Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

c,est une vieille video avec les PL lisses, (il y a 10 ans au moins)
correction a la fin de la video on voit la date, c est 2000

C’est comme le Port-Salut :joy:

La question que je me pose, c’est est-ce que les PL lisses absorbaient comme absorbent les antis lisses ? Parce que ça, c’est la grosse différence entre un PL et l’anti, le facteur amortissement. Je pense qu’il te faut absolument un bois de défense ou un combi avec un PL car le PL n’amortit pas ou peu. Avec l’anti tu as un gros facteur amortissement, ce qui te permet de garder un bois off. En conséquence, si le mec t’envoie un bombe coupé dans l’anti, déjà il faut qu’il serve suffisamment rapide pour récupérer une balle longue, et ça sur l’anti c’est pas forcément gagné d’avance, et tu as tout le temps pour mettre ton backside en opposition en diagonale et attendre qu’il envoie son top. Surtout en balle P, avec la facilité qu’on a à bloquer maintenant… Evidemment si avec le PL même lisse tu ne pouvais pas garder la balle courte sur un service rapide, la donne était différente, d’autant que le bloc backside sur topspin était plus difficile en balle C.

De plus, même si la première fois il fait mouche, lors de la deuxième fois je vois pas ce qui empêche de tourner et d’envoyer direct un top revers en ligne… sachant qu’à niveau 14 il n’y a pas beaucoup de services bombe coupés qui soient suffisamment rapides pour ne pas être démarrables… je ne vois donc pas en quoi cette situation, même si elle est inconfortable pour le joueur anti, est à ce point fermée qu’on ne peut s’en sortir…

1 « J'aime »

Je connais pas trop les anti-lisses (surtout les derniers).
En 0x les PLs lisses amortissaient moins peut etre mais les joueurs compensaient avec le bois + lent et éventuellement avec un pli balsa pour amortir. Les PLs lissent étaient pour moi bien plus précis par contre.
Fin du HS sur les PLs lisses.

– sachant qu’à niveau 14 il n’y a pas beaucoup de services bombe coupés qui soient suffisamment rapides pour ne pas être démarrables
Possible mais tout le monde ne joue pas à ce niveau, ex: Diabolosyl C2-C4, c’est un peu au dessus :wink:
En plus l’adversaire il va pas non plus te prévenir “attention le prochain service est long rapide coupé dans ton RV” :smiley:

Tu verras en conditions réelles que l’incertitude sur le placement de la balle de ton adversaire occasionne des fautes bêtes avec l’anti lisse.

1 « J'aime »

Entendons-nous bien, j’ai quand même fait quelques séances en jeu réel avec l’anti lisse… et franchement j’ai pas eu ce problème.
Ensuite tu te contredis un peu. Tu dis que le problème avec l’anti lisse, comme c’était le cas avec le PL lisse, c’est que l’adversaire risque de trouver une faille (typiquement le bombe coupé plein anti) et de s’y engouffrer donc de te pilonner en faisant toujours la même chose. De même Diabolosyl dit que le problème de ces plaques selon lui c’est les joueurs qui te jouent toujours tout dans l’anti avec la balle que tu n’aimes pas. Donc… ils font toujours la même balle ! Et après tu dis qu’ils ne vont pas forcément te prévenir qu’ils vont le faire ?
Soit ils utilisent vraiment ce schéma de jeu de façon répétitive, auquel cas je maintiens que tu te fais avoir une fois mais pas forcément deux, ou en tout cas pas à chaque fois… soit ils utilisent ce schéma de temps en temps et c’est à toi de gagner sur les autres points…

Mais c’est toujours le même souci… en backside je sais que le service sauté court plein coup droit fait point quasiment à chaque fois la première fois que je le fais. Parce que si le mec n’est pas prévenu et donc qu’il est en retard, il n’a pas d’échappatoire ; s’il pousse, ça monte/sort, s’il flipe trop tard, ça sort. Mais si je le fais trois fois de suite, je me prends un démarrage ou un flip frappé.
Là c’est la même chose ; si le mec t’envoie des balles molles ou un service bombe coupé dans l’anti pour enchaîner derrière, tu vas te le prendre une fois ou deux ; mais après tu tournes la raquette, tu agresses en poussette appuyée, ou carrément tu attaques avec l’anti si t’as pas le temps de tourner… des solutions il y en a. Mais c’est sûr que là on sort du cadre “je pousse juste avec ma plaque de merde et j’ai 75% du point de gagné”. Il faut utiliser alors des gestes techniquement plus exigeants et prendre davantage de risques. Mais c’est le sport, ni plus ni moins, et ce n’est encore une fois, pas différent avec les autres plaques.

@Diabolosyl, je lis régulièrement tes commentaires et tes errances incessantes niveau matos ; je suis un EJ personnellement, mais j’en suis pas encore à alterner entre backside, anti, soft et PL :laughing:. Permets-moi de penser que pour exploiter une plaque à 100% il faut quand même passer du temps avec, et que jouer une soirée avec un PL, se dire “quand je fais cette balle ça va bien mais quand je fais cette autre balle ça va pas”, et faire la soirée suivante avec un soft, en arriver aux mêmes conclusions, et faire la soirée suivante avec un backside, puis revenir à une plaque spéciale parce que les plaques spéciales qui gênent c’est quand même bien… ça veut forcément dire que tu ne peux pas faire le tour de chaque plaque à 100% et que tu ne peux pas trouver en deux coups de cuillère à pot, une solution simple pour répondre au schéma de jeu dans lequel la plaque spéciale que tu essayes ce jour-là est défaillante.
A ce compte-là, tu ferais mieux de rester en backside, avec un truc polyvalent genre sriver qui ne prend pas trop la sauce, parce que c’est encore la solution la plus polyvalente et la plus facile à jouer dans le ping actuel.
Parce que bon, si des mecs comme Amir Ahmed, avec son jeu de crabe, sont fichus de jouer numéroté, c’est qu’ils ont sûrement trouvé une solution à votre bombe coupé dans l’anti. Sinon faut pas lui dire parce que vous allez le déprimer pour l’année 2017 :sob:

l absorption etait differente. Les PL lisses avaient une meilleure absoption quand tu prenais la balle au bond car la balle prenait le pl de travers et l,effet rabat permettait de compenser la trajectoire montante de la balle, ce que ne fait pas l anti lisse.

vulagairement avec le PL lisse tu te jetais sur la balle lors de top.

a l inverse l anti lisse a une meilleure absorption lorsque la balle est au sommet du rebond.
Au final cela donnait au pl lisse une meilleure tolerance sur le timing du contact. par contre cela allait de pair avec autre choses, 1 un reverse moins important du PL lisse.

Pour resumer cela donne moins de faute sur le PL lisse que sur l,anti lisse mais a l inverse je trouve que la longueur etait plus aleatoire a gerer avec le PL lisse a cause de la latitude qu il offrait sur le timing au rebond.
Pour l<instant je pense que de maniere generale l anti lisse reste inferieur au PL lisse a cause de cette latitude. mais avec une augmentation du controle il se pourrais que ca le depasse a un moment

1 « J'aime »

moi quand ils serve mou je me pose pas de question j’attaque la balle avec mon anti pour le faire peur pour pas qui recommence, sinon je fait un pas en arrière et chop, et je tourne pas trop dés fois pour surprendre. ce qui gêne plus c’est les services lifté dans l’anti, mais je compense en sabrant ou attaquant car mon jeux c’est d’attaquer des deux côtes et mettre la pression pour conclure soit avec l’anti soi en coup droit (fonction de où est la balle). sinon attaquer tout les balle dans mon revers avec l’anti et pousse court si c couper court coup droit ou un flip avec anti si j’ai le temps( revers dans le coup droit) .

Moi non plus.
Mais ça dépends du niveau de l’adversaire contre qui on joue.
La difficulté avec un tel revêtement est d’être bien placé sur la balle avant de faire la remise.
Ce n’est pas le point fort de ceux qui prennent ce type de revêtement pour une béquille.

1 « J'aime »

Evidemment quand Diabo ou moi te disent que l’adversaire s’engouffre dans une faille, l’adversaire (c’est pas un robot) est quand même suffisamment intelligent pour se rendre compte que si il le fait à 100% du temps et que tu sais tourner pour envoyer une “prune”, il va introduire un peu de variabilité dans ses services.
Du style 2 sur 4 services au hasard il te te servira long coupé et les 2 autres autrement histoire que tu puisses pas décider systématiquement à l’avance du coup que tu dois faire.

Maintenant si 2 services sur 4 tu les perds à 99% et que sur les 2 autres services tu perds à 50%, tu as déjà 2 points de retard (tu as intérêt à être rudement efficace sur tes services pour combler le retard ;))

Là tu parles plus de niveau 14 :stuck_out_tongue:

Sur les solutions, c’est plutôt les joueurs ici présent d’anti-lisses qui doivent exprimer leurs solutions.
C’est bien de dire ce qu’on peut faire avec un anti-lisse mais c’est aussi important de dire ce qui gêne et donc ce pour quoi on n’a pas de solutions.

Je vais donner un exemple :
Au problème “mon adversaire me sert long rapide coupé dans l’anti, ca me gêne” et qu’on répond :

  • solution 1 tourne ta raquette et envoie un scud
  • solution 2 prend le pivot
    Je dirais ben si je savais faire ça avec mon RV ou mon physique, je ne jouerais surement pas avec un PL pour temporiser le jeu :wink:

Tu oublies “attaque avec l’anti” et “pousse dur avec l’anti”. Deux solutions qui sont possibles, qui n’ont pas de contrainte physique contrairement au pivot, et qui sont seulement un peu moins faciles techniquement que la simple poussette anti.
@killersoft2mm a aussi offert une solution à laquelle je n’avais même pas pensé parce que je privilégie naturellement les coups proches de table : simplement choper avec l’anti et se reculer un peu. C’est pas la meilleure solution tactiquement, mais tu n’es pas à 99% de perte sur ce choix tactique. Tout dépend effectivement du niveau du mec en face ; si c’est un 13, contre moi qui suis 13, déjà je ne vais pas me prendre des services si rapides que je ne pourrai pas les choper ou les attaquer avec l’anti ou les attaquer en backside en tournant ; d’autre part si il sert un peu mieux que son classement et que je ne peux faire qu’un chop, il ne va pas forcément m’aligner un gros top frappé derrière. J’ai joué contre un 13 pendant 2h l’autre soir, au bout d’un moment il a essayé de me coincer dans l’anti, mais bon il alignait pas top frappé derrière et son pourcentage de fautes sur l’attaque qu’il essayait d’enchaîner derrière son service était largement suffisant pour que je me maintienne à flot. Et puis moi je sais servir aussi hein…

Sinon, si un mec peut alterner service court saucé / service bombé coupé assez rapide pour que je sois coincé et que derrière il m’envoie top frappé à chaque fois… ben le mec il est pas 13, tout simplement. Et s’il est 18, on en revient à ce que je disais au début, je l’aurais perdu en backside aussi.
Et si le mec est 18 et qu’il peut faire ça, mais que moi je suis disons 16, c’est que j’aurai trouvé des solutions avec l’anti pour parer à ce coup précis.
Et dernière solution, si je suis 16 et lui 18 et que j’ai pas de solution contre ça, ben il fera partie de ce pourcentage de mecs que je battrai pas en anti… y’en a toujours un ou l’autre que tu ne peux pas battre quoi que tu fasses ou quel que soit ton matos…

Tant mieux si vous arrivez à faire ces 2 actions avec un anti-lisse sur une balle longue car perso avec un PL lisse je n’y suis jamais arrivé :wink:

Quand au chop c’est justement sur les balles longues rapides coupées ce qu’attend ton adversaire.

Meme si ton taux de reussite sur un service bombe quand tu tourne la raquette et que tu envois un missile n est que de 50%, a moins que tu connaisse le gars avec l anti par coeur, il est probable que tu y retourne pas (ou pas tout de suite) si la premiere son scud est passe.
Je vais meme te dis un truc qui peut paraitre bizarre, mais a moins que ce soit un service tres ponctuel (genre 1 service bombe tous les 2 sets), si non avec le temps, je galere meme moins sur ce type de service que sur certains autres. Le service bombe c<est ce qui te fait chier quand tu commence avec l anti, par contre au fur et a mesure meme sans tourner ou jouer l,opposition avec le BS (qui a paradoxalement tendance a faire le point) sinon je renvois bas tendu et si le gas il peut demarrer, tres rare sont ceux qui peuvent mettre une patate derriere et je me retrouve souvent avec un top sauce que le gars reprend dans les dents

oui @anon73610925 on peut reculer et choper cela peut être efficace. mais bon j’e le fait de temps en temps je préfère attaquer tout le tend et mettre la pression que se soit avec l’anti ou pas.

PL lisse j’ai jamais essayé, il y a peut-être une part d’aléatoire avec le PL lisse qui rend ces coups difficiles voire impossibles. Avec l’anti, sur une balle longue coupée, si tu la choques bien en avançant, que ce soit en chop ou avec un geste plus sec, tu donnes une balle longue flottante. L’adversaire attend effectivement une balle longue, mais si tu la joues en poussette appuyée au rebond en ligne ou au ventre (plus dangereux) il n’a pas tant de temps que ça pour s’organiser et tu peux avoir une chance de le bloquer, surtout si tu l’écartes loin en ligne, il n’a pas tant de choix de placement pour son top que si tu lui envoies gentiment dans son pivot. Il est alors quasiment obligé de toper du coup droit en diago, et là tu peux l’attendre en bloc ou en top sur top, surtout si tu l’as pris en chop au départ, tu es donc à mi-distance, tu lui envoies en ligne et c’est parti ensuite pour le fight en top sur top :crossed_swords:

Sauf que la ton probleme c est pas la remise de service c est parce que tu as peur du demarrage adverse, hors le but c<est pas d empecher le mec de demarrer mais de l empecher de mettre une grosse patate a plat, parce que le top frappe bien bourrin, avec l<anti lisse c est a double tranchant, soit tu la touche pas et le bourrin fait le point soit tu la remets avec l<anti lisse et croit moi c est toi qui fait le point

Je vais surement dire une connerie mais quand un de mes adversaires me servait long rapide coupé, pour un droitier il se mettait plutôt déjà en position “pivot” et servait long dans ma diagonale RV (je suis droitier aussi) et doncsi je vide son ventre c’est à coté de la table :stuck_out_tongue:

En ligne c’est déjà plus “cohérent” pour moi.

Possible que je n’ai qu’une vision retreinte des stratégies avec anti-lisse, en tout cas le but était à l’époque que je garde la direction du jeu et donc de pas me retrouver avec une “praline” à gérer en CD ou RV :stuck_out_tongue:

Je suis plutôt d’accord avec Killersoft, l’anti-lisse est pour moi intéressant sur le fait que bien maîtrisé il semble permettre plus d’action offensives que les anciens PLs lisses.
J’aime bien d’ailleurs l’utilisation qu’en fait Bamboo et lui tire mon chapeau, sachant d’autant plus qu’il est passé par les antis type Gorilla, ou là question controle c’était un “autre monde” :joy:

j y suis passe aussi c<est pour cela que je trouve d<ailleur que les dernieres gammes d<anti lisse ont fait d enorme progres la dessus

Enfin tous les entraineurs que j’ai eus et encore la dernière fois que j’ai pris un cours, m’ont dit de me replacer après mon service… si le mec sert long diago et se replace pas, c’est clair que je vais tout faire pour planter un scud en ligne avec le backside, et même si je dois rester sur l’anti par manque de temps une balle pleine ligne va l’obliger à bouger pour aller la chercher en top…

Y’a pas une règle unique à chaque joueur, toi ton point fort c’est le RV normal que tu te replaces plutôt rapidement pour l’exploiter. Tu prends un Clement Desbruyères, un Xu Xin, un Ryu Seung Min qui jouent plutôt tout en CD, ils vont pas se replacer au centre ;).

Là c’est un peu pareil, celui qui te sert en diagonale pour pouvoir faire un top frappé derrière, il a tendance à rester en pivot, même si il sait qu’il peut prendre une pleine ligne, il s’y prépare.