Le coin des penholders

Je suis confus, j’ai lu vos réponses sans avoir le temps d’y répondre.

Le plaisir est important en effet, mais difficile aussi de prendre du plaisir en ayant la sensation de ne pas bien jouer. A midi j’ai rejoué en PP mais avec des balles C, c’est clair que je suis 100 fois plus à l’aise ainsi, je me sens tranchant et j’ai un bon feeling que je ne retrouve pas encore en balle P, c’est bien ma chance :neutral_face: Mais ça va venir.

@violoniste18 je suis pas certain que le soft te limite à la frappe. C’est ce qui me surprend avec ces plaques, certes tu as moins de possibilités qu’avec un backside, mais quand même, un soft adhérent, tu peux jouer en top frappé sans trop de problèmes je pense. Bon après pour le top rotation, c’est sûr qu’on oublie :wink: +1 avec @Gloubi du coup sur l’engagement physique ; il faut rentrer dans la balle, mais j’ai l’impression qu’un bon coup de poignet permet de rentrer pas mal d’attaques, sans forcément avoir un engagement “total” du corps que l’on est pas toujours capable d’avoir.

@Gloubi ah oui en effet la raquette que tu t’étais faite était clairement un lance-missiles par rapport à ta config normale, tu y es allé un peu fort pour le coup. A tout hasard, as-tu essayé ton Rossi Emotion avec tes plaques habituelles, ou ton Omega ou Vega sur le Stiga Allround CC ? Tu devrais avoir des configs plus équilibrées et qui t’apportent plus de vitesse, tout en restant un peu plus sages.

Concernant mes choix… Ce midi je me suis bien éclaté avec 2 backsides, mais en balle C. Demain soir je tape la balle, je vais peut-être alterner. Ce qui m’ennuie en double backside, c’est de ne pas arriver à trouver la bonne gestuelle en top CD : c’est sans doute normal mais ça me frustre… Alors qu’avec le soft, n’ayant jamais su frapper, je me trouve au pire médiocre, au mieux pas si mauvais que ça. Côté revers, mes idées sont déjà bien ancrées : top ou “claque” en RPB dès que possible, et sinon bloc TBH à la table. L’idée serait déjà d’avoir un revers régulier (notamment le 1er top RPB, sans chercher à faire le point) puisque c’est le point commun des 2 configs et normalement le plus compliqué à maitriser, et voir ensuite ce que je fais côté CD… quitte à alterner pendant un temps ?

@violoniste18 : tu n’avais pas déjà expérimenté cette astuce du petit morceau de bois ? Il me semble t’avoir déjà lu à ce propos là fut un temps ?

Quand tu as joué PP avec P-balle, c’était une 3 étoiles ? On m l’avait dit et j’ai constaté que la différence entre balle d’entrainement et 3 étoiles est très importante en P-balle.

Noh, je n’avais jamais fait ce collage derrière, c’est un morceau de bois qui me permet de faire la pince entre le majeur et le pouce, en prise classique on le fait avec le pouce et l’index. J’ai passé plusieurs jours à faire des essais sur la taille et le positionnement du morceau de bois (un plinthe coupée en petits morceaux). Au robot j’en mets nettement plus sur la table et plus précis, on verra demain.

Si ça marche j’essaierai de trouver du balsa pour alléger mon bricolage. C’ est du sur-mesure, fait pour ma main, ça me permet d’avoir les doigts ronds avec plus de surface de contact dans la prise.

Je crois qu’il faut se donner 1 à 2 ans pour trouver la bonne config, alors tu as du temps devant toi, pierre … !

