Le coin des penholders

C’est vrai, j’interviens seulement tous les jours, autant dire que je n’interviens plus :smirk: Quant au reste : je ne me prépare pas à fond (je me prépare plutôt à me remettre définitivement au tennis), j’ai joué quelques fois cet été et fait un entrainement jusque là en PP. Mais j’ai un gros problème…

Je l’ai déjà dit ici même et dans un autre sujet, donc c’était pas très risqué comme pari Zorro :stuck_out_tongue: Je suis pour l’instant dans l’incapacité de jouer correctement et de m’amuser en PP + balle plastique. Ma dernière séance plaisante était en mai dernier en PP + balle C, depuis j’ai du jouer une dizaine de fois en balle P, et impossible de m’amuser, mes coups ont moins de sauce et ne gênent pas, et je n’ai pas encore des fondamentaux techniques suffisants pour jouer fort ou pouvoir enchaîner plus de 2 attaques, 2 choses qui me semblent obligatoires avec cette foutue balle P. J’ai longtemps mis ça sur le compte des conditions de jeu humides et/ou très chaudes de mes quelques séances estivales, mais ayant rejoué cette semaine dans des conditions normales, c’était la même chose. Alors ce matin je vais réessayer un peu de prise orthodoxe après 4 mois de PP, pour voir si j’arrive à m’amuser un peu ou si le constat est le même (ce qui est possible).

Ok… Du coup, c’est bon, j’peux continuer tranquille vu que n’j’ai pas de niveau et que j’n’ai rien “à voir”. :grinning:

Mais plus sérieusement, je suis encore en train d’essayer de rattraper le niveau que j’avais en JPen + backside… Mon adaptation au soft a était une première épreuve et la découverte du RPB une seconde.
En tous les cas, une chose est sûre, même si je suis moins “bon”, je me fais plus plaisir.

Par contre, à la prochaine trève je pense retenter un jeu avec 2 backsides (ne ris pas) car je m’aperçois de 2 choses :
1- D’abord, j’ai gardé beaucoup de mon geste CD d’antan, ce qui fait que je cherche -toujours- insconsciement à mettre de l’effet dans mes démarrage CD (l’EU est parfait pour ça), même si j’ai enfin acquis le fait d’avancer dans la balle avec le soft, de “faire quelque chose” sur chaque balle.
2- Que les joueurs qui me connaissent sont de moins en moins gênés par mes réponses “à plat”, et qu’inversement leurs balles molles/plates me pénalisent encore trop souvent.
En plus, je pense que ce que j’arrive désormais à faire avec le soft, je ne l’oublierai plus et que je pourrai donc, selon l’envie du moment, passer d’un jeu à l’autre… parce qu’abandonner le soft ne sera tout de même pas au programme (je sais que tu me comprends parfaitement sur ce dernier point :wink:)

Non il ne joue plus depuis un moment. Mais , lorsqu’il retape la balle pour rigoler, il prend toujours spontanément sa prise PP. En fait, il n’a connu que ça. C’est sûr qu’il devait être dans le top 5 ou 10 national.
De mémoire, il y avait Eric Hannonge qui était très fort et un joueur black ( Germain Soumbo, un nom comme ça ?)

Je ne suis pas particulièrement heureux d’avoir gagné mon pari et je souhaite que tu retrouves du plaisir avec la prise orthodoxe. Je pense que c’est tout à fait possible avec le temps d’adaptation necessaire .
Ainsi, tu pourras continuer le ping et retrouver les plaisirs que tu as connus. Bonne saison.

1 « J'aime »

éric hannonge, oui un nom que je n’avais plus entendu depuis 30 ans, il devait être “10” il me semble ?

Soumbo ça ne me dit rien par contre

On avait reconnu l’humour du vengeur masqué !

C’est sûr que jouer avec un soft en CD c’est sur, physiquement d’abord. Ensuite c’est un compromis entre aimer faire tourner et aimer bananer. Pour ma part, comme les services sont - à mon niveau - mon meilleur coup, j’ai pas mal de balles plus hautes que le filet et le soft est donc “rentable”. Il y a aussi mon bloc CD qui est meilleur, coupé quand ça tourne bas et banane quand la balle est plus haute et/ou plus courte.

Je trouve aussi que l’enchainement attaque/top RPB se marie mieux avec l’attaque soft derrière. Et il y a aussi le fait que avec backside j’ai un top qui tourne mais pas trop de top frappé ou rapide, j’arrive pas à accélérer alors qu’en frappe CD j’arrive mieux à accélerer.

