Le coin des penholders

Vous voyez, vous n’êtes déjà pas d’accord ! :sweat_smile:

Je n’ai pas vraiment quitté prise chinoise, d’abord car j’ai une prise orthodoxe assez perso, c’est une variante de la prise seemiller c’est à dire que j’ai en fait 2 revers sans tourner la raquette, picot long pour tous les coups et backside en bloc ou top. ça fait un peu comme le revers trad et rpb en fait .

Et aussi aujourd’hui j’ai essayé de servir avec le picot long en prise PP puis reprendre ma prise Otx et ça fonctionne très bien, avec ma prise Otx où j’ai presque le pouce et l’index du même côté j’ai le temps de faire le changement. Je vais l’ajouter progressivement en match car ça me permettra de varier plus encore les services, qui sont mon meilleur coup en prise Otx.

J’ai rejoué du coup en peu en prise PP avec le picot long en jeu 1 face comme je faisais et j’ai toujours ma frappe en cd, j’aime bien ce jeu et c’est efficace sur quelques balles. C’est sur un match entier que là c’est chaud car l’adversaire est surpris au début mais s’habitue ensuite.

ça me plairait bien de pouvoir jouer un point de temps en temps en prise PP, je vais essayer de développer tout ça !

ce week-end, tournoi de Bourges je fais 6 tableaux sur 2 jours, le système de jeu est au point, verdict à la table.

Bonjour/bonsoir,
J’aurai besoin de conseils pour mon RPB qui est vraiment pas top et que j’aimerai améliorer.
Je joue avec un bois Neottec Rev. Off, en CD un DHS Skyline TG3 (2.2) et en revers un KTL Rapid Sound (2.0)
Mon problème est que j’ai du mal à exécuter des frappes/tops en continue, j’ai l’impression que mon poignet bloque; alors que je suis pourtant assez souple au niveau de celui-ci. Du coup je l’exécute principalement en démarrage, ce qui marche plutôt bien, mais quand il s’agit de les enchaîner je bloque. J’ai lu quelques astuces qui m’ont permis d’améliorer légèrement mon RPB (comme faire pression sur le pouce et laisser l’index se décoller de l’écart entre la plaque et le bois), mais rien n’y fait réellement… Du coup j’utilise le revers traditionnel, je me débrouille assez bien, mais je trouve que c’est pas assez complet. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas vous êtes les bienvenus! Je vous lie des photos de ma ma position ^^ (je précise la position varie selon la situation)

Merci beaucoup ^^ (on m’a dit de re sur ce sujet, c’est chose faîte :slight_smile: )

Je trouve que tes doigts sont trop au milieu côté RPB, ta zone de touche de balle en RPB est forcément trop haute.

C’est normal que ton poignet bloque, c’est une prise sans doute bien pour le CD mais pour le revers moins bien !

On m’a dit que Xu Xin monte un peu le pouce en RPB, ça aiderait

Tu joues combien en classement ?

Salut,
alors effectivement ouais mes doigts sont au milieu, le truc c’est que quand j’essaie de les placer plus sur les côtés (du fait que j’ai des assez petites mains) et bah ça tire, en top CD c’est compliqué… Mais je vais essayer de les placer plus vers le côté.
Oui effectivement sur les ralentis on le voit bien, et ça aide pas mal… ^^
C’est la fin de ma première année, je suis actuellement 5, en espérant assez bien performer pour être 6 l’année prochaine!

@AtoOmoS, je ne saurais pas te donner de réel conseil pour enchaîner les RPB car j’ai aussi du mal… par contre, perso, je sais d’où mon “problème” vient : c’n’est pas un blocage du poignet mais souvent la surprise qui stoppe mes élans. En fait quand je démarre en RPB, je ne le fait pas à moitié et, du coup, quand la balle revient je suis souvent dépassé car, dans ma tête, le point est fini/gagné. :blush:

Concernant ta prise, comme @violoniste18, je trouve tes doigts très haut sur la plaque RV ; j’ai sensiblement la même position que toi, mais je ne monte pas si haut. C’est un peu la prise WH (doigts ouverts) et c’est aussi celle qu’instinctivement j’ai trouvé la plus confortable. Par contre, étant donné que j’ai de petits doigts, je “verrouille” moins l’index en CD.

Demain, samedi 27/05 à 15h30, on devrait pouvoir suivre en direct Félix LEBRUN sur la table 1 des championnats de France Benjamins. :wink:

@Gloubi En effet je vois où tu veux en venir… Je vais essayer de m’entraîner principalement en RPB à la place du traditionnel et je vous tiendrai au courant… ^^
D’accord je vois bien ^^

Il me reste plus qu’à m’entraîner pour voir ce que ça donne! :stuck_out_tongue:

@Gloubi On en parlait avec un pote qui lui aussi joue en PP et qui est 12, franchement il a une aisance dans son jeu, je veux dire jamais il allume (sauf quand il est sûr de sécuriser le point), il se contente de tops/blocs en revers et de tops coup droit, en finesse! Il est vraiment impressionnant! En lui souhaitant d’arriver au top niveau un jour, ça démocratiserai la prise porte-plume!

1 « J'aime »

Hello @AtoOmoS !

Alors j’ai essayé un peu d’utiliser ta prise avec les 3 doigts étendus ainsi à l’arrière, et force est de constater que j’ai immédiatement ressenti le même problème que toi, le poignet me semble très verrouillé, je perds tout de suite en souplesse par rapport à ma prise. Du coup difficile d’exécuter le geste de top RPB (sans parler des doigts qui sont très étendus et occupent vraiment beaucoup de surface)… j’ai l’impression que tu gagnerais à “avancer” ta main moins loin sur la palette (ce qui te donnerait du coup seulement la 1ere phalange du pouce posée sur le bois, et les doigts à l’arrière qui descendent moins loin vers la tête de raquette).

C’est à dire ? Ça me semble plutôt correspondre à ce qu’on fait côté CD ça, où on appuie sur le pouce pour fermer la palette… en RPB, j’ai plus souvent lu qu’il fallait relâcher le pouce et accrocher plus fermement avec l’index. Si tu peux nous en dire plus ?

Monte le pouce ? Plus loin sur la palette c’est ça ? Si c’est bien ça, ça me semble pas évident à faire…


En passant, 2-3 photos de la prise que j’utilise maintenant, les dernière doivent remonter à plusieurs mois et maintenant ma technique s’est stabilisée :wink:

Ben… pas d’bol… ils ont inverser les tables car sur la 1 il va y avoir Seringe/Lam. :disappointed:
Ils ont dû estimer qu’une partie d’un 10 vs 12 serait plus intéressante que celle d’un 18 vs 7 ou 8…
J’espère qu’on pourra voir jouer Félix un autre jour.

@PierreAd En fait j’ai l’impression de plus contrôler mes frappes/tops en cd quand mes doigts sont étalés de cette manière… Après au niveau de la surface en démarrage j’y arrive assez bien, en ce qui concerne le reste du RPB je m’y suis pas assez attardé pour en parler, mais j’essaierai dès mon prochain entraînement :wink:

Alors en ce qui concerne cette astuce, c’est une vidéo de XX et ça concerne seulement ses démarrages: il exécute une sorte de “pression” avec son pouce pour donner une espèce d’impulsion à la balle (et pour sans doute arriver à contrer l’effet du service adverse), si je retrouve la vidéo en question je vous en fait part :wink:

D’accord je vois comment tu la tiens ^^ Et donc pour les revers, ça fonctionne pour toi?

Autre question (à part) je me demandais si il y avait des plaques autre que des plaques chinoises qui sont biens pour le porte-plume, car j’ai beau avoir de bonnes jambes j’ai pas énormément de force dans les bras et j’ai du mal à gérer mes tops/frappes avec mon Dhs Skyline TG3 en 2.2 :confused:

Avec plaisir :thumbsup:

C’est fou j’ai l’impression que tu n’as quasiment aucune place pour jouer la balle. Venant de la prise orthodoxe, il m’a déjà fallu un bon temps d’ajustement pour éviter la tranche et les doigts… chapeau en tout cas. Par contre, je pense que ta façon de mettre les doigts derrière la palette doit te faire perdre pas mal de souplesse au niveau du poignet. Après si ça marche pour toi, continue hein, mais à l’occasion, maintenant que la saison est finie, tu peux expérimenter un peu côté prise. En fait, ça fait quasiment penser à une prise JPEN tellement tu étends tes doigts sur tout l’arrière de la palette :slight_smile:

Nickel :wink: Je pense que je suis plus à l’aise en top RV qu’en CD, et mieux qu’en prise orthodoxe après seulement un an de porte-plume. Je ne sais pas si c’est la meilleure prise, en tout cas ça me semble assez standard, et ça fonctionne bien pour moi, donc j’ai pas de raison de bouger (j’ai pas mal cherché au départ, et maintenant, à part le fait de poser ou pas l’auriculaire et les histoires de serrer plus ou moins selon les phases de jeu, je ne ressens pas de besoin de changer grand chose).

Côté CD c’est ça ? Tu veux dire quoi par “j’ai du mal à gérer mes tops/frappes” ? Le TG3, ça avance quand même, c’est pas un veau. Si tu es 5-6, à mon avis tu ne dois pas manquer de vitesse, ou alors, c’est plutôt côté technique que matériel que tu dois chercher. J’ai joué régulièrement avec le TG3 Neo, ou le TG2 Neo, non boostées, et ça avance quand même déjà bien.

Un match sympa de Wu Jiaji qui est bien en forme en ce moment, il y a des gros échanges (j’aime beaucoup l’enchainement autour de 1’20 : top RPB au-dessus de la table, top RPB un peu plus loin, et top CD en pivot pour conclure… :astonished:)

1 « J'aime »

@PierreAd Étant donné que je prends les 95% de mes balles en CD oui je touche rarement mes doigts en RPB ^^ Mais il faudrait que j’expérimente plus pour me rendre compte si c’est bon ou mauvais ^^ Après je me sens plus à l’aise en revers traditionnel, il est assez fluide, mais je trouve que c’est assez compliqué dès qu’on s’éloigne de la table.

Et bah j’essaierai de varier la position de mes doigts pour voir si c’est mieux; j’ai déjà fait quelque test et j’aime bien celle de XX (où les doigts sont mis sur le côté de la raquette), car j’ai l’impression d’avoir de la fermeté avec ma raquette (même si j’arrive pas la garder continuellement car j’ai des petites mains+qui deviennent moites quand je joue… -_-)

Tu as sûrement raison sur le fait que mon geste ne soit pas parfait, c’est juste que j’ai du mal à en enchaîner plusieurs, j’ai l’impression que ma raquette est lourde et que à chaque tops mes doigts se déplacent, d’où la perte de fermeté et la non constance de mes tops malheureusement :confused:

En tout cas merci des conseils, je vais essayer de voir ce que je peux faire de mon côté :wink:

Avec plaisir pour les conseils… ceux de @violoniste18 puis de @Gloubi m’ont été très précieux quand j’ai commencé alors je renvoie l’ascenseur !

Et j’avais aussi pas mal de tes problèmes au départ :wink: La prise de XX est intéressante, en effet. Je pensais que ses doigts étaient regroupés, mais plus au centre, en fait ils sont quasiment de l’autre côté de l’axe central de la raquette :astonished: Avec mes doigts “normaux”, pas sûr que j’y arrive (XX a des doigts immenses !)

Pour le poids et la bonne tenue de la raquette… petit à petit, ça m’arrive moins souvent. Maintenant, je parviens à moins serrer ma raquette tout en ayant une prise mieux assurée. Peut-être l’habitude, ou la musculation des doigts qui s’adapte progressivement. Je pense que tu ne dois pas avoir une enclume (il me semble que tous les bois neottec ont une palette de taille normale, et que tu n’as pas une plaque lourde côté RV – Rapid Sound c’est ça ? – donc le poids doit être contenu). C’est donc d’autant plus intéressant d’expérimenter niveau prise parce que tu ne dois pas avoir une raquette trop lourde donc peut-être un problème niveau tenue de raquette : regarde ce que font les bons joueurs et ce dont on a parlé sur ce sujet… et essaie de t’en inspirer.

Au delà de ça, si tu joues tout ou presque en CD, alors peut-être que tu peux envisager de passer au JPEN ? Ou alors une prise “traditionnelle” avec les doigts “en rond” à l’arrière, et quelques revers tradi de temps en temps… Mais si tu as envie de te diriger vers le RPB, alors il faut bien adapter ta prise à ça… Bref tout dépend aussi de ce que tu as envie de faire :wink: Moi j’ai vite repéré que le RPB était un coup que je réussissais assez naturellement, donc même si je trouve le revers tradi inifiniment plus classe, je me suis orienté vers un jeu 95% RPB et la prise qui va avec.

2 « J'aime »

Merci pour ce partage ; de beaux échanges. :wink:
Qu’est-ce que j’aimerais être aussi à l’aise sur les RPB en ligne médiane…

Ahah tu m’étonnes ! On doit être un bon paquet que ça fait rêver :wink:

1 « J'aime »

XX n’a pas des doigts… mais de véritables tentacules ! :grinning:
@AtoOmoS, si tu joues à 95% en CD, comme @PierreAd, j’aurais tendance à te dire de tenter la prise JPen. J’ai beaucoup joué en JPen et suis passé en CPen pour profiter d’un vrai RV et donc m’économiser (un peu) physiquement.
Avec ta position de doigts, tu serais directement à l’aise et tu te rendrais (peut-être) que tous les coups serait plus “confortables” et solides.

Au niveau des plaques, c’est plus compliqué de répondre… je ne pense pas qu’il y ait des plaques “idéales” pour la prise PP plus que pour la prise Otx. C’est toujours une question de ressenti de chacun, et sans doute (aussi) de niveau.
J’ai joué une bonne partie de la saison avec un Ventus Spin en CD ; depuis 3 ou 4 semaines j’essaie de passer sur un revêtement moins dynamique, donc plus linéaire, avec autant (en fait, plus) d’accroche pour envoyer des CD plus “lourds”. Dans cette optique, c’est un Fastarc G1 que j’ai collé, mais j’ai du mal… et à lire les avis sur cette plaque, ça doit venir de mon niveau (je suis 8). Finalement, j’ai vraiment besoin du dynamisme en CD pour relever les balles.

@PierreAd Oui ils sont regroupés de l’autre côté! :o Ca rend plus facile les longs échanges en tops à mi-distance je pense…^^

Ouais moi c’est ce qui me manque…: pas trop serrer et pourtant avoir de la constance. Oui j’ai pas une “enclume” effectivement ahah, ça doit vraiment venir du “verrouillage” de ma raquette qui fait que je sente du poids…
Je vais faire un tour et voir ce que j’y trouve :wink:

Oui, pourquoi pas passer ou au moins essayer le Jpen… Mais j’ai peur d’avoir encore des problèmes pour verrouiller ma raquette… Mais à l’occasion, pourquoi! Ou alors passer directement à la pp “traditionnelle” qui me convient bien pour le coup… Mais qui faudrait que je développe énormément, car ça a beaucoup de défauts! Je vais regarder quelques vidéos histoire de me donner quelques idées… ^^

95%! :o C’est énorme! Je pourrai jamais jouer autant en revers ahah, mais si ça te conviens alors écoute tant mieux! :wink:

@Gloubi Je suis d’accord pour ses doigts, ils font au moins 2 fois les miens!
Et alors ton expérience du Jpen, c’est comment? Et c’est exactement ça que je recherche quand je parle de constance :wink:

D’accord… C’est vraiment difficile de trouver ce qui convient de mieux en vrai… Comme je suis 5 et bah j’ai (j’avais) pas énormément d’expérience sur le matériel et j’ai copié - bêtement - la plaque CD de Wang Hao en me disant que la plaque serait adaptée au Cpen… Je me suis sans doute tromper… Après cette année j’ai appris pas mal en regardant ext…, du coup j’en ai appris beaucoup plus… J’espère affiner ma technique et plus tard éventuellement essayer d’autres matos… Mais je sais que c’est pas seulement dû à mon matériel bien sûr! :wink:

A l’occasion je vous ferai parvenir quelques vidéos où je joue, puisque même si ma prof est très expérimentée, peut-être vous pourriez me conseiller un peu plus niveau porte-plume… ^^

En tout cas merci pour vos réponses, ça me fait plaisir! :slight_smile: