Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

c’est aussi simplement que j’ai regardé les vidéos de popette notamment de l’Italien, et il bouge beaucoup le bougre. Donc si c’est le jeu que veut jouer Popette, …

Je teste ce soir l’andro rasant chaos en 0,5 mm et mon choix se portera effectivement sur l’un des 2 : bad ou chaos.

Andrea Aschi utilise effectivement énormément le coup droit, moi je ne peux pas partir dans un schéma aussi orienté coup droit. On va dire que j’aimerais trouver un compromis entre le jeu de Mladenovitch et celui d’Andrea Aschi : être solide en bloc anti et ne pas hésiter à pousser long pour amener l’adversaire à jouer dans l’anti, et le contrer, et utiliser l’anti pour me créer des balles d’attaque plus faciles pour “tuer” le point plus vite.
ça marche pas si mal que ça ; en ce moment comme je disais je suis un peu trop focalisé sur l’anti parce que techniquement j’ai tout à apprendre avec l’anti, mais quand mon schéma tactique fonctionne je gagne les points en me fatigant moins, même si j’attaque, car la balle que j’attaque étant souvent plus facile, je termine le point en un ou deux coups alors qu’en backside il aurait fallu que j’enchaîne un ou deux tops supplémentaires. Et puis avec l’anti, c’est moi qui fais bouger mon adversaire, pas l’inverse.
Donc oui @Derf59 tu as raison, moi aussi et @Takkyu_wa_inochi aussi, c’est l’école des fans quoi :sunglasses:

1 « J'aime »

@sygfried94[quote=“sygfried94, post:216, topic:11359”]
A titre de curiosité, tu le mesure comment ?
[/quote]

Ma technique pour évaluer la capacité d’inversion d’un anti lisse est de jouer en poussettes sur poussettes avec un partenaire , et théoriquement avec les poussettes que je renvois les trajectoires de la balle sont très bizarres , elles montent , zizaguent et prennent le lift.
Avec le megablock ,rien de tout ça , j’avais l’impression de jouer avec in anti classique.

Ah oui ça me fait ça avec le beast. ça fait n’imp’ :joy: ça le fait beaucoup moins avec le bison, et il me semble inverser moins, également. Avec le bison mon adversaire peut enchaîner deux ou trois tops de suite et durcir son coup. Avec le beast son top c’est plutôt “j’y va-t-y j’y va-t-y pas”.

Pour moi où l’inversion est la plus nette , c’est avec le bad en 0,7mm. Avec le beast c’était pas mal aussi malgré l’épaisseur de mousse plus importante mais selon moi pas au niveau du bad quand même.
Mais le bad n’a jamais eu beaucoup de testeurs ni de bons retours sur le forum et a assez vite été oublié.

Ca c,est a moitié vrai comme test,
la raison est toute simple, c’est que selon la penetration de la balle dans la raquette tu n’active pas ton caoutchouc de la meme facon. en poussette sur poussette, ta balle penetre pas ou peu le caoutchouc, ce qui fait que les top sheet dur et laquées auront une meilleure inversion dans cette phase la car c,est la surface seule au niveau du caoutchouc qui a son importance.
par contre des que ton contact est plus franc, ta balle penetre le caouctchouc qui se deforme et la c,est les propriétés de deforrmation du caoutchouc qui prennent le pas (l,effet laquée a la particularité d’etre pas tolerant a la deformation).

bref si tu veux reellement mesurer les capacités d’inversion, c,est bien moins sur la poussette que sur des gestes plus franc qu’ils faut le mesurer (comme le bloc), sinon en ne mesurant qu,en poussette sur poussette, tout ce que tu mesure c’est la laque en surface

Et le bison tu trouves pas que la laque s’abîme vite justement ? Car moi il me semble que le bison inversait vachement au début et beaucoup moins maintenant. Mais je ne l’ai peut-être pas bien entretenu, il a vite changé de couleur, tandis que le DMS j’avais acheté le produit et je fais gaffe, je le nettoie à chaque fois.
Perso je trouve que sur les blocs antis sur gros tops le beast renvoie une balle quasi injouable tandis que le bison l’adversaire peut rejouer derrière…

je dosis avouer que le mien je le trouve un peu moins genant qu’au debut (faut que je le frotte en debut de match pour le lisser et il est tres sensible a la temperature (faut que je le rechauffe pendant une bonne demi heure apres l’avoir sorti du coffre de la voiture ) j’ai juste a passer la main dessus pour voir comment il glisse et le netoyer avec la serviette un peu humide, jusqu’a ce qu’il glisse correctement (mais je constate une petite perte quand meme)

Ton explication est intéressante mais je suis bien trop piètre blqueur pour pouvoir effectuer ce genre de test.
L’anti , je le plus en douceur en frottant la balle, les seuls blocs que j’effectue sont sur des balles peu appuyées sinon je recule et chop.
Par compte pour mes attaques avec l’anti, j’envoie fort et à plat sur les balles coupées, et le reverse de l’anti permet de donner une trajectoire liftée à la balle.

Malheureusement la politique de l’ittf est d’interdire ce genre de revêtements, du coup j’ai un peu peur pour les anti lisses quand je lis ça…

@vivan4tt, j’expose une des caractéristiques des antis lisses.
Maintenant si tu te contente de faire poussette sur poussette avec l’anti , l’adversaire va être très content et se régaler à t’envoyer des pralines sur les balles hautes.

vu les epaisseurs que tu teste, c’est normal, c’est tres compliqué de bloquer a ces epaisseurs, tu tappe tout de suite dans le bois et du coup, il y a absolument 0 tolerance dans la gestuelle et dans le timing

tu peux le faire aussi avec ceux qui ont moins de laque, la balle tourne juste un peu moins (pas plus compliquer a faire). par contre ceux avec moins de laque te premettent d’attaquer plus facilement les balles molles ou faiblement frottée, ce que la laque rend difficile

Ben c’était pareil avec les picots lisses !!! Les picots lisses ne jouaient pas tous seuls non plus (ils étaient très durs à contrôler en plus, bien plus que les picots longs actuels) et l’ittf a sorti 36 milliards de contraintes de friction pour se débarrasser de ces plaques.

1 « J'aime »

Mmhh très dur à contrôler, je sais pas non, disons qu’il était très difficile de leur faire faire ce que tu voulais, mais même sans savoir eux-mêmes où la balle allait, les joueurs de picot lisse emmerdaient tellement qu’ils faisaient le point quand même. Je m’en souviens bien…

Au club on avait deux picots lisses en PN à l’époque, (1999 si ma mémoire est bonne), jamais tu feras dire à ces vieux briscards qu’ils n’avaient pas la moindre idée de ce qu’ils faisaient avec leur picots. L’équipe deux (R1-R2) était composé de 4 joueurs picots lisse sur 6. Les classement allaient de 50 à 25 et y’avait clairement une différence de maitrise entre chaque joueurs. En dehors d’un pur défenseur les autres étaient tous des purs crabes avec leur Curl Spécial)…je veux bien croire qu’un 70 ou moins n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait avec son lisse, mais à niveau plus haut (même si ça reste un niveau modeste) c’était pas le cas.

2 « J'aime »

Ah oui dans ces classements là je veux bien croire que les mecs maîtrisaient. Ce que je voulais dire c’est qu’il n’était pas indispensable de maîtriser pour être gênant jusque classement 40 on va dire. Mon pote 50 a mis ça et à directement pris 2 classements, et je peux t’assurer que de son propre aveu il ne maîtrisait pas tout :joy:

Faut pas oublier qu’il existe des bois combi qui ont un peu plus de contrôle en revers qu’en coup droit. Et y en as qui sont asez rapide quand même. Pour ceux qui manque de contrôle en revers et veulent garder de la pêche en coup droit

Sinon moi ce que je recherche c’est justement une balle fusante avec du contrôle. Car ou j’emmerde avec mon toni hold c’est sur bloc fusant que ce soit court ou long. Et sur mes frappes ou la balle ne rebondi pas. Avec la nouvelle balle malheureusement mes balles sont moins fusantes. Avec le toni hold la mousse style tapis de souris amorti bien, le top sheet lui est style feuille de plastique rigide et permet les balles fusantes. Mais le rebond change la donne avec la nouvelle balle. Donc dans les nouveaux anti lisse, quel est celui dont le top sheet ce rapproche de celui du toni hold? Le Bison peut être?

moi j’ai jamais reussi a inversé avec le bad ( peut etre a cause du bois utilisé…)