Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Oui c’est vrai. Après c’est souvent assez chaud à faire parce que faire un grand geste te fait risquer d’avoir un angle moins adapté toi-même. Question d’habitude après.

Nouvelle vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1gCl5Y0L6eg&t=3s

Joli match. C’est là que tu vois deux ou trois choses que je trouve assez fondamentales et qu’on n’imagine pas trop avec les antis lisses. On se focalise toujours sur la gêne que ça occasionne, mais cette gêne ne permet pas de faire tous les points sans rien faire.
1- Il faut être un mur en bloc ; avec l’anti et aussi avec le backside, parce que l’adversaire a vite fait, s’il est vraiment gêné par la plaque, de balancer tout de l’autre côté, et si t’es pas là en bloc coup droit t’es mort.
2- il ne faut jamais reculer de la table, si tu recules t’es mal. Des fois on peut s’en sortir en chopant mais il faut être à l’heure ; il y a un ou deux points où Balaban doit reculer et il ne marque pas ces points.
3- il faut être hyper régulier sur ses attaques, et attaquer quand il le faut, ne pas se cantonner à bloquer avec l’anti
4- si l’adversaire commence à bien se régler, il faut tourner la raquette, pas seulement pour attaquer mais aussi pour bloquer et même pousser parfois, le changement de longueur de balle que cela crée est au moins aussi perturbant pour l’adversaire que la difficulté de la balle elle-même
C’est un beau match, moins caricatural que les matchs d’Amir Ahmed qui, avec toute l’estime que je porte à son niveau de jeu avec l’anti, a un jeu vraiment spécial.

1 « J'aime »

C’est un match réel, pas une promo, s’est beaucoup plus instructif à voir.
L’adversaire a un niveau B0 Belgique, cela doit correspondre à un numéroté en France (je crois).
Effectivement un bon bloc est indispensable.
Un autre match qui donne une idée en situation réelle


Ici l’anti perd, à voir pour s’instruire.

Le joueur anti couvre les 3 quarts de la table avec l’ anti et joue peu en CD, il semble parfois reculer un peu de la table et se fait punir tt de suite.
Il fait également qq fautes directes en voulant démarrer avec le revers…

Après, on ne voit presque que les points perdus.

Salut à tous,
J’ai un copain qui est quasiment 19 et qui a décidé de se mettre un anti top en revers. Il a pour objectif de défendre loin de la table avec pour se procurer des balles facile et finir le point par un gros coud droit, son point fort.
Pourriez-vous me donner des idées d’antitops qui lui conviendraient pour que je lui transmette.
PS : il a déjà essayé des picots mais il n’aime pas, et actuellement il joue avec un antitop Tibhar Ellen def je crois.
Merci d’avance

Toni hold… les lisses ne sont pas faits pour jouer loin de la table, a priori.

D’accord merci :slight_smile:

Je joue comme ça et j’ai un NeoAnti

Hier à l’entrainement pour rigoler un B6/B4 (Belgique, joue attaque avec deux bs) a voulu essayer mon Beast 1,5, je lui ai dis s’est très difficile de s’habituer.
Après dix minutes, il a commencé à frapper sur tout avec le Beast, donnant des balles horribles à remettre. j’ai essayé de l’enfermer sur l’anti, pas moyen, il tapait sur tout.
Je me suis dit qu’on n’est quand même pas très doué et moi en tête.

Moi je suis parti pour réessayer le beast, en partie à cause de ça. Avec le megablock je mets davantage de balles sur la table mais je me fais exploser sur des balles trop peu gênantes, et quand je me fais enfermer dans l’anti je ne peux pas attaquer avec l’anti pour m’en sortir. Je suis en train de travailler le tourner de raquette mais c’est possible en début d’échange, en remise ou en 3è balle mais c’est très difficile pour moi plus tard dans l’échange pour le moment. Un anti qui me permettrait d’attaquer plus franchement m’aiderait pas mal dans ce genre de situation.

Best anti de nittaku aussi

un petit test de longueur des lisses… sympa et instructif…

ça colle avec ce que j’ai constaté. Le Bison absorbe nettement moins que les DMS, je vous le dis depuis longtemps… par contre, grosse différence de rejet entre megablock et transformer : quand ils sont testés avec le bois revolution, l’un après l’autre, le megablock semble garder la balle un peu plus courte mais la balle est nettement plus haute que celle qui sort du transformer. Avec une règle sur mon écran d’ordi, c’est très net.
Va quand même falloir que je le teste ce transformer.

@bamboo tu en es où de tes tests comparatifs ?

Le WE dernier je me suis lancé en compétition avec le TF 1.5 sur Samsonov Alpha, un peu obligé vu la rapidité de la salle . J’avais peu joué ces temps-ci avec le TF et après 1 ou 2 sets de réglage (la balle est bien plus lente qu’avec mon Beast), le gain de sécurité apporté est indéniable (retours de service, blocs), j’étais plus “tranquille”. Comme dit précédemment, je préfère l’onctuosité du TF au coté plus inerte du MB.

Par contre, attention à l’usage du produit DMS. Soit on l’utilise très régulièrement (après chaque utilisation) soit il vaut mieux s’en passer ou le faire à distance d’une compet car il modifie grandement les habitudes de jeu (la balle glisse plus).

Aujourd’hui j’ai fait un test comparatif sur le robot entre megablock 1,5mm et beast 1,2 mm montés sur deux immune ox pushblockers chacun pourvus d’un fastarc G1 en coup droit.
La raquette du beast est sensiblement plus rapide que l’autre et ça des deux côtés ; il y a une différence de 8g plus lourd sur la raquette Beast, et le G1 est plus récent aussi sur cette raquette.

La différence entre Beast et Megabock est quand même énorme. On l’a déjà dit, le megablock est beaucoup plus facile à manier. On sent mieux ce qu’on fait, les balles sont bien plus faciles à reproduire. Avec le beast c’est un peu la loterie permanente, enfin c’est la sensation qu’on a par rapport au megablock. Bon la différence aurait sans doute été un peu réduite si les deux antis avaient été de la même épaisseur… mais quand même.
Par contre il y a une différence majeure entre les deux antis que je n’avais pas réalisée : effectivement, le megablock rejette beaucoup plus haut que le Beast. En bloc c’est à double tranchant : la balle du Beast est plus longue mais plus tendue, elle laisse moins de temps à l’adversaire pour retoper et surtout elle est beaucoup plus inversée, c’est très net. Mais on a moins de sécurité qu’avec le MB. En poussette, chop et en attaque par contre ça donne un sacré avantage au Beast qui envoie des balles beaucoup plus rapides et tendues, et moins hautes ; tandis que la balle du MB remonte toujours avant de retomber ce qui donne bien trop de temps à l’adversaire pour se placer et en coller une bonne…

Au final cet essai m’a laissé plus d’interrogations qu’autre chose… en effet, ces derniers temps, si j’ai acquis plus de sécurité avec l’anti, je me suis aussi confronté à des adversaires capables d’enchaîner plusieurs tops sur le MB, chose qui ne m’arrivait pas avec le Beast, alors que j’ai rencontré des joueurs au moins aussi forts avec le Beast (sinon plus). Du coup j’en suis à me dire que si je passe 10 blocs avec le MB au lieu de 7 avec le Beast (ce que j’ai compté aujourd’hui), mais qu’avec le MB l’adversaire m’enquille un second voire un troisième top sur un bloc sur deux… c’est au final pas avec le MB que je serais le plus efficace ! Et ça, c’est sans compter sur la toxicité du Beast en poussette et sa facilité en attaque bien supérieures à celles du MB. Avec le beast on peut vraiment faire une attaque qui prend l’adversaire de vitesse ; avec le MB, no way…

Je testerai le beast à nouveau en live mardi soir je pense. Je verrai bien si je suis plus efficace avec lui qu’avec le MB. Comme toujours avec les plaques spéciales, il faut trouver un compromis entre gêne et contrôle. Jusqu’ici je n’avais guère le choix, je faisais vraiment trop de fautes avec le beast pour en tirer quelque chose. Maintenant, avec un peu plus d’expérience, un bois qui contrôle mieux et aussi une volonté d’être à nouveau un peu plus actif, la donne a peut-être changé… suite mardi soir.

1 « J'aime »

Après entre les 2, il y a le TF …

Oui c’est le seul que j’ai pas essayé… tu le situes plus proche duquel toi ?

Il serait plus proche du MB en terme de conception (mousse identique) mais la longueur des picots du TF permet de mieux accrocher la balle que le MB. Plus contrôlable que le Beast.