Le coin des antis

un non-lisse sans hésitation !

Pour ma part retour au néo pour prochaine journée de championnat comme ça j’aurais tout pour comparer les deux.

Slt à tous
ben moi ça a été la cata ce week.
Je me suis pris 3-0 dans la tronche.
J’ai opté pour l’essai du néo anti en RV et un TSP triple spin 1.1mm en CD (impec pour tailler et défense…)
mais mon anti n’a rien donné, j’ai renvoyé sur un 16 qui lui avait un grass d tec 0x et BS sur CD. il utilise 90% son picots en jeu de crabe et il m’a explosé… 3-0 sans bavure.
Les 2 autres rencontres sur deux jeunes 11 en pleine bourre. Mon Néo anti a juste servi a remettre les services et ensuite pan un pain, un top frappé à plat…j’ai ramassé les balles à chaque fois…3-0 sans bavure même pas un soupçon de pouvoir recoller un set. Suis deg…et les copains aussi car c’était l’équipe à battre pour la montée…Bon faut dire qu’ils étaient plus fort sur le papier que nous car mes coéquipiers font 1 sauf 1 qui fait 2 car un jeune a joué la dernière sans conviction…
mais je me dis que si j’avais gardé mon ancienne raquette avec mon picot (grass d tec) et bien je pouvais faire 1 match aussi et gagner un double…Bref ptet un match nul…grrrrrr
Mercredi je teste le best anti a fond sinon je crois bien revenir au picot que je maitrisais de mieux en mieux…mais la “testonite” ma fait changer…comme quoi j’aurais du attendre l’entre deux phase pour vraiment changer…
Je pense que l’anti est fait pour un jeu de bloc à la table…et c’est pas vraiment mon fort. Suis plutot défense loin de la table ou mi distance et même si je renvoie bien la balle avec mon anti elle n’arrive pas aussi coupée que l’on voudrait et en face c’est retour avec un pain à chaque fois…

Je vois que tu es 926, contre un 16 et surtout si tu ne t’ai pas beaucoup entrainé avec l’anti, impossible de faire quoi que ce soit. Idem sur les 11. Il faut un minimum d’entrainement même avec un Neo qui n’est pas forcément le plus difficile des anti à prendre en main. Maintenant il ne faut pas espérer couper la balle suffisamment pour empêcher une attaque, même les gens qui taillent à mort avec un backside ont des soucis avec la balle plastique. Si tu coupes, il faut raser le filet et jouer le plus long possible sur le revers adverse si possible au niveau du coude pour ne pas te prendre un pain, si ta balle arrive milieu de table tu es morts.

2 « J'aime »

merci arrow et lapinot pour vos conseils.

D’après ce que je peux en lire, le neo parait le “juste milieu” bien que le rejet haut annoncé par arrow me fasse un peu peur tout de même.

En quelle épaisseur le voyez vous ? je dirais plutôt du 1.5 qui me semble là aussi le bon compromis.

merci de vos réponses.

slt jacques
Oui c’est sur que contre un 16 même avec mon ancien montage (idem que lui) je n’aurais pas fait gagné mais là j’ai mis ça sur le fait que je manquais d’entrainement avec le neo mais aussi que l’anti n’a rien fait pour “m’aider”…
C’est sur qu’il faut un grand temps d’adaptation pour le maîtriser…c’est pour cela que je prends tout les conseils sur le forum…et oui quand je coupe ou renvoie la balle c’est souvent le ras du filet, en tout cas je fais en sorte que…Maintenant placé là à l’endroit que tu précises, là c’est une autre maîtrise…à peaufiner.
merci

si tu es 930 et que tu joues 1600 et 2 jeunes 11 qui montent, pas forcément étonnant que tu prennes 3-0

persiste déjà a l’entrainement en seconde raquette avec un anti pour voir et comparer avec ta raquette avec le GDT

certes mais j’ai déja battu des 11, 12 et 13…voir accrochés jusque la belle…
mais là j’ai pris une raclée quand même…lol
le 16 m’a mis 11-2 11-6 et 11-4
les 11 je ne me souviens plus mais le plus gros set doit être 11-8.
Mais je reconnais qu’ils étaient trés bons, tout ça pour dire que je n’ai pas été “aidé” avec mon anti, pas moyen de mettre ne serait ce que 3-4 points en difficultés mes adversaires pour ensuite démarrer en CD…
Service—retour (balle un peu haute parfois) et pan un pain : vas ramasser la balle…lol
je ne désespére pas et me dis qu’à force entrainements ça paiera bien un jour…
un conseil pour les testeurs, ne vous enflammez pas trop vite si lors d 'un essai concluant à l’entrainement avec un anti ou autre vous pensez faire un malheur en match…que nenni!!! attendez vraiment plusieurs entrainements et surtout je vois bien qu’il faut tester les nouvelles plaques avec le plus fort de votre club a fin qu’il confirme ou pas si il y a un réel changement car sur vos potes de jeu moins fort ou que vous battez souvent leur point de vue n’est pas forcément le bon…

hum pas évident a trouver ce bois stiga crw7 de chez stiga…

Personne ne t’a dit de reprendre ton ancienne raquette en cours de journée ?

(Perso, c’est ce que j’avais fait lorsque j’ai cru bon de tester, trop rapidement, le Megablock en championnat. Et comme toi, j’avais pris trop de zincs et surtout réalisé des fautes directes sur mon premier match. Du coup, j’avais utilisé ensuite le picot pour arrêter l’hémorragie… :confounded:)

Remplacer le grass d-tecs par un anti classique est… faisable mais il faut changer ce que l’on fait.

Si tu veux une plaque pour remettre pas trop mal et un peu emmerder (sans rien faire si j’ose dire) garde le picot.

Ca dépend aussi du temps depuis que tu joues avec l’anti, au debut on a les habitudes du picot et on renvoie “seulement”. Avec l’entrainement on se force à prendre des risque dans l’utilisation.

Après tu es 9, ils sont 16 11 et 11, c’est un peu logique. Ca va peut être faire plaisir à se .:%&*: de Zorro mais 9 avec un picot sans mousse, ca veut dire que tu sais remettre la balle et que tes adversaires ne maitrisent pas leur propre effet. Ca va dépendre des joueurs mais monter 9-10 et faire peter des cables à certains 11, 12, 13 qui psychotent sur les picots, ca demande une petite maitrise du picot mais pas beaucoup plus.
Par contre ton adversaire 16 en crabe, là y’a déjà beaucoup plus de mérite (et surement d’entrainement derrière).

Avec un anti tu as moins ce coté raccourcis jusqu’à 12-13, avec un backside encore moins, mais dans les deux cas tu peux plus facilement viser les classements 18 et plus.
Par contre il faut s’entrainer, au ping, il y a les effets, si on est pas capable de les gérer, le picot aide au début, l’anti un peu moins. Avec le picot tu peux te permettre de renvoyer l’effet et avoir une légère efficacité, avec le backside aussi dans un sens, avec l’anti il faut compenser le manque d’effet par une constante aggression/variation. Si tu ne fais rien tu te fais allumer.

Le point sur lequel il faut se concentrer, c’est prendre des risques mesurés avec l’anti.
Avec le picot, c’est tellement galère de mettre la balle sur la table qu’on a tendance à essayer de contrôler au maximum. Seulement, avec l’anti, si on fait ca la balle est trop simple. Mais comme l’anti est bien plus contrôlable que le picot, on peut “faire quelque chose” à la balle.
Ce quelque chose ca peut être:

Appuyer sa poussette
Démarrer sur des balles difficiles
remettre court
Varier la vitesse/profondeur des balles

Voila, un peu cru comme commentaire, il ne t’es pas destiné car je ne t’ai jamais vu jouer mais c’est juste un rappelle concernant les picoteux qui cherchent la plaque miracle car ca a en quelque sorte marché jusqu’au classement 8, 9, 10, 11… (17…)

1 « J'aime »

slt superbn et merci pour ton commentaire
Trés intéressant et à méditer
je n’ai pas la prétention de grimper 16 et plus…à mon age mddrrr
Par contre avancer vers 10 ou 11 oui c’est mon objectif…
alors je vais m’entrainer un peu plus…en reprenant mon picot…

@magnus : je ne savais pas qu’en cours de journée on pouvait changer de raquette…comme quoi on en apprend tout les jours…
merci

par avoir connu plusieurs phases de transition (sof vers mi long, mi long vers anti) il y a toujours un moment ou les schemas doivent se mettre en place en match, où on accumule de la frustration en passant son temps a se dire “si j’avais pas changé ce serait passer” mais c’est un temps necessaire pour adapter sa gestuelle, ses services, ses remises, son placement de balle et son propre placement

jusqu’a maintenant ce temps d’adaptation n’a jamais été trop long au point de me faire revenir en arriere, mais je sais pas exemple car passer d’un anti classique a un anti lisse serait certainement l’adaptation la plus difficile a opérer pour moi. pour avoir tester cet été des antis DMS aucun ne m’a permis de me dire que je pourrais etre opérationnel en moins de 6 mois !

1 « J'aime »

essai du néo anti rouge en 1,5mm ce soir sur un barwell, pas sur mon adelie habituel, j’ai compette samedi et pas envie de décoller mon orthodox

alors, c’est mou mais ça, c’est sans surprise mais ça va plus vite que le best anti en 1,3mm (indispensable pour moi), mais ça reste lent quand même ou du moins pas assez rapide pour moi, je le testerai la semaine prochaine sur mon bois habituel

le contrôle est énorme, dû a sa faible vitesse et la remise de service simplissime, c’est que du bon

autre point positif, le poids modéré, c’est léger comme plaque 32g contre 27 pour mon orthodox

2nd test la semaine prochaine sur mon ADELIE

La lenteur c’est quand même un principe de base pour un anti, ce qui leur permet d’avoir un bon contrôle et de placer la balle. Cela peu permettre également de provoquer des fautes chez l’adversaire mais pour faire cela à ton niveau il faut absolument mettre constamment l’adversaire en état d’incertitude par le placement, la longueur et les effets (il faudrait apprendre à tourner).

Après l’Antipower est un peu plus rapide mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Reste les anti plus rapides et donc avec moins de contrôle, le 804 qui est atypique (et que je n’aime pas trop) et le New Anti qui est un couteau suisse mais qui ne te plairait pas forcément car il dispose d’une mousse très tendre.

merci Jean Jacques

je me doute bien qu’en passant du néo anti au anti power, je ne vais pas faire le grand écart niveau vitesse, mais je vais tenter…si j’en trouve un…

il y’a aussi le ellen off et le stiga energy absorber qui sont plus rapide encore, j’ai testé brièvement le stiga et il est bien plus rapide, peut être trop même…

la mousse tendre n’est pas dérangeant pour moi, je suis pas chiant a ce niveau

Bon retour au néo hier et franchement je suis plus à l’aise avec , il y a pas photo.
La gène est plus présente je trouve et le toucher de balle plus agréable. Et niveau attaque il est beaucoup plus simple. Donc je reste sur celui ci .
Le best est bien mais trop stéréotypé def.Faut des jambes de feu avec le best pour prendre le pivot très souvent. Le néo est plus polyvalent et c’est ce qui me plaît.

1 « J'aime »

Merci les gars pour tous ces retours.

@Jean-Jacques :

Que veux-tu dire exactement par là ?

Tu en as pensé quoi du GIANT DRAGON anti soft special ?

Il joue avec quel matériel Valentin FLORE