

1 « J'aime »

Je ne peux pas répondre pour les joueurs de haut niveau, mais de ma petite expérience je dirais qu’en RPB le bloc est :
1- Plus facile car l’angle de fermeture de la raquette est directement “efficace”.
2- Plus généreux en possibilités : on peut choisir entre bloc ou démarrage depuis la même position, ou presque (sans forcément parler de contre-top RV, car je n’en suis pas là… et n’y serai probablement jamais :blush:).

Par contre, malgré tout, je continue à trouver le RV trad plus naturel. C’est, du moins, celui que je fais instinctivement ; le RPB, je le réfléchis encore (au bout de bientôt 3 ans 1/2 de prise CPen).

1 « J'aime »

Ahah, tu m’as devancé :smile:, mais on est sur la même longueur d’ondes et tu l’expliques mieux qu’moi ! :wink:

comme il a été dit, c’est plus simple de tout jouer en rpb, comme wang hao le faisait et d’autres ensuite (le jeune félix Lebrun le fait très bien par exemple, je ne l’ai pas vu jouer un seul bloc trad).

mais il faut y arriver, physiologiquement, il faut une souplesse du poignet que moi par exemple je n’ai pas. Pour moi le bloc trad a été plus simple (avec beaucoup d’entrainement, pour que le geste devienne “naturel” par la répétition du bon geste).

sur ce geste du bloc trad, le déclic a été pour moi de rejouer en prise Otx mais en changeant de picot long, en passant à un PL sans mousse rapide ( un C8 ) car le geste est assez similaire en fait au bloc trad PP, avec juste pour le bloc trad PP une composante latérale supplémentaire.

j’ai l’impression d’avoir ainsi amélioré mon revers trad, par exemple en retour de service, j’essaie d’agresser en revers trad comme avec le picot long sans mousse en prise Otx, avec un geste souple en relachant un peu la prise.

Bon, il faut y aller, prendre des risques, mais hier j’ai joué ainsi en PP au dessus de mon niveau en prise Otx, mes adversaires me jouant à la fin plus sur mon coup droit, à force de prendre des retours à effet latéral. C’est - quand on y arrive - très efficace en médiane sur un droitier, ça lui arrive rentrant vers son coude quand on lui place sur son coup droit.

J’ai fait - et continue - un truc très simple pour travailler ce retour - ou bloc sur top saucé, c’est pareil, juste une question de synchro, il faut faire le geste pile poil au bon moment - je fais du panier de balle pour apprendre à jouer à ma compagne (elle débute en compet et au ping aussi) et elle me fait du panier aussi en m’envoyant des balles sur le revers où je travaille mon touché latéral, sur des balles coupées ou liftées, près de la table ou à mi-distance (c’est plus dur mais fait travailler le touché). Cela m’a bien aidé à “naturaliser” ce geste du bloc PP trad.

On voit assez bien cette “latéralité” du bloc (ou retour) PP avec Yoshida ou matsumoto (il est gaucher il faut imaginer à l’envers)

Voilou, hier j’ai gagné à l’entrainement tous les joueurs rencontrés jusqu’à un niveau de 14 alors prochaine compet dimanche en PP ! Surtout que la confiance est cette fois meilleure, je suis bien plus serein sur des classements inférieurs où je joue “simple”, service court et top rotation derrière.

Et j’ai remis aussi un backside 1mm sur mon rpb, même si je joue 90% revers trad, ça m’a bien aidé hier en me permettant de faire de temps en temps un service avec qui surprend ou frapper avec le rpb sur les balles sans effet, et le backside 1mm étant léger, je ne le sens pas trop sur la raquette.

voilou, verdict dimanche aux qualifs vétérans pour mon département de l’indre.

1 « J'aime »

Ravi de voir que tu es de retour parmi nous @violoniste18 et manifestement ça marche bien pour toi ! On sent bien dans ta progression les paliers, tu changes de prise, tu reviens, tu réessaies une variante de ta prise, puis tu reviens, à chaque fois en gagnant un petit palier.

Et bravo pour avoir remis un backside côté RV, comme tu le dis, en 1mm tu ne vas pas beaucoup le sentir et ça peut apporter beaucoup (plus de variété tactique, et sauver quelques balles dans des situations compliquées à 1 face).

