Le coin des penholders

Je relance avec 2 vidéos du fil “champions league”, de l’excellent Xu Hui, toujours aussi intéressant à voir jouer :

il est impressionnant Xu Hui, il met 2 sets pour comprendre les services masqués de Par Gerell et ensuite on a l’impression de voir un numéro jouer contre un classé 11 … J’aimerais le voir jouer contre un défenseur type Gionis ou Filus car il a une sureté “chinoise” en attaque !

J’aime bien la variété de son jeu également. Il sait faire beaucoup de choses, notamment l’alternance revers trad / RPB, c’est la classe :sunglasses:

1 « J'aime »

J’suis d’accord avec toi, il est vraiment très bon dans ce domaine ; surtout en RV trad d’ailleurs. En RPB, là où Wong Chun Ting finit souvent des points, j’ai l’impression que Xu Hui l’utilise plus en placement qu’en attaque.
Aussi, il a l’air d’avoir un toucher de malade car quand on le voit caresser la balle en top rotation CD, la balle revient rarement sur la table.

1 « J'aime »

… pour parler d’être à l’aise en RPB, perso, à moindre niveau (mais niveau qui me paraît tout de même stratosphérique par rapport à ce dont je suis capable :blush: ), il y a Felix Lebrun qui n’fait pas semblant de n’pas faire rire :


Un truc que j’ai remarqué dans son jeu et que j’essaie, autant que faire se peut de reproduire, et qui est très efficace à mon petit niveau, c’est de privilégier les tops CD les plus “arqués” possibles ; pas “cloches” pour garder de la vitesse et une longueur qui (surtout sur des joueurs < 12) les empêchent de contre-attaquer.

3 « J'aime »

Oui, ça sent clairement le joueur qui a fait la majeure partie de sa carrière en TPB, et qui a fait évoluer son jeu pour intégrer le RPB pour surprendre et se sortir avantageusement de certaines balles sur lesquelles il serait difficile de réaccélérer en revers trad.

Et comme tu dis pour son CD, il est très fort, la différence saute aux yeux avec Shibaev : ça ne part pas aussi vite, mais il a peu de déchet et des balles très variées. J’adore voir jouer ce joueur, vraiment :slight_smile:

Et sympa le match de Félix Lebrun, il progresse sacrément :open_mouth: Moi en ce moment, ayant tout à travailler, je privilégie déjà le démarrage : j’essaie de faire beaucoup de volume (top sur bloc, avec de la régularité) et des exercices où on intègre le top dans des schémas (2-1, 2-2, service / remise / démarrage, revers sur revers puis pivot…). Le but étant de progresser à la fois en régularité et aussi sur les coups terminaux. Et quand on inverse et que mes collègues démarrent, j’essaie de me concentrer sur le bloc RV. Félix semble particulièrement à l’aise sur ce coup, c’est beau à voir.

Edit : je rebondis là-dessus :

En effet, on veut toujours jouer trop fort, mais mettre les balles sur la table avec une qualité suffisante c’est le plus intelligent. Savoir placer ton démarrage où tu veux, ne pas faire la faute sur le premier démarrage et éventuellement être capable d’en jouer un 2ème sans faute, même sans l’appuyer davantage… je pense que si c’est maîtrisé, ça suffit largement jusqu’à 12-13 sans aucun problème. Après, en étant capable d’accélérer fort sur la 2ème balle, je pense que tu es tranquille jusqu’à des classements ~16 :wink:

2 « J'aime »

je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve que
Félix Lebrun a du Wang Hao dans son jeu ! Il prend presque pas le pivot et très bon revers RPB à mi-distance. On a le sentiment comme avec WH qu’il pourrait gagner “Tout en revers”

Il a assuré hier le p’tit !.. et il a enlevé les lunettes :
http://www.aftt.be/infosping/la-polonaise-wiktoria-wrobel-et-le-francais-felix-lebrun-remportent-le-stiga-masters-a-blegny/

Sur la photo, on voit qu’il ne laisse pas d’espace entre la plaque et le haut du manche… c’est la 1re fois que j’vois qu’je ne suis pas seul à coller mes plaques “normalement”. :slight_smile:

Aussi, sur la page facebook du photographe Michael Loveder, il y a de très belles photos de Félix sur lesquelles on peut bien voir sa prise de raquette en CD ou RV.

2 « J'aime »

J’ai rejoué assez longtemps hier en prise PP, entrainement de 3 heures dont la moitié prise classique et l’autre prise PP “comme avant” 1 face revers trad.

J’ai beaucoup aimé ce mix, je pense continuer ainsi, en jouant PP jusqu’à 9 / 10 et après je repasse en prise classique.

Du moins à l’entrainement pour l’instant, surtout que le dos est sensible depuis quelques mois alors 100% PP il aimerait pas trop ! Mais en mix sur les 2 classique / PP, ça va et en plus psychologiquement j’aime car c’est vrai que le jeu PP me manquait.

J’ai trouvé en PP un système de jeu que je fais les 2/3 du temps et qui me permet - à l’entrainement - de gagner presque à coup sûr jusqu’à 9 / 10. Comme en prise classique, je sers “court” (plutôt infirmerie pour avoir un retour qui sort un peu de la table) très coupé et derrière je mets le plus de rotation possible, en top ou en side spin. Juste de la rotation sans chercher à faire un top rapide.

Et en revers trad, j’essaie quand c’est possible un bloc “coupé” comme avec mon PL en classique, pour reprendre l’initiative en coup droit derrière.

Je vais d’ailleurs essayer un backside plus lent (là j’ai un H3-50 comme ne prise classique).

Bon, c’est un peu mon jeu en prise classique, avec le picot long en plus en “crabe” à la table, mais avant quand je jouais 100% prise PP, j’avais tendance à vouloir mettre un gros top. Là je calme plus, surtout sur la première balle.

Si ça peut aider les PPistes “en herbe” je bosse juste les services bien coupés latéral revers et coup droit.

2 « J'aime »

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas changer de prise en cours de match? Ca peut apporter une surprise et de l’incertitude chez l’adversaire, et ce même si tu joues moins fort en P/P.
Je connais un joueur 7 qui le fait et a qui ca permet de remporter des matches ou il est mal engagé car son jeu trad et son jeu PP n’ont pas les mêmes qualités

Excuse moi si c’est une problématique a laquelle tu as deja répondu

C’est aussi le schéma de jeu que je privilégie un max en bossant, à l’entraînement, le plus possible mes placements de balles. Comme je le disais plus haut, c’est en visionnant des vidéos de Félix que je me suis rendu compte que, si je faisait autant de fautes,c’était surtout à cause de ma “bourrin attitude” :smile:… En plus, non content de mettre BEAUCOUP plus de balles sur la table, je sens et contaste que je progresse de manière exponentielle sur mes déplacements et mon anticipation pour jouer la 5e balle ; du coup, je fais BEAUCOUP plus d’échanges, c’est plus fun et je marque plus de points car je ne suis plus le seul’à faire des fautes.

Le problème c’est que mon jeu PP c’est une seule face, avec le bois nu côté “revers” qui me permet de changer la position des doigts entre le cd et le revers trad.

Avec ma raquette classique, j’ai un picot long qui bloque la position des doigts, alors oui je peux faire service / top cd mais il ne faut pas que j’ai un bloc revers à faire !

Mais oui je le fais de temps en temps en match car mon top cd en prise PP est meilleur, il avance plus vite avec plus de rotation vers l’avant qu’en prise classique ou il est plus “side spin”

En fait, c’est surtout pour le plaisir du jeu PP et le fait que j’ai un jeu PP très différent de mon jeu classique ( picot long oblige … )

J’avais aussi tendance à vouloir mettre un gros top en prise PP le + tôt possible … il faut aller vers le plus “construit” et le “moins de faute” aussi !

J’ai refait 1/3 d’entrainement en prise PP aujourd’hui, en jeu 1 face toujours mais avec une plaque “lente”, du 729 en 1,5, c’est un peu mieux en revers trad et ça oblige à faire tourner le + possible en top cd.

1 « J'aime »

Ma reprise PP continue, toujours uniquement entrainement mais sur les matchs d’entrainement ça progresse, mon niveau n’est peut-être pas loin de celui en prise Otx.

J’ai fait une modif sur mon bois, en limant très fortement sous l’index pour que mon revers soit meilleur qu’avant et ça marche.

Je pense retenter en match officiel dès qu’il y a un match pas important par équipe. Le prochain est important pour assurer le maintien en R3 mais après ça sera possible.

Au prochain tour d’indivs aussi je pourrais rejouer en PP.

2 « J'aime »

Alors @Valentin_Lequeux, as-tu reçu ta raquette ? As-tu fait tes premiers essais ?

Salut Oui je l’ai reçu avant hier ! En cd ça pars vachement bien par contre en revers plus dure

1 « J'aime »

C’est le revers trad ou le revers inversé qui te pose problème?

Le trad

un petit conseil sur le revers trad, Valentin, si tu ne l’as pas vu sur les vidéos de pros comme Yoshida par exemple.

Le geste du bloc trad est en fait ressemblant à celui du geste de bloc coupé que l’on fait avec un picot long sans mousse en bloc à la table. C’est un geste de haut en bas, avec en plus une composante latérale de droite à gauche.

C’est un entraineur chinois qui joue PP depuis 50 ans qui m’a expliqué en détail.

Si tu fais un geste comme avec un backside, tu sors la balle dès qu’il y a du bouillon.

Je me fais des exos de ce geste au panier de balles. L’idéal étant de faire ce bloc “latéral coupé” en médiane, afin de récupérer une balle relativement facile à toper en CD derrière (ou attaquer en rpb).

Et il y a aussi la position du pouce bien sûr sur le manche, mais là les pros le montrent, c’est en Cpen à peu près comme en Jpen.

1 « J'aime »