Le coin des penholders

C’est p’têt une bonne voie à explorer. Hier, je suis allé jouer un peu alors que j’avais une fièvre de cheval… du coup, on peut dire que j’étais très loin d’être tonique ! En ben, bizarrement, j’étais plus facile en remises de services, je m’contentais d’essayer de simplement reposer la balle de l’autre côté du filet sans m’poser de question, en y allant “tout mou” et ça passait mieux qu’en temps normal ou j’veux m’appliquer ; un comble !

c’est la “preuve par le virus” ! :grinning:

pendant ce temps là, d’autres caressent un peu moins la balle …

@Gloubi : sur service mou, quand tu nous dis faire 9 fautes sur 10, c’est en faisant quelle action ? Tu essaies de flipper à plat, flipper avec de l’effet, de piquer court, de “pousser” long (enfin pousser entre guillemets vu que pousser sur une balle molle…) ? Et ça t’arrive aussi dans le jeu, ou c’est surtout sur le service ? Peut-être que si tu as l’occasion de te filmer, tu pourrais nous faire ça, on aurait peut-être des idées pour toi ? Le flip avec de l’effet n’a à mon avis de sens que sur une balle qui t’arrive taillée et qu’il faut frotter pour passer le fil, sur une balle sans consistance, c’est se compliquer la tâche.

Oui, tu étais du coup plus relâché, alors que quand on veut trop bien faire, on a souvent tendance à … trop en faire et à crisper un peu plus… reste le bras détendu pour la remise (mais les jambes toniques :wink: ), et si la balle est molle, le plus simple est de la taper à l’arrière, idéalement au sommet du rebond / à hauteur du filet, juste en l’accompagnant vers l’avant. Le timing est primordial je pense, moi c’est souvent là que je pêche quand je veux flipper fort. Côté RV, sur ce genre de balles, j’aurais tendance soit à flipper RPB (donc avec de la rotation, sorte de banana flip), soit à jouer plus simplement un revers tradi en poussant bien la balle vers l’avant, toujours.

Aaaah Zheng Junge, celui à qui je dois mon aventure en PP :slight_smile:

J’avais vu cette vidéo, il bouge le bougre. Chouette jeu que le sien, top en RPB et soft en CD, il y a un peu de déchet mais quand ça commence à passer, ça envoie du lourd et ça va vite !

je suis tombé par hasard sur la vidéo d’un joueur PP qui défend coupé !

il n’est pas top mondial mais pour accrocher un Waldner même à la retraite, il faut un niveau …

Désolé pour la réponse tardive :blush:… j’ai une fièvre de cheval depuis plus d’une semaine et je ne m’en sors pas.

Voilà, c’est une hérésie, et mon cerveau le sait, mais dès que je “lis” un service mou, s’il est court dans mon CD, je ne sais pas pourquoi, mais mon bras se lance pour faire une poussette tendue et la balle s’envole ; s’il est court dans mon RV ou milieu de table j’essaie systématiquement le flip RPB et c’est TRÈS souvent bas du filet ; si le service mou est long mon bras se lance en top frappé qui finit aussi TRÈS souvent bas du filet.

Mardi dernier, quand j’étais explosé physiquement, je ne faisait que porter la balle pour lui faire passer le filet, et j’en ai passées énormément plus que d’habitude !

Exactement le geste que je ne sais pas comment expliquer à mon cerveau pour qu’il arrive à le faire exécuter à mon bras ! Et c’est rageant car je me vois immédiatement faire les fautes… je prnse que c’est chez un psy qu’ça va s’terminer cette histoire !
Samedi j’ai encore perdu sur un faible classement qui jouait avec soft et mi-long… tout était mou ou à plat et là, ma fièvre ne pas pas aidé, ça a été un vrai carnage ! :fearful:

Alors, quand j’arrive à me bouger un peu (GROS problème chez moi), le flip RPB reste ma meilleure porte de sortie. En RV trad, je n’y arrive plus que si la balle est longue avec un minimun de vitesse, sinon c’est baduf assuré.

C’est vrai qu’il faudrait que j’essaye à nouveau de me filmer, mais j’ai tellement peur du résultat… la dernière fois que je l’ai fait, en visionnant la vidéo j’avais eu l’impression de voir un combat d’enclumes (mon pote ne bougeant pas bien plus que moi !) :joy:

Bonsoir alors voilà je me permets de poser ma question ici vue que ce topic est dédier à cela alors je joue en prise orthodoxe depuis toujours et j’ai de plus en plus une attirance pour la prise porte plume chinoise alors ma question est la suivante qu’elle bois prendre ? J’ai l’habitude du all + off - en plaque je pense prendre un skyline tg3 jai toujours jouer avec du chinois je sais l’engagement physique qu’il faut mettre et j’aime cela! Mon cd et mon coup fort étant gaucher et qu’elle plaque mettre en rv doit je prendre la même que en orthodoxe, moin rapide ? Ou un sont revers pourquoi pas? Voilà merci de m’avoir lu !

1 « J'aime »

Si tu n’es pas vétéran 3 (humour … la prise chinoise est quand même plus physique) je t’encourage Valentin à tenter l’expérience chinoise car je pense qu’il y a des gens qui sont plus doués par la prise PP que pour la prise Otx.

Je suppose que tu as essayé avec ta raquette, tu te sens bien en revers rpb ? c’est important d’avoir des bonnes sensations sur ce côté

la prise chinoise est aussi je pense mieux pour un gaucher, par rapport aux services et effets, il suffit de se demander si Xu Xin aurait été Xu Xin en droitier …?

