Le coin des penholders

ben moi c’est plutôt l’inverse de toi, pierre ! avec un bois jpen l’épaisseur est plus grosse qu’un cpen et avec mon dernier bois jpen, je me rapproche des 1 cm d’épaisseur. C’est perso, moi j’aime car ça me permet de très peu serrer et je retrouve ainsi un peu des sensations de la tenue d’archet (on serre très très peu la baguette). Mon prochain achat sera sans doute un hinoki 1 seul pli et donc 1 cm.

1 « J'aime »

Ecoute j’ai pris les mesures hier et… je ne comprends pas. Les épaisseurs et largeurs au niveau de l’index et du pouce sont les mêmes, épaisseur du manche et largeur au niveau de l’endroit où il repose sur la main, quasiment identiques, poids quasiment identique… peut-être une question d’équilibre ? Je n’arrive pas à trouver de nette différence, pourtant la diff de prise en main et de confort est flagrante.

Tu serres peu ta raquette toi si je comprends bien… mais sur toutes les phases de jeu ? Dans le petit jeu je serre assez peu également, par contre en phase active / jeu lancé, je serre beaucoup plus (nettement plus qu’en orthodoxe, c’est certain). D’ailleurs j’ai expérimenté un peu dernièrement avec ma position de doigts sur la palette revers, avec une prise où j’appuie beaucoup moins derrière, et je ne sentais rien du tout :neutral_face: Comme quoi chacun a sa façon de faire. J’aimerais quand même bien connaitre l’avis des entraineurs chinois sur la question, il y a sans doute une façon de faire qui est conseillée (comme en orthodoxe où l’on conseille de serrer très peu, uniquement avec l’index et le pouce quasiment).

il n’y a pas longtemps, notre entraineur chinois en prise PP m’a pris le bras comme si c’était sa raquette, pour me faire sentir le revers trad. Il serre vraiment très fort, moi je suis loin de cette pression. Je suppose que la pression doit varier, dans le jeu d’archet c’est le cas sans cesse, à chaque dizième de seconde

1 « J'aime »

Attention, un roman en vue :book: :wink: C’est la période des bilans, et je voulais vous faire un petit point sur mes 6 premiers mois en PP, à l’issue de cette première phase en prise PP, revers RPB. Ç’a été un sacré changement, pas facile de tout reprendre à zéro après 20 ans en orthodoxe… mais je ne regrette pas du tout mon choix :slight_smile:


J’ai donc commencé en fin de saison dernière, autour du mois de mai, encore en cellulo par chez nous. La dernière rencontre avait été n’importe quoi, et j’avais même craqué et joué un match entier en PP + soft, perdu à la belle je crois. Mais ça m’avait motivé pour tenter le passage réel en PP !

Après une courte période avec un soft en CD, mes automatismes de toppeur m’ont rapidement fait revenir au double backside : je me suis senti presqu’immédiatement aussi à l’aise qu’en orthodoxe. Je mettais énormément de rotation au service et en top, c’était vraiment très bien, je faisais jeu égal avec des bons 14 par chez moi. Ensuite, au début de l’été, c’est le drame… passage à la balle P et conditions souvent humides, d’un coup ç’a été très dur. Je ne faisais plus tourner, les balles m’échappaient, je n’avais pas de sensations et pas le bagage technique pour enchaîner plusieurs coups. Grosse frustration, remise en question de ma décision… mais j’ai décidé de continuer. J’ai de toute façon peu joué durant l’été, et à la reprise, après 2-3 semaines d’entrainement en PP, j’ai voulu être “raisonnable” et j’ai rechaussé au dernier moment mon Galaxya en prise orthodoxe pour la 1ère journée.

Belle erreur : après m’être ennuyé ferme et avoir balancé 55 points ce jour là, j’ai décidé de revenir en PP et de persévérer.

Les débuts ont été chaotiques, je manquais de repères, faisais souvent de grosses fautes qui m’ont couté des sueurs froides. Pas de trop grosses contres, mais quand même des contres régulières à 12/13. Le 1er déclic important est venu lors de mon changement de plaques. Je suis passé sur des plaques reconnues pour fonctionner avec la balle P et tout de suite, j’ai gagné en sérénité. Plus de comportements aléatoires, si je faisais la faute, ça venait de moi et je ne pouvais plus blamer le matériel. Depuis, ça va beaucoup mieux. J’ai retrouvé un ratio de victoires décent en championnat (je me suis fait une série de 11V / 12 matchs à ce moment là), et fait de bonnes prestations face à des 14 ou 15 en coupe de la Loire que je remporte avec un autre forumeur @herve42 qui a été très très solide :slight_smile:

Vint la dernière journée, journée de la montée contre les premiers, il nous fallait l’emporter chez eux pour les dépasser et retrouver la régionale… et j’ai été simplement mauvais. Les conditions de jeu étaient “particulières” dirai-je pudiquement, je n’avais pas de sensations, impossible de faire tourner, et je me suis retrouvé sans solution :confounded: Je fais donc 1/4 avec 3 contres, mon équipe fait match nul, et on perd la montée :neutral_face: Très frustrant après avoir été le n°1 de l’équipe depuis quasi 10 ans… je me suis même demandé si je devais continuer en PP, si je ne faisais pas fausse route. Mais je savais que j’aurais des moments comme celui-là dans mon apprentissage, et @violoniste18 m’avait d’ailleurs souvent mis en garde… alors une fois la déception “digérée”, je suis retourné à la salle, j’ai essayé de comprendre ce qui m’avait manqué lors de cette dernière rencontre, et j’ai recommencé à travailler. J’ai fait récemment à l’entrainement un de mes meilleurs matchs de la saison, et 2 bons entrainements, avec des jambes, de la motivation et une grosse envie de jouer, jouer et jouer encore, et de continuer à progresser.

Voici donc le bilan de mes 6 premiers mois après cet énorme changement technique. Je suis à un ratio d’environ 2/3 de victoires, mais j’ai perdu pas mal de points (mais finalement, la majorité à cause de ma première journée en orthodoxe), je retrouve un classement 13 que je n’avais pas eu depuis 15 ans mais c’est peu important : j’ai retrouvé l’envie de jouer alors que je me demandais il y a encore peu de temps si je n’allais pas arrêter. J’ai déjà beaucoup progressé techniquement, et il est maintenant rare que je me sente coincé à cause de la prise, contrairement à mes premières sorties où c’était parfois “sauve qui peut” :slight_smile: Je pense jouer 12-13, j’arrive parfois à jouer bon 14 avec un alignement de planètes favorable, mais ce n’est pas encore mon niveau. Je m’étais fixé comme objectif de jouer 13 cette fin décembre, et je pense en être à peu près à ce niveau.


Je pense donc être sur les bons rails, et même si j’ai évidemment nettement perdu en niveau, je prends de nouveau du plaisir à jouer, à apprendre, à progresser, et j’ai hâte de commencer cette 2ème phase en prise PP :thumbsup: J’en profite pour remercier tous les participants de ce sujet avec qui j’échange régulièrement et qui m’aident beaucoup ! Merci les gars :slight_smile:

3 « J'aime »

je te renvoie les remerciements Pierre, nos échanges ont été important pour soutenir ma reconversion qui a été plus laborieuse que toi, en 2 fois et sur 2 ans au total. Mais je ne regrette pas, ça oui ! Je m’éclate en prise PP, j’ai un plaisir fou à jouer et en plus je commence à revenir à mon niveau d’avant en prise orthodoxe, avec peut-être la possibilité de le dépasser, je le sens possible, alors à mon age - 57 ans - ça serait super.

Sans nos échanges sur le forum, il est probable que je n’aurais pas tenu psychologiquement car les sirènes étaient nombreuses qui me chantaient “arrête Olivier … reviens parmi les pongistes “normaux” ! …”. J’ai tenu bon et maintenant les sirènes ont arrêté de chanter … Et moi je rigole …

2 « J'aime »

Avec grand plaisir ! Comme tu me le disais une fois, c’est amusant de voir que je suis allé te “chercher” pour avoir ton aide, et puis ensuite c’est moi qui t’ait apporté une nouvelle motivation pour te relancer en prise PP, etc. En tout cas ça me fait très plaisir de voir que tu as repris et que tu t’éclates, avec en plus du plaisir un niveau sportif qui continue de progresser, c’est vraiment génial :slight_smile:


À part ça, j’ai l’impression que mon coup droit se débloque. Quand je jouais en orthodoxe, j’avais un très fort démarrage coup droit long de ligne, que je ne retrouvais pas jusque là.

Sur mes 2 dernières séances, j’ai l’impression que ça commence petit à petit à venir, avec un geste un peu plus ample et vers l’avant. Je retrouve un démarrage long de ligne plus précis et un démarrage diag qui s’étoffe un peu question puissance.

Je ne suis pas encore 100% convaincu par ma gestuelle, mais dans l’ensemble, geste bien orienté vers l’avant (+ de relâchement pour faire passer le bras devant), poids du corps mieux équilibré… et une fois que ces bases seront bien intégrées, il me restera à introduire une meilleure variation, notamment sur le pivot où j’ai l’intuition qu’en cassant le poignet et l’avant-bras on peut facilement varier le croisé et décroisé (cf vidéo d’entrainement de XX par LGL qui a déjà dû être partagée ici je pense, je la remets au cas où :

https://www.youtube.com/watch?v=helMPXG0BYs

J’adore LGL sur la vidéo qui montre à Xu Xin comment faire un top frappé à contre-pied en appuyant plus que XX le fait ! Comme l’entraineur lambda qui montre au benjamin … L’humilité chinoise, il y a à apprendre là aussi.

Tu devrais améliorer ton top CD, pierre, en PP on a vachement plus de possibilités. Avant en prise orthodoxe, j’avais juste un top saucé dans la diago, le reste je peinais beaucoup. Maintenant en PP, je fais “tout ce que je veux” (bon avec encore des fautes bien évidemment), médiane, petit côté contre-pied, en cloche ou appuyé, top ou side, c’est juste un problème de temps de pratique pour automatiser tous les coups possibles. Même le flip est plus facile.

Le verdict des progrès - ou pas … - va arriver vite, j’ai plusieurs compets en janvier avec des matchs à faire en perf.

Je pense que c’est parti pour tenir en prise PP, ce qui serait rigolo, ça serait de faire un jour un même tournoi et de faire ensemble le tableau double (je suis plus efficace en double qu’en simple, surtout car je peux éviter le revers et privilégier le CD)

Oui, j’aime bien le moment où il lui montre le geste, et le regarde l’air de dire “voilà, c’est pourtant facile !” :smile: [quote=“violoniste18, post:407, topic:5837”]
Tu devrais améliorer ton top CD, pierre, en PP on a vachement plus de possibilités. Avant en prise orthodoxe, j’avais juste un top saucé dans la diago, le reste je peinais beaucoup. Maintenant en PP, je fais “tout ce que je veux” (bon avec encore des fautes bien évidemment), médiane, petit côté contre-pied, en cloche ou appuyé, top ou side, c’est juste un problème de temps de pratique pour automatiser tous les coups possibles. Même le flip est plus facile.
[/quote]

Oui c’est bien mon objectif. En orthodoxe je faisais à peu près ce que je voulais avec mon top CD (pour mon niveau), donc j’ai du chemin avant d’être aussi à l’aise en PP mais je sens que je progresse et je sais que j’ai une grosse marge de ce côté. C’est un de mes chantiers pour la 2ème phase, avec le jeu à plat côté RV (bloc / contre en RPB).

J’aimerais aussi progresser sur le flip, CD et surtout RPB, mais je pense que ce sera plutôt pour la saison suivante.

Tiens-nous au courant, ça va être motivant en tout cas de jouer en perf, et un bon révélateur :slight_smile:

Ce serait amusant en effet :slight_smile:

Salut tout le monde !!!
Je viens vers vous … Pour avoir des petites infos …
Je pense jouer en Prise chinoise d’ici 1/2 ans …
J’ai déjà joué en Prise chinoise une saison quand j’étais 15 j’étais redescendu 14 (j’étais blessé au genou et j’avais envi de me faire plaisir en restant a la table pour moins bougé et faire des rallys ou de la brasse en balle haute)
J’avais eu un bois primorac cs off avec des petits carrées bleu/gris manche bleu
En gros ma question c’est : les bois CS pas trop chère assez rapide pas trop en sachant que j’avais du mal a contrôler a l’époque car moins contrôle en bloc du fait qu’on est plus libre niveau poignet …
Sinon quelle dureté de plaques et épaisseur pour pas mettre tout dans les baches quoi lol
J’ai un bon coup de poignet et un bon touché en Prise Orthodoxe !
Actuellement j’aime bien la gamme VEGA pro ou japan en CD et la gamme EVOLUTION fxp ou elp en RV …
Pour information je me dirige vers ce changement car j’ai perdu de la motivation depuis 1/2ans pas a cause des balles plastiques mais plutôt du passage de 4 a 6 joueurs … Donc j’ai depuis cette année décidé de jouer tranquillement en départemental et me faire plaisir aussi car mon jeu est toujours identique et que je ne trouve plus trop la motivation :wink: Mais vous inquiétez le ping je n’arrêterai pointttt :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

je te donne mon avis à moi, qui risque d’être différent des autres car le prise PP c’est assez perso.

Je ne suis pas certain qu’il faille réduire la vitesse, moi en tout cas j’ai fait l’inverse, de bois all+ en prise classique à off+ en prise PP. Les plaques, je prends plutôt tendre car j’aime faire tourner, mais comme en prise classique.

Le mieux en bois côté rapport qualité prix est je pense le galaxy B6 (cette référence de mémoire, pierre en dira plus dessus) qu’on doit pouvoir trouver sur aliexpress.fr entre 20 et 30 euros

@anon84854817 : je rebondis juste sur la partie matériel et sur la réponse de @violoniste18, je répondrai plus en détail tout à l’heure.

Il faut aussi signaler que tu as changé de style de jeu entre ta période orthodoxe et PP actuelle, si je ne me trompe pas (picot long avant en orthodoxe il me semble ?). Pour ma part, pas eu de gros changements côté vitesse. J’ai un bois un peu moins rapide mais des plaques plus dynamiques donc ça se compense.

Le Galaxy W6 plus exactement :wink: Je joue avec depuis le début de la saison, il est effectivement très bien, je le situerais OFF-, vitesse suffisante si on met des plaques adaptées dessus, très agréable en top, mais également très confortable en jeu à plat.

Dans les autres bois intéressants, la série des Stiga Offensive bien sûr (Off NCT, Off Classic, pas WRB en tout cas de préférence), le Yasaka Extra plutôt ALL+, et côté chinoiseries, le Yinhe W6 dont je te parlais, ou le Yinhe MC2 chez Yinhe je crois… Avec ça tu as de quoi faire, et une gamme entre ALL+ et OFF-. Généralement, en PP on croise assez peu de fibres composites, carbone et compagnie, on privilégie souvent le tout bois pour meilleur feeling. D’ailleurs Ma Lin, Wang Hao et Xu Xin jouent tous les trois avec du tout bois :wink:

Un conseil : vise un bois qui fait une dizaine de grammes de moins que ce dont tu as l’habitude. Je supportais sans mal du 185g sur mes raquettes orthodoxe habituelles, là je commence à peiner à partir de 175g. Peut-être que ça changera avec une plus grande habitude de la prise mais pour l’instant, il ne me faut pas trop lourd.

Niveau plaques, comme toi j’appréciais beaucoup le Vega Pro avant en CD. Je n’en avais plus en stock donc j’ai joué avec autre chose. Je lui ai d’abord associé un TG2 Neo, mais avec la balle P et sans le bon booster, je n’y arrivais pas. J’ai désormais un Omega V Pro 2.0 (je savais que c’était une plaque reconnue pour bien fonctionner en balle P, mon critère premier) et ça va très bien. J’ai une bonne réserve de vitesse, le dynamisme est présent mais pas trop élevé, super accroche de balle et rejet medium-haut, proche du Vega Pro. Par contre c’est quand même plus dynamique que le Vega Pro… Si tu en as un en stock, peut-être que de commencer avec un Vega Pro peut être une bonne option ? Si tu as déjà ralenti côté bois, le Vega Pro étant une plaque pas trop dynamique, ça devrait être gérable je pense… et pas super cher en plus :slight_smile:

Côté RV, tout dépend de la façon dont tu comptes jouer : si tu veux jouer avec le revers tradi chinois, peu importe, ta plaque revers ne te servira qu’exceptionnellement. Si tu veux jouer beaucoup avec le RPB (“revers inversé”, on touche la balle avec la plaque revers, comme Wang Hao par exemple), alors il faut surtout privilégier une plaque avec une super accroche (on est souvent avec la palette assez fermée), un rejet assez haut, et plutôt tendre. Moi à partir de ces critères, j’ai opté pour le Vega Euro DF. Après coup, je dirais que c’est même un peu trop tendre, la prochaine fois je durcirai sans doute un peu (Vega Asia ?), mais ça répond tout à fait à mes besoins actuels.

Salut @anon84854817, welcome :slight_smile:

Ah c’est intéressant, tu as déjà une expérience de la prise, tu vas te régaler ! Tu jouais tes revers comment, traditionnels (avec la face CD) ou RPB (avec la face revers) ?
Et maintenant, tu sais quel genre de jeu tu voudrais développer ? Agressif ou contrôle, jeu en top ou jeu à plat, démarrage des 2 côtés…?

C’est marrant, je croirais m’entendre il y a 1 an ou 2 ans. Niveau 15, un peu démotivé au fil du temps pour diverses raisons, un jeu assez complet mais toujours un peu identique… après 20 ans de ping, j’avais besoin de nouveauté… comme toi apparemment :slight_smile:

Concernant le bois, j’ai un collègue qui a un Acoustic C. Evidemment c’est pas le même budget… mais notre entraîneur (ancien international chinois qui joue en PP) l’a essayé et a tout de suite dit que c’était un super bois, super feeling, sans avoir regardé le modèle, je me demande même s’il connait nittaku :slight_smile:

Je regardais ces bois récemment suite à des discussions ici et là sur le forum… c’est sûr que ça a l’air d’être du super matos mais le budget, ouille… Peut-être une fois que tu as acquis la certitude de rester en prise PP mais quand on débute, il vaut mieux y aller mollo côté investissements, ça se ne se revend pas très facilement en France les bois PP :wink:

Ah oui je suis entièrement d’accord avec toi, faut être sûr de le rentabiliser un peu^^
Pour mon collègue il a tjrs joué en PP, donc l’investissement pouvait se comprendre.
Et puis quand il l’a acheté je pense que c’était un peu moins cher que maintenant…

Oui c’est ça, il faut être un peu “sûr de son coup” :wink:

Le bon côté c’est que ça limite la testonite aiguë… en prise orthodoxe, c’est quand même facile d’acheter un bois pour tester, et de le revendre s’il ne convient pas. En prise PP, non non, si on achète un bois juste pour tester, il risque surtout de nous rester sur les bras ^^

1 « J'aime »

woui j’ai joué plus de 20 ans avec picot long backside en tournant beaucoup au service. C’est surtout pour cela que ma reconversion a été longue et laborieuse car je suis passé d’un jeu défensif à un jeu très offensif. Je travaille par exemple des schémas de jeu en servant court, c’est nouveau pour moi …

la testonite c’est à la fois dangereux mais ça peut être utile. J’ai beaucoup testé mais ça m’a servi à trouver ce que me convient, c’est particulier, prise chinoise avec bois japonais mais pour moi c’est parfait, c’est comme ça que je sens vraiment le mieux la prise.

Je teste surtout les gestes, les tactiques, j’ai beaucoup testé côté plaques mais côté plaques très peu.

J’ai maintenant 16ans de ping derrière moi ! :wink: J’avais joué en prise chinoise il y a peut être 7/8ans …
Je jouais plutôt en Prise inversé en revers pour le démarrage sur service long et remise poussette !
Après je remettais tous avec la plaque coup droit sur service court et remise courte :wink:
Ce qui m’avais choqué en terme de vitesse c’était qu’on sentait bcp plus en PP la vitesse maxi du revêtement …
Les bois que tu m’a dit font quels poids ??? :wink: oui cela me fait un peu peur de pas supporter le poids total avec le poignet !

1 « J'aime »

C’est amusant, ce que tu dis correspond à peu de choses près à ma situation, et le jeu que tu développais y ressemble bien aussi :wink:

Pour les bois… à vérifier pour chacun, mais tous ceux que j’ai cités doivent être autour des 85g je pense (peut-être que le Stiga Off NCT est un peu plus léger, je dirais plutôt 80g pour celui-là). Il ne faut pas hésiter à demander au vendeur quels poids il a en stock et le spécifier à l’achat pour éviter de se retrouver avec une enclume ou au contraire un bois trop léger (je jouais pendant longtemps avec des bois balsa très légers, maintenant j’en serais incapable).

Après, chacun sa propre tolérance au poids, à force de tests on sait à peu près ce qu’on préfère et ce qu’on supporte. Tout ça pour dire que personnellement, je ne suis pas capable de jouer avec une raquette PP aussi lourde que mes raquettes orthodoxe, ça peut être important :wink:

Ce que je trouvais très compliqué dans le jeu !
=> En remise je mettais bcp plus d’effets mais cela se retournait contre moi car mes adversaires tirés plus la balle donc grosse rotation dans le top et si tu arrives pas a anticipé très très dur le premier bloc …
=> Sinon tous les joueurs qui servent moins court avec moins d’effets je partais très mal dans l’échange en revers …