Allez champion :smiley:


Sinon, de temps en temps je reprends la prise orthodoxe pour quelques points (quand je joue au boulot seulement, en fait), et j’ai constaté que :

  • dans le jeu court, j’ai beaucoup plus de feeling en Otx, je “sens” encore nettement mieux la balle
  • je ne sais plus du tout faire un top CD :sweat_smile:
  • le revers en revanche n’a pas trop bougé, et malgré le RPB, la prise orthodoxe offre quand même une facilité incroyable de ce côté là (plus d’allonge, pas les doigts sur la palette, position du poignet naturelle…)

Top8 TT a eu la bonne idée de faire un best of de Cazuo Matsumoto

Ça claque fort en TBH. :sunglasses:

5 « J'aime »

Je vous informe avec joie non dissimuler de ceci:
https://tv.ittf.com/video/xue-fei-oikawa-mizuki/1030385

Xue Fei un jeune penholder chinois qui remporte l’open d’Allemagne en homme simple U21

4 « J'aime »

C’est justement le TBH de Matsumoto que j’essaie (modestement) de copier, on voit très bien la “latéralité” de son geste de TBH. Quand c’est filmé par l’arrière, on voit la raquette qui part vers la droite.

Avec Yoshida, c’est moins visible je trouve.

Vive la(es) prise(s) porte-plume(s)!

1 « J'aime »

je “plussoie” car c’est en fait d’avoir rejoué en prise Otx en Mai dernier qui m’a permis de trouver - enfin … après 3 ans de “recherches” - mon jeu en prise PP. Avant mai dernier ma “hantise” était que l’adversaire fasse un top très saucé car je sortais le bloc systématiquement. Maintenant, de temps en temps je recherche le top très saucé en servant très long très coupé pas trop diago pour avoir un top saucé qui arrive milieu de table et là je fais un bloc “coupé latéral” plein coup droit. Si ça passe, le balle qui revient derrière est facile à toper.

D’une part avec le bloc coupé PL que j’ai en quelque sorte “transposé” en prise PP.

Et d’autre part avec mon petit bricolage de bois pour ma prise Otx mais dont je me suis rendu compte que c’était super en prise PP, que ça me permettait d’avoir une prise plus souple, plus relachée.

Et du coup les revers trad et rpb sont plus faciles. Les services courts aussi car ça demande du touché et donc de la souplesse dans la prise et le jeu.

Changer de jeu et tactique “sur le trad” c’est 200% possible mais ça demande des recherches pour trouver la bonne formule qui nous convient à nous, celle qui n’est pas forcément la même pour tout le monde !

il a pris de la carrure Xue Fei, par rapport à il y a quelques années ! c’est une armoire normande maintenant

la relève de Wang hao, il reste le plus souvent en revers sans prendre le pivot et il envoie des steacks saucés avec son rpb !

Mais question, il me semblait qu’il jouait en pro A en France mais je n’arrive pas à retrouver ou ?

Tu confonds avec Wu Jiaji qui était à Roanne non ? Je ne crois pas que Xue Fei ait joué chez nous.

effectivement j’ai confondu les deux !

Alors verdict ?:wink:

je suis satisfait, je ne perds que 1 match, un gars avec + de 200 pts que moi, en plus un bidouilleur picot long (je n’en joue jamais au club, il y a que des attaquants purs).

je fais 6ème au général suite à un tirage pas favorable (je bats le 4ème 3 sets à zéro et le 3ème avait le même niveau de jeu)

Mon jeu PP est maintenant égal à mon jeu Otx en efficacité, je gagne relativement facilement jusqu’à mon classement et mon revers est maintenant correct. Je reste en PP car j’ai passé un cap par rapport à ma dernière période PP début 2017.

Il y a des pistes d’amélioration et surtout le rpb, je vais essayer un peu plus “moussu”, contre le bidouilleur j’ai trop frappé en rpb et pas assez topé.

La semaine qui vient, je vais beaucoup m’entrainer car il y a un match pour le maintien définitif en R3 à la fin de la semaine et je sens que je peux un peu améliorer mon jeu PP d’ici là, n’ayant repris que il y a 2 semaines.

1 « J'aime »

Comment tu fais pour finir 6ème en ne perdant qu’un match, j’ai du mal à voir la logique là dedans? :confused:

je perds en quart contre le finaliste et il n’y a pas eu de match de classement derrière. Théoriquement je pourrais faire 5ème car ça sera le classement des points qui compterait. C’est pour la qualif niveau régional.

petite correction, j’ai dit que c’était une bonne journée pour moi hier car j’ai - enfin - trouvé une efficacité et sérénité dans mon jeu prise PP

Mais ça été en fait une super journée car mon grand fils (15 parisien) a fait hier sa plus grosse perf depuis ses débuts (il y a 12 ans).

Au tournoi national de Compiègne, il bat de justesse à la belle un numéro 400 ! (il avait perdu plusieurs fois de justesse des numéros ces derniers mois)

5 « J'aime »