Le coin des penholders

aujourd’hui j’ai travaillé - en prévision de schémas service PP ==> jeu Otx avec ma prise qui le favorise - le service Wang Hao rentrant avec la face RPB au lieu de servir avec la face CD. Il faut que je travaille, j’ai trouvé une variation coupé ou lifté selon la position du pouce ( coupé si pouce sur la manche ou lifté avec pouce sur le bois ). Avec ma prise spéciale, j’ai le pouce sur le bois avec un espace entre le manche et la plaque revers. Cela me permet de changer de prise selon les coups, comme en prise PP trad.

Vidéo début Septembre c’est promis.

C’est quelque chose comme ca ta prise ?
B7365CEE-DD9F-4CD1-B0C3-F518C3F708B8-1246-00000288EEFF10F818604FE9-00CF-40E2-BA72-AD0C79C051DB-1246-00000288C8842EDE

c’est presque ça, mes 2 doigts (pouce et index) sont juste carrément au milieu, répartis sur la surface du revers. Et mon pouce est sur le bois, comme une raquette PP mais là côté revers au lieu du coup droit en PP.

Le pouce sur le bois permet de le bouger selon les coups.

En fait c’est une variation de prise PP tout simplement. Il suffit de passer le manche entre les doigts et on se retrouve en prise PP, avec le revers devenu le coup droit.

Mes adversaires pensent que je n’ai pas de revers mais cette prise permet du relachement et j’arrive à frapper assez facilement, il faut juste que je le travaille plus car ça ne fait que 4 mois que je joue comme ça.

Je sais que c’est bizarre et j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi ça me va. C’est surtout en Mai que j’ai décidé de jouer comme ça, avec un jeu qui m’allait à moi, que je sentais moi.

Ce qui m’a décidé en ce sens, c’est au tournoi de Montluçon. J’étais à un moment à côté de Clément Desbruyères dans les tribunes et j’ai causé un peu avec lui. En fait il a toujours joué avec un jeu que lui sentait alors je me suis dit que j’allais maintenant jouer au ping comme quand j’ai commencé le violon (il y a un demi-siècle, le temps passe vite, bon sang de bonsoir), c’est à dire intuitivement, “comme je le sentais”. Et après je peaufinerai progressivement ce jeu “perso”.

Voilà, c’est pourquoi je poste ici car il y a du “porte-plume” dans ce style. Et je pense arriver à mixer dans le jeu prise PP 1 face avec mon jeu Otx, il faudra juste encore de l’entrainement.

Dans 2 semaines, il y a un stage de préparation dans mon club “la berrichonne” donc ça va bosser un max ! (les violonistes sont un gros poil maso, ils aiment les exos)

question pour pierre, tu fais le service Wang Hao en coup droit avec le RPB ?
( à 15 secondes sur la vidéo qui suit )

en gaucher, ça doit être trèèèèèès dur à remettre pour un droitier.

Alors, j’ai essayé… et j’ai eu des problèmes, comme ils disent :grin:
Je suis incapable de faire ce service jusque là (il finit au mieux dans la tête de mon adversaire, sans rebond…), et comme j’ai déjà tout le reste à améliorer, je ne me suis pas partculièrement entêté.

tu réessaieras en inversant la position de tes doigts côté rpb avant ce service, ça permet d’avoir une orientation de raquette à peu près la même qu’en Otx (sauf qu’on le fait en PP avec la face RPB au lieu de la face CD en Otx)

Je suis sur ce service en ce moment, pour essayer d’élargir ma palette de variations d’effets.

Salut les courageux, j’ai parcouru rapidement le sujet, vous avez perdu beaucoup de points lors de votre changement de prise ?

A force de faire le con en PP j’y prend gout et ça me déplairait pas d’avoir une raquette dédiée pour vraiment tester. Je trouve que le coup droit et très naturel et facile car on est obligé de se placer et de jouer avec son corps. Poussette et service coupé très facile, je pense que ça vient du fait qu’on bloc une articulation et qu’on guide plus facilement le mouvement.

Vous avez gardé même bois et plaques lors de la transition ? Je pense faire un truc pas cher à bases de plaques LKT et de je ne sais quel bois.

tu as des bois neotec premier prix qui sont bien chez TT11, c’est là que j’achetais mes bois PP il y a pas mal de choix.

Les services en prise PP sont bien mieux je trouve, plus variés, plus facile à masquer.

On perd forcément des points la première année, mais quand on aime …

Actuellement en Chine j’ai pu taper la balle dans une petite salle avec le proprietaire/entraineur.
Ce dernier jouait en prise porte plume alternant en RV suivant la balle soit le RV traditionnel (avec la face CD) soit le RV RPB (quand il voulait attaquer)

Sa composition materielle etait la suivante :

  • bois DHS Wang Hao
  • CD Xiom Vega Pro noir
  • RV Joola Tango Extrem

sans forcer il jouait facilement 16 donc en s’appliquant surement plus.

Ce qui m’a le plus gene dans son jeu c’est :

  • la forte rotation et le placement de balle dans les angles qu’il arrivait a mettre avec son CD
  • ses services PP quasi de face a la table (etant defenseur il a vu que j’attaquais peu). Il faisait une sorte de geste de balancier de “l’exterieur vers l’interieur” et rien qu’en jouant tres peu avec son poignet etait capable de varier long droite ou gauche, et de servir coupe ou lifte+lateral -> c’etait tres difficile a lire :disappointed:
2 « J'aime »

Tu es donc en Chine en ce moment ? où ? ( pour regarder sur la carte par curiosité )

Tu as vu des jeunes jouer en prise PP ?

Le ping est-il toujours le sport n°1 en Chine en nombre de pratiquants ?

Je suis a Jimo, dans la banlieue nord-ouest de Qindao (la biere :wink:) dans la province du Shandong (sur la cote mi-chemin de Pekin/Shanghai, a hauteur de la coree du sud pour situer)

Sport n•1, honnetement je pense pas.
J’ai vu plus de jeunes faire du Taekwondo que du Ping :yum: dans les petites salles de sport que j’ai vu.

Par contre les 2 entraineurs que j’ai vu avait quand meme un bon niveau technique.

Concernant les petits chinois que j’ai vu, j’avais plutot l’impression que la prise européenne etait largement majoritaire.

Mais bon il faut voir les salles ou je suis alle comme des “salles de quartier”, c’est pas du tout des grosses structures.

Apres en chine il faut tout relativiser, vu le nombre d’habitants, il suffit que 0,0001% jouent et ca fait 140 000 personnes :yum:

2 « J'aime »

Un porte-plume français gagne les eurominichamps ! pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un “championnat d’europe benjamin officieux” … Il y a tjrs du beau monde et le palmarès est éloquent…
Bravo Felix Lebrun

4 « J'aime »

Sais-tu si le niveau était élevé ? Je demande ça sans vouloir minimiser sa perf, mais au championnat de France, par exemple, dans sa catégorie Elian Zemmal et lui étaient arrivés en finale après une p’tite balade de santé tellement ils étaient au-dessus de la mêlée.

C’est en général de très bon niveau, les meilleurs jeunes en France, Russie, Roumanie, …participent.
Sur le plan français, 18 ou 19 fin benjamin, c’est le niveau habituel des meilleurs jeunes français…qu’on retrouve ensuite dans les meilleurs européens aux CEJ.
Après je ne sais pas ce que ceux la vont donner mais ils sont sur la bonne trace des aînés.

il doit bien y avoir des jeunes russes aussi forts.

super qu’il y ait un futur penholder français de bon niveau !

