Le coin des penholders

Comme Pierre t’a dit, il faut choisir RPB ou TBH selon comme tu es à l’aise, et ensuite avoir l’un ou l’autre “prioritaire” pour les matchs, sinon on se mélange les pédales ! (dans le cas de début ou reconversion, Gloubi c’est différent, comme il a toujours joué TBH, il y a juste RPB à travailler, c’est simple plus mentalement à gérer)

Ce qui est compliqué en TBH, c’est qu’il faut faire un mouvement de “couper la balle”, un peu comme avec un picot long, moins prononcé, mais quand même couper un peu avec un petit mouvement de la droite vers la gauche. C’est pas facile mais plus facile qu’en prise orthodoxe et quand ça passe, le bloc est difficile à retoper, la balle est différente d’un bloc classique.

Allez petit CR … J’ai été joué ce soir pour faire des petits essais en PP :wink: Cela me démangeait
J’ai joué avec ma raquette actuelle orthodoxe … BOLL FORTE + VEGA PRO (cd) + EVO FXP (rv)
Je me suis échauffé que en top cd c’était plutôt pas mal du tout …
En revers je sais pas trop quoi dire j’étais embêté avec ma position des doigts …
Quand je mets les 3 bouts de doigts sur la plaque je peux faire du bloc avec ma plaque revers par contre impossible de faire un top comme ça
Sinon quand je prend la raquette sans mettre les doigts j’arrive bien a faire mes démarrages en revers inversé … :wink:
Par contre je trouve compliqué après en CD d’avoir du contrôle car cela me fait une prise hyper relaché …

J’ai donc fait un vrai match contre un collègue 16 !!! Perdu 3/1 mais j’ai gagné le deuxième set en faisant bcp de démarrage revers inversé , des bons services coupés court et essayé de resté dans du jeu court pour faire un flip avec le coup droit !
Bizarrement j’ai pas gagné bcp de points en cd après j’ai pas vraiment tenté en avancant fort dans la balle j’étais plus rotation ou bloc !
Mon ressenti est bon je trouve pleins de solutions avec cette prise surtout au dessus de la table … Ou c’est compliqué c’est la concentration sur service pour lire la longueur de balle …
Et bien sur arrivé a faire mal en coup droit quand on se fait débordé pour pas être pris dans le revers et faire de la balle haute Ma Linienne :stuck_out_tongue:

sinon j’aime vraiment bien ce joueur en ce moment :wink:

Moi c’est le RV qui pose problème. Je m’emmele les pinceaux en RV, entre RPH et TBH. En coup droit c’est juste excellent. Un peu moins de puissance car pas l’habitude mais ça peut venir.
Je ne trouve pas si compliqué de jouer RPB à la Wang Hao finalement (au proportion de mon niveau hein). Ça ressemble au RV classique. Mais comme je préfère ma lin j’ai toujours envie de TBH. Parfois je fais des claques en TBH un peu à la Ryu Seng Min. Ce qui devient drôle c’est que j’essaye de toper en TBH, et c’est vraiment du n’importe quoi. J’arrive un peu mais, mon poignet bloque et ça fait mal.

Je connais pas les termes RPH TBH RPB … ??? Lol ça peux paraître con comme question ! Je vois bien les styles de jeu en vidéo PP des mecs comme Ma Lin, Wang Hao, Xu Xin et Wong Chung Ting
Mais j’associe pas les coups avec vos mots :scream:

J’ai pas encore pris ma décision mais le Galaxy W6 me tente bien :wink:
Tu l’as acheté ou ??? Et tu l’a reçu en combien de temps ???

1 « J'aime »

c’est globalement mon jeu et mes sensations, ce que tu dis, thekike … même si on doit avoir quelques dizaines d’années de différence …

la position des 3 doigts côté revers demande multiples essais, allongés ou recourbés, bois chinois ou bois japonais, c’est une sensation à trouver. J’ai tout essayé et au final je joue avec une prise chinoise (3 doigts très recourbés) sur un bois japonais. En prise PP, je crois qu’on est obligé de faire des essais pour trouver son feeling perso …

Les questions “con”, ça n’existe pas. :wink:

RPB = Reverse Penhold Backhand ; c’est le RV “intérieur” de la raquette, avec la plaque RV.

TBH = l’abréviation est un peu “space”, mais ça veut dire Traditional Penhold Back Hand ; c’est le RV “extérieur” de la raquette, avec la plaque CD ; celui qui te permet de ne pas avoir de “trou” au niveau du coude/ventre par rapport à la prise orthodoxe. “TPB” serait plus approprié, mais c’est comme ça. :slight_smile:

Quand j’y repense j’ai testé le TBH avec le pouce qui pousse le bois vers l’avant pour l’incliné en bloc. Et ben comme ça ça à l’ai simple mais le problème c’est que à chaque coups faut déplacer les doigts j’ai l’impression.
A confirmé, pour moi les 3 grandes références en PP sont Ma Lin, wang hao et ryu seng min ??

C’est cool, tu as l’air d’être motivé, moi je suis sûr que tu vas te faire plaisir en jouant comme ça… c’est d’ailleurs l’objectif, ça tombe bien :slight_smile: Et puis prendre un set à un 16, c’est que tu dois déjà avoir un bon petit niveau et de bons coups… c’est bon signe pour la suite ça !

Au début j’ai beaucoup “psychoté” sur la prise, j’avais souvent l’impression que quelque chose n’allait pas (et ça m’arrive encore parfois). J’ai beaucoup observé des vidéos / photos des joueurs pour voir comment ils plaçaient les doigts sur leurs différents coups.

Je me souviens d’avoir eu une période où j’avais ton problème, on l’avait évoqué sur ce sujet d’ailleurs : une prise CD efficace, une prise revers efficace… mais je n’arrivais pas à passer de l’une à l’autre. C’est venu petit à petit. Faire de la liaison à un rythme lent aide bien. Pour la prise, j’ai bien progressé le jour où j’ai compris l’impact du pouce et de l’index pour les différents coups (je n’évoquerai pas le revers trad que je ne connais pas assez) :

  • En CD, le pouce appuie sur le côté de la palette pour la fermer et permettre le top
  • En RV, c’est l’index qui serre davantage et dirige le top RPB. Le pouce est plus ou moins relâché pour ajuster l’angle de la raquette.

Et au final, il faut arriver à rendre + naturelle la transition entre le côté CD et le côté RV, avec les doigts qui appuient différemment sur la palette.

Par contre @Gloubi a souvent dit ici qu’il n’y a pas de prise consacrée, et c’est vrai qu’en regardant les penholders, il y a de tout, même avec le même style de jeu on peut trouver des prises variées. Néanmoins, pour du revers tradi, on garde souvent les doigts arrondis (c’est la prise traditionnelle) à l’arrière, comme pour tenir une balle de ping avec le petit doigt, l’annulaire et le majeur, alors que les joueurs RPB ont tendance à allonger plus les doigts et en appuyer l’extrémité sur la palette.

Tu es en avance sur moi, le jeu agressif au-dessus de la table me pose encore pas mal de problèmes, il me faudra tes conseils :wink: En tout cas c’est bon signe d’avoir déjà des solutions dans le jeu, ça te donne un point de départ autour duquel tu peux construire :slight_smile:

Pour le concentration sur le service, oui, pareil que toi ! Tu as déjà tapé la balle souvent en PP, tu as un niveau correct en orthodoxe, tu as déjà des bonnes bases… par contre ce qui prend un peu de temps, c’est de se forger un vécu en PP et commencer à développer des automatismes, et pour ça, il faut jouer !

Sur les remises de services, ça a parfois été douloureux pour moi au début, maintenant ça va mieux, mais sur des joueurs avec des services inhabituels, il me faut parfois encore quelques séries de services pour me régler (hier soir, un ami 14 que je ne joue malheureusement plus beaucoup : au premier set, j’ai remis 1 seul service, je les connais depuis 10 ans… mais je n’ai pas souvent eu à les remettre en PP !).

Je l’avais acheté sur ebay, chez china-friend. Il avait mis 7 jours pour arriver d’Asie.

tu es plus de 16 en prise classique etalors ?

J’étais 17 en 2016 mais j’ai plus de motivation … J’ai demandé a jouer en D1 car je donnais plus de points a mon équipe en région pour la victoire finale !!!
Quand j’avais joué la saison en PP y a un bon moment déjà j’étais bon 14 sur licence je crois et je devais joué 11/12 en terme de niveau en PR derrière j’avais pas mal progressé en retour Orthodoxe (cela m’avait ouvert un peu les yeux sur les timings de mes coups en Otx en passant par la PP) j’avais même un peu joué en PN 3/4 après :wink:

1 « J'aime »

C’est un beau parcours déjà, mais si tu as déjà jouer en PP, ben tans mieux pour toi ce sera plus simple déjà.

Bon je suis triste, hier soir en Championnat de paris j’ai jouer à l’extérieur, et à domicile il y avait un 15 qui jouait en PP. J’aurai aimé l’affronter ou même juste le regarder mais bon il jouait avec un soft cd et anti en rv. On m’a dit qu’il tournait en plein match en plus…

Ça, ça fait mal aux équipes adverses qui, du coup, commencent la rencontre à 3/0… Mais, c’est aussi bien de pouvoir jouer avec des joueurs carrément “inaccessibles” sur le papier quand on n’en a pas dans notre propre club.
En D1, l’année dernière, dans notre poule, il y avait Alain Cruchaudet (un défenseur) ; je n’ai pas pu le jouer car j’étais blessé, mais qu’est-ce que c’était rigolo de voir les copains s’exiter à tenter de remonter ses balles coupées ! :joy: Par contre, de son côté, je ne pense pas qu’il se soit vraiment régalé à jouer toute une phase à ce niveau tant son niveau n’a rien à voir avec celui des joueurs qu’il a dû rencontrer.

Je suis en D1 car je ne prend plus aucun plaisir pendant mes matchs … Je n’associe plus la gagne, la combativité et le niveau de jeu !
Je sais bien que sur le papier y a un écart mais j’ai perdu 3 matchs sur la phase 1 et je m’en fiche lol donc bon si mes adversaires sont motivés a aller chercher ils peuvent aussi se faire des points (Attention je ne balance pas mes matchs, je suis juste blasé car je trouve mon état pongiste végétatif ^^) donc il y a toujours une contre partie :wink:
Je rend service a mon club et j’essaye pour ma part de retrouver la petite étincelle quand on est jeune pour faire de mon mieux et être satisfait de sa journée …

Voilà pour le petit prologue :grin:

Sinon reparlons un peu PP !!!
J’ai une question technique … Je sent bien la balle sur balle coupé ou courte en démarrage RPB ??? (sans les bouts de doigts écartées et posées sur la plaque)
Car cela me fait un bon side rotation par contre impossible d’enchainer car sur des balles contre attaques ou blocs
Je n’arrive plus a gérer la courbe de mon coup qui part a droite …
Je me pose la question sur le bois que j’ai l’intention d’acheter …
Ne faudrait il pas en conclusion que je prenne une palette plus carré pour mettre mes doigts sur la palette pour avoir une orientation de raquette moins courbe et du coup agrandir la surface de ma plaque revers sans que les doigts ne réduisent celle ci !!! compliqué MDR ???

Tu peux tout à fait envisager d’ouvrir les doigts sur la plaque RV pour exécuter tes RPB, ils ne représentent aucune gêne. Je le fait, et n’ai jamais touché la balle avec les doigts. On a l’impression que la zone de frappe est trop réduite, mais c’est juste visuel, à l’exécution des RPB tout part très bien. Je suis loin d’être une quelconque référence (:smile:), mais Wang Hao le fait aussi :

Sinon, tu as la possibilité de prendre un bois JPen 2 faces, avec la partie en liège des 2 côtés.

1 « J'aime »

je pense que allonger plus ou moins les doigts, ça dépend aussi de la longueur des doigts. Si tu n’as pas les doigts très longs, tu peux les allonger plus et ton rpb sera meilleur. Mais il y a un top joueur (je ne me souviens plus du nom, il est entre 10 et 15 mondial) qui a un très bon rpb avec les doigts très courbés …

Un bois Jpen c’est surtout bien pour le revers avec la face coup droit, avec l’appui pour le pouce, mon revers trad s’est beaucoup amélioré avec ce bois (je fais une perf hier en étant malade, en progrès c’est sur)

1 « J'aime »

Il est vrai que j’ai des p’tits doigts boudinés… :blush:
Mais, Xu Xin le fait aussi et il a des doigts très fins et longs. Ma Lin le faisait aussi.
Sur cette page, on peut voir des photos et vidéos intéressantes sur le RPB.

1 « J'aime »

Je voulais savoir juste comme ça … Les joueurs PP en RPB jouent souvent avec des plaques assez tendre coté revers NON ??? Ma lin était avec un Bryce Speed FX vous en pensez quoi vous jouez avec quoi ??? En cd par contre … J’ai vu une vidéo un joueur en PP qui met des grosses mines avec un Hurricane 3 NEO je crois lol … :wink: je voudrais un petit CR des plaques must en PP pour les amis forumeurs A+