Le coin des penholders

C’était une question intéressante ! Je me suis déjà posé la même en voyant ça. Il faut quand même voir que ce ponçage varie beaucoup d’un joueur à l’autre, pour des raisons de confort notamment. Je pense qu’en prise porte-plume, la forme de la main impacte beaucoup les prises et leurs conforts (en plus des différentes variantes de cette même prise) : j’imagine que Xu Xin avec ses doigts très fins et longs n’a pas forcément besoin de poncer très loin pour avoir une prise ferme sans se faire mal, et il doit seulement s’agir pour lui de poncer les arêtes pour un peu plus de confort (je serais curieux de voir sa raquette.)… contrairement à Wang Hao par exemple, qui a une plus petite main. Du coup j’imagine que c’est compliqué pour les fabricants de préparer ce ponçage vu comme il varie d’un joueur à l’autre.

Assez étonnamment, pour la raquette de Ma Lin, on pourrait s’attendre à un ponçage prononcé, et on voit en effet qu’il est seulement assez léger :

Peut-être que les fabricants pourraient faire un préponçage léger des 2 côtés du manche, mais que ce serait ajouter une étape dans leur procédé de fabrication, pour une proportion de bois minoritaires, et du coup ajouter un coût pas très “utile” ? Dur à dire.

Sur 2 de mes bois Cpen, ce préponçage était présent à la sortie de la boite : le Yinhe T-11 et le Joola Rossi Emotion. Par contre, il m’a fallu poncer les autres et notamment les Stiga qui étaient très coupants.

1 « J'aime »

Ah c’est bien, bravo à eux ! Sur mon Yinhe W6, pas de préponçage me semble-t-il. Sur le DHS, comme pour ton Stiga : bords très coupants…

Quasi tous les bois Stiga sont très coupants même en prise Orthodox.

j’ai trooouuuuuuuvééééé !!! ( la solution à mon problème jeu “1 seule face mais mieux en 2 faces” )

j’explique : depuis que j’ai repris, je voulais avoir un bon revers trad car à la fois c’est indispensable et aussi pour le plaisir, faire des contre-pieds et blocs placés variés.

Mais le problème, c’est que quand je mettais une plaque sur le revers rpb, mes doigts ne pouvaient plus glisser entre la prise CD et la prise revers trad (il y a une petite différence, peu importante mais indispensable pour le controle de la prise, enfin pour moi c’est comme ça et comme mon revers trad devient très sortable le dimanche, je pense que tout le monde le fait, peut-être intuitivement sans la savoir)

J’avais essayé un petit morceau de scotch mais ça glissait trop. Et ce matin, j’ai reprensé à ce que j’avais lu sur la plaque revers de Wang Hao, sur un forum anglais il me semble. Il ponçait la plaque revers sous ses doigts. J’avais lu que ça permettait aux doigts de mieux accrocher. Du coup j’avais pas essayé car moi c’était le contraire que je voulais !

Et ce matin, je me suis dis : “et si c’était l’inverse …peut-être que ça fait glisser un peu les doigts ?” et oui c’est ça ! les doigts glissent un peu et mon problème est résolu ! Il suffit de poncer à l’endroit qu’on veut (moi c’est seulement sous le majeur) et on peut faire du personnalisé facilement.

c’est donc parti pour un rpb backside qui va je pense bien s’entendre avec le jeu soft 1 face !

on pourrait dire “ça glisse au pays des penholders” … hi, hi … mais c’est un poil à connotation …

Ah mince, moi justement j’aimerais que ça glisse moins à l’arrière de la palette, avec la transpiration mes doigts à l’arrière ont parfois tendance à glisser au bout d’un certain temps de jeu. Enfin en tout cas content que tu aies trouvé la solution à ton souci, ça va encore t’aider un peu plus :wink:

J’ai tendance à penser que tu aurais aussi une piste d’amélioration de ce côté, pierre. Il y a forcément au moins une petite modification dans le placement des doigts entre cd et revers, trad mais sans doute un peu en rpb (si wang hao le fait …) et tu dois peut-être serrer trop fort si tu as l’impression que tes doigts bougent au bout d’un moment, non ?

Je suis content de mon premier tour d’indivs, mon jeu 1 face est devenu sortable, ça progresse et à mon age c’était pas si évident … (surtout le revers trad en bloc attaque …). Le soft va bien, des enchainements chouettes et je vois des pistes d’améliorations. Mon “challenge” commencé il y a 3 ans est en bonne voie !

