Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

A mon sens, il vaut mieux prendre une plaque avec laquelle on fait moins de fautes et ne pas axer tout sur la gêne, donc pour répondre à Popette si tu fais moins de faute avec le Bison, reste avec lui.
Au passage merci d’avoir bien lu mon texte plus haut.

Bon, ce soir j’ai refait une séance de robot uniquement côté anti, avec pour objet de comparer les réactions du beast en 1,2 par rapport au beast en 1,5 et au bison en 1,5. Ben je suis bien embêté.

Des trois celui que je contrôle le mieux c’est clairement le bison. Franchement je suis presque facile sur les blocs avec le bison. Je trouve mes marques super vite et une fois ajusté l’angle je ne fais presque plus de fautes. Je peux même me permettre de varier les zones et de jouer un peu en profondeur. ça reste dans l’ensemble un poil long mais c’est sur la table, et j’arrive à faire des blocs deux rebonds de temps en temps.
Avec le beast c’est bien plus compliqué. la plaque est plus lente même en 1,2 mais, effet pervers ou quoi, l’angle de la palette est plus difficile à régler, la marge de sécurité entre balle dans le filet et balle au plafond est bien plus faible. Le pire d’ailleurs, bizarrement, c’est le 1,5 parce que là si j’ouvre trop ça choque le bois et ça part au plafond, si je ferme un poil de trop (raquette encore ouverte je précise) la balle meurt avant le filet.
En poussette c’est pire. Le bison inverse visiblement moins, mais elle reste à peu près basse, tandis qu’avec le beast, impossible d’empêcher ma poussette de monter. Et plus je la veux courte, pire c’est. Et pareil, c’est pire en 1,5 parce que pour passer le fil je dois avancer un peu plus dans la balle et la balle saute carrément en l’air si je veux pousser une balle coupée. Avec le bison ça inverse moins mais je peux faire une sorte de “chip and charge” du tennis, une poussette appuyée profonde qui rebondit peu et qui a un léger effet lifté, ce qui a pour effet de faire monter la balle de l’adversaire. Si je veux faire ça avec le beast, la balle commence par monter, puis elle retombe brutalement et elle saute d’un coup. C’est sûr que ça surprend vachement, par contre si c’est pas assez long, le mec une fois habitué (genre à la deuxième ou troisième fois) laisse tranquillement la balle remonter et me claque un pain. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis fait démonter hier soir par le jeune : je tentais la poussette méchante, il laissait le truc monter et il m’alignait tranquillement.
Enfin, le meilleur pour la fin, l’attaque. Je commence à m’exercer franchement sur les poussettes adverses pour utiliser l’effet coupé pour faire une attaque, de face ou en side (méchant ça). Le bison va nettement mieux aussi pour ça. Déjà ben il est plus rapide, ça aide parce que je pense que le déficit de temps imposé à l’adversaire est au moins aussi intéressant que la gêne. Et la mousse dure me semble bien aider pour rendre le truc plus linéaire.

Bon je veux pas refaire une fois mon EJ mais je suis vachement tenté de repasser sur le bison au moins temporairement. Il va me falloir encore du temps pour apprivoiser l’anti lisse et le bison, même s’il est un peu moins efficace que le beast, me semble vachement moins dur à gérer. J’aurais pu essayer le transformer mais ça me refait encore un essai avant le championnat donc bof, et s’il est encore plus lent que le beast j’ose pas imaginer ce que ça va être… bref… suis tenté là…

Désolé Macpro, je m’étais un peu embrouillé notamment parce que je n’avais pas lu tous les posts précédents…

comme je te disais prend ton temps, que tu joue avec le bison ou le beast, tu les a deja, le bison a une bonne cote en terme d’anti. Continue avec celui que tu sent le mieu pour le moment, tu reste encore dans les grosses oeuvres en terme de gestuelle. les subtilités viendront plus tard et c’est la ou tu pourras ajuster @l’anti@ que tu sens le mieux, celui qui te convient. Sur les 4-6 prochains mois cela fera pas necessairement une grosse difference, voir ca pourrais etre negatif car tu va passer ton temps a reajuster tes gestes.
D,un lisse a l’autre ce qui change c’est le controle, Comme je t’avais dis en PV les dernieres generations offrent un meilleur controle et sont plus lineaire que les generations precedente sans necessairement etre moins genante au final. et au final personnelement a chaque fois que j’ai changé de generation d,anti, la prise en main a été tres rapide (max 1 mois pour les subtilités) , quelques reglages sur les angles et les trajectoires (la hauteur et la profondeur sont aussi important que le reverse, une trajectoire bloc un peu cloche sera moins efficace qu’une trajectoire bloc rasant le filet en ligne droite, meme si la deuxieme a moins d’effet (e nbloc anti lisse on parle). Bref a mon sens pour le moment ca vaux pas du tout le coup de repartir sur des ajustements de testonite aigue.

pense juste a tes premiers commentaires et essais sur le beast et sur le bison pour comprendre comment les subtilités vont t’apparaitre plus tard (mais aussi pour voir que les progres fait avec le beast ont été aussi avec le bison et inversement)

1 « J'aime »

Disons que le Bison est clairement plus facile à jouer pour une gêne un peu moindre mais j’arrive à faire pas mal de trucs différents et il est moins typé. Je peux faire une poussette tendue sur une poussette adverse avec le Bison, alors qu’avec le Beast c’est mission impossible, la balle saute et monte. Il n’y a qu’en sidant que la balle ne monte pas mais il faut y arriver an chaque fois. En gros le beast cest l’arme ultime quand tu réussis le geste parfait mais j’ai énormément de déchet même en régule. Le Bison me semble plus simple à gérer et je fais moins de fautes, en particulier en bloc. J’ai peut-être intérêt à rester sur le Bison plus secure et plus polyvalent en attendant de voir comment se décante mon jeu.

Pour te décider, fais contre un adversaire que tu as difficile, un set avec chaque anti.
Vu la reprise prochaine, il faut te décider sur une plaque sinon !!!
Je persiste à dire que la régularité est souvent plus importante que la gêne (vu mon expérience avec le 612).

Je confirme que les poussettes agressive sont tres facile avec le bison et tres gênant ,la balle fuse et ne rebondi pas bcp
C possible aussi avec le Beast mais le geste est moins instinctif car il fo visé vraiment le bas du filet pour que la balle passé sans trop monté ; par contre je trouve le side plus facile(plus toxiques) avec le Beast comme quoi

Oui c’est exactement ça, avec le bison ça fuse et ça rebondit peu quand on rentre bien dedans, avec le beast il faut sider sinon ça vole mais quand on side ça a l’air bien toxique aussi… après en bloc, le beast amortit davantage, c’est peut-être mieux si c’est plus court ? Le bison est beaucoup plus facile en attaque aussi, c’est net, et ça va plus vite, le bison est nettement plus rapide à épaisseur égale (1,5).
@bamboo tu fais des poussettes fusantes avec le beast ? Tu te fixes sur le transformer finalement ?

L’autre jour avec le beast, je me suis retrouvé coincé contre un défenseur picot long, il poussait sans effet avec son pl tout dans le beast, je pousse et il tient la balle, j’essaye de sider sans problème pour lui, j’essaye d’attaquer, beaucoup de déchets avec l’anti lisse. Je me retrouve impuissant à le passer, moi qui ait un jeu agressif à la table, les longs rallyes c’est pas mon truc, lui oui.

Pas a ton niveau, le mieux c,est rasant. court c’est mieux pour empecher de topper derriere mais a ton niveau, les joueurs qui sont capable d’en enchainer sont rare.
la plupart vont te jouer en alternant poussette et top sans trop forcer sur les top, et la e mieux c,est les poussettes droites et basse car meme une autre poussette a du mal a remettre car la faible hauteur et l,effet sont genant sur ce type de trajectoire

Oui ça c’est horrible? Mardi j’ai eu ça sur un picot long, j’arrivais pas à rallonger la poussette et ma poussette montait, lui il se régalait à attaquer avec son PL. Avec le bison j’aurais peut-être pu le faire reculer voire attaquer, mais le beast est tellement lent…

Tu penses qu’il vaut mieux que je favorise le bison pour le début alors ? Faut que je me décide vite, j’ai encore moyen de jouer demain et mardi avant la première journée… je trouvais le beast plus efficace mais par contre à contrôler c’est chaud surtout en poussette…

si tu as un meilleur controle avec le bison, moi je partirais avec le bison,

surtout pour tes premiers matchs, ton objectif au depart c,est avant tout de pas donner de points avec l,anti. (si tu donne pas de points gratuit, avec les autres phases de jeu t,as de bonne chances de mettre la pression)

De plus si tu pousse plus bas avec le bison, tu va probablement plus facilement forcer les joueurs en face a toper au lieu de claquer, ce qui te donnera plus de possibilité de bloquer et donc de mieux rentrer dans le schema anti lisse, forcant du coup le gars a retenir ces gestes et t’offrant ainsi des balles faciles a punir.

n’oublie pas un dernier point extremement important avec ce type de plaque. La confiance est le maitre mot. Un adversaire en confiance est dur a jouer, a l’inverse un gars qui doute a deja un pied dans la tombe. en ne donnant pas de point tu force deja l,adversaire a les marquer, donc risque de faute pour lui et des chances de le faire douter supplementaires

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Sygfried94 et comme il l’avait expliqué avant, la gêne maxi est bonne pour de très courts échanges, si il y a du jeu, il vaut mieux réduire les erreurs de ta part.

Ouais ben je pense que je vais repartir sur le bison. Comme dit, j’ai eu l’impression de galérer davantage mardi à l’entraînement avec le beast qu’avec le premier jour avec le bison… en poussette notamment c’était vraiment compliqué, j’avais quasiment zéro marge de sécurité. Je vais garder le beast pour plus tard quand je maitriserai un peu mieux.

Si tu peux te permettre de perdre des matchs et des points, fixe toi sur le plus difficile à prendre en main, tu gagneras du temps pour la suite.
C’est ce que j’ai fait quand je suis passé au PL, direct sur le GDT (old), j’ai gardé mon classement en fin de saison et pris trois classement la saison suivante.
Ceci est mon avis, maintenant tu es seul a décidé, mais au moins tu peux prendre conscience d’une autre possibilité.
Je jouais équivalent 10/11 à l’époque 14 maintenant

C’est un peu le calcul que j’avais fait en prenant le Beast, mais en le pratiquant un peu je me rends compte que c’est un peu plus compliqué que ça. Le Beast est juste excellent si tu maîtrises le bloc anti à la perfection et que tu ne fais quasiment que ça (enfin à part notre @bamboo mais punaise je sais pas comment il fait). Le Bison est plus facile mais permet des choses que je n’arrive pas à faire avec le Beast, comme pousser tendu de face. La marche me semblait déjà haute avec le Bison mais avec le beast là j’ai l’impression d’être en bas de la Grande Muraille de Chine… d’un autre côté à force de jouer avec le beast ça vient quand même aussi… le Beast est plus lent, et inverse davantage, du coup quand je pousse ça saute vers le haut et la balle fait une trajectoire bizarre, elle semble filer vers le ciel, puis elle s’arrête et elle plonge. ça surprend vachement l’adversaire mais s’il est prévenu, il la laisse retomber et là si elle est assez haute il peut me mettre un gros top en ayant tout le temps de s’aligner. C’est ce qui s’est passé contre le jeune mardi soir ; je me suis fait démonter. De même contre le 16 avec un picot, il s’est fait avoir deux fois, puis il a laissé retomber la balle et pour pas être emmerdé avec l’effet il m’a aligné ensuite avec le picot long. Une fois qu’il a compris ça j’ai morflé car j’étais coincé dans l’anti et j’ai jamais pu me sortir de la diagonale.

Ce matin j’ai refait une grosse séance de robot, et ça m’a paru plus facile qu’hier avec le Beast tandis que ça m’a paru… moins simple que prévu avec le Bison… j’ai commencé à trouver le truc de prendre la balle sur le côté avec le beast en sidant un peu, du coup la balle monte moins ; tandis qu’avec le Bison j’étais moins efficace en bloc qu’hier. Bon j’ai quand même la sensation que le Bison est plus facile à dompter que le Beast. Mais je me méfie de ces séances du soir où on est fatigué, en plus contre le robot c’est pas toujours très fiable.
Je pense que le seul moyen d’en avoir le coeur net c’est d’essayer les deux successivement à l’entraînement. Demain midi je me fais une séance en privé avec un pote, je pourrai faire un match avec le bison et un avec le beast, et voir.
Ah je sais pas quoi faire… c’est chiant d’être un EJ…

A ceux qui ont testé le beast et le bison, vous en pensez quoi ? @Orval ? @bamboo ? @cowboy210 ? vos avis ? et toi @sygfried94 tu avais testé quoi déjà ?

Après pour ce qui est des points, je ne veux quand même pas me transfigurer en boulet pendant toute la saison, si on me dit que le Bison est mieux pour démarrer, je pourrai toujours passer au Beast en avril…

nope,
riens a voir, les antis lisses ont un fonctionnement un peu differents, en toute honneteté, la gene “supplementaire” est vraiment relative sur les anciennes generations, par contre le gain de controle est vraiment la sur les nouvelles.

Au début quand tu prend une “nouvelle” génération d’anti t’a l’impression qu’il offre un meilleur contrôle mais qu’il gene moins. sauf que la gene en "moins " viens principalement du fait que tes trajectoires sont un peu différente. quand tu réajuste les trajectoires comme avec l’ancien, la gène revient mais tu garde le controle sup gagné.

c,est pas comme les PL ou la gamme est plus ettofée et ou tu choisi des composants gene vs controle.
Pour l’instant les anti lisses c’est 2 fabricants principaux dms et doc et des generations qui s,ammeliorent en controle année apres année.

comme je te disais, ton premier objectif pour les 2-3 premier mois, c’est pas de coller des claques avec ton anti facon bamboo, t’aura 20 fois plus de reussite a tourner ta raquette et y aller avec ton BS.
remettre la balle sur la table avec l,anti est ton premier objectif, choisir le bon angle de bloc de maniere plus reguliere, avoir une balle de petit jeu qui monte pas.
Donc a partir de la prend celui avec lequel tu fait moins de faute et ou tu monte moins la balle.
Apres a toi de voir lequel des deux reponds le mieux a ces criteres dans ton cas

Au vu de mon ressenti, le bison… surtout sur la balle qui monte, ça c’est flagrant.