Soft ou backside, c’est comme pour un couple, c’est un compromis … (il y a des “vieux” ici, je crois qu’ils me comprendront, hi, hi)

1 « J'aime »

Ah j’ai pas dit que tu devais en être heureux, juste que j’avais déjà dit ici et là que je retentais un retour en orthodoxe, donc ce n’était pas un pari très risqué :slight_smile:

On va voir comment ça va se passer. La séance de ce matin en prise orthodoxe s’est bien déroulée (modulo la première 1/4h où mon poignet était placé anormalement et où la majorité de mes coups droits étaient trop croisés), j’ai les fondamentaux techniques pour m’engager plus fort dans la balle sans faire faute sur faute, donc c’est plus agréable, forcément. C’est même limite une balle qui peut m’avantager… j’espère juste que je m’amuserai avec. Ça reste une balle P avec son comportement, on ne le changera pas, mais du coup plus facile pour moi à gérer en orthodoxe qu’en PP pour le moment.

projet remis je pense, pierre ! Quand j’avais arrêté ma “reconversion” en Janvier 2015, je pensais que c’était définitif. Il manquait les bonnes conditions, un club avec beaucoup de joueurs, plein d’heures d’ouverture de la salle, un entraineur pour le conseiller par ci par là, un projet techniquement mieux réfléchi / adapté à moi (1 face essentiellement), du temps pour faire beaucoup de “gammes”. Surtout avec mon age bien avancé, il fallait vraiment toutes les conditions.

Tu es beaucoup plus jeune, tu as du temps devant toi, la prise porte-plume retapera un jour à ta porte c’est sûr.

1 « J'aime »

un petit lien vers un sujet sur le revers RPB de Wong chun ting sur le forum anglais TTD : http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?13873-Learn-RPB-the-Wong-Chun-Ting-style

Je trouve ces vidéos intéressantes car du coup j’ai remarqué que ses doigts sont plus courbés que xu xin par exemple ou même wang hao (et c’est mon cas depuis que j’ai repris il y a 3 mois avec de bien meilleures sensations, les doigts allongés ça ne m’allait pas du tout avec le recul)

Ce soir, ça sera training “en faisant gaffe aux blessures”, j’adore vraiment le soft en cd (et surtout en revers trad du coup) mais c’est vraiment plus physique, le corps m’a envoyé plusieurs sms ces derniers jours … Donc vigilance !

3 « J'aime »

Alors, comment ça va par ici ?

Moi j’ai repris la prise orthodoxe pour la 1ere rencontre, je me suis bien em…bêté. Je me suis ennuyé fortement, j’ai joué 2 matchs à peu près sérieusement, balancé le 3ème, du coup j’ai repris le PP et soft pour le 4eme match : quitte à ne pas être bon, autant me faire plaisir… je suis allé à la belle mais en jouant n’importe comment et dans un mauvais état d’esprit, je n’avais pas beaucoup de chances de faire mieux. Mais déjà, je me suis plus amusé.

Bref, je rejoue le weekend prochain et j’ai encore aucune idée de ce que je ferai : orthodoxe ? PP avec backside ? PP avec soft ? Cette dernière option aurait ma préférence (entraînement comme ça ce matin, bien passé), mais il ne faut jurer de rien :wink:

Pour moi le choix du plaisir de jouer est devenu LA priorité, j’adore jouer en prise PP à l’entrainement, je m’amuse vraiment et même si je ne progresse plus dans l’avenir sur ce système de jeu, j’y resterai c’est décidé.

La preuve, j’ai fait des contres le we dernier car je fais des beaux points mais aussi de temps en temps des fautes de débutants car je suis sur un système de jeu très très différent du mien avant. Passé d’un jeu plutôt défensif à à jeu offensif. Pas facile, surtout à 56 balais, mais le plaisir prime. Je préfère perdre en m’amusant que gagner sans plaisir.

Et de toutes façons, il y a une marge de progression, ce sont des réglages à faire surtout pour ne plus perdre des points bêtement.

J’ai repris le jeu backside 1 face il y a un moment car le soft c’est trop “stéréotypé”, il faut toujours frapper, frotter ou caresse la balle ça le fait pas bien …

Pierre, si tu arrives à jouer en PP disons 2 à 3 classements en dessous , tu arriveras à dépasser ton niveau orthodoxe je pense. Il faut par contre de la patience et du temps, mais ça je connais comme je suis violoniste, et je suis sur ce chemin, on verra ce que ça donnera mais j’y reste ça c’est sûr.

1 « J'aime »

Le plaisir doit primer, c’est sûr ; @PierreAd, il faut que tu persévères !
Pour la 1re journée j’ai un peu “payé” les multiples essais de l’été qui m’ont fait perdre du temps côté progrès.
Il me reste une “expérience” à tenter : j’ai collé un OVTour (CD) et un VJapan (RV) sur un Rossi Emotion CPen pour m’essayer au jeu avec 2 backsides pas forcément fixé à la table, mais cette config est un vrai lance-missile à comparer de mon set habituel, du coup je crois qu’il vaut mieux que j’attende la trève pour faire ce nouveau test. :smile:
J’ai pas mal avancé sur mes RPB, mais je n’ose pas encore assez les lâcher en compét. C’est clairement ce qui va me motiver à l’entrainement ces prochains mois : prendre confiance, car ils rentrent plus souvent qu’ils ne sortent maintenant et il faut absolument que j’arrive à en faire une force plutôt qu’une “peur”.

Je dirais que le soft demande surtout BEAUCOUP plus d’engagement physique ! Impossible de ne “rien faire” de la balle. Que ce soit en bloc, en poussette, en top (même mou), il faut avancer/rentrer dans la balle et pour ça, il faut en passer de l’énergie ! :sweat_smile:
Peut-être que les 2 backsides seront un p’tit peu moins “fun”, mais malgré 1 saison complète avec le soft en CD à me régaler d’envoyer des scuds, j’ai toujours d’ancré le geste du top backside (c’est fou ça !) un peu comme toi @PierreAd quand tu avais partagé tes 1res vidéos en PP. Donc, je me dis que ce sera p’têt la formule magique pour continuer à m’amuser en progressant plus vite… Mais, pour cette phase, je reste sur le soft et cap sur le RPB “décomplexé” ! :smile:

1 « J'aime »

C’est sûr que le soft en CD se prête quand même mieux à la prise porte-plume qu’en backside. Mais le problème reste le même, oui il faut bien sûr être toujours agressif, et surtout avoir un geste plus dédié à la frappe pure qu’aux rotations.

Il y a 2 joueurs dans mon département qui jouent avec soft en CD en prise classique, ils n’ont pas de top du tout. C’est d’ailleurs moi qui leur avait parlé d’un soft en CD il y a une dizaine d’années et ils sont restés dans cette config qui leur va très bien, ils jouent 1 ou 2 classements au dessus.

C’est tentant le soft, oui c’est fun, mais si le geste naturel est de toper et non frapper, le naturel reviendra au galop.

Pas facile de faire le bon choix en PP, bois J-pen ou C-pen, soft en cd ou pas, rpb ou pas …

C’est surtout à ce niveau du choix qu’il faudra réfléchir pour toi, pierre, je pense. Trouver “ta voie” et t’y tenir avec patience et tenacité.

C’est en tout cas ce que je fais maintenant, c’est choisi, C-pen backside 1 face, et je me tiendrai contre vents et marées, je le sens comme ça. Et même si les résultats ne sont pas au niveau du plaisir, je me dis que la balance ne peut que s’améliorer !

3 « J'aime »

petit cadeau pour vous

et tout plein de liens à partir de cette vidéo…

1 « J'aime »

J’ai regardé une vidéo au hasard sur la chaine (le japonais je le lis mal …), il y avait un jeune qui jouait PP ! Bon, j’ai plus qu’à aller vivre au Japon, moi, l’autre jour un copain m’a dit qu’en 15 ans de championnat par équipe, il avait jamais joué une prise PP.

Un p’tit avis extérieur Pierre, si tu rejoues en PP, pour le fun ou plus sérieux, je pense qu’il faut privilégier un jeu backside. En 10 ans, ta main a mémorisé le geste de frotter la balle, pour jouer 100% à plat, disons que à long terme ça ne marchera pas. Je pense que le seul choix c’est rpb ou pas, mais le soft n’est pas raisonnable…

1 « J'aime »

Je ne t’ai pas vu jouer Gloubi, mais sur ce que tu dis, j’ai tendance à penser qu’il faut que tu persévères sur le rpb backside, ça sera un plus pour les “vieux jours”, tu auras moins besoin d’aller chercher le coup droit.

Moi, le rpb ne va vraiment pas, il y a une phalange en trop sur chaque doigt !

Mais le revers trad commence à venir, et je suis en phase de mise au point pour l’améliorer plus, avec un petit bricolage, un morceau de bois collé sur la face “bois nu” pour caler mon majeur et pouvoir mieux serrer la raquette juste avant l’impact. J’ai “piqué” l’idée au célébrissime clément Desbruyères qui cale sa prise avec un petit morceau de bois (ça ne se voit pas sur les photos, mais comme mon bricolage, ça ne se voit pas non plus car le morceau de bois est sous les doigts qui le cachent)

Au robot à la maison c’est bien, plus de contrôle en revers, il ne reste plus qu’à attendre l’entrainement de demain mardi pour tester en live.

Je suis confus, j’ai lu vos réponses sans avoir le temps d’y répondre.

Le plaisir est important en effet, mais difficile aussi de prendre du plaisir en ayant la sensation de ne pas bien jouer. A midi j’ai rejoué en PP mais avec des balles C, c’est clair que je suis 100 fois plus à l’aise ainsi, je me sens tranchant et j’ai un bon feeling que je ne retrouve pas encore en balle P, c’est bien ma chance :neutral_face: Mais ça va venir.

@violoniste18 je suis pas certain que le soft te limite à la frappe. C’est ce qui me surprend avec ces plaques, certes tu as moins de possibilités qu’avec un backside, mais quand même, un soft adhérent, tu peux jouer en top frappé sans trop de problèmes je pense. Bon après pour le top rotation, c’est sûr qu’on oublie :wink: +1 avec @Gloubi du coup sur l’engagement physique ; il faut rentrer dans la balle, mais j’ai l’impression qu’un bon coup de poignet permet de rentrer pas mal d’attaques, sans forcément avoir un engagement “total” du corps que l’on est pas toujours capable d’avoir.

@Gloubi ah oui en effet la raquette que tu t’étais faite était clairement un lance-missiles par rapport à ta config normale, tu y es allé un peu fort pour le coup. A tout hasard, as-tu essayé ton Rossi Emotion avec tes plaques habituelles, ou ton Omega ou Vega sur le Stiga Allround CC ? Tu devrais avoir des configs plus équilibrées et qui t’apportent plus de vitesse, tout en restant un peu plus sages.

Concernant mes choix… Ce midi je me suis bien éclaté avec 2 backsides, mais en balle C. Demain soir je tape la balle, je vais peut-être alterner. Ce qui m’ennuie en double backside, c’est de ne pas arriver à trouver la bonne gestuelle en top CD : c’est sans doute normal mais ça me frustre… Alors qu’avec le soft, n’ayant jamais su frapper, je me trouve au pire médiocre, au mieux pas si mauvais que ça. Côté revers, mes idées sont déjà bien ancrées : top ou “claque” en RPB dès que possible, et sinon bloc TBH à la table. L’idée serait déjà d’avoir un revers régulier (notamment le 1er top RPB, sans chercher à faire le point) puisque c’est le point commun des 2 configs et normalement le plus compliqué à maitriser, et voir ensuite ce que je fais côté CD… quitte à alterner pendant un temps ?

@violoniste18 : tu n’avais pas déjà expérimenté cette astuce du petit morceau de bois ? Il me semble t’avoir déjà lu à ce propos là fut un temps ?

Quand tu as joué PP avec P-balle, c’était une 3 étoiles ? On m l’avait dit et j’ai constaté que la différence entre balle d’entrainement et 3 étoiles est très importante en P-balle.

Noh, je n’avais jamais fait ce collage derrière, c’est un morceau de bois qui me permet de faire la pince entre le majeur et le pouce, en prise classique on le fait avec le pouce et l’index. J’ai passé plusieurs jours à faire des essais sur la taille et le positionnement du morceau de bois (un plinthe coupée en petits morceaux). Au robot j’en mets nettement plus sur la table et plus précis, on verra demain.

Si ça marche j’essaierai de trouver du balsa pour alléger mon bricolage. C’ est du sur-mesure, fait pour ma main, ça me permet d’avoir les doigts ronds avec plus de surface de contact dans la prise.

Je crois qu’il faut se donner 1 à 2 ans pour trouver la bonne config, alors tu as du temps devant toi, pierre … !

Pour le soft, je pensais aussi comme toi au début, des tops frappés … mais c’est plus frappe topée que l’inverse et j’ai toujours l’exemple de notre entraineur chinois qui est “LE” jeu soft. Il est super efficace mais c’est très répétitif, un top frotté et 9 frappes lourdes avec un geste très court. En moyenne 3 échanges maxi. Et j’avoue que c’est pas le jeu qui me fait rêver. D’ailleurs à l’entrainement, les 2 ou 3 semaines où j’ai joué soft en CD, je m’ennuyais progressivement de + en + car si on ne frappe pas sans cesse, on se fait un peu ch…

Il vaut mieux mettre un backside pas rapide pour retrouver du contrôle, c’est ce que j’ai fait, un pro XP de LKT, du classique quoi …

J’ai trouvé “Xu Hui” sur le web en regardant Yoshida, Xu Hui c’est à regarder, revers trad essentiellement et rpb pour attaquer toper quand la balle s’y prête (pas un scud)

Oui car j’avais pris le Rossi pour tenter d’avoir plus de peps à mi-distance, mais ça n’a pas fonctionner.
En bloc, le SACC n’a pas à rougir face au Rossi. L’un comme l’autre procurent un contrôle phénoménal aussi bien en TBH qu’en RPB.
Là où j’ai rencontré des problèmes auxquels je ne m’attendais pas du tout avec le Rossi, c’est à mi-distance. Couplé à l’Express Ultra je me retrouve avec un angle de rejet extrêmement bas, du coup, là où je voulais simplement avoir plus de “toucher” et de vitesse qu’avec le SACC (qui donne une sensation de “sec”) et bien toutes mes tentatives d’attaques finissaient bas du filet ! J’ai essayé d’ouvrir plus la raquette, mais rien à faire, je ne suis pas arrivé à remonter cette satanée balle !
Avec le SACC, je n’ai pas ce souci ; juste un manque de peps que je peux effacer en “allant chercher le carbone”… mais, justement, c’est ce que j’aimerais m’économiser car l’Express Ultra permet de vraiment mettre de l’effet, donc un bois qui “enverrait plus” sans forcément “frapper plus” me plairait bien ; ça me permettrait de construire en CD ce que j’aime faire en RPB : démarrer avec de la rotation, attendre un bloc de l’adversaire pour attaquer avec le soft… Le manque (je trouve) de flex du SACC me limite de ce côté là.

Par contre, collé avec l’OVT et le VJ, le Rossi est très agréable en toucher. Je n’ai pas ces soucis d’angle de rejet ; simplement la table me paraît beaucoup trop petite ! j’ai l’impression de jouer avec des balles rebondissantes ! Tout fuse et tout part à une vitesse folle pour moi. Il n’y a qu’en RPB, car l’angle de la raquette est bien fermé, que j’arrive à mettre 2 balles de suite sur la table. :smile:

@violoniste18 oui, joué avec des 3*** et des balles d’entrainement, les 2. Enfin de toute façon nos dernières balles d’entrainement me plaisent bien, elles sont plutôt agréables à jouer dans notre salle. Pour le morceau de bois, je me souvenais que fut un temps tu t’étais inspiré de C. Desbruyères pour des essais de prise, et je pensais que tu avais déjà essayé cette astuce à l’époque ! Pour le soft tu as peut-être raison, pour l’instant aucun choix n’est fait, je ne me ferme aucune des 2 portes… et Xu Hui, je l’avais déjà vu, il a un jeu très sympa je trouve, un bon CD, un bon bloc, un bon RPB, aucun coup d’extra-terrestre mais tout est solide.

@Gloubi c’est vrai que le RE est réputé pour avoir un rejet assez bas… avec le soft, ça doit bien descendre. Si tu es à la table ça se gère sûrement, si tu recules, aie… Du coup je suis surpris que tu n’aies pas eu de problème de rejet avec le VJ sur ce bois, le VJ rejetant a priori medium, pas bien plus. Si tu refais des essais, tiens nous au courant en tout cas :wink:

“verdict”, mon petit bricolage est super pour le revers trad, ça me fait un appui supplémentaire pour le majeur. Du coup meilleur contrôle, c’est logique et un peu plus de force pour appuyer les blocs. C’est ce qui me manquait pour le jeu backside 1 face que je travaille depuis fin Juin (le soft était juste une digression de 2 semaines), pour pouvoir placer avec le plus de précision possible et ainsi reprendre le coup droit le + souvent possible.

J’ai amélioré un peu encore après l’entrainement, côté poids, mon nouveau morceau de bois fait 3 grammes, je re-teste tout à l’heure et je mettrai une photo dès que possible (même si les penholders 1 face ne sont pas légion ici …)

1 « J'aime »