Le coin des penholders

Je trouve ta technique assez propre surtout en CD

Ce que je vois par contre c’est que tu donnes l’impression de jouer au train train.
Je ne sais pas si c’est représentatif mais ça a l’air d’être de la régularité et je trouve que ça manque de rythme, et de dynamisme au niveau des jambes. Certes tu n’es pas un junior mais je suis sûr que tu peux bouger plus…

woui takkyu, plus junior depuis 38 ans … J’ai déjà commencé à m’entrainer un peu plus et surtout sur les déplacements / enchainements par rapport à ce style de jeu. Mais woui aussi, je dois faire gaffe à pas me blesser. c’est un compromis à trouver car ne plus pouvoir jouer est bien sûr impensable, le pire cauchemar :scream:

2 « J'aime »

je commence un peu à mesurer les avantages mais surtout inconvénients du 100% soft. Pour les avantages, il sont évidents, les incoonvénients c’est surtout que quand on joue un joueur moins bien classé, même plusieurs classements, on ne peut pas “faire jouer”, il faut attaquer, jouer comme contre un joueur plus fort.

Mais je discute souvent avec l’entraineur chinois qui joue PP i face soft, il dit que dans le style PP 1 face, c’est essentiellement 1 soft, et je comprends mieux pourquoi, le soft en coup droit me paraissant plus naturel en prise PP qu’en orthodoxe, surtout grace au revers trad qui est beaucoup plus efficace avec soft, je marque pas mal de points avec alors qu’avec un backside c’était très peu.

Donc même si c’est plus dur physiquement, qu’il y a des inconvénients au soft, je pense vraiment rester ainsi (mais seul 'avenir le dira) car la balance avantages / inconvénients est bien claire dans mon esprit.

Là maintenant je vais faire un essai d’ajouter un backside sur le rpb, pour une voire deux frappes ou side-spin par set. J’ai essayé au robot, ça augmente le poids mais il semble qu’il y ait plus d’inertie et que ça soit un poil mieux pour le coup droit frappé.

L’inconvénient est qu’il n’est plus possible de faire glisser le majeur en revers trad, pour fermer plus, mais ces coups là devraient peut-être pouvoir être fait avec le rpb, je vais tester.

Donc peut-être ton jeu à venir, gloubi !

2 « J'aime »

Mine de rien c’est super que tu aies accès à un entraîneur qui connaissent le jeu en PP. Ça doit être une source d’informations vraiment intéressante et utile pour toi ! Tiens nous au courant de tes essais avec une plaque en revers :slight_smile:

1 « J'aime »

Quelle bonne idée ! C’est vraiment une config agréable et “naturelle”, perso, je me régale de jouer.

Comme tu le dis, ça ajoute du poids et il faut trouver la plaque qui te permettra de bien sentir la raquette sans trop fermer ton RPB. J’avais mis un Vega Pro, mais ça me faisait une enclume, ensuite j’ai tenté le Vega Europe qui était mieux mais toujours trop lourd, avec le Rapid Sound j’ai une raquette bien équilibrée.

Ce que j’aime beaucoup faire c’est alterner les blocs sans forcément être “agressif”, juste en tenant la balle sur la table, d’abord un RPB avec le backside et si la balle revient en top, je rebloque avec le soft en trad ; 8 fois sur 10 la balle revient bas du filet.

et bien c’est pas mal du tout avec backside en plus. Je joue surtout trad avec le soft, je l’utilise très peu, seulement sur certaines balles pour relever la balle ou la frapper plus nettement qu’avec le soft en trad. Et la prise est un peu plus confortable, le bout des doigts est mieux calé sur la backside que sur le bois nu, le coup droit part un poil mieux.

A priori je pense arriver à gérer le choix en revers, en restant 80% trad soft, le backside se sera juste pour les “grandes occasions”, hi, hi …

J’ai fait quelques matchs, bon il faut bosser tout ça, mais il y a le schéma sympa attaque un peu liftée rpb qui donne une balle un peu plus haute qu’un revers trad avec le soft trad, et boum avec le cd soft, la transition se faisant un peu plus naturellement

Là j’ai mis un backside chinois pas cher qui était dans mes stocks, on verra pour peaufiner un peu plus, je note pour le LKT rapid sound.

maintenant il va surtout falloir travailler les schémas de jeu, roder tout ça.

Samedi dans une semaine je pense filmer notre entraineur chinois pour essayer de m’inspirer de ses schémas de jeu. Lui n’a qu’une face soft mais j’ai de plus en plus tendance à jouer comme lui. Il a appris à 6 ans par mimétisme et enseigner ce qu’on a appris ainsi n’est pas simple, mais je le “cuisine” régulièrement pour essayer d’avancer dans les divers axes d’amélioration. Là, c’est beaucoup côté services attaque derrière que je cherche, et là-dessus il est toujours très fort. Et bien sûr il y a le fait qu’il ait seulement 1 an de moins que moi, ça me motive car il baisse peu en niveau, son style de jeu disons “vieillit bien”.

Début du championnat la semaine prochaine, ça va être un bon test car comme cette année il y a beaucoup de mutations et plusieurs joueurs nettement mieux classés que moi (1295 pts pour être précis) je vais jouer en dessous et 9 matchs sur 10 en contre. Et jouer tout le temps en contre avec un jeu soft, c’est dur, il faut jouer à fond tout le temps.

Il faut reconnaître que c’est difficile, la prise porte-plume, compliqué dans les styles et les choix possibles, mais quand on commence à gérer tout ça, c’est le pied.

2 « J'aime »

Et tu as l’air de prendre ton pied, je te souhaite de t’éclater toute la saison (et les suivantes) comme ça :slight_smile:

Autre chose rigolotte à faire côté RV : tu gardes ta position RV trad et en dernière limite de temps tu tournes le poignet, comme pour fermer un robinet, et tu prendras donc la balle avec le backside très fermé et surtout, c’est ça qui “énerve en face”, avec un angle complètement imprévisible et une balle très rasante et qui peut être très rapide aussi si tu ajoutes un mouvement sec vers l’avant… Alors, oui, les 100% de balles au-dessus du filet ne viennent pas tout de suite ; faut bosser le timing à l’entrainement ou au robot comme tu en as un, mais une fois que tu l’as “dans le poignet”, c’est un coup très souvent décisif (en attaque ou en passif d’ailleurs).

je note gloubi, comme je jouais essentiellement rpb dans ma première année de PP, je le sens ce mouvement, je crois même en avoir fait hier.

J’ai trouvé un truc aussi, je vais essayer de servir avec le revers trad avec le backside, puis tourner car je trouve le service revers mieux avec le backside, surtout pour placer court ./ infirmerie en variant entre coupé latéral et lifté latéral. Par contre en service coup droit, je trouve le soft vraiment mieux, je commence à m’essayer au service lancé mi-hauteur alors qu’avant, avec le backside je n’y arrivais pas du tout. JE pense que c’est du au fait qu’avec le soft, on peut “fouetter” la balle.

Au service, comme toi, j’aime bien le soft en CD, c’est même idéal (je trouve) pour les services longs/rapides sur lesquels on peut vraiment varier les effets. En service RV, j’utilise aussi essentiellement le backside ; je “réserve” le soft pour les services RV très mous/lents/courts.
Sinon, comme pour le bloc, des fois en service CD je tourne le poignet (pas la raquette) pour prendre la balle avec le backside “de l’extérieur” ; c’est un geste pas très naturel, mais quand j’arrive à bien la frotter, la balle part très sortante juste derrière le filet (beaucoup d’ace comme ça).

oui, c’est exactement ça, pour les services longs rapides variés le soft est mieux, ça oblige l’adversaire à être actif sinon il prend un pain de soft derrière ou un bloc coupé avec le revers trad.

le service dont tu parles c’est bien sortant, comme un service CD geste droite vers gauche pour un droitier ? Si oui, je le faisais dans ma “première carrière PP” mais là je le sens moins car mon service CD soft sortant est meilleur, je le place partout sur la table, court ou long, coupé ou lifté et je préfère rester là-dessus et améliorer le masquage, surtout que j’ai notre entraineur chinois qui est un maitre de ce service, il arrive encore à écœurer des numéros car on voit mal les variations d’effets

Au fait gloubi tu t’entraines avec des Pballes régulièrement ? comment tu trouves en PP ? Moi j’ai juste joué quelques matchs, j’aimais bien, mais on a toujours que des Cballes au club.

Je ne visualise pas bien ta description :blush:
C’est départ d’un service CD latéral avec raquette à la verticale, tête en bas. Au moment de l’impact, je tourne le poignet en levant le coude vers l’avant et accroche la balle avec le backside. Donc, le receveur, si droitier, reçoit une balle plein RV très sortant juste derrière le filet, alors qu’avec ma position et le début du gest de service, il s’attend plus à un service long.

Tu as vraiment de la chance ! Parce que les vidéos c’est bien, mais avoir un “exemple vivant” ça doit quand même être un sacré pied ! :wink:[quote=“violoniste18, post:211, topic:5837”]
tu t’entraines avec des Pballes régulièrement ?
[/quote]
J’ai “banni” les Cballs depuis le début de l’été.
Pour moi, la Pball est une bénédiction pour les softeurs que nous sommes. On a l’habitude de s’engager dans la balle, ça tourne un peu moins (ça, on s’en “fout” un peu), mais surtout, comme ça avance un peu moins en face on peut encore mieux préparer nos parpaings ! :smile:

1 « J'aime »

je vois le service, ça fait un sortant au lieu de faire un rentrant, à penser pour 10-10 à la belle !

tu fais le service “wang hao” ? rentrant au lieu de sortant (en montant le coude dans l’autre sens)

le problème, c’est qu’en live au service notre entraineur, même quand je lui demande un ralenti, il va super vite … Il va falloir que je le filme et ralentir sur l’ordi. En gros, il fait les mêmes services que he zhi wen. Il est gaucher donc c’est efficace, mais je fais de + en plus son sortant, même sur droitier car en prise PP on arrive je trouve plus facilement à trouver le petit côté extérieur droit. J’essaie d’alterner ça avec le coude.

C’est sûr que le service avec soft est une grosse arme, il est numéro 600 (avec 0 entrainement car les jeunes il les entraine en prise orthodoxe avec 2 mousses) et sans ses services je pense qu’il serait 18-19 maxi.

Bonne nouvelle pour les Pballes !

Toi, tu as tout compris. C’est bien ça.

Bon, sinon je vous fais un petit pronostic !
Je pense que plus on va se rapprocher du début des compétitions, plus les essayeurs de la prise PP vont revenir à la prise orthodoxe. Je pense par exemple à PierreAd.
Pouvez vous me dire si j’ai perdu mon pari ?

1 « J'aime »

Ah tu as des tétus dans le tout petit monde de la prise PP ! Moi je ne pense pas car les soucis qui m’avaient fait arrêter sont maintenant résolus. Et puis les challenges dits impossibles, ça a un peu jalonné ma vie, j’adore ça.

Pour Pierread, je trouve que c’est plus difficile que pour moi, d’abord un classement plus élevé, et c’est donc plus difficile car il faut plus de temps pour “rattraper le niveau”, et en plus il est dans un petit club, il ne joue pas beaucoup. Moi, j’ai pu reprendre avec plus de réussite car je suis maintenant dans un grand club où il y a pas mal de monde pour jouer quand je veux / peux. Quand j’avais arrêté ce n’était pas le cas, j’étais dans un petit club avec peu de joueurs voire pas pour jouer. Et faire des gammes sans jouer, ça le fait pas du tout …

Moi, mon prono, c’est que si Pierre fait une pause avec ce style, il reviendra dans l’avenir car il y a une vraie réflexion derrière, rien à voir avec une lubie “tiens je vais essayer ça…”

En ce qui me concerne, tu as effectivement dores et déjà perdu ton pari car je n’ai absolument jamais tenu une raquette autrement qu’en PP. :yum:

Je n’envisage donc pas de changer de prise ou d’apprendre à jouer de la main gauche… quoique cette dernière option me tente un peu car mon fils débute le ping et, histoire de l’accompagner dans la découverte, je m’amuserais p’têt plus en ayant les “mêmes difficultés” que lui à remettre les balles sur la table. :wink:

je crois que tu ne comptes pas vraiment dans le prono gloubi car tu es tombé dans la marmite tout petit !

avec ton fiston, le prise PP en gaucher ne serait-elle pas plus efficace ? Moi, j’ai déjà essayé en gaucher la prise PP et je me sens mieux qu’en prise orthodoxe en gaucher. Quand je ne progresserai plus en droitier, je ne dis pas que je ne m’entrainerai pas en gaucher toujours en PP.

au passage, j’ai créé un sujet sur le forum anglais TTD : http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?13831-Around-penhold-grip

Il y a plus de joueurs prise PP dans le monde anglophone ( par contre je ne sais pas trop pourquoi …)

Oui mais là c’est différent ! Je parlais de celui qui avait un bon niveau en orthodoxe et qui se met à la PP pour voir. Le cas de PierreAd est typique de ce point de vue. Je pense qu’il a déjà repris son ancienne raquette et qu’il se prépare à fond pour le début des compétitions. D’ailleurs, on ne l’entend plus sur le sujet.
Je sais de quoi je parle, mon frère était classé 25 ( 18-19 maintenant ) dans les années 80 en prise PP. Il a débuté directement comme çà et a fait une super carrière en prise chinoise. jusqu’en national.
Paradoxalement, il avait un meilleur revers car les autres, à force de vouloir éviter son coup-droit, lui renforçaient son revers. Autre coup magique qu’il possédait à merveille : un side spin avec des angles mortels !

1 « J'aime »

ton frère joue toujours ? la prise PP est quand même plus exigeante physiquement et d’après tes dates, je suppose qu’il a plus de 50 balais ? Ton frère jouait avec 1 seule face je suppose ? (le rpb est venu plus tard il me semble)

Dans les années 80, le nombre de joueurs PP en France devait se compter sur les doigts des deux mains, je me souviens seulement d’un joueur parisien “15” qu’on voyait beaucoup dans les tournois.

Dans la vie on est jamais sûr de rien … et c’est le charme. J’avais pas mal échangé avec Pierre en dehors du forum, quand on fait des recherches poussées, ce n’est pas un “lubie” c’est une volonté profonde et quoi qu’il arrive ça reviendra. Ce phénomène je le connais dans mon métier, je vois parfois des gens qui ont appris le violon très jeune, ça s’est mal passé donc cette histoire aurait du être enfouie à jamais, mais ça ressort parfois 50 ans plus tard, rien n’est jamais oublié dans un cerveau humain et on n’aime jamais rester sur un échec.

Moi, j’ai bien mis en fait presque 40 ans à jouer PP puisque qu’à 18 ans quand j’ai commencé le ping, c’était ce style que je regardais.

Et quand une envie comme ça ressort, elle revient avec une force que l’on arrête plus.

1 « J'aime »