Pour le soft, je pensais aussi comme toi au début, des tops frappés … mais c’est plus frappe topée que l’inverse et j’ai toujours l’exemple de notre entraineur chinois qui est “LE” jeu soft. Il est super efficace mais c’est très répétitif, un top frotté et 9 frappes lourdes avec un geste très court. En moyenne 3 échanges maxi. Et j’avoue que c’est pas le jeu qui me fait rêver. D’ailleurs à l’entrainement, les 2 ou 3 semaines où j’ai joué soft en CD, je m’ennuyais progressivement de + en + car si on ne frappe pas sans cesse, on se fait un peu ch…

Il vaut mieux mettre un backside pas rapide pour retrouver du contrôle, c’est ce que j’ai fait, un pro XP de LKT, du classique quoi …

J’ai trouvé “Xu Hui” sur le web en regardant Yoshida, Xu Hui c’est à regarder, revers trad essentiellement et rpb pour attaquer toper quand la balle s’y prête (pas un scud)

Oui car j’avais pris le Rossi pour tenter d’avoir plus de peps à mi-distance, mais ça n’a pas fonctionner.
En bloc, le SACC n’a pas à rougir face au Rossi. L’un comme l’autre procurent un contrôle phénoménal aussi bien en TBH qu’en RPB.
Là où j’ai rencontré des problèmes auxquels je ne m’attendais pas du tout avec le Rossi, c’est à mi-distance. Couplé à l’Express Ultra je me retrouve avec un angle de rejet extrêmement bas, du coup, là où je voulais simplement avoir plus de “toucher” et de vitesse qu’avec le SACC (qui donne une sensation de “sec”) et bien toutes mes tentatives d’attaques finissaient bas du filet ! J’ai essayé d’ouvrir plus la raquette, mais rien à faire, je ne suis pas arrivé à remonter cette satanée balle !
Avec le SACC, je n’ai pas ce souci ; juste un manque de peps que je peux effacer en “allant chercher le carbone”… mais, justement, c’est ce que j’aimerais m’économiser car l’Express Ultra permet de vraiment mettre de l’effet, donc un bois qui “enverrait plus” sans forcément “frapper plus” me plairait bien ; ça me permettrait de construire en CD ce que j’aime faire en RPB : démarrer avec de la rotation, attendre un bloc de l’adversaire pour attaquer avec le soft… Le manque (je trouve) de flex du SACC me limite de ce côté là.

Par contre, collé avec l’OVT et le VJ, le Rossi est très agréable en toucher. Je n’ai pas ces soucis d’angle de rejet ; simplement la table me paraît beaucoup trop petite ! j’ai l’impression de jouer avec des balles rebondissantes ! Tout fuse et tout part à une vitesse folle pour moi. Il n’y a qu’en RPB, car l’angle de la raquette est bien fermé, que j’arrive à mettre 2 balles de suite sur la table. :smile:

@violoniste18 oui, joué avec des 3*** et des balles d’entrainement, les 2. Enfin de toute façon nos dernières balles d’entrainement me plaisent bien, elles sont plutôt agréables à jouer dans notre salle. Pour le morceau de bois, je me souvenais que fut un temps tu t’étais inspiré de C. Desbruyères pour des essais de prise, et je pensais que tu avais déjà essayé cette astuce à l’époque ! Pour le soft tu as peut-être raison, pour l’instant aucun choix n’est fait, je ne me ferme aucune des 2 portes… et Xu Hui, je l’avais déjà vu, il a un jeu très sympa je trouve, un bon CD, un bon bloc, un bon RPB, aucun coup d’extra-terrestre mais tout est solide.

@Gloubi c’est vrai que le RE est réputé pour avoir un rejet assez bas… avec le soft, ça doit bien descendre. Si tu es à la table ça se gère sûrement, si tu recules, aie… Du coup je suis surpris que tu n’aies pas eu de problème de rejet avec le VJ sur ce bois, le VJ rejetant a priori medium, pas bien plus. Si tu refais des essais, tiens nous au courant en tout cas :wink:

“verdict”, mon petit bricolage est super pour le revers trad, ça me fait un appui supplémentaire pour le majeur. Du coup meilleur contrôle, c’est logique et un peu plus de force pour appuyer les blocs. C’est ce qui me manquait pour le jeu backside 1 face que je travaille depuis fin Juin (le soft était juste une digression de 2 semaines), pour pouvoir placer avec le plus de précision possible et ainsi reprendre le coup droit le + souvent possible.

