Le coin des penholders

tu as bien cerné, ces 4 points sont effectivement parmi ceux que je travaille le plus !

  • la chiquita du revers rpb, j’en ai fait plein hier lors d’un exo démarrage sur service court. En prise classique je n’y arrivais pas du tout, alors qu’en rpb c’est relativement facile. Mais il reste à l’automatiser pour y penser en match.

  • le “flip” du revers trad est assez naturel avec le soft. Ce qui est bien c’est qu’on peut masquer et placer à gauche ou à droite. Celui là en match il commence à marcher, ça fait plusieurs mois que je le travaille à l’entrainement.

  • mon bloc trad s’améliore mais il y a encore du boulot, ça manque de solidité (en prise chinoise) et sécurité, même si de temps en temps j’arrive à faire un bloc “fulgurant” avec placement très très croisé et plein coup droit “à la hi zhiwen”. Il faut que j’arrive à placer un bloc rpb de temps en temps … y a du boulot !

  • les services sortants, je n’y arrivais pas du tout en prise orthodoxe et là c’est la base de mes services, long ou court, coupé ou lifté, très croisé ou médiane plein cd pour un droitier. Ce service est 10 fois plus facile en prise PP, y a pas photo.

ça avance, le soft en CD commence à faire oublier le backside. Les premiers jours, je me posait encore la question backside ou soft, mais maintenant de moins en moins, surtout avec un backside sur le rpb, ça se marie bien avec le bloc trad du soft, et au service, je commence à utiliser cette face rpb pour des services rapides masqués au dernier moment, revers ou latéral cd “à la he zhiwen” (le revers est quand même mieux, il est très croisé sur le revers d’un droitier, après bloc plein cd avec le soft, et banane derrière rpb backside ou soft cd

c’est marrant car maintenant ça commence à me faire l’inverse d’avant, par rapport au choix “soft ou backside” en CD. Avant quand j’essayais un soft en CD, je reprenais rapidement le backside. Et maintenant c’est l’inverse, ma main commence à aimer le touché du soft, qui surtout se marrie vraiment bien avec le mix “revers trad soft / top ou frappe rpb”.

Et j’ai enlevé le petit bricolage scotch pour que le majeur glisse, ma main s’est aussi je pense habitué à la prise et aux changements qui se font “intuitivement”

Là, je suis jaloux et j’aimerais que la même chose se passe pour moi tant j’ai du plaisir à jouer avec un soft comme l’EU… Mais force est de constater que j’ai toujours ancré dans le cerveau le geste du top backside et que je n’arrive pas instinctivement à rentrer/avancer dans la balle suffisamment souvent pour gagner en championnat contre des joueurs que je ne connais pas. Du coup, dès qu’ils s’en rendent compte et qu’il commencent à servir et jouer mou, c’est la débacle pour moi ! :confused:
Pourtant, qu’est-ce que j’aimerais y arriver !

À mon tour d’avoir un déclic ! Ces derniers temps, suite à des difficultés récurrentes pour accrocher ces fichues balles, j’ai décidé de revenir à des plaques non chinoises, et à taper dans des plaques réputées pour bien fonctionner en balle P. Je suis donc revenu chez Xiom, avec un Omega V Pro 2.0mm en CD et un Vega Euro DF 1.8mm en RV.

Bien m’en a pris : 15 jours avec la plaque CD, et 2 jours avec la plaque RV, je retrouve une bonne partie du feeling que j’avais commencé à trouver en balle C en fin de saison dernière. J’arrive de nouveau a accrocher les balles, elles ne glissent plus aléatoirement sur la plaque, bref, ça redevient du ping… et du coup je me sens beaucoup plus confiant et je m’amuse davantage.

Les services et enchaînements viennent petit à petit, et je commence à acquérir un bloc RPB décent. Reste ensuite en priorité à régler le top CD avec un geste qui va bien vers l’avant et à acquérir plus de régularité, mais ça va faire un bien fou dans la tête et ça va aider lors des matchs. Lors de la dernière journée, je perds deux 12, dont 1 que je perds un peu tout seul, mais je sens que ma motivation revient et que le niveau remonte petit à petit, après un début de saison compliqué :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme je te l’ai déjà dit un peu, je reste persuadé Pierre qu’avec ce que tu arrives à faire aussi vite et avec peu d’entrainement, que tu as une vraie marge de progression. Par exemple, moi je suis à 2 classements en gros de mon niveau d’avant - bon, avec une système de jeu très différent, ça aide pas - mais avec beaucoup d’entrainement en PP.

La difficulté pour toi, sera de tenir sur la durée, mais je prendrais bien le pari que en PP sur disons 3 ans, que tu arriverais à dépasser ton niveau d’avant.

De mon côté, je m’accroche toujours, le revers s’améliore (ça toujours été mon gros problème en prise PP), surtout avec un essai depuis 1 semaine qui me semble pas mal, une anti-top sur l’autre côté (que je n’utilise pas en fait quand je mets un backside. L’anti me permet de retrouver un peu mon système de jeu d’avant (avec PL) et mes doigts glissent sur l’anti alors que sur un picot long ça va pas du tout.

En coup droit je suis revenu à un backside, trop dur la soft, il faut toujours taper, peu de sécurité et je suis maintenant dans l’optique d’un jeu en PP un peu dans mon style tactique d’avant, effets variations, avec un moins bon revers - pour l’instant je continue de bosser ! - mais un meilleur coup droit.

ça progresse, lentement mais surement, sur les classements en dessous de moi, je commence à avoir plus de régularité. Je m’accroche, je m’accroche !

Oh tu sais, ça s’améliore mais pour l’instant j’ai pas de quoi flamber… 2 contres à 12 et 1 contre à 13, j’ai pas battu plus haut que 9 depuis mon retour au PP. Je pense que je joue entre 10 et 11 actuellement, selon les jeux adverses et les jours. Mais je pense que les semaines à venir devraient me voir progresser, surtout que je me suis nettement remotivé pour le ping dernièrement. Donc… y’a plus qu’à voir ce qu’il en sera, on fera un 1er bilan en fin de phase ! J’aimerais arriver à tenir un classement 12-13 d’ici là.

Du coup, est-ce que tu te sers de l’anti en bloc RPB ou pas du tout ? Ça peut être une variation sympa… mais à la réflexion, je ne sais pas si l’angle nécessaire pour bloquer avec un anti (aucune idée de comment ça se fait) est compatible avec le RPB ?

:ping_pong: :thumbsup: :muscle:

Tenez, une petite vidéo que je viens de regarder sur Youtube… j’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de matchs de Ma Lin mais ce petit best-of est assez époustouflant.

adresse, vitesse, variations, il avait tout le Ma Lin, avec en plus un bloc coupé revers trad tout en touché, sur top frappé il faut le faire …

l’anti top me sert d’abord pour les coups difficile avec le revers trad : remise de service bouillonnant, attaque sur balle haute en revers et remise plein revers après un coup droit plein coup droit. En revers trad j’ai pas le temps alors que là je cours faire une défense du revers.

Je fais des gammes au robot depuis le début des vacances pour améliorer la sécurité de jeu entre les 2 revers. Il faut que je gagne au moins 1 classement en niveau pour le prochain match par équipe, là je le sens possible, l’anti me donne de la confiance avec la variation.

Des blocs rpb ça risque d’être difficile mais je le travaille au robot car avec un anti on peut faire un “mauvais” geste, ça passe alors qu’avec une autre plaque ça passe pas.

Il faut trouver “son” jeu, prise, plaques, bois et après, gammes, gammes, gammes !

2 « J'aime »

C’est clair… et quelle 3ème balle ! J’adore le bloc ligne en revers tradi qu’il colle à Ma Long sur la première série de points, incroyable. Il faut que je regarde si on trouve quelques matchs, j’en ai vu de récents joués en Russie, mais j’aimerais bien en trouver d’anciens en bonne qualité. Je vais regarder un peu ce qui se trouve sur Youtube.

Donc là actuellement tu t’orientes sur backside en CD et anti en revers, avec majoritairement du revers tradi c’est ça ?

Et allez encore un autre cadeau : j’ai extrait ce bout de vidéo d’une vidéo trouvée sur Youtube récemment (et qui a depuis été supprimée apparemment :frowning: ) : quelques séries de tops au panier de balles par Xu Xin… la façon dont il toppe croisé m’a surpris, il semble enrouler la balle par le côté.

yes c’est ça, backside majoritaire pour tout 1 face, mais en fait ce que j’avais commençé quand un certain pierre a réveillé ma motivation ! avec juste l’anti pour compléter, varier, avoir un peu de ma tactique d’avant (notamment service bouillon, coup d’anti ensuite et top derrière)

Je pense qu’il faut partir un peu plus derrière et aussi alterner side-spin et top-spin en prise PP. Ma Lin le faisait beaucoup et Xu Xin le fait aussi. La mobilité supérieure du poignet le permet + en prise PP

J’ai découvert Yu Fu aux champ d’europe, un jeu une face, je vais la regarder maintenant, c’est modestement mon jeu (avec anti en + pour ralentir, varier)

Tu fais toujours un peu de return board ? Il faut faire du robot aussi je pense. avantr hier j’ai fait une heure de robot et ensuite mon CD partait mieux, je vais continuer toutes les vacances comme la salle est ouverte plus tôt.

Tu joues combien de temps par semaine en moyenne ? Tu as une idée de ton temps de jeu total en prise PP ? (moi, c’est en moyenne 2 heures chaque jour, avec la maison et le club)

Oui c’est vrai, ça se tient, mais ça m’a quand même un peu surpris. Et effectivement sur quelques extraits j’ai vu Ma Lin faire ça pour croiser court souvent.

Fu Yu… j’ai juste vu quelques points, la fin de son match. Elle a un anti côté RV ?

Depuis la rentrée, je dois être à 4h par semaine environ. C’est déjà pas mal et je m’y tiens bien. Cette semaine j’ai fait une petite pointe avec 6h à la salle, j’aimerais faire ça encore les 2 semaines à venir pour commencer à monter en niveau pour la journée de championnat à venir :slight_smile: 2h par jour pour toi… génial ! Je comprends mieux que tu arrives à tester plein d’options différentes aussi rapidement !

Hop, pour ceux que ça intéresse… je suis ouvert aux remarques bien évidemment, même si ce n’est que de la régu, vous aurez peut-être des conseils avisés à me donner :wink:

2 « J'aime »

Franchement je trouve que tes gestes sont bien, on ne dirait pas que tu as commencé il y a peu de temps. On voit bien que c’est juste un manque de “vécu” / temps de jeu sur la régularité / confiance en match.

En top CD je verrais un geste un peu plus bras tendu, de mémoire Ma Lin et Xu Xin le font il me semble et ça permet d’avoir plus de ballant, c’est plus naturel en prise PP qu’en orthodoxe de jouer la balle un peu plus loin du corps.

à l’occasion, je serais curieux de voir tes services, c’est hyper important en prise PP !

je joue beaucoup car je suis à mon compte, par contre y a pas d’heures, c’est 365 jours sur 365 !

je ne crois pas que Yu Fu ait une plaque côté revers, je ne l’ai pas vu tourner, pour moi elle joue 100% backside en 1 face.

c’est la luxembourgeoise chinoise qui joue avec un anti-top, mais en 1 face en tournant la raquette.

un peu plus de peps dans les jambes, si je peux :wink:

Salut, sympa la vidéo!
Le geste semble fluide sans mouvement parasite. Par ordre d’importance je dirais que tu pourrais être plus gainé, tu n’as pas l’air “solide/gainé” une fois ton geste finis ce qui te ralenti beaucoup dans tes transitions. Tu pourrais essayer de cacher un peu plus le bras avec un peu plus d’accélération (encore une fois c’est nécessaire d’être bien gainé pour se replacer derrière). Et peut être chercher à traverser un peu plus la balle quitte à avoir un geste un peu plus tapé mais c’est plus mon ressenti donc je ne sais pas si ce que je dis est 100% correct sur ce point.

La facilité de transition shake ==> PP vient du jeu qui était développé en shake. Les joueurs à gros service, gros coup droit et déplacement ne sont pas trop pénalisés. Par contre la PP punis les faibles déplacement (sauf quand on s’appelle He Zhi Wen…). Pour moi (qui compense le toucher par les jambes) la façon la plus simple de jouer en PP est en prenant le coup droit sur toute la table sauf quand on est pris de vitesse bien sur. Un peu à la Lebesson. Mais ça va dépendre des joueurs et de leur toucher aussi.

100% d’accord avec ton analyse, superbn, la mobilité est indispensable en prise PP et c’est justement pour cela que j’en ch… comme un russe ! Mon top CD est bien meilleur en prise PP, plus d’effets variés, plus de vitesse, mais le pivot à 1 km/h , hum, hum … Mais je pense qu’avec un revers solide en terme de placement, variations et surprises, on peut compenser.

Si j’arrive à mon âge à retrouver un niveau moyen “comme avant”, j’aurais d’une certaine façon “prouvé” mes dires. Sinon il y aura dans tous les cas le plaisir de ce jeu différent qui me fait triper.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires, c’est très sympa et ça va m’aider !

@violoniste18 : oui, tu parles du top “à la chinoise”, avec le bras quasiment tendu, comme le font tous les meilleurs chinois, PP ou pas d’ailleurs… pas évident, ça demande un vrai gros changement de technique je trouve. Peut-être que j’y viendrai, sans doute pas tout de suite par contre. Pour les services… il faut que je fasse vraiment des séries, c’est vrai. Je pense qu’ils n’ont rien d’extraordinaires, un peu comme en orthodoxe. En balle C j’arrivais à faire manger mes adversaires en rajoutant un faux geste après la touche de balle (geste lifté après avoir coupé, ou latéral rentrant après avoir fait un sortant), mais je ne mets pas assez d’effets à la base et avec la balle P, ça a du coup perdu énormément d’efficacité. Donc actuellement, je sers “basique”. J’essaierai d’en faire un peu à l’occasion et de filmer si je peux !

@tonyvista bien sûr que tu peux, c’est fait pour :slight_smile: je note !

@superbn : wow merci pour ces commentaires détaillés, j’apprécie beaucoup ! Je suis tout à fait d’accord sur le fait de + traverser la balle, c’est une de mes habitudes qui était moins gênante en balle C mais que je dois vraiment abandonner désormais. Idem pour l’accélération du bras un peu faiblarde, je l’ai remarquée aussi… Pour le gainage, c’est une histoire de “stabilité” du haut du corps, c’est ça ? Je fais régulièrement du travail de gainage (travail musculaire, pas à la table), mais je ne sais pas vraiment comment travailler ça dans le cadre de mes gestes. Tu as des pistes ? Et par contre, je ne saisis pas trop ce que tu veux dire par “cacher un peu plus le bras” ? Partir de plus loin vers l’arrière ? Merci encore en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez, je suis dans ma semaine vidéo :

Évidemment ils sont à des lieues de notre niveau, mais comme je viens de faire ma vidéo d’entrainement, j’ai réalisé des choses qui clochent quand je me vois. C’est tellement flagrant quand on les voit juste s’entrainer comme ça, en situation d’échanges et pas de paniers de balles (où là c’est encore un autre niveau d’intensité)…

  1. L’engagement et l’implication dans chaque coup : on envoie, dans toutes les balles. Pourtant ils ne mettent pas toujours d’énormes pralines, je suis sûr qu’ils peuvent rentrer beaucoup plus fort… mais il y a de l’intensité dans chaque coup. On ne joue pas de balle à moitié, on rentre dedans, on a les jambes pliées et on est dynamique. Je le “sais”, mais au fil des ans, j’ai beaucoup perdu ça. De voir la diff avec ces joueurs m’a fait un peu mal :slight_smile:
  2. On joue toujours vers l’avant : ça veut dire poids du corps vers l’avant, et geste qui traverse la balle vers l’avant. C’est flagrant pour moi au niveau de l’inclinaison du buste : je suis droit, eux toujours penché vers l’avant, donc mieux équilibrés, plus stables et meilleure faculté à enchainer. Je ne sais pas si ça peut rejoindre le commentaire de @superbn sur le gainage mais en tout cas ça facilite clairement l’enchaînement et la récupération entre chaque coup.

Bref. Ce soir je suis allé taper la balle chez de sympathiques voisins et j’ai essayé d’appliquer ces 2 choses et vos conseils. Hé bien…c’est ma meilleure séance en balle P, depuis 5 mois donc. J’ai rentré de vrai bons coups, notamment en top CD où je me suis trouvé régulièrement “tranchant”, me suis senti en place quand j’attaquais, et réactif quand il le fallait, plus présent dans le jeu court aussi… Je n’ai pas fait que du bon, et pas que des résultats positifs ce soir (une contre à gros 13 mais une perf à 17), mais il y a vraiment eu de bonnes choses .

Je suis vraiment satisfait du contenu de cette séance, et je vais profiter des 10 jours qui viennent pour enchainer encore un max d’heures de jeu :slight_smile: Merci encore pour vos retours, c’était vraiment cool et ça m’a beaucoup aidé et motivé !

2 « J'aime »

oui c’est vraiment jouer vers l’avant. Et ce n’est pas facile ! se baisser sur les jambes est une chose mais garder le haut du corps stable et penché vers l’avant. transférer son poids du corps (en CD) vers la jambe gauche sans décoller du sol…pas facile de garder son équilibre je trouve !

en fait quand on oublie d’avancer, je le redis, imagine que tu joues au tennis, peux tu taper fort la balle sans lui rentrer dedans ? il faut imaginer que la balle est un punching ball ou quelque chose du genre… et pas une sphère en plastique chétive