Le club des picots longs

Gilles,

Les picots du Hellefire sont-ils plus souples que ceux de l’EP? Plus longs? Lequel de ces 2 picots, en Ox , est le plus rapide?

Merci bien

Les picots du Hellfire sont plus longs et plus rigides que ceux de l’EP, il est également plus rapide.

Pour faire simple, l’Hellfire est plus performant, plus gênant, plus “tranchant” et l’EP encore plus facile, même si l’HF l’est déjà; c’est notamment sensible en bloc passif/actif.

L’EP a le meilleur rapport polyvalence/facilité/gêne de tous les PL à mon sens. Du moins des nombreux que j’ai testés. Même meilleur que le Pogo qui était jusque là ma référence dans le genre.

Ok Merci.

Je crois que je vais y retourner, même en défense!

Quand on voit le nombre de défenseurs(ses) chinois(es) qui joue avec des defplay et beaucoup qui semblent avoir des picots proches du p1r (surement un des plus utilisé)… cette combinaison doit pas aller trop mal. Par contre ça demande d’utiliser le poignet en chop (ce qui permet aussi de garder la trajectoire basse. La technique en chop sans mousse avec des picots peu adhérents est souvent très “tapées” pour assurer la balle. Car avec un temps de contact très court il est difficile de venir vraiment choper les top rapides. Le soucis avec ce genre de technique c’est que l’on est dépendant de l’effet adverse et avec les p-balles c’est pas évident. Après pour quand meme avoir une grosse inversion on peut se tourner vers des d-tecs sur bois sec (très important le bois), ce qui va toujours produire une bonne inversion mais le contrôle est complètement laissé de coté.

Après 4-5 mois d’entrainements “intensif” en ayant progressivement changé de matos (du VKM + p1r 0x au zlf + p1r 0,5mm) et de technique (bidouille et peu de maitrise donc d’utilisation du picot à des chopes régulières), je me rend compte que pour défendre de loin il faut de la mousse (ou 3 feuilles autocollantes ^^). Un bois très tendre peut aussi faire le taf.
Le sans mousse sera soit facile à contrôler mais trop passif dans la variation avec des chop trop souvent mi-hautes, soit trop irrégulier. Avec de la mousse, même si on ne fait plus le point sur la première chop il est plus facile de varier l’effet et surtout de garder la balle basse même quand on est mal placé.

Tout ça pour au final me dire que le matos reste quand même très “accessoire”. Toujours privilégier le contrôle, et ensuite travailler pour durcir ses balles “manuellement”. Parce que même avec le picot le moins “génant”, en s’entrainement on arrive à être bien efficace. L’inverse n’est pas aussi facile et beaucoup plus frustrant.

1 « J'aime »

Je te rejoins. Pour défendre, un bois tendre avec un 0X est préférable pour défendre avec la balle plastique, car ça permet d’avoir un contact plus long avec la balle et donc d’agir dessus.

Je partage ce que tu as écris, pour résumer “la technique avant le matos” mais pour bosser sa technique, il faut au préalable se sentir bien avec le matériel avec lequel on joue.C’est ce que je recherche en ce moment.
Pour en revenir au Defplay, ce bois existe maintenant depuis environ une vingtaine d’années. J’ai joué avec ce bois à sa sortie et j’en étais très satisfait. J’ai racheté il y a 2 ans un autre Defplay, et les sensations sont complètement différentes et elles ne me conviennent pas. Je comprends tout à fait que cela puisse convenir à d’autres, on a tous un ressenti différent.
Le ping est avant tout une histoire de technique mis c’est un sport ou le matériel a un fort impact psychologique, il n’ y a qu’à vois le nombre de joueurs sur ce forum qui en change très souvent et/ou qui sont à l’affût de la moindre nouveauté.
Bon week

1 « J'aime »

Il y a aussi à prendre en compte l’association bois/ picot. Il y a de vrais différences selon les picots qui se comportent totalement différemment selon le bois.

Complètement d’accord avec toi, d’où la difficulté de trouver “la bonne” raquette.

pire encore ce qui va a certain ne conviens pas a d’ autre ce qui brouille les pistes …il y a quelque généralité !mais avec une multitude de variante!

1 « J'aime »

Tout à fait, mais il y a un 3è critère à prendre en compte, et qui interfère dans l’association, et ça n’est pas le moindre, c’est le style de jeu que l’on veut développer avec son picot.
Par exemple un bois dur qui convient parfaitement à l’inversion maxi en chop ne sera pas le plus indiqué pour un démarrage facile et fiable.

Ben… parce que c’est ce que tu penses. Si tu es persuadé que ça ne change pas grand chose, l’impact psychologique sera lui-même réduit. Et perso, je pense que défendre sans picot, si t’es pas habitué, oui c’est un gros changement, mais entre le picot x et le picot y… honnêtement, ça n’impacte pas quelqu’un qui a une bonne technique en place.

Le truc, c’est que la plupart d’entre nous n’ont pas une technique bien en place, pas plus que nous n’avons beaucoup de temps à y consacrer chaque semaine. Du coup, oui, ça devient déterminant, surtout à court terme.

Attention qu’il y a une part de curiosité aussi là-dedans. MAis sinon, ça rejoint beaucoup ce que j’ai dit plus haut, je pense: on compense “illusoirement” par le matos, ce qu’on devrait acquérir au niveau technique.

2 « J'aime »

Ben déjà il y a quelques années il y avait les picots rugueux et les picots lisses, donc déjà une grande différence et même si tu as une très bonne technique, et en faisant le même geste en défense et sans être un fin connaisseur, tu trouveras quand même une différence entre l’utilisation par exemple d’un C8 et d’un Phantom 012.

La curiosité est un bon prétexte pour cacher son envie d’avoir en permanence le meilleur matos possible, le picot qui gêne le plus, etc…
Il y a un côté maladif aussi à vouloir toujours essayer du matos, je suis en plein dedans depuis un mois.

Disons que tu devras t’habituer à la différence de vitesse (de la même manière que de passer d’un Tackiness à un Sriver) mais la philosophie de ces 2 picots reste la même :wink:

1 « J'aime »

On n’est pas le seul sport où les pratiquants essayent d’optimiser leur matériel (F1, Cyclisme etc…)
Là ou est le leurre c’est qu’une Ferrari ne fera pas de vous un pilote de course.

Comme je fais aussi partie des malades de la testonite, j’ai remis un meteorite OX, j’aime surtout son contrôle, mais ma première balle est bien coupée, la deuxième ne l’est plus.
J’ai réessayé le dorneglanz, j’ai une grosse perte de contrôle avec une balle plus efficace.
Selon vos essais, quel pl serait aussi sécurisant que le meteorite avec une gêne supérieure ?
Je précise que je joue agressif à la table.

Le Yinhe Qing avec un peu de mousse.

Merci de ta réponse, je vais voir d’ici la fin proche de la saison.
Je viens d’acheter d’occase un FL II ox.
Prix intéressant du Yinhe Qing chez Misterping, à voir pour prochaine commande

Pour ma part j’en ai fini des test de picot long.
Depuis la p ball j’ai laché mon GDT que je ne trouve plus adapté à mon jeu avec cette fichu balle.
Alors dernièrement j’ai quand même testé: Blitzshlag,Sternenfall, Pogo, Easy P, Talon et j’en oublie surement un ou deux :wink:

Pour moi le meilleur compromis pour remplacer le GDT et le picot avec lequel je gène le plus c’est définitivement le Dornenglanz premier du nom.

Alors j’y crois : les essais c’est tabou, on en viendra tous à bout :yum:

2 « J'aime »

tu en as pensé quoi du Blitzschlag?

Le Blitzschlag, c’est un DG plus lent et qui gêne moins… pour avoir testé les deux !

1 « J'aime »