J’ai amélioré un peu encore après l’entrainement, côté poids, mon nouveau morceau de bois fait 3 grammes, je re-teste tout à l’heure et je mettrai une photo dès que possible (même si les penholders 1 face ne sont pas légion ici …)

1 « J'aime »

Bien joué @violoniste18 avec ce bricolage, ça va te permettre de t’en sortir encore mieux :slight_smile:

De mon côté, j’ai besoin de vos lumières. J’ai joué mardi, avec du panier de balles notamment, et ce soir, j’ai décidé de faire une séance de return board, pour creuser 2 choses :

  • Des variations de ma prise…
  • Et chercher le pourquoi de mes difficultés récurrentes en CD.

Et je crois avoir trouvé. En fait ma prise naturelle est très orientée RPB : l’index est amené entre le manche et la plaque, ça me permet de bien serrer la raquette et d’avoir une prise ferme avec cet index pour lancer mon RPB. MAIS en contrepartie, côté CD, je me trouve avec une palette trop ouverte, que j’essaie de compenser au mieux en appuyant avec le pouce, mais ma prise étant bien ferme, je n’y parviens pas, ou alors avec beaucoup d’irrégularité (d’où de l’irrégularité dans les coups)… J’ai fait quelques séries avec une prise plus orientée CD : extrémité de l’index sur le chanfrein du manche, les doigts derrière placés plus loin pour mieux fermer et verrouiller la palette… et bingo, tout de suite un super feeling.

Du coup je me retrouve avec 2 prises différentes pour le CD et le RPB, à l’origine de certaines de mes difficultés… Alors question pour vous les experts : est-ce “normal” (auquel cas je dois apprendre à passer de l’une à l’autre rapidement / facilement), ou est-ce signe que mes 2 prises sont trop extrêmes et que la vérité serait plutôt entre les 2 avec une prise unique ?

Demain je vais déjà essayer de poncer davantage le côté index de ma palette pour me permettre une prise toujours “stable” pour le RPB mais qui me permette de basculer plus facilement côté CD… mais vos avis sur le sujet m’intéressent fortement :slight_smile:

Comme j’ai abandonné le RPB, je peux pas trop te dire, surtout que quand j’essayais le RPB il était mauvais …

Pour moi dans la prise CD c’est le pouce qui appuie essentiellement, l’index est juste posé et appuie le moins possible. Et quand je fais le revers trad, c’est l’inverse, c’est l’index qui appuie et le pouce relache. Moi j’ai deux prises oui

Si c’est ton index qui appuie en CD, à priori selon moi il faut que tu changes ça, sinon la palette n’est pas bien fermée, le geste est moins fluide que si c’est le pouce qui appuie

c’est marrant, j’aurais plutôt dit que sur le RPB c’est le pouce qui appuie, donc la même prise entre RPB et CD. Je pense que dans ces 2 coups, l’index guide seulement.

C’est tout à fait ça. Comme ma prise revers est très ferme (et peut-être mon index légèrement trop avancé), je n’arrive pas à basculer sur une prise coup droit où le pouce prend le dessus. Je vais travailler là-dessus demain matin, essayer d’enchainer coup droit et revers et voir comment j’y arrive le mieux.

Pour le RPB, je ne sais plus si c’est Wang Hao ou une autre vidéo (pingpangwang ?), mais je me souviens d’un entraineur qui disait qu’en CD, le pouce appuyait et l’index était relaché, et qu’en RPB, l’index serrait fermement et guidait la raquette, le pouce étant plus relaché, et ça collerait assez bien avec ce que je fais.

yes il faut bosser les changements d’appuis des doigts. Tu vas rire pierre, cet été, je me suis fait des exos sur ce thème, en marchant, avec mon téléphone portable ! Pour le revers trad l’appui est l’inverse du revers prise orthodoxe, il m’a fallu du temps pour le “naturaliser”

Il est probable que tes petits soucis en prise PP viennent de ce changement d’appuis à travailler et digérer.

en très bon rpb, il y a Xu Fei aussi : https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?13047-Xu-Fei-the-future-of-penhold

Oui possible, j’en ai pris conscience hier. Maintenant reste à voir si je vais arriver à résoudre tout ça :wink:

Oui, je suis le thread, intéressant en effet, à voir d’ici quelques mois ou années comment ce joueur va se développer.

C’est rigolo que vous arriviez à analyser vos prises de raquettes ; perso, je ne me suis jamais posé ces questions… Mais vous devez avoir raison, car ça doit effectivement avoir une sacrée importance pour être précis et régulier sur ses coups.
J’ai tenté de prendre ma main en photo pour vous montrer comme je tiens ma raquette suivant les coups que je fait :

Pour la pression des doigts, en y faisant attention, j’ai :

  • CD : pouce qui serre / majeur + annulaire qui poussent / index et petit doigt “libres”.
  • Bloc RPB : je dirais, pouce + index en opposition de force avec majeur + annulaire + petit doigt.
  • Top RPB : idem Bloc RPB, mais l’index varie en pression pour plus ou moins fermer la raquette.
  • Bloc TBH : majeur et index en opposition de force / pouce qui pouce plus ou moins pour gérer la fermeture de la raquette… C’est d’ailleurs dans cette prise que je sens le plus de forces exercées par les doigts.

Voilà ce que j’arrive à analyser. :wink:

1 « J'aime »

merci gloubi pour cette analyse d’un penholder depuis toujours !

L’histoire de l’analyse des gestes qu’on a appris enfant, je connais “un peu” c’est mon métier dans le violon, je fais ça depuis une quinzaine d’années, analyser ce que j’ai appris enfant par mimétisme pour pouvoir l’expliquer aux adultes pour qui la faculté d’apprentissage par mimétisme s’est envolée depuis bien longtemps (en gros à partir de l’adolescence)

Pour apprendre une activité un peu compliquée à l’age adulte, on est obligé de passer par cette phase où on va dans le détail du détail, autrement ça ne marchera que pour une personne sur un million … et encore, je dis ça car on n’est jamais sûr de rien dans la vie.

C’est sans doute aussi pour cela que la prise PP me plaît, j’aime bien me mettre le cerveau au court bouillon, hi, hi …

je viens de relire tout ça car ça me donne envie de re-essayer le rpb … Je me suis rendu compte que je faisais l’inverse quand je jouais rpb, en appuyant avec le pouce comme en prise orthodoxe !

D’ailleurs, je me souviens que dans mes “débuts” en PP, en cd, je faisais aussi l’inverse, j’appuyais plus avec l’index, pareil, comme en prise orthodoxe …

merci gloubi pour ce précisions simples et claires.

2 « J'aime »

suite, j’ai collé une plaque sur mon revers et essayé au robot. Effectivement l’appui de l’index en revers change tout, la prise est plus souple.

du coup je vais retenter le rpb en plus du revers trad. En match, je me fais souvent coincer sur mon revers trad avec lequel on peut surtout placer mais rarement attaquer vraiment.

@violoniste18 : oui je pense que pour être utilisé exclusivement, le revers trad demande quand même beaucoup d’entrainement (notamment sur les balles court croisées, ou des balles courtes sans trop de consistance, ou dès que tu es à mi-distance). J’espère que ton nouvel essai RPB va bien se passer et que tu auras une corde de plus à ton arc.

De mon côté, l’entrainement return board de cette semaine et la réflexion sur ma/mes prises semble porter ses fruits. J’ai poncé mon bois pour pouvoir avancer mon index sans que la prise soit trop verrouillée, et ça a l’air d’être beaaaaaaucoup plus facile pour moi pour faire la transition CD/RV, je ne me retrouve plus coincé dans la première prise utilisée.

Du coup, si j’ai besoin de travailler de la régularité, je sens que j’ai franchi un cap important. J’ai un tout petit peu perdu sur mon top RPB je pense, mais par contre je gagne énormément sur la transition (du coup mon CD devient plus régulier) et l’utilisation du RPB en bloc ou en coup d’attente à mi-distance.

1 « J'aime »

je sais pas comment tu faisais sans avoir poncé suffisamment (moi je prends la grosse lime), sinon ça fait mal et on plus l’index est moins bien posé, on sent moins le bois

J’ai fait de multiples essais suite à l’histoire des appuis. Surtout en CD ça m’a tout changé. Cela n’était pas clair dans mon esprit, je n’avais pas trouvé ça dans mes recherches sur youtube (ou pas vu même si c’était expliqué). J’ai tout de suite trouvé un coup droit plus naturel, pas meilleur en top car j’ai toujours manqué de vitesse de bras en top, mais par contre j’ai trouvé une frappe vraiment meilleure. Alors du coup j’ai recollé le soft car le soft en revers c’est mieux, et aussi aux services, je sers mieux avec soft, plus varié, surtout les longs plus rapides variés.

Et avec cet appui du pouce en CD, je serre moins la raquette, j’y mets moins de force en tout cas je le sens et je le sens beaucoup mieux pour mon épaule droite qui avant peinait. J’ai fait deux trainings en tapant tout ce qui bouge (j’ai même éclaté une P-balle en plein vol, elle n’a même pas rebondi de l’autre côté, hi, hi …)

individuels demain soir, on verra pour les résultats mais en tout cas le plaisir de jouer est là et passera avant quels que soient les résultats !

c’est sûr que avec une reconversion PP, le plus compliqué est de trouver sa et ses prises de raquettes, comment placer les doigts, ces changements d’appuis donc, tout ça n’est pas simple mais je suis persuadé que quand on l’a trouvé c’est le pied.

1 « J'aime »

Et aussi, j’ai remis le soft car avec la Pballe, le jeu en rotation en caressant la balle, ç’est moins rentable, la balle tourne moins et je le vois aux services, il y a moins de différence de rotation entre backside et soft que avant avec la Cballe.

Vos discussions sur la prise de raquette et les modifications apportées à la raquette elle même (ponçage, cale, etc…) m’interpellent un peu.
Si je prends l’exemple des raquettes à prise orthodoxe, à part un petit ponçage sur les ailettes de certains modèles, il n’y a à priori rien à redire sur la prise en main. Il y aura toujours des préférences entre le type de manche, ça grosseur, etc… mais c’est à peu près tout. On peut donc penser que les fabricants savent à peu près ce qu’ils font en la matière. Or, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas aussi bons sur les modèles à prise chinoise, japonaise, RPB… alors que ça vous amène vous à faire des modifications plus importantes que sur des modèles orthodoxes.
J’en arrive donc à ma conclusion, le problème vient-il de la raquette véritablement ou de votre prise ?
Avez-vous constaté chez les pros utilisant ce type de prise qu’ils ont procédé à des modifications de cette ampleur sur leurs raquettes ? Ca voudrait dire que les fabricants ne sont pas fichus de sortir des bois adaptés ?

Voilà, c’était les réflexions de fin de soirée d’un non-initié à la prise porte-plume :slight_smile:

il est très probable que tous les pros en prise PP jouent de la lime à bois avec un bois neuf. Mais il faudrait voir leur raquette hors jeu. Le bricolage est perso, adapté à la main, à l’index et si les fabriquants l’intégraient dans leurs bois, ils n’en vendraient pas !

Moi, je trace le chemin à limer avec un crayon en suivant le placement de l’index. C’est mieux de le faire soi-même, je n’achèterai pas un bois déjà adapté. Et si on ne le fait pas, ça fait super mal à l’index et ne plus on sent moins la prise.

Cela vient de la prise, on est obligé d’adapter et de toutes façons, il y a plus de façons de placer les doigts qu’en prise orthodoxe.

Mais c’est rien du tout à faire ce petit limage, ça prend 3 minutes.

J’essaierai de prendre une photo mais dans mon club il y a un vétéran qui a collé une pièce spéciale à sa raquette pour y caler son majeur à quelques centimètres du manche sans le toucher. Du coup cest un peu comme si il tenait sa raquette comme un revolver. Seuls le pouce et l’index sont en contact avec le manche !

Le gars a un excellent toucher ! Ça fait un moment que je n’ai pas joué avec lui et je vois bien qu’il est moins fort qu’il y’a dix ans car il bouge beaucoup moins ! Mais il fait des amorties assez incroyables par exemple et à une grosse facilité sur balles coupées…

J’essaierai de le filmer un peu pour vous

1 « J'aime »