Le coin des penholders

Le “problème” avec les plaques chinoises non dynamiques, c’est l’engagement physique qu’elles demandent.
Comme toi, je fais pas mal de fautes en jeu à la table car mon Ventus catapulte un peu trop, mais quand j’avais collé un H3Neo il fallait que je m’arrache le bras pour faire partir la balle… Alors, oui, c’était mieux en petit jeu et remise de services, mais dès qu’il y avait des échanges je m’épuisais.
Ensuite, et d’autant plus en PP je pense, c’est le système de jeu qui aide à s’orienter vers du matériel plus ou moins dynamique.
En PP 1 face, je pense qu’un bloqueur fou, qui reste à la table et distribue des balles pour faire courir son adversaire, peut avoir des bons résultats sans s’épuiser avec des plaques dures et pas dynamiques.
Par contre, le joueur plus orienté vers un jeu d’attaquant à la Ryu Seung Min, qui va cavaler pour prendre un max de balle en CD offensif, à moins de vraiment booster, le matos chinois risque d’être un supplice au niveau physique.
Il faut arriver à trouver le bon compromis par rapport à son jeu, et c’n’est pas facile tellement il existe de plaques et le budget que les tests peuvent vite représenter… Dans 2 semaines c’est la fin du championnat et je vais aussi me remettre à faire joujou avec certaines plaques que j’avais mises de côté au profit du Ventus Spin, notamment le Hype XT Pro, pour voir si une baisse du dynamisme (sans tomber dans les briques chinoises) peut vraiment m’aider à mettre plus de balles sur la table ou s’il vaut mieux rester sur le même matériel et toujours plus travailler mes gestes… :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous 2 (et pourtant je ne suis pas normand !).

@violoniste18, tu as raison dans une certaine mesure effectivement, mais comme disait Gloubi, ça dépend beaucoup de ton jeu, et de tes capacités physiques. Parce que jouer avec des vraies plaques chinoises typées chinoises, c’est quand même un autre monde. Ça demande d’avoir le bois dessous qui est adapté, et quasi obligatoirement de booster à partir d’un certain niveau, surtout si ton jeu est basé sur le démarrage voire démarrage à mi-distance. Plus que la vitesse, c’est surtout le dynamisme qu’il faut limiter dans mon cas : les plaques dynamiques c’est sympa, ça sort bien de la raquette, ça fait souvent un joli bruit, mais il faut bien gérer ce dynamisme et maîtriser le moment où il se déclenche, sinon c’est l’avalanche de fautes… ma raquette actuelle est un peu plus rapide que la précédente, mais nettement moins dynamique, et ça me permet finalement de jouer plus “sûr”.

@Gloubi c’est pour ça que j’apprécie beaucoup mon Genesis en CD. Ça ressemble un peu à des plaques chinoises, mais quand même le dynamisme et la jouabilité de base sont nettement meilleures et beaucoup plus facile pour quelqu’un habitué au matos euro. Bon, par contre c’est un peu dur et ça avance quand même, mais quand j’ai recollé mon Omega V Pro à la place, j’avais l’impression de ne plus avoir de sensations en comparaison (et pourtant c’est une super plaque).

hello, j’en ai croisé un lors d’un tournoi l’année dernière dans le 77, une seule face : picot long :slight_smile: et dans la cinquantaine peut être ?
Il était 11 je crois mais m’a expliqué qu’il était monté 13-14. J’avais réussi à lui prendre un set, mais il jouait façon “pédagogique” avec son picot pour faire durer les échanges (c’était mon premier “contact” contre un PL) et se contentait de remettre sans agresser, il était allé assez loin dans le tournoi mais je n’ai pas suivi jusqu’où.

1 « J'aime »

Je suis tombé là dessus aujourd’hui :

(activer les sous-titres)

Petite interview d’He Zhi Wen à propos de sa défaite aux JO contre Crisan, où il explique que son style de jeu PP une face le limite énormément en revers, dans le sens où il ne peut ni attaquer ni contrer assez fort pour être dangereux. Le jeu de Liu goliang par exemple, incluant le RPB, lui semble beaucoup plus complet.
Il évoque aussi son envie de continuer à jouer dans ce qu’il appelle les “ligues mineures” en Europe.

Tout ça est à contextualiser évidemment, il va falloir un peu de chemin avant de trouver ça limitant ^^

2 « J'aime »

Oui il je le connais il joue à Vaires, je sais pas quand tu l’as jouer mais moi je l’ai déjà vu très offensif.

c’est vrai mais malgré mon “grand age” on peut dire que je pête la forme. Je m’entretiens chaque jour (marche, vélo, trottinette, piscine) en plus du ping, et ma nouvelle compagne est presque plus sportive que moi.

c’est mon jeu disons “naturel”, bloc placement et frappe dès que possible. Ou frappe derrière le service si possible aussi. Le top me sert en fait que pour démarrer sur balle coupée. C’est un système de jeu normalement soft 1 face mais je préfère le touché du backside.

ah ça je ferai pas et même si j’ai joué plus de 20 ans prise Otx avec Picot long, car j’aime trop taper dans la balle. Surtout avec les balles plastiques, de temps en temps j’arrive à en exploser une en plein vol, j’adore !