2 « J'aime »

Oui, il y a un changement de position des doigts quand je passe en RPB, mais au moment où je suis en position RPB, c’est là que parfois mes doigts ont tendance à glisser et à bouger de la position du RPB, c’est ça qui m’embête (parce que du coup, je suis prêt à faire mon RPB et mes doigts se retrouvent mal placés… et ça donne un résultat pas brillant)… Bon, la fréquence à laquelle ça arrive est assez faible (tout dépend des conditions de jeu en fait), mais c’est toujours agaçant.

tu as essayé un topsheet collant (chinois …) ?

Me revoici en avance sur le sujet, et @PierreAd je dois avouer que tu avais bien raison d’être surpris ; mon 1er essai avait était trop court pour me rendre compte de tout, et du coup je ne sais pas comment j’avais pu ne pas avoir de difficulté la 1re fois… :blush:
Donc, effectivement, c’est un truc de fou pour remonter la balle à mi-distance en RPB avec le VJ sur le RE ! Il faut vraiment attendre la balle et s’appliquer à faire un geste “d’essui-glace” en ouvrant beaucoup la palette, presque à la mettre perpendiculaire à la table et bien remonter sans trop aller de l’avant. Quand j’y arrive, il en sort un top méga saucé ! Sinon, c’est bas du filet, voire direct sous la table ! :smile:
Ce rejet bas est, par contre, un vrai plus pour les remises en flip sur les services courts ; il “suffit” de bien enrouler la balle, ou simplement “poser” la raquette sans action particulière, et on peut placer “presque” où l’on veut.

Voilà, je mets finalement le soft en CD un peu de côté car, même si le ping est un sport individuel, le samedi je me dois de ramener quelques points pour l’équipe et, force est de constater, que ce qui passe à l’entrainement ne passe pas en compét de manière systématique. Je fais encore beaucoup trop de fautes directes qui font gagner mes adversaires en attendant simplement que je leur donne les points. :frowning:
Me voici donc avec 2 backsides et un petit retour aux victoires. À mon niveau (8) il est beaucoup plus efficace de simplement bien accrocher une balle plutôt que de frapper tout ce qui bouge (même si le plaisir, pour moi, n’est pas le même)

J’ai un petit trou de mémoire … Gloubi, en prise Jpen avant, tu avais un backside ou un soft ?

C’est effictivement chaud pour accrocher la balle en top avec un soft, mais j’y arrive je pense car j’ai fait 25 ans de tennis et le touché est un peu simillaire, faire tourner une balle avec un truc qui accroche peu.

Je pense rester au soft car en revers trad c’est vachement mieux qu’un backside, et pour les services aussi c’est vraiment mieux (et les services ont toujours été mon meilleur coup, j’en ai plein de différents) et si la balle monte un peu, avec le soft c’est plus facile de cacaouter.

Et aussi il y a le schéma “bloc coupé revers trad” et frappe derrière, c’est du tennis en fait et du coup ça me plaît car j’étais également fan de tennis, j’ai juste arrêté suite à des blessures récurrentes mauvaises pour mon métier de violoniste. Disons quie c’est un compromis entre tennis et ping

En JPen, je jouais avec un Mark V collé.

J’aimerais vraiment continuer avec le soft et, c’est certain, j’y reviendrai !
En fait mon GROS problème avec le soft, c’est qu’en compét je n’ose pas. Je ne rentre pas assez dans les balles, du coup, je suis trop souvent en retard et me fais bananer régulièrement sur les balles molles.
Comme tu le dis, le soft en bloc TBH est un pur bonheur, mais mon set RE + ΩVTour en CD n’est pas mal non plus. Le rejet bas du RE compensé par l’ΩVT permet de faire des blocs faciles et efficaces.
Par contre, encore comme toi, le soft va me manquer au service.

eh oui, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le XXX de la fermière …

il faut par contre que je me calme un peu en match, je prends un peu trop de risques en frappe, c’est le tennis qui revient après des années de sommeil !

Non pas vraiment collant, à peine collant. Mais ça doit venir plus de moi que de la plaque, je pense.

@violoniste18, @Gloubi : j’ai du mal à comprendre en quoi vous trouvez le soft supérieur au backside sur le service ? J’ai beau chercher, je ne vois pas ce que le soft permet qu’un backside ne permet pas. Dans le jeu OK, mais au service…? Peut-être que ça vient du fait que j’ai joué 15 ans en backside, mais c’est sans contexte le secteur du jeu où je trouve le backside tellement au-dessus du soft qui permet pour moi beaucoup moins de variations… pour moi le backside au service est beaucoup plus complet, permettant de jouer mou ou avec de l’effet, lent, rapide, bref, toute la palette de services… on peut bien servir avec un soft (voire très bien mais on n’est pas tous He Zhi Wen :slight_smile: ) mais à mon sens, un très bon serveur avec un soft aurait encore plus de latitude avec un backside. Bon ça dépasse sûrement le cadre de ce sujet, mais vous m’intriguez quand même :wink:

Sans trop développer pour rester dans le bon sujet, ce que j’aime dans le fait de servir avec mon soft c’est que j’ai plus de facilités à varier la longueur et les effets en gardant la même gestuelle ; le soft est, en fait, une bonne “arme de masquage”. Aussi, quand mes adversaires voient que je prépare mon soft pour servir, d’après leurs remises, je pense qu’il doivent se dire que je vais leur envoyer que du “plat” ; or, on peut vraiment mettre de la rotation avec un soft (du moins, avec l’EU).

je ne sais pas expliquer précisément pourquoi mais je me sens plus fort au service avec le soft. Avec un backside notamment mes services longs sont moins efficaces, moins rapides, moins variés. Oui il faut du temps pour travailler le touché qui est particulier mais côté effet aux services c’est presque pareil qu’avec un backside. En top non bien sûr mais au service effet kif kif si on choque bien la balle. C’est sûr qu’au service je suis mieux car en cd je suis pour l’instant un peu moins bien et malgré tout le global est mieux qu’avec un backside (toujours en 1 face).

Mais oui il faut les bosser les services car c’est différent. Le service que je trouve vraiment mieux avec un soft, c’est le classique latéral droite vers gauche (sortant), coupé ou lifté (en changeant la prise mais ç’est difficile à voir). C’est en gros celui que HZW fait en gaucher, je m’entraine à faire “pareil”, revers très croisé ou plein coup droit lifté latéral, ça c’est efficace si il est réussi car la balle rentre vers le coude d’un droitier. En alternant avec un rentrant (comme wang hao, pas le rentrant prise orthodoxe), c’est rentable.

Cette semaine je réessaie un backside en rpb en plus du jeu soft 1 face, avec mes doigts qui peuvent bouger je le sens mieux et avec un soft en cd, c’est évident qu’il faut pouvoir faire un top du revers de temps en temps …

je viens de regarder un peu Zheng Junge de Roannne, dont tu parlais au début du sujet, pîerre. très intéressant pour moi car ça confirme mon impression - à priori - sur le lien “position des doigts côté revers” avec le choix backside ou soft.

Depuis que j’ai repris PP je place mes doigts très ronds, pas allongés du tout, et comme ça je sens mieux le soft. Il semble que Zheng Junge place aussi ses doigts ronds pas allongés, on voit ses doigts proches du manche.

JE trouve que cette position de doigts fait un geste de cd plus court, plus proche du court, donc mieux pour le soft, alors que les doigts allongés font un geste plus ample, mieux pour backside.

très bon test hier avec un backside sur le rpb (et donc soft CD et bien sûr soft revers trad). Le truc de limer sous le majeur n’a pas fonctionné, ça ne glissait pas bien mais en mettant un tout petit morceau de scotch lisse sous le majeur, là ça va bien, mon revers trad est le même qu’avec les doigts sur le bois nu.

Bien sûr le backside permet des coups supplémentaires avec un top ou frappe rpb. C’était pas mal du tout en matchs d’entrainement mais c’est à travailler car je n’y pense pas en match, ayant l’habitude de bloquer attaquer trad

Par rapport à mes essais rpb il y a 2 ans, j’ai changé aussi sur le revêtement, avec une plaque plus rapide car ce coup ne sert que pour attaquer, pas pour contrôler la balle.

Et en coup droit, je commence à retrouver mon touché de balle de mes 25 ans de tennis, il faut juste que je pense à ne jamais faire 2 tops à la suite, ça ne fonctionne pas.

J’aime de + en + cette combinaison backside revers / soft CD et commence à penser à convoler en justes noces … hi, hi …

Je ne joue pas en prise pp mais en ce moment je découvre ce que c’est que de jouer contre. Je n’ai pas encore trop réfléchis à des tactiques qui marcheraient mieux sur pp mais j’ai simplement jouer mon jeu et dans l’ensemble c’est “presque” comme jouer contre un joueur en prise ortho.

Cependant quelques points semblent intéressants:

  • La chiquitta (flip latéral revers) en rpb donne une balle légèrement coupée à chaque qu’on me la faisait je mettais au fillet. Je pense que c’est quelque chose qui peut vraiment faire beaucoup de points quand on joue contre des joueurs pas habitués à la pp.

  • Dans la même idée le flip revers trad surprend beaucoup car la position au départ du geste est proche de celle d’une remise courte.

  • Le bloc revers trad est solide en général pour les joueurs prise jap et ce qui change des prises ortho est la position du coude (au sens du placement efficace). En bloc pp trad j’ai l’impression qu’on peut aller chercher le bloc revers plus loin dans le coup droit qu’en ortho.

  • Les services sortant permettent d’exprimer une plus grande liberté de mouvement pour le poignet et donc de mettre vraiment beaucoup d’effet.