Le coin des antis-antis !

ouais mais moi j’ai déjà tellement de truc à apprendre si en plus faut rajouter un entraînement plaque spéciale faut que je dorme à la salle.

bon sans plaisanter c’est vrai que c’est un bon truc d’essayer de jouer avec les plaques spéciales pour voir ce qui gène, mais c’est bien aussi d’avoir un coin de référence pour concentrer les astuces, déjà qu’il faut réfléchir à la table à cause de ces PDM si en plus faut réfléchir sur le forum ca va me faire exploser mon neurone :slight_smile:

c vrai qu il y a qlq années j avais essayer un pl sur rv je m en sortais pas trop mal mais aucune patience quand j étais enfermé sur mon rv et a l époque mon pivot etait bp moins performant donc … abandon ; duree de l essai un tounoi :hushed::slight_smile: (pas de perte de point)

allez je continue l espionnage pour les lecteurs de cette rubrique
tactique sur un defenseur picot :slight_smile:
"Oui a un certains niveau c’est suffisant de se dire ça. Mais le plus simple n’est pas de faire durer le point. Sur son propre service, le bombe dans le revers pas trop lifté marche bien et si en plus on varie avec un peu de bombe coupé de temps en temps c’est fatal. la balle qui revient est pas souvent tendu à ce niveau (quand elle est sur la table). Du coup on pivote et on met une praline.

A partir d’un certain niveau je sers principalement lifté (très lifté), pour être sur de recevoir une balle coupée, elle ne peut être très tendue à cause de l’effet coupé et derrière je fais un top avec le max de rotation possible pas trop rapide. Si ça revient c’est mi haut et derrière on peut mettre tout ce qu’on a car on sait que c’est super coupé.

Des fois rien que sur le service la balle revient mi-haute, on peut donc déjà allumer.

Il faut penser à varier ses services quand même pour pas qu’il s’habitue trop."

et bonne remarque de popette dont l ignorance m a couté une défaite :
"Par contre, un défenseur moderne va utiliser la balle que tu repousses pour contre-attaquer. Le mieux sur ces joueurs-là est donc de garder la main en topspin en variant l’effet, une fois beaucoup d’effet, une fois plus rien, et suffisamment de puissance pour cantonner le défenseur moderne en fond de table et l’empêcher ainsi de pivoter. Et en général au bout d’un moment tu récupères une balle plus facile derrière un top porté et il faut finir le point."
effectivement a chaque fois que je repoussais = pivot / praline en top frappe (bon match de mon adversaire quasi pas de faute en cd…ce qui ne m etais jamais arrive a ce point
après mes poussettes n étaient pas exemplaires de rigueur car l effet de surprise + le raisonnement de poireau suivant -il va bien finir par rater il peux pas les mettre toutes sur la table- et hop match perdu pas le temps de réfléchir :disappointed_relieved: :confused::smile:

1 « J'aime »

et moe :
"Enchainer 3-4-5 top sur un gars qui chop bien avec un picot long .c’est un exercice très difficile. .puisque la balle reviens à chaque fois un peu plus coupé. …c’est pour ça que la tactique un top une poussette n’est pas mal. … ca t evite de te demolir le bras…et si ta poussette n’est pas mi haute milieu de table…t’as peu de chance de te prendre une praline. …"
ouaip mais à voir le plus facile enchainer les top ou faire une bonne poussette : sur une balle coupée parfois rapide tendue et longue c pas facile…
poussette : sur la balle très taillée et courte donc :grin:

Tu mets ta raquette simplement en opposition, si tu pousses en la taillant la balle va revenir très liftée et tu risques de la sortir !

de super bn un peu modifié :
"Donc sur un défenseur picot , les classiques:

  • attaquer sur son ventre
  • toper mou (des fois ça marche)
  • Servir court dans le coup droit et toper très fort (c’est risqué mais ça a pas mal de chance de marcher)
  • enchainer poussette/top et varier un peu le rythme. Pas hésité à faire deux poussettes de suite si tu vois qu’il recule beaucoup.
  • Ca marche aussi après ton service, si tu mets souvent des pralines, il va anticiper en reculant, une poussette courte quand il est loin va au minimum te donner une balle facile."
1 « J'aime »

comme tu le dis bien plus c’ est actif a la table anti et picot long plus c’ est gênant.

Anti ou PL, je joue les deux de la même façon : top rotasse dans l’anti, si la balle revient, si elle est basse, je m’engage physiquement et je la tire vers le haut, et j’enchaîne autant de fois qu’il le faut. Si ça monte ne serait-ce qu’un peu trop, je tape à plat.

Dans tous les cas, une constante que je retiens : l’engagement physique, très très important, autant que contre un PL je dirais, sinon, la balle a vite fait de s’écraser dans le bas du filet. Juste tirer la balle vers le haut ne suffit pas, il faut avancer. Pour la taper correctement à plat, la transpercer également. Pour moi, une bonne partie de la réussite se joue à la base sur l’engagement physique.

Après la gêne que génère l’anti, les balles pourries… m’en contrefiche d’une puissance…

Et pour ce qui est des schémas de jeu, c’est simple : service, remise, coup de PL, topspin, top frappé… Tout dans l’anti.

1 « J'aime »

ça ce complique un peu plus quand ça tourne la raquette en face…mais c’ est pas a la porté de tous le monde c’ est vrai.

j envie ta frappe à plat : j ai le coup technique mais j ose jamais en match !
c tellement vrai l histoire de l engagement physique : vouloir jouer au malin avec la nouvelle balle c beaucoup moins facile
la partie commence = faut etre à 100 % et c la que c est pas toujours facile…
en revanche j ai du mal a croire que tout dans un pl cela puisse passer même à au niveau de temps en temps il écarte de l autre cote ou temporise par une poussette mais c est vrai que d abord faut etre physique et maintenir à distance le défenseur / pl

Je sais pas qui a dit ça, mais c’est vachement bien.

Sinon sur les anti non lisse je sers long (en variant l’effet). S’il ne démarre pas c’est top frappé. Dans le jeu, j’attends de pouvoir faire une poussette dans l’anti et après je mine.

Sur les lisses, c’est comme sur les longs sans mousse.

Sinon contre anti et PL ,défenseurs loin de la table, comme je ne suis pas assez régulier pour enchaîner des gros tops contre picot et gagner le bras de fer souvent ma tactique en rally C un petit top puis une amortie , de préférence sur le CD pour que l’autre démarre et essayer de gagner avec un bon bloc, sinon amortie revers puis retop et ainsi de suite…

Ça marche assez bien pour moi comme tactique en match

J’ai joue deux PL curls aujourd’hui une victoire et une défaite, mais celui qui m’a battu était au moins 16 il savait topper tres fort en revers et tournait… Il n’a pas eu besoin de forcer contre moi. Aucun moyen de retopper sa coupe bien sabree donc amortie…Et j’ai marqué pas mal de points. L’autre joueur était de mon niveau et j’ai réussi à l’avoir ainsi mais aussi parce que sa coupe est plus facile à attaquer

J’ai joué un anti la semaine, dernière et derrière mes tops il sabrait et impossible de retopper ? Est ce que l’anti fonctionne comme un picot ?

Oui c’est vrai que face à ces plaques, il faut s’engager physiquement…c’est que j’en comprends. Pour tirer les tops il faut vraiment bien frotter avec peu de vitesse de balle.

Peu de vitesse de balle, pas forcément. S’engager est une chose, mais si tu as les moyens de donner une vitesse importante à la balle, faut pas se priver, il faut juste le faire correctement. En gros, l’air de rien, tu ne peux pas jouer un anti en frappant comme une brute, tu es obligé de t’engager, de transpercer la balle, sinon soit c’est baduff, soit tu ne contrôles pas ce que tu fais.

Comme les joueurs anti sont invités je me permets d’émettre un avis :stuck_out_tongue:
Face à un ant il faut être très très patient, en très bonne condition physique, faire très peu de faute et SURTOUT mettre une balle de plus que le joueur anti sur la table.
Pour les joueurs anti, pour bien gêner les joueurs backside nous avons les nouvelles Pballes. C’est vraiment un plus, bien plus facile à amortir sur les tops ( jamais fait autant de double rebonds) et moins de retours bombés sur les retours anti.
Ces balles sont de sympathiques pierres faites pour nous.
Pour le bois il vous faut un bois rapide à rejet bas.
Bien penser à varier les coups (long, court) et les directions en attendant l’ouverture, le retour ventre est pas mal aussi, il permet d’imposer un réajustement de placement de l’adversaire et de gagner du temps.
Pour les balles sans vie, il suffit de jouer en piston. Balle bien basse rapide et rasante.
Pour les tops mou, même principe, balle rasante, on prend la balle un peu après le sommet du rebond et on l’écrase sur la table.
Bien penser à ne pas envoyer systématiquement sur le revers, proposer de temps en temps une attaque difficile sur CD pas trop loin du corps.
Toujours garder à l’esprit qu’on a la surface qui maîtrise bien mieux les effets que celle de l’adversaire.
En clair, il faut bien embrouiller le joueur backside avant de prendre l’initiative, le pousser à la faute ou faire le point en CD sur 1 ou 2 coups.
Je donne une autre info , le seul point faible de l’anti hors attaque, c’est le retour des grosses frappes à, plat, mais pas facile à réaliser sur des balles basses et ça peut revenir en bloc :wink:

1 « J'aime »

Face à un joueur d’anti de mon club, classé 11 et qui utilise un Best Anti, il m’arrive de l’exploser ou alors de m’incliner en ayant l’impression d’être passé au travers. Ce que j’ai remarqué, en tout cas face à ce joueur, c’est que les fois où je me suis imposé facilement, ce sont les matchs où je lui suis rentré dedans, à le bousculer et à prendre l’initiative. Si je reste passif, il m’endort, me promène et je passe à la trappe. Ca tient peut être à son jeu, plutôt bloqueur à la table avec peu de prise d’initiative mis face à lui, il n’y a que comme ça que je m’en sors.

1 « J'aime »

Le bois est très important pour jouer avec un anti.
Le best anti a un rejet bien bas, il est très gênant et bien plus performant sur bois rapide, rigide à rejet bas.
Sur un bois plus lent, tendre et flexible, je conseillerai plutôt le néo ou l"antipower, tous deux bien meilleur en vitesse, attaque et bloc.
Je ne parle pas des antis lisses que je ne connais pas.
Mais dans tous les cas il ne faut pas jouer trop passif quelque soit le revêtement et surtout avec un anti, avoir une plaque CD bien agressive pour finir le point et bien varier ses balles pour sortir le joueur adverse de son confort.

le ellen def et le super anti tu les mettrais sur quoi comme bois?
merci