Il y a tjrs beaucoup de russes à cette compétitions.
Quand je regarde le palmarès il y a 10 ans (2006), j’y vois 2eme Tristan Flore derrière “l’extra terrestre” Vincent Lenoir et SÖDERLUND Hampus, GAUZY Simon HACHARD Antoine dans l’autre tableau …
Il y a aussi quelques russes qui jouent 100 mondiaux ou mieux…

Et c’est comme ça tous les ans, donc c’est une compétition assez “fiable” même si on ne sait pas ce que ça donnera à terme : ils sont très jeunes et certains se perdent en route, mais aujourd’hui, le petit Lebrun est dans les “bons” de sa génération et dans les temps de passages des générations précédentes, il n’est pas la “par défaut”.

Son jeu est intéressant à voir ; il utilise énormément son RPB, aussi bien pour démarrer que pour distribuer un jeu de placement. J’ai essayé pendant l’été, mais je n’ai pas réussi à me défaire du TBH qui m’est plus naturel pour bloquer et orienter en retour.
Par contre, j’ai prêté ma raquette à un p’tit bout d’chou qui dépassait à peine la surface de jeu et, naturellement, il me renvoyait les balles à la façon de Félix en RPB, pas en se servant du CD…

Le petit Félix à de qui tenir …

Alors, les penholders, on a repris la raquette ?

Moi tout doucement, reprise plus tôt que l’an passé… j’ai l’impression d’avoir digéré le changement de prise et ça c’est cool. En ce début de saison, j’essaie d’ajuster ma/mes prise(s) pour avoir un coup droit plus stable, et conserver mon efficacité en revers (le RPB est toujours aussi naturel, c’est vraiment agréable).

J’envisage peut-être un changement de bois, même si j’aime beaucoup ce Extra Off, je me dis qu’un peu moins de vitesse ne pourrait qu’être bénéfique… un Yasaka Extra me semble l’option la plus logique (même forme de palette, assez rigide mais plus tendre et moins rapide). Vous en pensez quoi ? Et vous savez où je peux me fournir ? Pas évident pour les bois penhold… Sinon dans les autres marques, je ne sais pas vraiment : j’ai un souvenir mitigé du Stiga OC qui aurait pu être une possibilité… le Offensive Wood NCT pourrait être une bonne pioche, j’en lis de bons retours généralement, c’est du OFF- et assez équilibré apparemment… Je cherche du tout bois et une palette “oversize” pour faciliter mon RPB.

J’n’ai fait qu’une petite pose de 3 semaines cette été.
Mon “programme” a consisté à mieux prendre en main mon nouveau bois (OSP Ultimate) et à tester différentes plaques pour trouver une compo qui me permette de mettre plus de balles sur table en gardant le plaisir de jouer.
J’ai bien aimé le VE DF en RV, mais le G1 est devenu “too much” en CD sur l’OSP… Là, depuis 2 semaines je joue avec 2 Rozena.
En RPB ou TBH, je garde des sensations très proches du VE DF avec même plus de sécurité en petits démarrages rotation et flip.
En CD, c’n’est pas encore ça ; trop habitué au G1, la différence de dureté me perd encore un peu, mais je sais que j’arroserai moins les bâches une fois que mon cerveau comprendra qu’il peut “lâcher mon bras”.
J’ai également joué avec la raquette de mon pote et ça a été une sorte de révélation de facilité et de bonnes sensations. Pourtant beaucoup trop rapide et exigeante pour mon niveau “sur le papier” (7P-2A.7t + 2 T05), tout passait sans forcer ! Notamment les RPB que je pouvais réussir “en catastrophe” ; incroyable cette raquette ; mais bon, entre l’OSP et les Rozena, mon budget de 1re phase a déjà pris plus qu’une méga claque ! :blush:Patron, une prime SVP !
@PierreAd, si tu veux un YSE, on peut voir ça en MP, je n’utiliserai sans doute plus du tout le mien (que j’ai TRÈS peu joué), ni les autres bois que j’ai en stock d’ailleurs… je pourrais presque faire un lot. J’ai beaucoup plus de facilités à jouer avec des bois OFF (voire OFF+), je ne m’explique pas pourquoi, mais c’est un fait.