Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

J’ai joué de septembre à octobre avec un Best-Anti en 2.0, puis avec un Ellen Off en 1.5 de novembre à décembre.
Ces deux antis classiques offrent selon moi des possibilités intéressantes mais différentes.
J’ai apprécié le côté très rassurant du BA.
Quant au Ellen Off, il m’a permet de développer un jeu plus agressif en revers.

Mais comme je me “cherche” un peu, après un arrêt de 23 ans, je me suis laissé tenter par l’anti lisse au lieu de revenir au PL que j’ai aussi pratiqué il y a bien longtemps.
J’ai surtout envie de m’amuser et d’avoir de bonnes sensations à la table.
Alors, bien sûr, je dois reconnaître que le Transformer ne se laisse pas apprivoiser en deux temps, trois mouvements. Le chemin s’annonce long pour en tirer le meilleur.

Il faut passer outre la frustration des premières heures d’entraînement, et je dois avouer qu’il y a pas mal de boulot en perspective.
Tenir le coup, et être récompensé de ses efforts, l’idée me plaît assez.

Hum, pour le coup, pas d’accord avec toi. L’amortissement sur mon Hayabusa est presque aussi bon qu’avec mon OSP, car je pense que cela dépend beaucoup du bois en surface et du comportement général du bois. Pour en avoir longuement parlé avec Straits85, qui n’intervient hélas plus sur le forum, il était un grand amateur du Stradivarius pour son Grass, bois qui n’est pourtant pas un bois de défense.

Après, je comprends ton attachement à ton set actuel, qui semble de donner grande satisfaction, et dans mon idée, il était hors de question de t’en éloigner. Mais des fois, on est surpris du résultat de certains mariages.

Je vais te donner mon exemple. L’an dernier, je m’amuse à faire des essais en ralentissant mon set et essayant d’autres plaques, en vue de la balle plastique. Verdict : moins 100 points en une phase. Je repasse sur l’Hayabusa, je rechausse mon fidèle Dornenglanz. résultat : + 120 points en deux mois. Après, je suis passé au Sternenfall car il est plus facile en attaque et meilleur en balle plastique.

Ok. J’avais essayé un grass dtecs puis le 388D1 sur mon 506, le grass était injouable alors que sur un immune c’était beaucoup plus simple . Mais ça peut dépendre des bois oui.

Salut Popette59,

J’ai aussi cherché beaucoup pour délaisser le 612 avec lequel je reste un gros déchet de balles bêtement ratées. Avant la gêne compensait, mais depuis la Pballe, c’est de moins en moins le cas.
J’ai essayé le beast 1,5, tenté par la gêne générée par cette plaque, je continue à jouer de temps en temps avec (pour me marrer), Mais je ne jouerais pas en championnat avec, trop de déchets et délicat sur certains jeux (voir réflexions sur le forum).
J’ai repris des antis classiques, mais je trouve moins efficace pour mon jeu avec la Pballe.
Restait plus que les pl, pas évident vu que je pratique un jeu offensif à la table avec placement.
Pour les pl, il faut absolument que je garde une mousse (0,5 le mieux) pour gérer les blocs à la table (bloc bs, c’est pas ma tasse de thé le bloc coupé), je me suis fixé sur un fl II et le joue en contre emploi (actif à la table, pas de défense), il me permet de remettre le service comme une anti, cela n’avance pas et d’avoir une frappe plus perturbante que l’anti classique.
Je pense que l’engouement actuel pour les antis lisse passera après que de nombreux joueurs auront réalisé la difficulté d’être régulier en match. Il y aura bien bien quelques élus qui pourront marier leur jeu avec, mais comme avec le 612 beaucoup d’essayeurs, peu d’élus.
Cela n’empêche que de temps en temps, je continue à m’amuser à l’entrainement avec le Beast 1,5.

2 « J'aime »

Bonjour Macpro,
Alors là, je ne comprends pas ! Je trouve que tes 2 phrases sont contradictoires vu que l’anti classique collerait apparemment parfaitement à ton type de jeu !
Avec l’anti classique, tu peux - tu dois même, je dirais - être offensif à la table, et tu peux facilement placer tes balles. Donc…?

EDIT : tu parles d’anti classique puis à la fin du Beast, un lisse…?:scream: Je ne comprends plus. Mélanges-tu les 2 ?

le probleme avec les picot d,attaque pour Popette c’est que meme si il est vrai que il attaquera plus facilement, Dans la phase de contre initiative il va etre perdu car c,est deja pas son point fort et les Picots d,attaques sont loin de casser le jeu dans cette phase et s’integrent plus dans un casse rythme, ce qui convient bien pour quelqu’un qui serait a l’aise a la base dans un jeu de contre et qui chercherai a raccourcir la dedans

Tu l’as juste mal lu. Macpro a essayé un beast, lisse, pour remplacer son 612, il a laissé tomber car trop dur et a repris des antis classiques, trop peu gênants, et il a fini sur un PL tout en reprenant le beast de temps en temps pour rire. Parcours qui ne m’étonne pas. Moi j’ai juste pas envie de passer par la case anti normal, ça serait une perte de temps pour moi je pense.

Tout à fait.

Sinon là je viens de me faire une bonne séance de robot. Au programme, topspin coup droit et bloc anti. J’en ai profité pour réessayer le Bison sur l’ultimate et comparer avec le Beast. En fait le Bison est beaucoup moins absorbant que le beast et il est moins lisse (ou alors il s’est usé vite, ce qui reviendrait rapidement au même vu que j’ai utilisé le bison à peine 5 séances). Le Bison est donc nettement plus facile à jouer, car il est plus proche d’un anti normal je trouve. On pousse plus facilement, on attaque plus facilement aussi. par contre en bloc anti c’est facile mais je pense qu’en conditions réelles avec un vrai topeur en face, ça doit être chaud de bloquer un gros top.
Pour l’instant je continue avec le beast, mais c’est bon à savoir que les antis lisses ne sont pas tous équivalents en termes de difficulté à controler (mais en efficacité/inversion/absorption non plus).

Pour la gestuelle bloc anti, mon geste n’est pas encore fixé mais je crois que je commence à toucher du doigt un truc. Pour avoir une chance de garder la balle sur la table et augmenter le pourcentage de réussite, je dois absolument avoir le poignet mou. Si je crispe, c’est mort, ou ça va au plafond ou ça retombe chez moi. Et le meilleur moyen que j’aie trouvé d’avoir le poignet relâché, c’est de laisser carrément tomber la tête de raquette, donc d’avoir une position à la Mladenovitch, sans forcément avoir le coude aussi haut que lui ni prendre forcément les balles milieu avec l’anti, mais tête de raquette en bas.

ca prouve surtout que ta gestuelle commence a venir, car au debut tu sentait rien avec le bison.
Par experience, je te dirais qu’a terme, pour les anti lisses, ce que tu finis par rechercher c’est avant tout le controle. pour l’instant ca fait pas assez longtemps que tu joue avec et t’es encore dans le timing et l’angle.
Par contre une fois que t,as les gestes anti lisses, le passage de l’un a l’autre est assez facile je trouve (sur bois identique), les differences se situant sur des ajustements d’angles (si tu pense a se stade retourner en mode EJ, a mon sens tu gagnera pas grand chose a se stade de controle, par contre a mon avis cet été, ta sensibilité sera pas mal pour que tu puisse ajuster le modele qui te convient le mieux).

Oui tu as raison. Pour l’instant je suis en pleine découverte, faire des essais ne m’apportera rien. je trouve que contre le robot, je fais plus vite des séries de réussite avec le bison qu’avec le beast, mais le beast absorbe beaucoup plus et c’est pas certain qu’en jeu réel ça ne soit le contraire, car c’est difficile avec le robot d’avoir une balle ayant la même énergie qu’en réel. En fait les deux antis sont assez diférents.

de ce que j’ai pu constaté, (j,ai eu que le transformer coté dms et monté sur un bois different du miens), le caoutchouc sur les dms est relativement tendre, ce qui fait que la balle penetre relativement facilement dans la mousse, mais a contrario sur un impact direct, tu touche aussi le bois plus facilement.
les anti du doc a l’opposé le caoutchou est relativement dur et fin, ce qui fait que l’absoption se repartie sur une plus grande surface de mousse.

Pour moi, je pense que les anti du doc par leur composition sont moins sensible a la vitesse adverse que ceux de DMS, mais a l’inverse sont moins tolerant dans la gestion des angles.

Ils sont different la gestuelle reste assez proche, preuve en est que tu passe assez facilement de l’un a l’autre,

1 « J'aime »

cowboy disait même que son expérience des classiques lui servait pour le passage aux lisses même si beaucoup de chose change avec aprés les lisses entre eux je sais pas je n’ ai testé que le transformeur et encore vite fait !pas grand chose a voir avec un best anti avec lequel j’ ai joué assez longtemps.

le bois joue enormement
j’ai joué une phase avec le beast sur bois wisard ensuite je suis passé au trasformeur sur bois combination effect avec le transformeur j’ai gagné enormement en contrôle avec je trouve moins de reverse mais je la gestion des effet moins alléatoire le contrôle de vitesse plus acile aussi meme si sur de gros top cété dehor et hier j’ai essayé le bison sur bois violin et la pour moi tout été plus facile je n’ai jamais u autan d’inversion d’effet les piston rasant sans rebond et se qui ma le plus etonné c le contrôle de la vitesse je met nettement moins la balle dehors alors que la cotation off du violin me faisait peur c avec ce bois et le bison (qui est jugé moins absorbant que les autre) que j’ai pus reussir les bloc les plus court…

Ton compte rendu est intéressant, Tantanlatulipe, mais si je peux me permettre : tu devrais faire un effort au moins pour la ponctuation de tes phrases. Car c’est parfois difficile de suivre ton discours…

Je pense que les sensations jouent énormément. On se focalise beaucoup sur la capacité à abosrber de la plaque ou l’inversion mais ça se joue à tellement peu que si on sent mieux une plaque je pense qu’on peut être bien plus performant avec, même si sur le papier elle absorbe moins. Réessayer le bison me trotte dans la tête, tout à l’heure sur le robot j’étais bien plus à l’aise qu’avec le beast, mais il faut que je réesaye en live avant de voir si je le remets sur ma raquette principale.

excuse, moi je ferais l’effort dans les prochain texte. j’essai dejas de ne pas trop faire de fautes d’orthographe… lol

je trouve que pour jouer avec le beast il faut un enorme touché de balle; car la moindre faute de lecture de la quantité d’effet recu et subit , te fait faire une faute ou une balle non genante pour l’adversaire.
alors qu’avec le transformeur et le bison il ya plus de marge d’erreur de lecture
j’ai u entre les main un gorilla et un nightmare le contrôle été encore plus alléatoire que le beast donc c’est a relativisé aussi lol

c’est sur qu’a terme le controle pour moi reste aussi le point le plus important meme si il y a legere baisse d’efficacité pour l,anti.
les chiffres si dessous sont juste pour appuyer et ne refletent pas un anti particulier
le bloc avec un anti A. taux de reussite: 60%, taux d’efficacité du bloc 75%
Avec l,anti B taux de reussite : 75% taux d,efficacité du bloc 50%.

dis comme cela l’anti B semble moins bon que l’anti A
calculons sur 2 echanges;

anti A. echange 1 40% de points perdu pour bloc raté et sur les 60% reussis 45% sont gagné, reste 15% a jouer
echange 2 6% gagné, 6% perdu reste 3 % a jouer…
total 3% de points non finis et 51% de gagné et 46% de perdu

Anti B echange 1 25% de points perdu pour bloc raté et sur les 75 % reussis, 37.5% ont fait le point reste 37.5 % a jouer
echange 2 9% perdu et 14 % gagner. reste 14% a jouer
total 14% d,echanges a joueur, 34% perdu et 51.5 % gagné

J’ai rien compris faut que je branche le cerveau là :persevere:

Sinon question : quels sont vos retours de temps de vie de ces plaques ? Combien de temps vivent elles avec les mêmes propriétés en particulier l’inversion ? Plur chaque référence ?
Comment entretenir les Dr Neubauer, sachant que DMS vend un spray pour l’entretien ?

1 « J'aime »

taux de reussite: nombre de fois que tu mets la balle sur la table (combien de fois tu reussi ton bloc)
taux d’efficacité: nombre de points que tu marque directement quand tu la remets (combien de fois le mec va pousser dans le filet ou toper sous la table)

disons que pour resumer alors que l’anti A a un bien meilleur taux d,efficacité que l’anti B pour une perte legere de controle, il s’avere que au final sur 2 bloc successifs, l’anti B marque autant de point que l’anti A mais l’adversaire a marqué beaucoup moins de points sur le B que sur le A.
Vulgairement tant que sa se joue sur le premier point, mieux vaut l’anti A (par exemple pour des debutants ou petit niveau),
mais une fois passé la gene initiale (soit avec tes partenaires habituel, soit parce que tu monte en niveau), il est plus important de miser sur le controle quitte a perdre un peu de gene car cela n’affecte pas au final ton nombre de points marqué mais cela affecte le nombre de points donné