Le coin des penholders

essai très intéressant hier soir, j’ai emprunté la raquette PP de l’entraineur, il joue avec une seule face et avec un soft.

J’ai joué 2 heures avec, vraiment des bonnes sensations, revers bien meilleur et coup droit différent mais régulier pareil. A la fin de l’entrainement j’accroche un 16 avec des bonnes sensations, plus de confiance qu’avec un backside, j’avais l’impression de jouer depuis longtemps avec un soft !

Je continue le test demain, avec mon bois à moi et un soft que l’entraineur m’a donné, et j’ai commandé un soft Express Ultra pour mettre sur mon bois W6 commandé.

A voir bien sûr sur différents styles de jeu.

1 « J'aime »

L’Express Ultra porte vraiment bien son nom, surtout en bloc : tu vas te régaler ! Plus le joueur d’en face appuie plus ça fuse, c’est jouissif :yum:
Perso, j’ai mis 3 bons entrainements pour décider de le garder tellement j’avais du mal à le domper (en venant du Pluto), mais étant ton niveau ce ne sera qu’une simple formalité pour toi je pense… Ce qui m’a le plus étonné sur ce soft c’est son accroche, bien bien superieure à celle que j’ai pu [ne pas] ressentir avec le 802-40 que tout le monde présente comme le plus backside des softs. Moi, c’est avec l’EU que j’arrive à toper, servir coupé et que j’ai réellement besoin de fermer ma raquette à m’en déboiter le poignet pour bloquer les gros tops qui tournent… Et puis en frappe… WOW ! Le truc de fou ! C’est un pur bonheur :slight_smile:
Tu l’as pris en quelle épaisseur ?

Intéressant tout ça ! J’avais aussi beaucoup apprécié le soft pour le revers traditionnel, notamment le bloc qui était beaucoup plus facile et très gênant, aux dires de mes partenaires. Tiens nous au courant de la suite de ton test :slight_smile:

normalement je fais une vidéo ce soir pendant l’entrainement, avec mon grand fils pongiste.

Le 100% soft semble nettement plus naturel en prise PP 1 face que en 2 faces backside, y a pas de ventre / transition et j’ai l’impression qu’on arrive quand même à “kicker” la balle en prise PP sur des balles bien coupées. Pour les enchainements bloc / frappe, c’est sûr que c’est plus facile, mardi soir j’en ai fait des sympas.

Et je vois un autre truc au service, où là j’essaie de suivre les conseils de l’entraineur chinois qui joue soft 1 face, avec des services excellents. Il m’a dit de taper contre le ventre pour “kicker” la balle.Avec backside je n’y arrivais pas alors qu’avec soft ça me semble plus facile. Je tape avec le haut de l’avant-bras en même temps qu’avec le pied. J’ai travaillé ça à la maison, il ne reste plus qu’à l’essayer en matchs.

Ce soir, ce sera avec mon bois (off-), plus de contrôle que le bois de Wang car il a un bois “home made”, il ajoute des plis pour que ça soit le plus dur possible … Et sa raquette est un peu trop lourde pour moi, je suis habitué à un archet de 60g !

Comme je joue de toutes façons 9 balles sur 10 près de la table, à priori je devrais rester au soft, mais à voir of course.

Ça m’intéresse beaucoup de voir ce service en vidéo :wink:

Pareil que @Gloubi, ça m’intéresse de le voir, et s’il te donne d’autres conseils de ce style, ça m’intéresse aussi :slight_smile: Le service était un secteur du jeu où je me sentais particulièrement en faiblesse en soft CD, sans doute le domaine qui m’a le plus handicapé et celui qui risque de me poser le plus de problème quand je rattaquerai ce style !

C’est possible de faire ça !?

yes c’est possible, il décolle des plis d’un autre bois avec un couteau et les colle sur un autre bois. Je ne l’ai pas vu le faire mais le résultat est nickel, on voit rien du tout.

C’est avec lui que j’ai appris à étaler la colle blanche avec le doigt, c’est 100 fois mieux que les éponges, on sent ce qu’on étale, pas de perte et c’est mieux réparti qu’avec une éponge.

Je ne montrerai pas son service en vidéo pour l’instant, je n’y arrive pas, il tape le côté du bois de sa raquette contre son ventre sur le côté ! Il a une marque rouge après les matchs … J’essaie surtout de m’en inspirer pour agripper la balle au service, avec un soft c’est ce qu’il faut faire, pas la caresser mais la frotter violemment, vraiment accélerer avant la touche de balle, et taper du pied pour aider à ce mouvement sec.

Le soft au service, je trouve que c’est un peu mieux qu’un backside, c’est plus facile de servir long varié, et on peut aussi bien couper court la balle.

Nouvel bon essai avec le soft, ça me plaît car c’est plus simple à jouer : jeu court ou démarrage bien long et gauche droite en passant par le milieu. En prise PP c’est vraiment naturel, ce soir j’avais l’impression de jouer comme ça depuis 2 ou 3 ans. En revers trad, c’est vraiment mieux, y a pas photo, les blocs sont plus gênants, plus tendus. Et quel pied de décaler avec le revers puis bananer en coup droit.

Normalement ça devrait venir au service soft, pierre, avec le temps. Notre entraineur a des très très bons services et quand on voit he zhi wen, on dirait que le soft est très loin d’être un handicap au service, non ?

et un petit lien vers un sujet du forum anglais OOAK (que je visite suite au conseil de pierre, il y a un espace penhold), un sujet sur les meilleurs “revers trad” PP :

http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=28&t=24546

très intéressant à regarder pour améliorer ce coup pas facile facile …

Wow intéressant cette histoire de décoller les plis d’un bois pour les mettre sur un autre. Il faut quand même être sacrément minutieux pour décoller les plis sans les abimer.

Ah mais je sais que c’est possible… Par contre, je suis loin d’avoir le toucher de HZW :wink:

je ne pense pas que HZW a un touché comme les joueurs de Backside. J’ai joué une fois en double à l’entrainement avec notre entraineur PP 1 face soft, il est très précis bien sûr mais ne caresse pas la balle, il la “mord” et surtout au service. C’est logique, pour accrocher la balle avec les petites aspérités, il faut accrocher violemment.

Au service, c’est ce qu’il fait à 100%, “mordre” la balle, et ça me cause car il y a une technique de violon qui s’appelle le martelé où on “mord” la corde avec une action des doigts.

Avec le soft on peut aussi arriver à faire un top qui tourne, mais pareil, pas en caressant la balle sinon c’est bas du filet, en la “mordant”, avec le plus possible d’action des doigts.

J’ai vu chez nous (enfin pas dans mon club mais dans ma province) un autre très bon joueur en PP 1 face avec soft, Yao Chang Yuan, médiallé de bronze au mondial vétéran >60 en 2014 (ou 2015 ? bref, à Auckland en NZ). Lui il utilisait à l’époque un Blaze Speed de chez Adidas et rien de l’autre côté, c’était peint en noir. Très difficile à jouer malgré son âge, et il n’a pas un jeu “si physique que ça”, explosif certes, mais il ne bougeait pas si souvent, il était (et je pense “est” toujours) très efficace en revers PP traditionnel en bloc et démarrage.

Oui, j’ai pas encore réussi à comprendre la gestuelle pour mettre de l’effet avec un soft. Je connais l’idée, j’ai déjà lu plus ou moins ce que tu expliques, mais j’ai encore jamais réussi à le ressentir réellement quand j’ai essayé. On verra cet hiver, quand je rechausserai le soft !

Pour HZW, je maintiens, même si le terme toucher ne fait pas forcément référence à un toucher “fin” en l’occurrence, il faut quand même avoir la gestuelle et sacrément maîtrisée pour arriver à faire manger ses adverses aussi souvent sur son service, malgré le soft :wink:

Ah oui, mais He Zhi Wen, quand tu vois son classement mondial et son âge, tu comprends tout de suite qu’il est hors norme…

1 « J'aime »

une vidéo tournée avec mon fils, pour avoir une “photo” de ma progression, donc 20 mois au total, mais 2 semaines avec 100% soft. C’est clair qu’il me faudra beaucoup d’entrainement pour améliorer. Là j’ai mis les meilleurs points sur les 3 premiers ça va pas mal mais après il manque toujours un meilleur placement, relachement, expérience du système de jeu.

Mais une chose est sûre, j’adore ce système de jeu soft 1 face en Cpen !

Et je me suis amusé, j’ai fait un montage avec des enregistrements violon à moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Super cette vidéo !

2 points que j’ai notés :

  • Tu sembles déjà bien à l’aise pour relever les balles coupées en top, bravo !
  • Sur tes services, je ne sais pas si tu les as réalisés comme en compétition, mais tu as toujours beaucoup de marge par rapport au filet en hauteur… je pense qu’ils seraient beaucoup plus gênant si tu baissais la mire pour être plus près du filet, avec un rebond moins haut. Mais peut-être que c’était juste quelques services réalisés “comme ça” durant la séance.

oui c’est vrai pour les services, je passe toujours trop haut par rapport au filet. Je le savais plus ou moins mais là je vais vraiment essayer de l’améliorer, surtout sur les services courts (j’ai pas fait des longs sur la vidéo mais là je pense qu’ils sont plus tendus, c’est plus naturel).

Et il y a 2 forumeurs sur la vidéo ! (un de mes 2 fils qui est “kirua18”)

C’est vraiment une bonne idée de se filmer. Je ne saurais pas faire une analyse précise des quelques balles que tu nous montres, mais il y a une chose que je vois tout de suite car c’est un “défaut” que j’ai aussi : mon pote appelle ça la “pengoinitude”.
Ça ne ressort pas trop sur les échanges “prévus” là où tu fais du CD ou du bloc en sachant où la balle va arriver, en sorte de régul… par contre c’est flagrant à partir de 2:15, à chaque fois que tu prends le pivot pour attaquer, ton épaule se raidit, tu te plies sur ta jambe gauche et en arrière, du coup ton coude se colle à ton corps et tu fais un balayage de l’avant bras : tu sembles “subir la balle”, c’est la “pingoinitude” (ou pingoin attitude). :smile:
En fait, je pense que pour être plus efficace il faudrait que tu te déportes beaucoup plus dans le pivot en abaissant ton centre de gravité pour attaquer la balle en avançant sur elle. Perso, je sais que je fais le “pingoin” par manque de physique, mais toi tu m’as l’air en bonne forme (je dois te faire 2 fois et 1/2… en largeur :smile: ), donc tu dois pouvoir bouger beaucoup plus. :wink:

Sinon, comme le dit @PierreAd, c’est vrai que tu as une belle vitesse de bras pour remonter les balles.

Aussi, j’aime bien que tu aies monté la vidéo en t’accompagnant au violon, c’est chouette… Si j’arrive à me filmer un jour, j’essaierai de faire la même chose à la guitare, mais moi, ça sera plus orienté solos d’Angus Young. :imp:

1 « J'aime »

Sympa la vidéo.

Moi j’ai juste une remarque/question, je m’attendais pour un jeu avec soft à avoir des blocs et des attaques plus écrasées que les tiennes.
Effectivement tu remontes facilement la balle, tu toppes assez facilement mais du coup je trouve la trajectoire “très backside”, surement du à ton soft qui est assez adhérent et de ce fait ton adversaire peut ré-attaquer dessus assez facilement.

Je suis un peu dépité par ma séance de ce soir, entraînement avec un collègue 14.

Depuis mes premières séance en balles P au début de l’été, je peine à trouver mes marques en prise PP, aucun “bon” coup alors que je gênais des amis entre 12 et 14 en balle C, et que je produisais du jeu. Je suis même en difficulté car les balles reviennent plus souvent et je suis plus vite coincé en PP. La dernière séance où je me suis senti bien et efficace c’était… ma dernière en balle C, en mai je pense. Samedi je vais à contrecoeur refaire un petit essai en prise orthodoxe pour en avoir le coeur net : j’ai un peu peur que ça vienne des nouvelles balles qui ne me plaisent pas… j’avais toujours mis ça sur le compte de conditions externes jusque là en essayant vraiment de ne pas me dire que c’était la balle, mais ce soir rien de particulier pour me perturber.

Zéro plaisir en PP et balle P (ça fait trop de P) pour moi jusque là… :frowning:

ce Soir on a joué encore avec des celluloids mais je pense que le PP soft devrait bien se marier avec la P balle. Il est probable qu’il te faudra encore faire des essais pour trouver le style de jeu / matos qui te va bien, pierre. Pour moi, ça a pris presque 2 ans au total pour trouver “mon” jeu.

Oui gloubi, cette raideur je la sens. Mais je pense pouvoir l’améliorer avec l’entrainement. Là j’ai un jeu que j’adore, que je trouve “naturel” mais sur mes en gros 25 ans de ping, j’ai 2 semaines avec ce style de jeu ! J’ai tout le temps joué avec backside à faire des tops effets, alors frapper à plat c’est nouveau pour moi, il faut que je joue, joue, joue, des exos, des exos, des exos … Mais la frappe nette je la sens, j’en ai fait pas mal ce soir à contre-pied en matchs d’entrainement, mais c’est à travailler car c’est 100% nouveau pour moi !

Et aussi, sur la vidéo en face c’est mon fils qui fait beaucoup tourner la balle en tops, il n’y a pas beaucoup de balles à taper…

Mais oui, il y a du taf pour améliorer, là cette vidéo c’est surtout une photo pour pouvoir comparer dans 1 an

Patience pierre, une telle reconversion ne se fait pas facilement, et quand on a joué longtemps en prise classique, je pense que plusieurs étapes sont nécessaires, c’est difficile de réussir en une seule fois.

Après dans la vie, ce qui doit arriver finit par arriver, non ? Que ça soit maintenant ou plus tard ne compte pas vraiment, ce qui compte c’est d’aller au bout de nos envies, ça oui c’est important

1 « J'aime »