Le coin des penholders

Tiens une petite vidéo trouvée par hasard sur Dailymotion, si ça en intéresse certains : Wang Hao au service en slow motion :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai regardé plusieurs fois, mais en ralenti c’est très dur de voir une différence dans le geste …

C’est précisément ce qui est excellent dans son service : très difficile de voir quel effet il met. En plus, quand on regarde certaines vidéos de ses parties (de ping, hein… :blush:) on s’aperçoit que WH ne cachait pas la balle mais se positionnait (un de 3/4) de façon à ce qu’il soit aussi très difficile pour le relanceur de voir comment finissait la course de sa raquette.

Je reviens un peu plus bavard que ces dernières semaines, je suis installé dans ma nouvelle ville (et nouvelle vie, nouvelle compagne aussi, violoniste et sportive) et j’ai attaqué un entrainement sérieux et journalier dans mon nouveau club (la Berrichonne à Chateauroux).

j’ai plus de temps de libre qu’avant donc ce sera plus de training, et il y a beaucoup de relance à mon niveau, bon niveau des meilleurs djeuns et plein d’adultes, le pied pour me faire un stage PP et arriver à mon meilleur niveau possible malgré mes 57 balais (mais j’ai une grande maison, il y a la place pour les ranger)

Je me suis fixé aussi des axes de training, surtout prendre au maximum le coup droit, avec une position de base beaucoup plus axée coup droit, mon revers trad ne servant qu’à préparer / placer.

Les services aussi, j’essaie de varier effet / mou.

Mon nouveau club semble très actif (stages pendant les vacances scolaires par exemple), je vais participer à tout car ma motivation a fait un bond énorme, c’est important d’être bien dans sa vie perso …

Demain je vais emporter mon return board au club car la salle est grande ( 16 tables ) et c’est une salle spécifique … Le rêve quoi …

2 « J'aime »

Chouette tout ça, tu es prêt pour de nouveaux défis :slight_smile: Les entrainements avec une meilleure relance ça va te faire un bien fou, tu avais déjà beaucoup progressé précédemment donc je suis sûr que ça va t’être très très bénéfique !

A tout hasard, d’autres penholders dans ton nouveau club, ou tu es le seul ?

Entre le service et la dominante CD, tu vas devenir un vrai chinois :slight_smile:

Je pense à vous assez souvent en ce moment, samedi, c’était sympa y’en avait un qui faisait du top sur top revers en RPB. Déjà qu’en Ox y’a ps grand monde capable avec autant de régularité d’en faire avant bon numéro, là j’imagine pas la difficulté du geste.

J’en ai joué un de mon niveau aussi et il me semble que le revers est un point quand même assez faible. Il utilise les deux types de revers mais avaient du mal à retourner les services longs dessus. Peut être qu’il était un peu raide et proche de la table comparé aux plus fort qui sont très penchés en avant.

Faut être plus en avant en pp? Peut être que ça facilite le mouvement en RPB.

Une autre fois ils ont fait un double à 4 pp (2 chinoises, deux jap). Mais j’avais plus de batterie pour filmer…

Avec cet objectif, tu vas p’têt recoller un soft ? :slight_smile:
Par contre, il va te falloir un sacré physique !

le revers est forcément moins bon que le cd, mis à part l’extra terrestre wang hao. Disons qu’on a moins de controle qu’en prise orthodoxe, enfin je trouve. Par contre, quand le bloc revers trad passe ou le rpb aussi, ça fait des balles surprenantes.

Et en poussette trad du revers, on peut tailler ou pousser mou, j’ai pigé mais il faudra beaucoup plus de vécu pour moins de fautes.

Je suis le seul joueur PP à la berrichonne, les djeuns me regardent jouer avec les yeux d’un lapin pris par les phares d’une voiture …

Ce soir c’est la séance hebdo pour les loisirs, j’emporte mon return board et mon filet de pêche pour travailler les services (pour ramasser les balles, moins de 10 euros chez decathlon)

Salut Salut !
Compet faite vendredi soir :wink: (Je me suis trouvé encore plus alèse en repassant en Otx car j’ai l’impression d’avoir un peu musclé mon poignet en PP)
J’ai donc 1 mois pour m’entrainer en PP avant le prochain match début MARS (En prise OTX) Que je vous l’ai dit ma première expérience en compétition officielle sera Fin Mai a Poitiers :smiley: je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs sur ce changement !!!
Mais je vais pouvoir analyser un peu mes possibles sensations et progrès sur ce mois ci :wink:
Je vous ferai un petit CR pour faire vivre le sujet "Penholders"
J’ai pas encore reçu mon bois PP de chez Dandoy !
A+

@anon84854817 tu as raison de ne pas vouloir aller trop vite… un changement aussi radical en pleine saison, ça peut se faire, mais il faut être prêt à perdre des points et des matchs, et à parfois être moins bon et mettre les petits copains dans la mouise :neutral_face: Donc je pense que tu fais bien de jouer petit à petit, et d’attendre la fin de saison pour vraiment faire la bascule ! Tiens nous au courant de tes sensations :slight_smile:

De mon côté, ce soir, nouvelle sortie avec mon YEO. J’ai beaucoup gagné en bloc et en contre. C’est incroyable… plus de catapultage intempestif, je suis beaucoup plus confiant. J’ai rentré de beaux cachous à plat ou en top frappé, chose que je ne faisais jamais (j’ai noté une gestuelle de frappe CD nettement plus naturelle depuis une dizaine de jours, ceci dit…donc ça vient pas que du matos, évidemment). Plus de sensations, plus à l’aise en petit jeu et en contre des 2 côtés, il me reste à me régler en topspin à cet ensemble moins dynamique mais plus puissant et rigide, et aussi au poids de la raquette un peu différent qui m’a parfois déstabilisé.

@superbn c’est clair que là où tu es, tu as la chance d’avoir un vrai vivier de joueurs PP, ça doit donner des styles de jeu très variés je suppose, et ça doit sûrement être intéressant en tant qu’adversaire ! De l’orthodoxe, du CPEN, du JPEN, des backsides, des longs, des softs… bref, de tout :slight_smile: Je pense comme @violoniste18 qu’à part quelques phénomènes, le revers reste toujours le point faible, ou la transition CD/RV… mais je pense aussi que le RPB rééquilibre beaucoup la situation, et qu’il est possible d’être très efficace en top RPB, au moins suffisamment pour que l’adversaire n’ait pas de zone “facile” à jouer. Un adversaire ce soir me disait d’ailleurs que je l’emmerdais en ce moment parce qu’il ne savait pas trop dans quelles zones jouer, et s’il devait ou pas aller dans mon revers : chaque fois qu’on se joue, il se dit que c’est plutôt là qu’il faut jouer, mais au final, mes démarrages passent assez régulièrement et sont chiants… donc c’est pas si évident :wink:

J’ai envi de m’acheter 2 plaques neuves (pas chère) :wink:
Pour monter sur le Stiga Eternity !
J’ai vu qu’il y avait chez TT11 les H2 et TG2 Neo en promo
Est ce que cela pourrait être bon pour du PP en CD ???
En revers je sais pas trop quoi prendre du coup !?
Pour pas mettre beaucoup et avoir une plaque de qualité quand même et assez tendre :smiley:

@anon84854817 autant je suis “fan de chinois” autant en plaques cd je préfère de loin l’européen !

@PierreAd c’est effectivement la confiance qui est le plus difficile et long à acquérir. Et dans un jeu revers trad / rpb c’est lié au choix à faire en 1/10ème de seconde … il en faut des matchs …

et c’est sûr qu’un PPiste qui a un rpb régulier, c’est très ch… avec l’effet latéral sortant (pour un droitier).

Et une p’tite question : dans ma recherche de peaufinage, je continue à axer beaucoup plus mon jeu sur la coup droit, avec une position de pieds “coup droit”, le pied gauche devant et le droit derrière. Et je me suis rendu compte que pour le revers trad c’est pas mal du tout. J’ai mis ça en place au début pour prendre mon coup droit plus facilement et plus vite, mais en bloc revers trad je me sens bien comme ça, j’ai l’impression que mes blocs trads du revers sont plus tendus, avec un léger effet coupé (que je bosse depuis qq mois). Peut-être est-ce du au fait que avec la jambe droite en arrière, on peut mieux “descendre” l’épaule droite ? En match je me sens plus en confiance comme ça car je prends le coup droit plus vite.

Vous les “orthodoxistes” qui ont un coup droit beaucoup plus fort, vous faites comme ça sur la position de pieds ?

différence fondamentale entre pp et Ox, la raquette est perpendiculaire à la paume en pp et parallèle en Ox. Du coup, l’ouverture max vers la gauche (droitier) en revers Ox est bien moins importante, si on veut bloquer/toper décroiser il faut tourner les épaules (ou les jambes du coup). Alors qu’en TPB ça reste super confortable de décroiser même avec le pieds droit en arrière.

Par rapport à la diversité, oui, mais c’est pas franchement différent de jouer quelqu’un en Ox. Le seul geste spécifique pp qui fait très souvent le point contre moi c’est les flip et top RPB pas ou peu lifté, que du side voir coupés. C’est bizarre quand on connais pas. Je ne saurais pas dire si c’est difficile à réaliser mais en tout cas en face c’est pas simple à reprendre.
Après c’est vrai que le bloc appuyé en trad est un peu surprenant de vitesse au début. On s’en prend un et après on y va plus ^^.

1 « J'aime »

@superbn ah je pouvais me téléporter une journée dans ton club au japon et voir tous ces joueurs PP !

Qu’est ce que j’en ai bavé pour apprendre le bloc revers trad, très certainement car plus on est âgé plus c’est difficile, il faut assouplir le poignet et apprendre un geste très différent du bloc Ox

Mais maintenant que j’arrive à faire de temps en temps des blocs tendus un peu coupés plein coup droit d’un droitier, quel pied !

J’ai le dvd du champion olympique à athènes, il faut que j’étudie la position des pieds selon le revers.

1 « J'aime »

D’accord :wink: Et qu’est ce que tu trouves efficace et pas trop cher en Européen pour avoir un set en CD et RPB en revers ???

Quant on m’demande de monter des plaques “pas chères” pour tout faire “comme les grands”, je colle des LKT (mes préférées sont les Rapid Sound). Ça accroche, ça avance ce qu’il faut, ça resiste pas trop mal… bref, c’est très jouable :wink:.

je joue une seule face, ça réduit les frais hi, hi … J’aime bien Xiom , il y a souvent des promos, ici sur TT11 : http://www.tabletennis11.fr/revetement-ping-pong J’achète toujours en promo autour de 30 euros, TT11 ou misterping ou dandoy

Donc si je comprend bien LKT Rapid Sound en Revers RPB ça peux être sympa a tester pour pas chère :wink:
Et sinon en Coup Droit partir sur XIOM ???
Lequel plutôt pour du PP ??? Pro,Asia,Japan ???

La Rapid Sound (en 1.8 mini) en RPB est sympa. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai fait ma transition JPen -> CPen.

En CD, tu peux aussi tenter la Rapid Speed (au même prix)… Tu as ainsi un couple pour moins cher qu’une seul plaque Xiom ! :wink:

moi je prendrais le Xiom Vega Japan mais si tu hésites, tél à TT11 ils te conseilleront