Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Le Kung-Fu est plutôt All- et donne tout son potentiel en raquette combi. Mais plutôt axé PL je pense. Mais bois très polyvalent avec lequel on peut tout faire (même si je n’aime pas trop la très fine épaisseur de la palette quand les doigts passent dessus).
J’ai encore essayé le Beast hier soir. Je me suis fait à nouveau la même réflexion : il exige et mérite un entraînement intensif à la fin de la 2nde phase, entre avril et septembre.
Avec le Beast, j’ai clairement galéré sur les démarrages adverses et même pour attaquer avec.
J’ai prêté mon Beast à un copain 17 ancien 19 qui joue en PL SM habituellement (un Dragon Special). Et je l’ai gagné assez facilement avec mon anti classique ! Pour lui, c’est clair, un anti lisse est totalement exclu !
Dompter la Beast, ça ne peut pas se faire en une soirée !

NB : le Kung-Fu n’est pas un bois combi.

Oui oui, tu as raison !
Mais le problème avec le 804 c’est que, à mon sens, il se rapproche encore trop d’un backside.
Par rapport au Néo Anti, je prends plus les effets (en retours de service c’est flagrant).
En plus, j’ai trouvé hier soir un bon geste pour attaquer avec le Juic qui m’a donné l’impression d’être plus à l’aise offensivement qu’avec le 804… Du coup, j’ai décollé le 804 pour le remplace par un Néo Anti en 2.0mm.

Je vais recevoir une nouvelle raquette, avec Juic Neo Anti 2 mm en coup droit et Thibar GDTecs OX en revers. J’avais déjà joué avec un Toni Homd en 2.5mm par le passé.
Je ferai au moins quatre entraînements avec et vous dirai mes impressions.
Actuellement, je joue avec un soft en 1.8 mm en coup droit, qui est relativement polyvalent, pas rapide et assez gênant malgré que je manque de variations et de sécurité en défense. Ce que je pense avoir avec le Juic Neo Anti, à vérifier donc.

Oui, c’est sûr que le 804 est sans doute l’anti qui se rapproche le plus d’un backside.
Et c’est vrai aussi que si tu trouves le bon geste pour attaquer avec le Juic ça sera plus compliqué pour l’adversaire. La balle va plonger sévère.

Le plus permissif, c’est le MB, Le TF sera une alternative permettant plus de variété en attaque. Le Beast reste pour moi le must en inversion (ou balles difficiles à jouer …) même si les autres ne sont pas ridicules du tout. Le MB donnera plus de balles neutres. Le TF 1.5 pourrait valoir un essai.

Eh ben toi tu vas te faire des amis !
Je me pose quand même une question : la transition soft => Néo Anti risque d’être un peu difficile, non ?
Non pas en termes de gestes, mais de vitesse de balle. L’anti, surtout en 2.0mm, sera beaucoup plus lent que ton soft, je pense. Mais peut-être est-ce ce que tu recherches ?

:smile::smiley::grin: +1 !
C’est clair ! Ça s’écrase bien et c’est assez jubilatoire !

Merci bamboo. Je vais rester sur le Beast pour le moment. Je cherche l’inversion maximum pour le moment.

J’ignore si d’autres personnes auront un avis sur la question mais quand j’avais testé le beast , je trouvais que le best anti defence inversait plus.
Peut-être en raison de l’épaisseur moindre 1,2mm pour la plus petite épaisseur pour le beast et 0,7mm pour le bad.
J’avais finalement opté pour le bad car je préfèrai son côté plus dur et moins moelleux que le beast.
Test ce soir du mega-block en 0,6mm.

Si tu chopais, ça me semble possible. L’épaisseur doit beaucoup jouer aussi, je sens la différence entre le beast 1,2 et 1,5 sur l’inversion. Mais le 1,5 amortit mieux, c’est plus facile de garder la balle sur la table.

Oui je suis un chopper invétéré quand l’adversaire veux bien attaquer.
Sinon j’aime pas jouer à la baballe donc si l’autre n’attaque pas , c’est moi qui le fait.
Pour le 1,5 mm sur le beast , oui ça doit bien amortir mais faut aimer les sensations plus moelleuses.
Je préfère un contact plus sec aussi bien pour la coupe que pour mon geste d’attaque.
Donc c’est vrai que DMS sort beaucoup d’antis qui se ressemblent mais chacun a ses spécificités comme pour les tenergy par exemple.

Moi je préfère le moelleux justement, je sens mieux la balle. Le Neubauer bison m’a paru plus sec. Par contre en chop on y arrive mais c’est pas là où la plaque a le plus d’intérêt. L’inversion est très supérieure en bloc.

Ok.
Bon pour le chop , y aurait quand même des choses à dire mais là si je veux aller m’entrainer ce soir , un petit dodo serait le bienvenue.
Je posterai ce soir mes impressions sur le mega-block.
Bonne journée.

N’hésite pas à en reparler si tu as le temps. Le chop est une arme intéressante aussi et si t’as des conseils pour améliorer l’inversion en chop je suis preneur.

Petit retour des quelques essais faits ces dernières semaines, suite à la lecture de vos posts. (faiblesse du EJ, quand tu nous tiens…)

Je joue habituellement avec un PL sans mousse en revers, monté sur un bois soit OSP Pushblocker, soit un Hayabusa Xiom (petit off), selon l’humeur, la forme et la salle.

J’ai commencé par un essai sur le Xiom, puis un essai sur un Immune normal. Et bien, que dire si ce n’est que je vous admire. J’ai pourtant un jeu de PL qui se rapproche au niveau de la gestuelle de ce que j’ai vu sur les videos du jeune joueur italien que vous avez postées, en bloc à la table, poussette agressive et frappe, mais vraiment, cela m’a permis d’appréhender toute la difficulté à jouer avec ces plaques.

En fait, le principal problème rencontré est que ces plaques ne pardonnent aucune approximation en bloc, mais vraiment aucune… A plusieurs reprise, je me suis retrouvé à voir la balle « tomber » sur la table de mon côté en glissant sur la plaque, au grand amusement de mon adversaire. Alors oui, l’inversion est excellente mais uniquement quand le coup est parfait. Le reste du temps, soit c’est filet, soit faute de longueur.

Pour ce qui est des attaques avec l’anti, je serais plus mesuré. Elles sont je pense plus simples à faire qu’avec le PL, mais je trouve la balle plus facile à remettre qu’avec mon Sternenfall bien rôdé par exemple, pour qui l’écrasement est bien plus marqué.

Là où je trouve que la différence est énorme, c’est en chop. Là, mon adversaire enchainait sans souci 4-5 tops d’affilé quand avec mon PL, au second, c’est faute ou j’ai pu reprendre la main en revenant à la table. Après, on est facile avec l’anti pour chopper, mais la balle est clairement moins dure. En même temps, je ne pense pas que ces plaques soient faites pour… Un anti classique sera bien plus efficace pour cela.

Bref, cet essai m’a beaucoup amusé, mais je ne pourrai pas passer sur ce type de plaque, demandant une maîtrise que je n’aurai jamais. Attention, je ne doute pas qu’elles soient excellentes pour qui se donnera la peine de travailler dur pour acquérir de la maîtrise. Pour moi ces plaques, c’est un peu le violon du tennis de table. Il y a des virtuoses, et avec eux, cela paraît facile, mais pour tous les autres, avant de se faire plaisir, que de labeur…
Popette, je comprends ta démarche, la recherche d’un nouveau challenge pour retrouver en peu le sel de ce qui faisait ton plaisir dans ce sport. Mais parfois, quand la marche est trop haute au regard du temps alloué pour la franchir, cela peut ne faire qu’ajouter de la frustration à la frustration. Même si je te souhaite de tout cœur de réussir.

Une piste selon moi pourrait t’intéresser. J’ai cru comprendre que la gestuelle et les schémas de jeu du jeune italien te plaisaient. Tu pourrais essayer un picot d’attaque, type Sternenfall ou Allround Premium avec la même approche. Tu pourrais développer le même type de jeu, avec un peu moins d’inversion il est vrai – mais est-il nécessaire d’en avoir autant ? – et une bien plus grande facilité à faire tous les coups de ce type de plaque. Et le chemin jusqu’au plaisir de jeu retrouvé en serait, je pense, bien raccourci. Après, cela n’engage que moi…

Oui j’y ai pensé aussi. Je vois les choses un peu de la même façon que toi. L’anti lisse c’est très dur à jouer en face, mais c’est au moins aussi dur à maîtriser. La solution d’un picot long jouable à la table pourrait me plaire aussi. Pour l’instant je n’ai pas trop envie, je me fais peut-être des illusions mais je pense que c’est jouable de récupérer un niveau proche de ce que j’avais en backside en quelques temps.
Pour info et je pense que ça peut avoir un intérêt dans ce topic, quels picots long vous verriez pour approcher les caractéristiques d’un anti lisse et pratiquer le même jeu tout en étant plus facile à jouer que l’anti lisse ?
Il faut un picot avec une mousse absorbante je pense, le plus lent et le plus inversant possible, enfin je vois les choses comme ça. Vos avis ?

Salut,

Voici un petit compte-rendu suite à la reprise de l’entraînement hier.
Mon combo : Dang 2.0 et Transformer 1.5 sur Chila off.

Que ce fut laborieux la première heure !
En gros j’ai joué complètement à l’envers, en étant bien trop passif, sans aucun geste d’attaque (piston ou balle portée). Même la poussette faisait monter la balle à 50 cm au-dessus de la table, une cata.
Les choses se sont améliorées par la suite, avec une gestuelle bien plus adaptée. Pour moi, il n’y a pas de secrets, on doit être actif et agressif avec l’anti.
Toutefois, le risque, en se focalisant sur le potentiel de l’anti lisse, c’est d’aller chercher des balles en revers, alors qu’il y probablement mieux à faire avec le CD.

Bref, au bout de deux heures (monsieur est un vrai diesel), j’ai compris que le side est un arme efficace pour mettre la pression.
Et comme l’anti lisse permet de mettre la balle ou on veut (en théorie), pourquoi s’en priver !

A proscrire, les remises dans l’axe sur les services rapides, sauf si on possède le toucher nécessaire pour amortir la balle juste derrière le filet.
Les services coupés ou latéraux doivent impérativement être retournés avec un certain engagement, sous peine de laisser tout le temps à l’adversaire de s’organiser en voyant arriver une balle bien trop facile à jouer.

Une autre difficulté : les balles à mi-hauteur, qui arrivent en cloche sur le revers, avec ou sans trop de rotation. Attendre la balle et mettre la raquette seulement en opposition ne m’a pas paru très indiqué. Ça n’apporte rien et on s’expose assez rapidement à une punition.
Je pense qu’un geste assez rapide, de haut en bas, et vers l’avant, permet de mettre l’adversaire dans une position délicate. La balle renvoyée sera moyennement rapide, mais fusante. la cerise sur le gâteau sera la direction donnée à cette balle : si le déplacement n’est pas le fort de votre adversaire, vous allez vous amuser.

Selon moi, le chop à mi-distance ou loin de la table ne servira pas à grand-chose. La technique ne me semble pas trop difficile à acquérir, mais les situations de jeu où ce coup peut être utile me semblent vraiment très rares.

L’attaque sur balles coupées est évidemment très intéressante. S’il n’est pas facile de faire le point en un coup, je dois reconnaître que le revers long de ligne peut-être très efficace pour, au moins, mettre l’adversaire en difficulté. La balle qui revient est souvent facile à négocier, surtout si on un un coup droit qui “part bien”.

Je n’ai malheureusement eu que de rares occasions de bloquer des top rapides ou frappés. Mais c’est vrai que le résultat est toujours impressionnant quand la vitesse en retour est complètement annihilée, avec l’inversion en plus, et qu’on ne peut qu’admirer à quel point il est difficile pour l’attaquant de négocier ce genre de balles.
Evidemment, je relativise beaucoup malgré mes ambitions, n’étant que modeste 11, et n’ayant été confronté qu’à des joueurs classés entre 8 et 13…

Je persiste donc dans mon essai, et je vais tenter de tenir le coup encore trois entraînements avant de me faire les dents en championnat !

Super intéressant ! Tu avais quelle plaque sur le revers avant ? Si tu arrives déjà à bloquer amorti avec l’anti c’est beau… c’est peut-être plus facile avec le transformer… ah j’hésite à le tester celui-là…

Je pense qu’effectivement, il n’est pas impossible que tu arrives à retrouver ton niveau. Pour mon cas personnel, cela serait impossible, mais je suis loin d’être une généralité avec mon jeu atypique.

Pour le choix du PL, d’autres seront bien mieux placés que moi pour te répondre, mais je pense que le Sternenfall est une bonne alternative, mais en sans mousse à mon sens. C’est le seul moyen d’avoir une inversion maximale je pense. Budget réduit, essai sans risque. L’allround premium est je trouve dans la même veine. Tu n’auras de toute façon pas le même effet d’amortissement naturel de la plaque, mais tu peux recréer quelque chose de similaire en relâchant ta prise de raquette à l’impact, ce qui déposera naturellement la balle derrière le filet sur des grosses cartouches.

Mouais ça sur un bois off j’y crois très moyennement. C’est ça qui me rebute dans le picot long, aussi. S’il faut que je ralentisse tout je vais me retrouver en défense des deux côtés… pas bon.