Le coin des penholders

:slight_smile: J’ai lu tous les lucky luke :slight_smile:

Un petit truc su tu veux essayer à ton prochain training : service marteau en prise Otx avec 2 doigts côté revers puis passage en prise PP. Les 2 doigts face revers permettent un passage plus rapide en prise PP. Je travaille ça car j’avais un bon service marteau en prise Otx, coupé ou lifté. Je pense que ça peut être intéressant en prise PP car le marteau Otx est presque impossible à reproduire en prise PP (sinon eq Wang Hao mais difficile à masquer le lifté)

1 « J'aime »

c’est méga génial ma nouvelle config PL / backside en jeu 1 face en tournant tout le temps. Moi j’adore car c’est très varié, les combinaisons sont nombreuses. Et côté efficacité en match c’est nettement mieux, mes adversaires “souffrent” plus sur les blocs coupés du picot long. Ils me disent que c’est difficile à jouer. En plus je n’ai plus de problème de remise de services, je remets surtout avec le picot long.

par contre le service marteau Otx avec chgt prise PP, j’ai abandonné, changement pas assez rapide et ça apporte pas grand chose. Mais j’ai un nouveau service. C’est en prise “desbruyères” côté revers pour frotter de droite à gauche. ça met un max d’effet latéral, et je m’entraine à le faire avec le backside ou le PL

je reviens pour les news, mon niveau à la table a grimpé en flèche en 1 semaine, depuis mon changement de jeu. Je perds un petit 16 à la belle au dernier entrainement et je domine 3 fois sur 4 les classements à 10/11 que je perdais avant. C’est un peu comme si je jouais au ping avec mon violon, c’est nettement plus facile avec le picot long !

Et en plus je m’éclate côté plaisir de jouer, quand je joue avec le PL, je frappe en cd dès que la balle est au dessus du filet. Et étonnamment j’ai un gros pourcentage de réussite, presque autant qu’avec un backside.

Pour l’instant, j’ai un PL spinlord, pas mal mais j’ai commandé un 979 1mm le picot avec lequel j’ai joué 20 ans en prise Otx, il est un peu mieux pour frapper et bloquer je pense.

Du coup, je vais faire tous les tournois possibles dans ma région, sans doute Poitiers avant d’aller à Bourges.

1 « J'aime »

Ahah ça doit être horrible à jouer :slight_smile: Content de lire ça en tout cas. Accrocher un joueur censé être plus fort c’est une chose, par contre je trouve que dominer “facilement” les classements plus faibles que toi et avec constance, c’est là que tu constates que ton niveau monte. Bien joué !!

De mon côté : j’avais 2 axes de travail ces temp-ci : le bloc RPB et le top CD.

Le bloc RPB progresse significativement, je fais de moins en moins d’erreurs, je centre mes balles correctement dans la palette (beaucoup moins de doigts ou de tranches comme il y a 3 mois) et j’arrive parfois à accélérer fort. Je suis encore en difficulté sur des joueurs qui travaillent beaucoup les balles (la semaine dernière, un gaucher qui démarrait très fort et trèèès sidé, je bloquais mais sans pouvoir appuyer ou diriger comme je le voulais), mais dans l’ensemble, je progresse bien de ce côté, ça me donne de la sécurité et c’est important. Mon revers devient vraiment solide, mon passage sur une plaque plus dure m’a fait un bien fou, je retrouve mes réglages et le jeu m’est beaucoup plus naturel en RPB qu’en RV orthodoxe, je pense avoir déjà un niveau équivalent, si ce n’est meilleur.

Côté CD, je suis toujours… bof. Je progresse mais ne suis pas encore à mon niveau de prise orthodoxe où c’était mon gros coup fort. Je fais encore des erreurs, ça vient un peu des jambes, un peu du poignet (ouverture / fermeture de la raquette), un peu de l’avant-bras qui n’accélère pas toujours comme il le doit. Dans l’ensemble c’est nettement mieux qu’en début de phase mais y’a encore du taf :wink:

Tu en es Archeo ? Tu t’es commandé une raquette PP finalement ? :slight_smile:

Non, pas encore, je vais laisser la saison s’achever et si je dois faire des essais, ça sera sur la période estivale. Si tant est que je n’ai pas d’autres sujets à traiter (genre mutation…).

Tu nous tiendras au courant :slight_smile:

Aujourd’hui, j’ai joué ma dernière journée de la saison et, comme d’hab, j’ai perdu sur un 6 qui… ne jouait pas. :sweat:
Les points de la contre perf, c’n’est pas grave, mais ce qui est navrant pour moi est le fait que cette année, je n’ai pas réussi à simplement poser les balles sur la table contre les jeux mous ou les “non-jeux”, c’est déprimant.
Par contre, j’ai beaucoup progresser en bloc TBH qui est devenu (ou plutôt redevenu, comme à mon époque JPen) un coup fort pour moi avec le top CD.
Je garde un gros blocage, une sorte de “peur”, d’envoyer des tops RPB en compét alors qu’ils passent pourtant nickel et de manière très naturelle à l’entraînement…
J’ai du boulot pour la longue trêve estivale, c’est cool !

Plus concrètement, ça veut dire quoi ? Tu fais des fautes en voulant attaquer, en essayant juste de “poser les balles sur la table” comme tu dis (auquel cas, n’essaierais-tu pas de trop assurer ?)…? Côté CD, côté RV, sur des poussettes, des balles hautes et molles ? Je te demande ça car en revers TBH, j’avais justement beaucoup de mal sur les joueurs qui variaient et m’envoyaient des balles sans consistance dans le revers, je trouve que ça demande un très bon timing pour redonner de la consistance à ces balles en TBH… et c’est sur ce genre de balles que je trouve le RPB précieux.

Alors, plus concrètement, c’est difficile à expliquer, si je comprenais mieux, j’arrêterais de me prendre des tôles contre des 6 et des 7 ! :joy:

Plus sérieusement… c’est un peu tout ce que tu décris à la fois : sur les balles sans consistance aucune, je fais ÉNORMÉMENT de fautes directes ; soit j’essaie de pousser, mais en voulant couper j’y vais trop fort et la balle sort ou alors je remets “simplement” la balle en face et me prends une claque ;
si la balle est longue j’essaie de l’accrocher pour la faire tourner, mais là non plus je n’arrive pas à gérer mon geste et soit je rentre trop fort dans la balle qui fini 9x/10 dans les bâches, soit je tente des tops “portés en cloche” et m’y prends en toute évidence très mal car j’offre des caviars pour encore une fois me prendre une grosse claque derrière… et tout ça que ça vienne en CD ou RV… :rage:
Effectivement, les seuls moments où je parviens à mettre quelques points c’est sur les balles molles et courtes qui arrivent sur le RV et que je flippe très facilement en les enroulant en RPB.

c’est bien sûr pas facile de conseiller sans te voir jouer, mais peut-être en passant sur un plan général ça pourrait t’aider. Je pense qu’il faut trouver “ton” jeu, c’est à dire ta ou tes plaques, bois, prise et tactiques qui te vont à toi. Et pas forcément le jeu que tu as envie de jouer au départ !

Je m’explique : depuis 1 an que je joue en jeu 1 seule face, je voulais absolument jouer comme Yoshida ou autres … Mais mon point fort a toujours été au ping les effets et surtout variations backside / picot long. Je jouais comme ça en prise Otx.

En jeu 1 seule face backside, je faisais énormément de fautes directes car je n’avais pas “mon” jeu. Depuis que je joue pareil mais en tournant LP / backside, j’ai retrouvé “mon” jeu et mon taux de fautes s’est divisé par 2 ou 3. J’ai en 2 mots un jeu qui correspond à ce que je sais faire de mieux ou de moins pire.

Il me semble que tu jouais avec un soft en prise JPEN ? Si tu fais vraiment beaucoup de fautes, il faut peut-être revoir le matos, mais pas en passant seulement d’un backside à un autre, aller plus dans les choix de fond, non ?

Ce week-end, je jouais en dessous de mon classt mais pour la première fois depuis que je joue PP 1 face, je ne perds aucun set. Et mon nouveau jeu me plaît beaucoup, quand je joue avec le PL, je bloque coupé côté revers et j’arrive à frapper avec le cd (donc toujours PL) avec relativement peu de loupés.

Par contre, je vais changer mon backside pour du plus lent car comme je tourne beaucoup, j’ai trop de différence de vitesse de plaque entre le PL (1mm) et le backside tensor 2mm. J’ai commandé un hurricane H3-50.

Tu as tout à fait raison et c’est d’ailleurs une piste à laquelle j’ai pensé, de rejouer en JPen avec mon soft (un Globe 889 gardé depuis plus de 20 ans !).
Mais, force est de constater que je ne me régale pas autant qu’avec mon set CPen. Simplement, oui, à l’entraînement, quand je prends ma JPen, les “petits” classements (plus petits que le mien s’entend) sont vite dépassés par les balles qui avancent et s’écrasent direct au rebond.
Vraiment, je veux persister et arriver à jouer ces jeux “moux”… je perf régulièrement à 11 et 12, j’accroche bien les 13, avec une réelle progression dans tous les secteurs du jeu… il faut absolument que je me “désenvoute” de ma “malédiction” du 6/7 ! :smile:

peut-être un backside revers plus lent ? ou un soft en cd toujours en cpen ?

Si tu es à l’aise sur des classements supérieurs, peut-être qu’il “suffit” de travailler techniquement les quelques points que tu citais dans ton message précédent.

  • Balle courte sans consistance : apprendre à la flipper doucement, sans mettre une mine mais aussi sans faire de faute. Le plus simple est souvent de flipper en diag : plus de merge et plus facile pour le poignet. J’avais eu ce problème en orthodoxe côté RV : à une période, j’étais incapable de réaccélérer une balle courte et molle dans mon revers, et je faisais la faute systématiquement. Ça se travaille assez facilement.
  • Balle longue sans consistance : l’idéal serait d’arriver à les démarrer correctement, mais dans un premier temps, est-ce que tu arrives à les pousser ou bien ça fait partie de ces balles sur lesquelles tu fais la faute en poussette ? Sans forcer, sans essayer de mettre beaucoup d’effet, mais juste la rejouer longue. Pour tes tops portés, c’est dur à dire sans te voir jouer, peut-être qu’ils sont trop courts (donc faciles à claquer), ou trop haut et mal placés. Si tu arrives à les placer côté RV de ton adversaire par exemple, même avec une balle un peu haute, tu devrais limiter les frappes dessus (il faut déjà que ton adversaire prenne bien le pivot ou sache bien frapper revers, à 6-7 ça ne sera pas la majorité des cas).

J’n’ai pas l’impression que la vitesse des plaques soit un problème puisque je m’en sort bien sur les joueurs mieux classés qui me “donnent” des balles sur lesquelles je peux m’appuyer.
En fait, plus que leur vitesse, c’est p’tét leur dynamisme qui pose problème. Mais j’ai essayé de rejouer avec un Mark V, un Musa et ça ne marche pas… pendant la trève, je vais tester les H3Neo et autre TG Skyline pour voir si les briques chinoise non boostées peuvent m’aider… et si j’arrive à m’y faire aussi, car comparés au Ventus ça risque d’être Rock & Roll !

Ça va être mon grand chantier de l’inter-saisons : jouer un max contre les copains qui jouent mou ; et il y en a dans le club, donc c’est cool. Par contre, ce sera en situation de match, parce que, bizarrement, quand on suit un entraînement dirigé, avec des exos précis, je n’ai aucun mal à tenir la balle sur la table, donc je ne pourrais avancer qu’en jouant “pour de vrai”.

Le flip RV en RPB m’est devenu très naturel. Là le Vega Euro DF y est pour beaucoup… d’ailleurs, je ne me rappelle pas de ce que tu as écris dans le sujet sur les Rakza ; ça catapulte + ou - que le Xiom ?
Le flip CD, là j’ai plus de difficultés : je frappe plus que je ne flip ; j’ai du vrai boulot de ce côté-là effectivement.

Sur les balles longues, pour les poussettes, c’est comme pour le flip CD : je “frappe” plus que je n’accroche la balle et c’est sans doute pour ça que je ne mets pas les adversaires en difficulté. Par contre, quand en face ça coupe bien, là, bizarrement, j’arrive à pousser correctement et à enchaîner 2 ou 3 poussettes bien taillées /placées quii me permettent de démarrer en top CD ou RPB… C’est vraiment le problème de “faire quelque chose” de la 1re balle sans consistance qui m’arrive qui met me fait faire le fautes.

Ça dépend. Si tu identifies les enchaînements qui te posent problème ? Tu ne peux pas les répéter ? Ça suppose qu’on te fasse travailler sur des balles molles mais ça me semble faisable.

Je dirais que c’est plus rapide mais que ça catapulte un peu moins (ça reste dynamique quand même). En y réfléchissant, je suis pas sûr que la diff soit énorme, mais le fait que la mousse soit plus dure me fait en tout cas mieux contrôler le comportement de la plaque, et me donne l’impression que ça catapulte moins.

J’étais avant embêté aussi par les jeux “mous”, j’ai résolu le problème en tournant et en alternant frappe avec le PL en coup droit et top rotation avec le backside.

sinon il faudrait que tu fasses du panier de balles avec distribution de balles sur toute la table

petite pause forcée pendant les vacances scolaires, salle fermée une semaine, reprise après-demain avec un stage club sur 2 jours puis les championnats du Cher dimanche.

J’ai profité de cette pause pour essayer de peaufiner le matos de mon nouveau jeu “combi PP”, en me faisant une autre raquette. Pour le picot long, j’ai pris un 979 1mm, le picot chinois avec lequel je jouais en prise Otx, les picots sont un peu plus courts et je préfère pour frapper en cd dans la config PL jeu 1 face (Je commence à utiliser un peu le rpb backside dans cette config).

Pour le backside, j’ai collé un hurricane h3-50 pour avoir moins de vitesse, comme je tourne beaucoup. Et of course plus d’effet pour varier avec le PL.

Le bois, c’est un gatien off mais j’ai commandé un T11+, le bois avec lequel j’avais commencé en PP en jeu “2 faces”, et que j’avais abandonné en passant en jeu 1 face. Il est léger et j’aime le touché du balsa, j’ai longtemps joué en Otx avec un bois contenant du balsa.

Ah, les paniers d’balles… c’est bien le GROS problème dans mon club : on a pas assez de balles pour en faire !!! Mais c’est vrai que ce serait idéal pour travailler mon problème.

Wow ! Mais ça doit être une fusée c’truc ! C’n’est pas trop léger comme bois pour “sentir” les blocs/chops avec le PL ?

tu peux très bien faire du panier de balles avec des celluloïds, ça résout en partie le problème financier.

Il me faut un bois off minimum car avec le picot long, j’ai un jeu relativement offensif. Mon “modèle” c’est “Zhou Xintong”, bloc revers coupé + cacahouète en coup droit (elle a un PL sans mousse, moi je préfère un peu de mousse car je jouais comme ça en Otx, mon touché est réglé sur un peu de mousse).

Demain je ressors la raquette, une semaine sans ping c’est long…