Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Au pire tu encolles une deuxième fois le bois.
Sur la mousse tu peux en mettre un peu, mais vraiment l’ambiance" pour le principe".
Si tu en mets, ne charge pas, la mousse est un vrai buvard, la colle la durcit et lui fait perdre ses caractéristiques.
Si tu charge sur la mousse, au décollage, prends un photo avant, car ce sera la dernière fois que tu vois le revêtements.

Si ça se décolle tu le vois tout de suite, et là , deuxième couche sur le bois.

Moi j’ai eu quelques soucis en collant mon nouveau beast. Je me suis passé de la feuille autocollante, mais il a fait des vagues horizontales, pourtant j’y suis allé mollo avec le rouleau, j’ai pris un rouleau d’essuie-tout et j’ai essayé de ne pas plier la plaque mais ça a quand même créé des irrégularités… en jouant ça s’estompe et je ne ressens pas de souci niveau sensations, mais vous avez déjà eu ce genre de souci ? La feuille autocollante est indispensable pour stabiliser la plaque, ou on peut s’en passer ? Je me suis demandé si la feuille pouvait modifier le rendu final du revêtement alors j’ai essayé sans, mais la prochaine fois je ne sais pas trop comment je ferai…

J’ai collé mon Beast avec la feuille autocollante fournie par DMS.
Mêmes ondulations alors que le bois était nickel !
Et ce n’est pas la 1ère fois que j’utilise une feuille, je le faisais sur mes picots x0 et je n’avais aucun problème…
Cela fait 2 semaines environ que je l’ai collé et les ondulations ont un peu disparu, mais pas toutes.

La feuille de DMS est trop adhérente. Préférez une Cornilleau. As tu collé la feuille sur le bois et déposé la plaque dessus ?

Hier à l’entraînement un joueur m’a demandé ce que je voulais bosser et j’ai pas su quoi répondre… à ceux qui jouent avec un anti lisse, à l’entraînement vous ne faites que des sets ? Quels exos bosser à l’entraînement ?

Je ne joue pas avec un anti mais avec un picot,
D’abord régul CD
Ensuite je travaille le bloc à la table, le chop à 1,5 m de la table pour quand on est un peu acculer, attaque sur poussette, retour de service en passant de court à bombe de manière aléatoire en essayant de mettre l’autre en difficulté.
Bon entraînement

1er exo (uniquement dans la diagonale)
Top spin sur bloc
A / Maitrise de la trajectoire, faire une trajectoire tendue et maitrisée
B / Matrise de l’absorption et de la longueur, tentative d’amorti.
C / Apprendre à claquer sur les balles molles
Si il y a trop de sauce dans le bloc, le top spinneur pousse, tu pistonnes, et ça recommence.
2em exo (uniquement dans la diagonale)
Top spin, bloc, poussette , prise d’initiative ( piston )
Ne pas chercher à mettre la dose d’effet, le but est de faire plus de dix échanges puis vingt échanges plus tard.
Etre bien sur la balle pour bien maitriser tes coups et tes trajectoires, c’est les jambes qui travaillent !
3em exo
Service adverse coupé sur revers, piston ( placement défini ) , et on fini le point
On peut faire un set comme ça et mesurer l’evolution par rapport à la dernière séance
Variante ; Tu fais un coup fort ou une preparation à la quatrième balle pour jouer derrière tes balles
4em exo
Service adverse lifté sur revers et on fini le point
On peut faire un set comme ça et mesurer l’evolution par rapport à la dernière séance
Variante ; Tu fais un coup fort ou une preparation à la quatrième balle pour jouer derrière tes balles
5em exo
Revers mi distance avec l’anti en balle portées.
Apprendre à ressentir la mousse, cet exo permettra de contrôler la mousse pour claquer ou contrer.

Tres important:
Faire ces exos est possible à tout les niveaux, mais l’accent doit être mis sur le jeu de jambe
Chaque coup est ponctué d’un pas du pied gauche en avant et de revenir ( indispensable ) en position initiale
On peut dire tout ce qu’on veut, mais les jambes et la capacité à anticiper, être prêt sur la balle avant qu’elle arrive fait tout la difference d’un niveau à un autre.

Voili voilou, après, y a d’autres choses, c’est d’un niveau supérieur, mais il faut avoir deja ’ formé " un partenaire pour qu’il y ai des echanges, ce sera la premiere difficulté.

1 « J'aime »

Merci ! Je vais regarder tout ça.

Question technique, sur les retours de service quel coup technique vous choisissez ? Sur les vidéos d’AA ou de Mladenovic, on a l’impression qu’ils font toujours la même chose. Est-ce votre ressenti aussi ?

Service coupé, quel coup avec l’anti ?
Service coupé latéral sortant ?
Service coupé latéral rentrant ?
Service lifté, éventuellement latéral ?
Service mou ?

Vous faites quoi avec l’anti ?

Pour les remises de services, le plus important est de contrôler et de placer, tu peux regarder meme à haut niveau, ils font tous ça.
Le tout est de maitriser ton placement, suivant le service et ta lecture de ce que le serveur veut faire derrière.
Le surprendre, court long en maitrisant la qualité de balle pour qu’elle ne soit pas facilement attaquable.
Deux philosophies, soit le sevrer de balles à attaquer ( fermer la boutique ), très lucratif pour agacer les plus forts, soit le provoquer en lui donnant des balles à attaquer dans de mauvaises conditions, il faut aimer contrer, car tu vas pouvoir attaquer ou contrer des balles non appuyées.
Il faut aussi accepter de se faire claquer, ça fait partie du goût du risque.
Petit à petit, l’adversaire s’émousse, et perd de son efficacité, perd confiance…
Aussi être capable de placer deux ou trois boites, ça l’oblige à serrer les boulons, c’est à ce moment là, qu’il se questionne pour sa propre rigueur. C’est très important pour qu’il ne s’installe pas dans un sentiment de sécurité.
Il ne faut pas qu’il se dise " si je fait ça, il ne se passe rien. "
A force de rigueur, si il se fait claquer deux ou trois fois, il fini par ne plus savoir comment faire, il doute, il n’a plus de solution, il est à point !
Pour tout les service adverse la clef est de varier, montrer que tu as confiance pour qu’il ne puisse pas se régler.
L’objectif est de le dérégler petit à petit.

Surtout ne pas pousser, piston actif, placement improbable, amorti derriere le filet

L’anti lisse n’adhere pas, alors apprendre à placer et montrer que ça t’amuse en plaçant long revers, court CD…
Pistonner en osant placer n’importe ou un backside ne pourrait pas mettre la balle.
Si le service est sidé, c’est le bonheur, tu poses la balle court sortant CD, en cassant le poignet, et il mange tout.

Piston sidé en inclinant la palette amorti en revers, plus le service est sidé, plus il mange, la balle est difficile à remettre.

Le plus important est d’écraser la balle avec une trajectoire pourrie, car le serveur fait ça pour attaquer derriere, surtout ne pas lui donner ce plaisir qui lui permettra de se régler. Le side swipe aide à pourrir le rebond. C’est un bon réflexe.

remise écrasée en plein CD marche très bien, le temps qu’il se pose la question " je top ou je claque ?" le deuxième rebond arrive, il porte…

Important:
Pour toutes les remises, la prise de balle au rebond permet de surprendre et de maitriser la remise.
Plus tu prends la balle tard, plus tu te mets en difficulté.
Et toujours veiller à sortir les forts attaquants de leur zone de confort.
Faire la difference entre main molle, et raide ( remises tendues )
La plus part des remises, c’est main molle, juste mettre la palette en opposition, pour bien sentir et contrôler, après si tu maitrises ça , tu varies poignet raide, ça enerve beaucoup, et comme la prise de decision vient au dernier moment, c’est plus difficile à lire.

Important aussi:
Apres la remise de service, beaucoup de joueurs oublient de se remettre en " ready position". ( moi aussi ! )
Et là, on perd 50% de son efficacité sur la balle suivante.
C’est nécessaire de faire fonctionner les jambes, c’est comme ça qu’on fait monter le niveau de jeu.
On voit très bien ça sur les vidéos de AA ou de Lucas Mladenovic.
Ce qui est important c’est d’être prêt pour jouer la balle suivante, c’est comme ça qu’on fait du jeu.

1 « J'aime »

merci a popette pour ces questions pertinentes et merci a cowboy pour ces réponses complètes;
tres intéressant tout ca

3 « J'aime »

Tous les exercices donnés par cowboys sont bon, par contre je rajouterais quelques precisions car certains me semblent a travailler pour quelqu’un qui a une plus grosse maitrise de l’anti.
Pour quelqu’un ne jouant pas depuis longtemp et surtout qui vient d’un BS.
l’accent sur quoi je pense qu’il faut bosser en priorité.
exercice 1
Top / bloc anti, poussette, remise anti, et on recommence
variante
top / bloc anti . poussette. demarrage (pivot ou tourner en revers et top revers)

exercice 2
remise de service.
d’abord séparement
cas 1 retour a demarrer
service coupé court milieu ou revers. remise longue anti demarrage / bloc (et on s’arrete)
meme chose avec service long coupé.
puis avec service mou, puis avec service lifté.
reprendre la meme avec remises courte ou infirmerie anti

enfin l’adversaire peut varier un champ aleatoirement

exercice 3
Poussette sur poussette anti (court sur court, puis sur toute la table) objectif garder la balle basse avec l’anti (meme si elle monte pour ton adversaire)

une fois les trois exo maitrisés, integrer des demarrages BS par le joueur anti dedans (exemple pour le trois l’adversaire pousse long milieu ou cd quand il le souhaite et demarrage obligatoire)

et enfin t’integre les demarrage anti dans certaines conditions et des variations de type de remise.

le but étant d’integrer une premiere reponse maitrisée a chaque type de balle, puis une variation de reponse avec le BS (plus facile au depart) et enfin une variation de reponse avec l’anti car integrer mettons 2-3 variations de réponses maitrisées avec l’anti on parle d’au moins 1 an et demi de boulot (3 types d’effets + les sides + les longueurs, ca fait deja un bon paquet de gestes a avoir alors varier des reponses la dedans tu multiplie par autant le nombre de gestes a obtenir)

Merci pour ces tips, je vais mettre ça en application au prochain entraînement.

J’ai une petite question pour les joueurs d’anti lisse : quel manche de bois avez-vous et comment positionnez-vous votre index ? J’ai l’impression d’avoir une mauvaise prise à cause du fait que mon index glisse sur la plaque… ça vous fait ça aussi ? Avec tous les lisses ?

Le manche droit est celui qui me convient le mieux, il m’arrive de tourner.
Ma prise de raquette me semble moins agressive que c’elle d’un top spinneur, moins ferme, pas de priorité pour le CD.

Ta prise n’est pas suffisamment relâchée.

Ben j’ai l’impression qu’elle est trop relâchée au contraire… je ne tiens la raquette que par les trois derniers doigts de la main et j’ai pas des masses de sensations du coup… ça flotte…

ça y est j’ai enfin reçu le megablock ! 1 semaine de livraison, DHL n’a pas été rapide sur ce coup-là… mais il est là et monté pour test ce soir.
ça a l’air moins glissant que le beast, je n’ai d’ailleurs plus ce problème de doigt qui glisse avec le megablock. En espérant qu’il inverse bien quand même. Suite tonight

J’ai donc déposé mes deux Beast. ça n’a pas posé de souci ; j’ai utilisé une raclette de cuisine en plastique très fin, un peu comme un couteau à mastic mais en plastique. Je me voyais pas racler mon bois OSP avec une truelle :flushed:
J’ai récupéré les deux beast avec la mousse nickel. Celui qui était monté sur feuille s’est décollé de la feuille et est nickel de chez nickel ; celui qui était monté sur colle revolution uniquement m’a donné un peu plus de fil à retordre, pas de plicature mais une légère déformation du topsheet que je pense pouvoir récupérer en mettant la plaque sous des bouquins. ça sera ok pour la revente si nécessaire.

C’est le contraire qu’il faut faire, on pince ( juste tenir ) avec le pousse et l’index, et on pose les doigts sur le manche.
Le feed back est meilleur ainsi, ça aide pour doser.
Apres, il faut s’entrainer à faire ainsi des blocs, mains ferme / main molle.

Justement, c’était pénible de tenir la raquette correctement avec le Beast, ça glissait. C’est plus simple avec le megablock.

quand vous dites : remise écrasée avec l’anti derrière un service mou, pourriez vous êtes plus précis voir même une visualisation sur une vidéo pour voir comment il est réalisé ?

hs pourquoi le forum marcher pas hier vers le soir ?

Prend le temps de lire le forum : Le nouveau forum : questions et suggestions

1 « J'aime »