2 « J'aime »

C’est sûr quand même qu’un jeu 1 seule face est moins fort qu’avec rpb, je l’ai testé pour moi, avec rpb je suis plus efficace en match. Mais je préfère le jeu 1 face et comme ce n’est pas mon métier …

avec un jeu 1 face, on est obligé de jouer sur un placement de balle “risqué”, pour pouvoir mettre l’adversaire ne difficulté et mettre un parpaing. A mon tout petit niveau, j’arrive de temps en temps à faire du “He Zhiwen” mais pas sur toutes les balles malheureusement. Par contre quand ça passe, quel pied !

2 « J'aime »

Il y a du nouveau … le post de Finepat m’a fait un peu réfléchir car avant de me lancer dans l’aventure du jeu chinois 1 seule face, j’avais joué 20 ans avec un picot long 1mm sur le revers. Alors ce soir, à la fin de l’entrainement des djeuns, j’ai emprunté une raquette Otx avec PL 1mm pour essayer en jeu 1 seule face avec PL.

LA surprise, tous les coups super faciles, blocs tendus, frappe comme avec un backside. Et j’arrive à servir avec le backside puis tourner pour jouer 1 seule face PL. Et re-tourner si besoin. En pouvant donc jouer backside ou PL au choix, toujours en jeu 1 seule face.

J’ai commandé en rentrant un PL pour ajouter cette corde PL à mon arc chinois, car j’ai pu retrouver mes sensations tactiques d’avant, un jeu combi avec rotations sans cesse différentes. Tout en gardant le plaisir de la prise chinoise !

Je suis impatient de recevoir mon picot long, ce court essai que j’ai fait a été très prometteur.

Et une petite question : côté backside, j’ai un espace entre la plaque et le haut du manche. Comme les pros PP.

Je voudrais faire pareil de l’autre côté, où il y aura le picot long. Je pense que j’ai le droit car je ne jouerai jamais avec le rpb, ce sera toujours un jeu 1 seule face. Mais qu’en pensez-vous côté réglementation ?

Dans le règlement, rien ne t’empêche de laisser un espace en RV puisque ce dit règlement ne différencie pas CD ou RV :
2.4.4 - Le revêtement doit s’étendre jusqu’aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d’une matière quelconque.

2 « J'aime »

merci Gloubi, j’ai trouvé un picot long dans mes stocks et l’ai collé avec le même espace que l’autre côté backside. Je teste tout ça demain soir !

1 « J'aime »

Other question : J’ai déjà vu dans le passé des jeux dits “spéciaux” en prise PP avec jeu 1 face qui tourne entre PL et backside. Je retrouve pas les liens Youtube ou les noms. Je me souviens notamment d’avoir vu une chinoise naturalisée autrichienne aux JO à Rio qui jouait anti-top / backside en jeu 1 seule face.

La tactique je l’ai car j’ai joué comme ça plus de 20 ans en prise Otx. Là en fait c’est pareil, c’est juste la prise qui change.

Mais j’aimerais regarder à nouveau ces jeux là, si quelqu’un a les liens … Thanks !

@violoniste18, tu ne parlerais pas plutôt de la Luxembourgeoise Ni Xia Lian ?

yes c’est elle que j’avais vu pendant les JOs, il m’avait semblé qu’elle servait avec le backside et bloquait avec l’anti-top

Mon essai est super pour moi, ce soir j’ai retrouvé mon efficacité en match, blocs coupés tendus avec PL et variations en tournant sans cesse. Frappe avec le PL ou top avec le backside, ça fonctionne très bien, y a juste à le bosser !

2 « J'aime »

Bon bon bon… la fin de ma 1ère saison PP approche. Je pense que je continuerai le ping la saison prochaine, et ce sera bien évidemment en PP. Le passage en prise PP m’aide à passer des mois compliqués niveau motivation. Bien sûr j’ai eu quelques rechutes (3 journées où je n’ai pas réussi à me motiver et où je balance une 40aine de points chaque fois, à la louche), mais mis à part ça, je joue bien lorsque la tête est là.

Mon top CD commence à ressembler à quelque chose, le top RPB est toujours très efficace et plutôt régulier (je pense qu’il me rapporte même plus de points que le CD). Au bloc, là c’est encore inégal, pour l’instant j’essaie déjà de bloquer décemment en RPB, ça vient petit à petit mais ce n’est pas très naturel… le bloc RT, j’essaie d’en faire de temps en temps en variation, mais ça me demande un changement de posture encore moins naturel pour le moment.

Bref, je ne suis pas à mon niveau orthodoxe, mais ça n’est pas si mal compte tenu de ma période “délicate”. Les schémas de jeu rentrent petit à petit, de même que les différents coups dans les différentes situations de jeu, je commence à avoir un peu de vécu maintenant sur différents types de jeu… et surtout je m’amuse :wink: J’encourage vraiment tous ceux qui ont une crise de motivation à tenter un changement de jeu radical, c’est vraiment une expérience sympa :slight_smile:

@violoniste18 tu vas avoir tout fait en prise PP… CPEN, JPEN, anti, PL, backside… :smiley:

je suis bien content que tu continues PP Pierre. Il faut reconnaître que passé l’euphorie des débuts, c’est tout sauf simple de tenir bon quand ça va moins bien. Surtout avec des bonnes sensations en rpb, et peu d’entrainement en plus, il est évident que tu as de la marge.

Le rpb ce n’était pas pour moi. Et si j’avais su que je pouvais jouer 1 seule face en tournant la raquette en prise PP, j’aurais adopté dès mes débuts, c’est tactiquement comme mon jeu d’avant mais mieux, avec une frappe PL en cd.

C’est vrai que j’ai tout essayé, que ça été difficile mais j’ai - enfin - trouvé mon jeu en prise PP. Sans entrainement j’ai déjà à peu près mon niveau d’avant. Demain j’attaque sérieusement le training, peut-être que je ferai du coup des tournois en fin de saison car j’adore ce jeu 1 face en tournant PL / BS, il y a de multiples combinaisons.

Mais comment fais-tu donc pour tourner rapidement en PP ??

Quand j’étais petit et que jouais avec mon père dans les années 60, j’étais exclusivement en PP car on voyait de temps en temps du Ping à la télé et j’étais fan des Champions Chinois qu’on nous montrait parfois. Donc je connais un peu la PP; puis, quand j’ai appris en club dans les années 70, on m’a fait jouer en prise orthodoxe, of course.

De façon occasionnelle je joue en PP : souvenirs, souvenirs …Je suis donc admiratif de savoir que tu peux “tourner” en PP. Je le fais facilement en ortho mais, en PP : nenni mais vraiment nenni !:cry:

Je pense que si j’arrive à tourner en PP c’est parce que mes 3 doigts sont très courbés, le plus loin est à 4 cms maxi du haut du manche. Et en plus je ne serre pas fort. J’y suis arrivé sur des matchs direct sans l’avoir travaillé avant. Le plus facile est de tourner au service, pour mettre de l’effet avec le backside, puis un coup de PL derrière. En jeu c’est un peu plus difficile mais avec des répétitions ça ira. Je fais aussi le schéma service marteau prise Otx et je passe vite en prise PP, dans ce sens ça marche (PP vers Otx ça ne marche pas, y a pas le temps)

J’ai failli poser la même question car je suis dans le même cas que toi, mais j’ai vu des vidéos de joueurs qui le font et ça parait simple… comme le dit @violoniste18 ça dépend beaucoup de la prise. Souvent ce sont des joueurs avec une prise PP plutôt traditionnelle, avec les doigts recourbés à l’arrière (avec une prise + orientée RPB et les doigts étendus sur la palette, ça me semble impossible ou du moins très compliqué). J’aimerais bien te voir jouer comme ça @violoniste18, ça doit être très très atypique :slight_smile:

Oui, ce n’est pas simple effectivement, surtout les premiers temps où l’on se sent parfois perdu sur des balles qu’on gérait facilement avant… mais je vois que si la tête est là, je suis loin de mal jouer, et comme tu dis, sans avoir de vrai entrainement ou de stage donc je peux mieux jouer, clairement. Mais c’est un changement que je suis content d’avoir fait, ça m’amuse beaucoup tout ça :wink:

C’est sûr que avec la prise Wang Hao ou Xu Xin, tourner est trop lent.

Je me suis amusé à compter, je tourne 18 fois en 10 secondes. Avec de l’entrainement je pense que 20 fois et peut-être un peu plus est possible. En match je tourne dès que j’ai fait un coup, ça va. Ce qu’il faut que je bosse, c’est les différentes combinaisons, entre le PL et le backside. Mais ça devrait venir vite car c’était mon jeu en prise Otx.

Je me donne 3 semaines pour bosser tout ça et je ferai une vidéo après. Là je fais encore trop de fautes par manque dé vécu dans ce style relativement original c’est vrai. Mais j’ai un petit côté original - la trottinette à 58 balais, etc … - alors ce n’est pas si surprenant, hi, hi …

1 « J'aime »

Ah oui quand même :astonished: