Le coin des penholders

Ça aussi c’est, je pense, histoire de sensations de chacun. S’il est vrai que le bois glisse mieux que le topsheet de la plaque (quoique…), le déséquilibre que crée le fait de placer le poids plus en tête en laissant de l’espace m’avait beaucoup gêné quand j’avais tenté le coup.
Une chose que j’avais cependant remarquée, c’était que les top CD partaient plus fort avec, pourtant, le même geste… ce poids plus en tête et plus “libre” explique certainement cela. Je dis plus “libre” car en tenant la raquette par les 2 plaques j’ai la sensation d’un bien meilleur contrôle/équilibre de l’ensemble.
Mais tout cela est TRÈS différent entre un bois Cpen et un JPen… Quand je jouais en JPen, je n’avais pas du tout les mêmes sensations. D’ailleurs, je dois avouer que si ça fait maintenant plus de 2 ans que je suis passé en CPen, je n’ai toujours pas la sensation d’avoir le confort que je me rappelle avoir eu en JPen.

pour l’espace, Wang Hao en met peu (pas de TBH)

et Ma Lin en met plus (jeu TBH)

Pour le jeu JPEN / CPEN, je trouve que le TBH est vraiment beaucoup beaucoup mieux en JPEN.

J’ai longtemps hésité entre Cpen et Jpen. Depuis 2 mois que je joue 100% Jpen, mon revers (c’était mon gros point faible) est devenu de plus en plus efficace et la prise Jpen y est pour 90% (avec un entrainement plus efficace aussi depuis 2 semaines). En match, ça s’est inversé, avant c’était “pourvu qu’il ne me joue pas trop sur le revers…” et maintenant c’est de + en + “allez joue moi sur le revers, je vais te balader avec des blocs coupés à contre-pied qui t’obligeront à me jouer au milieu ou sur mon coup droit”.

J’attends avec impatience le stage du club la semaine prochaine pour pouvoir continuer à travailler mes schémas de jeu Jpen 1 face, je sens que le TBH est encore améliorable et bien sûr les enchainements avec le top cd.

Tu n’envisages pas de revenir + tard en Jpen, gloubi ?

1 « J'aime »

Merci a tous pour votre petit mot pour les collages :wink:
Je vais essayer de mettre un peu plus de distance avec le manche pour le collage du TG2 Neo en phase de boost pour voir la différence que cela peut faire sur mes positions de doigts et d’inclinaison de raquette en tête ! :stuck_out_tongue:

Là, je suis 200% d’accord avec toi. :wink:
D’ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi He Zhi Wen ne jouait pas avec un bois JPen, tellement c’est plus “confortable” pour pratiquer son jeu d’emmener ses adversaires en balade en TBH. En plus, en frappe, les bois 1 pli JPen sont de vrais lances-missiles très stables dans la main.[quote=“violoniste18, post:762, topic:5837”]
Tu n’envisages pas de revenir + tard en Jpen, gloubi ?
[/quote]

On ne peut jamais vraiment dire “fontaine, je ne boirai plus de ton eau” ; je garde mes 2 vieux bois, mais mon jeu JPen était très orienté CD ; je bougeais beaucoup (à la Ryu Seung Min - toutes proportions gardées :smile:)… Aujourd’hui, l’ajout du RPB m’aide énormément, et physiquement le JPen serait trop exigeant pour moi… C’est, par contre, peut-être le soft qui reviendra bientôt sur mon CD.

Oui je vois bien. J’essaie de temps en temps, ça va quand c’est pour s’amuser et à rythme modéré, mais en match c’est encore pas franchement naturel. N’est pas XX qui veut :slight_smile:

Moi absent après une rencontre pourrie qui s’est mal passée et qui m’a donné envie de couper quelques jours avec tout ce qui ressemble à du ping :slight_smile: Pour ta question, je laisse un peu d’espace oui, je pense plus ou moins le même espace que laisse Ma Lin. Je suis plus à l’aise comme ça (les plaques rajoutent vite de l’épaisseur qui me gêne pour la tenue de la raquette).

@Gloubi Moi aussi je ne vais pas dire “fontaine je ne boirai pas de ton eau …” mais comme depuis que je joue Jpen je progresse régulièrement et surtout que le revers commence à me plaire de + en +, je pense qu’il y a 99% de chances que je reste Jpen !

D’ailleurs si dans l’avenir tu penses rester Cpen, peut-être pourrait-on faire un échange de bois ? J’ai plusieurs Cpen en très très bon état qui risquent de s’endormir à jamais …

2 « J'aime »

Mes bois JPen ont plus de 20 ans et ce sont mes 1ers “bois de compétition”, j’y suis (bêtement) attaché. :blush:
Par contre, j’ai trouvé en le Fortius FT CHN une sorte de graal qui, pour le moment, a dompter EJ que je suis… j’adore jouer avec ce bois ! Il m’a fait ranger les carbons… comme quoi, tu vois @PierreAd, j’ai fait un virage que j n’aurais jamais pensé faire… Ne jamais dire jamais ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai une question qui me trotte dans la tête :smiley:
Est ce que je suis limité en RPB car je suis passé en 1.8 alors que j’ai toujours joué en 2 voir 2.1 en RV Otx …
Parfois je sens vraiment un manque de punch pour faire un démarrage …
J’hésite vraiment a faire un essai en repassant plus épais :wink:
Qu’est ce que vous auriez a me conseiller pour cela !
Quelque chose de sympatoch lol en montant d’épaisseur pour du RPB :stuck_out_tongue:

Il ne faut pas que tu hésites à monter en épaisseur, le style PP est forcément plus offensif que le orthodoxe et je trouve qu’on a de toutes façons plus de contrôle sur le jeu court (de part la prise ou les doigts jouent plus). Avant en Otx je jouais en 1,5 ou 1,8, maintenant c’est du 2 mm systématiquement, même dans mes débuts PP où je jouais rpb, c’était 2 mm aussi.

Ok Merci !
Je vais faire un tour a Décathlon demain matin je vais voir ce qu’ils ont en stock en épaisseur .
J’ai envi d’essayer d’essayer cela dans la semaine :wink:

news … une première à venir pour moi depuis mon passage en PP, un stage de 3 jours avec 6h de ping chaque jour. C’est un stage ouvert à tous dans mon nouveau club la Berrichonne de Chateauroux ( 20 euros les 3 jours, qui dit mieux … ) de mercredi à vendredi prochain.

Ce stage tombe super bien pongistiquement car ces dernières semaines j’ai bien avancé dans la maitrise et compréhension du jeu avec 1 seule face. Et du coup j’ai vraiment envie de faire un max d’exos et schémas de jeu en passant du temps à la table !

1 « J'aime »

C’est super ça, tu pourras faire beaucoup d’exos de liaisons et de maitrise. Tu pourras perfectionner des nouveaux coups PP comme la poussette latérale évoquée plus tôt ou encore la variation de bloc revers trad sur différents joueurs et jeux… J’ai eu aussi un stage, mais d’une semaine (je l’ai fais en Otx) et c’est physiquement très dure et on progresse beaucoup, surtout quand il y a du numéro en face. Sinon bonne entraînement, pour nous c’est la rentrée donc reprise des matchs et de entraînement club classique.

Pour ceux qui cherchent des vidéos de matchs pour analyser le jeu ou la stratégie des joueurs PP, je vous encourage à visiter la chaîne youtube de la superligue polonaise.

Je suis agréablement surpris par la qualité et le nombre de vidéos de cette chaîne.
Le fait d’avoir le choix de visionner les résumés de chaque match ou bien de regarder l’intégralité d’une rencontre est un gros plus que toutes les fédérations ne font pas.

Bref voici quelques liens de joueurs PP de cette superligue.

Cazuo Matsumoto JPEN (1 face)

Wong Chun Ting PP

Wang Zeng Yi PP (soft CD)

Kaii Yoshida - Konishi PP (1 face)

N’hésitez pas à enrichir cette liste si vous trouvez d’autres joueurs PP dans cette ligue. :slight_smile:

merci ! de mémoire il y a aussi Xu Hui ou un nom comme ça.

Konishi c’est “Yoshida” il me semble ?

Oui il s’agit bien de Yoshida Kaii, Konishi étant son nom marital.
Je vais éditer pour plus de clarté.
Pour Xu Hui, je n’ai trouvé qu’un joueur d’un club suédois.

woui c’est lui, c’est que je l’ai regardé sur youtube contre yoshida mais c’était donc en matchs entre clubs européens. Ce sont mes joueurs “référents” par leur style 1 face backside.

Petite réflexion nocturne, je me rends compte que pour une reconversion Otx --> PP , il faut un entrainement vraiment sérieux et intensif pour “rattraper le retard”. Il faut faire comme si on débutait et doubler voire tripler la dose d’entrainement avec aussi la qualité : le niveau de remance en face, les exos, les schémas adaptés au style de jeu (par exemple pour moi jeu 1 face alors je bosse tous les revers possibles sur balles longues plein revers avec alternances de balles courtes sur le cd)

je fais tout ça depuis que j’ai changé de club, car j’ai plus de temps pour le ping et la qualité des entrainements est top. Et le résultat est net, côté confiance dans le jeu surtout, c’est comme si je jouais dans ce style depuis très longtemps (alors que j’ai commencé en jeu 1 face l’été dernier). Avant il m’arrivait de jouer une balle parfois avec le bois de l’autre côté (donc point perdu bien sûr) alors que maintenant plus du tout, le RT m’est devenu naturel et je vois qu’il est devenu très présentable au fait qu’en match on me joue plus 100% en revers. Et aussi au fait que je gagne des joueurs que je perdais ou pouvais perdre il y a 3 semaines avant ce régime “ping intensif”.

Et (très) grosse journée aujourd’hui, si le physique tient, je fais le stage (6h) + 1h de services au panier + 2h d’entrainement normal club le soir.

Bon ALLEZ petit CR !
Aujourd’hui 3h de séance :wink:
Avec Physique, Régularité, Déplacement et Match …
Bonnes sensations dans l’ensemble :smiley:
Je bat un 11 Junior 3/1 au premier match avec des bonnes phases de jeu a plat en bloc ce que je faisais très peu pour le moment !
Je perd un 11 Sénior 0/3 aie lol j’ai pas été bon en remise de service et vu qu’il a un jeu en frappe coup droit très compliqué les points défilés, impossible de faire une vraie action poignet sur les services mous au dessus de la table …
Je bat un 12 Sénior 3/1 j’ai fait un très bon match avec un set en fire ou j’ai tout mis top cd rv démarrage bloc service payant contre top balle haute lol
Je bat un 16 Junior 3/2 plus facile dans le petit jeu car plus d’effet après dur dur quand ça enquille les tops avant moi ^^ mais j’ai bien raccourci le jeu au service et mis des bons démarrages en cd bien saucés fond de table :wink:

Petit Bilan plutôt content bien rinçé a la fin de la séance car j’en fait des kms en PP mdr
j’ai des séquences encourageantes quand je joue en me décidant avant de ce que je vais faire … Compliqué quand mon adversaire et ultra agressif !
On continue a trouvé des petits points de progression

2 « J'aime »

A oui pour info j’ai collé ma plaque neuve reçu :wink: EN REVERS j’ai donc Calibra LT Sound en 2mm ! Pas mal du tout

c’est bien côté résultat, surtout avec aussi peu de vécu PP. Compte bien 1 an mini pour arriver à 80% / 90 % de ton potentiel maxi. J’arrive à 2 ans au total et je sens encore un bonne marge de progression sur la maitrise technique et tactique.