@PierreAd t’en dira plus côté matos.côté bois et plaques

J’ai un cd monstre en porte plume après pour le positionnement des doigt etc je regarderai la vidéo instructive de Wang hao :slight_smile:

Pour le revers j’ai un peut de mal mais peut être un certain positionnement des doigts

Bienvenue parmi nous :slight_smile:

Content de voir que quelqu’un d’autre souhaite tenter l’aventure. Tu verras, c’est super enrichissant et rafraichissant de jouer différemment. Pour ma part, je m’amuse beaucoup, j’ai retrouvé la motivation d’aller jouer, de m’entrainer, j’apprends des choses encore régulièrement, c’est un bonheur. Par contre à moins que tu aies la chance d’avoir un joueur PP expérimenté dans ton club, il faut compter sur Youtube et les forums quand on se pose des questions :wink:

Pour le bois, à mon avis le tout est de prendre un bois en prise porte-plume (manche raccourci et forme parfois différente), et pour ma part, je favorise les marques qui font des palettes spécifques (souvent plus longues pour avoir plus d’allonges et de place côté RV si tu joues en RPB). Dans les marques connues par chez nous, Yasaka et Stiga répondent à ça avec une gamme étendue.

Attention aussi au poids, si tu joues avec un TG3 en CD et une palette grande, on a vite des combinaisons lourdes, donc attention au poids du bois que tu achètes (je demande généralement 80g, alors que je visais 85-90 en prise orthodoxe) et de la plaque revers.

Après comme tous les conseils de matos, tout dépend de ton style de jeu et de ce que tu aimes. Dis-nous en plus s’il te faut des conseils plus précis :slight_smile:

Tu joues ton revers comment jusque là, avec la face revers (RPB) ou avec la face CD (revers traditionnel) ? Si tu joues en RPB, alors le soft revers est à déconseiller, le RPB implique que tu auras souvent la raquette assez fermée : en soft tu seras coincé et ne pourra pas faire grand chose d’efficace / tranchant. Pour jouer en RPB, on favorise généralement des plaques avec une très bonne accroche et un rejet assez haut pour bien accrocher et “remonter” la balle.

1 « J'aime »

Sinon, avec un geste de poussette, simplement arriver en n’ouvrant pas trop la raquette, avec un geste qui va de haut en bas, de l’extérieur vers l’intérieur (droite vers gauche pour un droitier)… Peut-être que cette vidéo sera intéressante ?

Ont va dire que ma raquette en orthodoxe pèse 195 g alors bon ça me dérange pas trop :’) mais je vais quand même prendre du léger le stiga offensive en pbp existe j’imagine et alors ayant essayer quelque fois je me sert pour bloquer mais le rv doit s’apprendre je pense :slight_smile: plaque revers je sais vraiment pas quoi prendre pour le coup en plaque tendre et qui accroche

Du coup rv c’est cd je le prend pour bloquer mais j’ai compris qu’il y avait un positionnement de doigts à mettre non ?

Il y en a pas mal de déclinaisons mais effectivement, (quasi ?) tous les bois Stiga existent en version PP (dont le Offensive Classic, Offensive CR, Offensive Wood NCT…).

Pour le coup… si tu joues en revers tradi, tu vas pas beaucoup utiliser la face revers. Je te conseillerais de mettre une plaque pas trop chère et adaptée quand même au RPB pour t’y essayer à l’occasion, et si au fil des semaines tu développes une affinité avec le RPB, rien ne t’empêchera de changer ta plaque et tu n’auras pas dépensé des fortunes. Donc je conseillerais quelque chose comme le LKT Rapid Sound, dureté ~38° je dirais, bonne accroche, rejet medium haut, dynamique mais pas trop, rapide mais pas trop… et pas cher.

Pour le positionnement des doigts, pour le revers tradi, on positionne généralement les doigts comme ça à l’arrière (comme si tu tenais une balle de ping avec tes doigts à l’arrière de la palette) :

Mais ça vaut le coup d’expérimenter pour voir avec quoi tu es le plus à l’aise.

C’est bon j’ai commander :slight_smile: j’ai pris un t 703 en bois un skyline en cd et rapid sound en rv en 2MM:)

Aujourd’hui, au Critérium Fédéral, j’ai tenté une autre solution qui a porté plus de fruits que d’habitude… Comme j’ai reçu un gros pourcentage de balles molles mais longues, j’ai reculé d’un p’tit mètre et j’ai réussi à prendre le temps d’accrocher les balles et ainsi de ne plus céder à la précipitation en “travaillant” au mieux de mes possibilités les placements pour ne pas encaisser trop de blocs actifs et pouvoir tenir des échanges jusqu’à la “bonne balle” pour terminer le point.
Par contre, dès mardi j’essaierai la remise que tu me conseilles. :wink:

Es-tu sûr d’avoir commandé un T-703 ? Sa version porte-plume est le T-603, j’en ai un (de 68g). C’est un 5 plis qui offre un bon contrôle, mais qui malgré son faible poids est tout de même rapide… pour le prix, c’est vraiment une TRÈS bonne affaire ce bois.
Le Rapid Sound que t’a conseillé PierreAd est un bon choix pour commencer à sentir la balle en RPB, par contre, je serais plutôt parti sur du 1.8, largement suffisant en terme de contrôle et de dynamisme ; surtout si tu prends une brique en CD, tu risques d’être un peu “perdu” sur le manque de “cohérence” entre tes sensations CD et RPB.

À part ça, es-tu le Valentin Lequeux qui joue au Plessis Plate TT ?

Exacte :slight_smile: Oui mais aupire pour le prix de la plaque c’est minim :stuck_out_tongue:

Oui il y a bien marquer t 703 prise chinoise :slight_smile: