Le coin des penholders

je le sens aussi beaucoup, ce besoin d’aller plus vers l’avant, surtout en top CD. Etre plus actif sur la balle est indispensable, surtout après des années dans un autre style ou l’on s’est reposé sur une expérience tactique.

Je connais ce besoin de “peaufinage” dans mon métier, où quand on arrive à un certain premier niveau, il faut une grosse recherche technique et musical pour le palier d’après. Par contre le résultat d’après explose côté niveau de jeu quand on y arrive. Très exigeant mais le retour est proportionnel.

Sinon good news, l’anti top sur le rpb marche de mieux en mieux, ça me permet de “retrouver mon jeu d’avant” tactiquement, entre le revers trad backside et l’anti-top, des balles très variées en effets et vitesse. Le geste n’est pas simple mais ça vient et sur les matchs d’entrainements, je commence à retrouver de temps en temps mon niveau d’avant où un joueur 3 classements en dessous faisait 3 points par set car “il ne comprenait rien” aux effets.

Depuis plusieurs jours, je passe plus de temps au club, pour faire au moins 1h de robot surtout sur le revers, en alternant revers trad et rpb, sur tous les coups, et ça commence vraiment à s’améliorer, j’arrive de temps en temps à bloquer avec l’anti.

Il y a 2 ans, j’avais essayé un picot long sur le rpb mais ça ne marchait pas du tout, c’était une cata ! (j’ai joué plus de 20 ans avec picot long en orthodoxe).

L’anti va nettement mieux techniquement, les doigts peuvent bouger derrière et l’anti permet les gestes “bizarres” du rpb. Et au service revers, c’est un ou deux points faciles de temps en temps car on peut frapper avec le rpb au dernier moment, je m’entraine même à le faire en service CD, là c’est chaud mais je le sens bien avec du travail.

voilou, ça commence vraiment à venir, la patience et tenacité commencent à payer.

Comme au prochain match par équipes, “il faut absolument gagner”, je n’étais pas contre reprendre mon jeu d’avant juste pour ce match. Mais comme mon niveau en match vient subitement d’augmenter, il est possible que je fasse ce match important en PP car je me suis organisé avec mon travail pour faire un stage de ping au club 4h chaque jour, sentant qu’il y a encore une marge avec ce nouveau style PP / anti-top rpb

voilou …

1 « J'aime »

Pour le gainage j’ai du mal à l’expliquer… D’ailleurs c’est il y a un peu plus de 6 mois que j’ai “senti” ce changement. J’ai des pistes, je me rappelle que je contractais très fort mes abdo lorsque je touchais la bale en top. J’avais un geste assez sec mais ça me donnait un contrôle fou sur la balle, je l’accrochais toujours facilement et mes top meme ceux qui n’étaient pas rapide était lourds.
Maintenant je cherche désespérément à retrouver ce “geste” ou cette “sensation”.

Ce que je sais c’est qu’à cette période je j’avais fait beaucoup de “condition physique pour le ski”, le genre de cours ou tu galères à descendre les escaliers le lendemain. J’avais globalement un bon physique avant, mais cet entrainement à raison de seulement 1h par semaine (en plus du ping) m’a vraiment fait progresser.

Donc peut être que j’étais plus musclé que je le suis maintenant ce qui expliquerait pourquoi je n’arrive pas trop à retrouver ce feeling. Je sais pas… plein de très bon joueurs n’ont pourtant pas un physique si impressionnant…

Ce que tu dis sur le fait d’être penché en avant est peut être aussi ce qu’il me manque, j’essayerai ça se soir ^^.

Quand j’ai dis “cacher” je voulais écrire “lâcher” désolé. Essaie de le faire finir un peu plus loin, un peu plus vite. On dirais que tu essaies de contenir la vitesse de ta raquette en n’accélérant pas à fond au moment de l’impact. Pourtant cette accélération permet de mieux contrôler la balle. La j’ai l’impression que des fois tu accélères après avoir touché la balle.

C’est cool de lire que tu constates des progrès! Y’a plus qu’à appliquer ça en match :smiley:

1 « J'aime »

J’en ai parlé par ailleurs, à mon club il y a depuis 6 mois un joueur pro qui vient d’entrainer (sa compagne habite à côté de la salle). Il joue en N2, fait 100% de victoire et perfe en dessous de numéro 100 français, il s’appelle mawussi Agbetoglo.

au club, pour les passionnés de ping, c’est un peu comme si le père noël était passé, tout le monde le regarde s’entrainer bien sûr, ce que j’ai remarqué, c’est qu’il a un top CD comme si la balle restait plus longtemps dans sa raquette. La fluidité du geste bien sûr aussi. Et la sécurité dans le top cd est phénoménale, il peut faire des petits tops ou des gros tops, on a l’impression qu’il peut en faire 1000 à la suite sans faire de faute.

En plus il est sympa avec un grand S, ce qui est assez rare dans le monde des sportifs, du moins pour moi par rapport au monde de la musique. où l’égoïsme est forcément moins de mise, c’est obligé car on doit partager en musique, on ne fait rien seul, c’est impossible, il faut donner pour recevoir. En sport c’est moins nécessaire, on joue avec des copains mais il n’y a pas besoin de “fusion intellectuelle” pour bien jouer ensemble, c’est juste technique ou tactique, pas humain ou sensitif.

Bon, pour revenir au ping, un de ces 4, je mettrai sur youtube une vidéo best of de mawussi, pour “mettre en musique” son top CD car il est pour moi musical. Non je n’ai pas fumé la moquette, je suis sérieux surtout que ça c’est mon domaine. Son jeu de top est comme un concerto et cela est peut-être lié au fait qu’apparemment dans sa formation, il y avait du jeu en musique …

Ce joueur n’est pas très baraqué mais alors côté abdos là c’est du costaud de chez costaud !

A mon age, faire des abdos ouh la la … même pas en rêve, mais vous les djeuns, allez, au boulot !!!

Je m’associe à ton invite, violoniste: oui, que les ados oublient un peu … (hihihi) leurs tablettes et se mettent plus aux abdos!

Mawussi était au TTCNA l’année dernière, et effectivement pour l’avoir croisé dans plusieurs salles (aux 24h du Pallet notamment) c’est vraiment un mec génial et frappant d’humilité :wink:

il leur faut des tablettes de chocolat :slight_smile:

Oui, Takkyu, des tablettes de chocolat en guise d’abdo (pour les) minots!

1 « J'aime »

Oui, pour l’histoire de jouer avec le corps toujours vers l’avant, le buste légèrement incliné, c’est difficile, sans doute un automatisme à acquérir… j’ai l’impression que tout est lié de toute façon au niveau de la posture globale : buste vers l’avant, jambes pliées et poids sur l’avant des pieds, dynamisme du bas du corps, équilibre général, gainage, tout ça semble permettre de bien avancer dans chaque coup, prendre la balle en avançant et pas en jouant sur l’arrière, et donc rapidement retrouver une position d’équilibre après un coup…

Du coup en parlant de gainage, @superbn, pourquoi tu parles au passé, tu n’as pas réussi à conserver ça, ça semble pourtant récent ? Parce que tu as arrêté le travail physique complémentaire ? (et OK pour “lâcher le bras”, en effet, on me l’avait déjà fait remarquer en prise orthodoxe… j’ai essayé de lâcher un peu plus les chevaux hier soir et j’étais bien mieux en sensation, mais pour ça il faut que mon bras passe naturellement, et que je commence à bien assimiler la technique, sous peine de mettre la balle dans le mur :wink: )

Et oui au passé… Je n’ai plus eu l’occasion de faire ce travaille complémentaire depuis un petit moment et j’ai l’impression que ça joue. Avant je pouvais facilement compenser les petits écarts de placement et les déséquilibres. Je forçais parfois comme une brute sur les abdo pour permettre de transférer l’énergie des jambes jusqu’à la raquette et aussi repartir vers l’avant après les coups où mon équilibre faisaient défauts.

J’avais l’impression de pas avoir à jouer trop vite et c’était accentué par le fait de pouvoir toper lentement en privilégiant le placement et la rotasse. Du coup j’avais le temps de tout analyser et de jouer un peu plus sur l’aspect stratégie du ping.

Mais je pense que comme tu dis c’est un tout. Quand on a les jambes pliées avec les abdo qui font leur travail, one se replace bien plus vite. On a le temps de voir venir la prochaine balle et avec un peu d’entrainement on a même les automatismes qui vont avec. Parce qu’il y a aussi la tête qui fait beaucoup de chose. Quand on a l’habitude de jouer des enchainements on se déplace et replace bien mieux mais il faut parfois faire l’effort mental de se dire “ok derriere mon service je descends sur les jambes comme ça après mon premier démarrage je suis prêt pour envoyer un top frappé parce que je sais comment la balle va revenir”.

ca m’a fait penser à cette courte vidéo :

J’ai déjà essayé le jeu à blanc au métronome, of course ! je connais cet instrument depuis ma tendre enfance

Par contre pour le côté ludique …

Si j’avais 20 ans de moins je ferais des abdos pour améliorer le top !

Pour revenir au sujet initial, je commence à retrouver en PP mon niveau d’avant prise orthodoxe. Il y a eu beaucoup l’anti-top que j’ai collé sur mon revers “rpb” et je commence aussi à trouver “ma” prise. La plaque côté revers doit aider, c’est plus confortable que le bois nu.

L’anti me permet surtout de retrouver des schémas d’avant (picot long pendant 20 ans). Autant un picot long sur le rpb ça va pas du tout, autant l’anti-top va vraiment bien. L’anti tolère le geste particulier du rpb, je défends même avec et je vois bien qu’on me joue beaucoup moins sur le revers (j’alterne bien sûr avec le revers trad du backside). même si je suis plutôt le gars gentil qui relance tous les jeunes sans jamais rechigner, ça fait plaisir de pouvoir à nouveau mettre des scores entre 0 et 3 aux tous petits classements.

Ce soir j’essaie un tout petit bricolage que j’ai fait pour mieux sentir le revers trad avec mon pouce, un peu de pate à bois puis un coup de lime ensuite et le bois “colle” à mon pouce derrière le manche. Si ça marche je ferai une photo.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur cette vidéo :scream:
https://youtu.be/bAdZn41gpfU

ah la la … trop drôle … Plus sérieusement ce ne sera pas jouable à partir d’un niveau 13 car la prise est figée, les doigts sont comme “dans le platre” la main étant “moulée” dans la raquette. Pour moi non, non et non je n’aurais aucun plaisir à jouer !

Mon “petit bricolage” c’est 3 fois rien, un quart de dé à coudre de pate à bois avant le coup de lime pour que le pouce soit plus confortable (position comme sur un photo que tu avais mise, gloubi)… C’était un peu mieux au training hier en bloc revers trad.

J’ai aussi fait une toute petite modif côté coup droit, en “reculant” la plaquette pour que mon index puisse “gripper” un peu plus, comme ça il est 1 cm plus près de la main. Hier soir c’était bien,bonnes sensations, à voir sur la durée.

Je fais un tournoi dimanche, on verra !

Alors ça a donné quoi ? :slight_smile:
Tu as joué backside ou anti ce dimanche ?

que des défaites mais toujours hyper serré, ça s’améliore. Anti sur le rpb mais je sens maintenant le backside possible sur le rpb, ça serait quand même mieux. J’essaie au training mercredi et jeudi, si j’arrive à avoir un rpb sortable, c’est sûr que côté résultat ça va vraiment s’améliorer car j’ai encore une grosse différence de niveau entre le revers et le cd, et le pivot à 57 balais, pas simple …

2 « J'aime »

une vidéo prise au tournoi ce dimanche.
Je switche entre le double (finale où on voit mes coaches de la Team Lili jouer contre la Team Zero)
et un joueur à prise PP qui tient sa raquette de façon bizarre, il joue avec un PL Joola (lequel ?) sur sa plaque noire…
je l’avais déjà filmé, et je crois qu’il y a quelques vidéos sur Youtube de lui qui traînent contre des joueurs plus forts. là il est en mode feignant…

1 « J'aime »

c’est vraiment le vivier des joueurs PP chez toi … ses doigts sont un peu comme pour une prise marteau, recroquevillés. Pas facile niveau contrôle de balle …

Quelqu’un connait Qiu Dang ? Apparemment il jouerait avec un bois japonais et 2 backsides en prise PP, il a un revers rpb de folie, comme si il jouait en prise orthodoxe.

@violoniste18
Hier j’ai joué un jeune en prise PP qui jouait avec un PL aussi par contre il jouait côté RV comme Wang Hao… Jamais vu cela…il était vraiment très bon…il envoyait des mines côté RV et CD il bloquait à la table…

C’est vrai qu’avec les doigts complétement pliés il doit perdre énormément de solidité dans sa prise. Rien que pour fermer la raquette en bloc CD, ça doit être plus que coton !

Avant de choisir un bois CPen pour mon changement prise, j’ai hésiter avec un bois comme le Galaxy 989. Finalement, j’ai passé mon chemin, mais p’têt que ça vaudrait un p’tit test…
Y’a aussi celui-là qui est bôôôh et complétement déraisonnable :blush: