Le club des picots longs

Oui Xyphis, ton analyse est pertinente.

Mon coéquipier joue comme ça avec son TH 1.5 et il fait carton plein quasi chaque fois,du moins à nôtre niveau D3…

Effectivement je te trouve un peu dûr :smiley:
Le joueur n’attaque pas que sur balles coupées mais aussi sur balles hautes/molles, sur lesquelles il est d’ailleurs très précis en placement et efficace. C’est vrai qu’on le voit peu faire de bloc actif.

Après ce joueur étant tellement facile, que je me dis qu’il ferait la même chose avec un Piranja, Chaos, Badman qui semblent assez souples comme le Wobbler.

HS:
Gilles j’ai bien recu le Chaos :wink:

Bonsoir à tous. Petite question : je joue avec un C8 avec 1mm de mousse (la mousse d’origine). Je voudrais faire un petit montage avec un topsheet en Ox, quelle mousse acheter selon vous ? Je me suis arrêté pour le moment sur la classique 729 orange en 1mm et 44°. Par exemple : http://www.misterping.com/raquette/accessoires/mousses-seules.html
Qu’en pensez-vous ?

Juju dis nous d’abord ce que tu recherches avec ce montage par rapport a la version 1mm standard du C8 :wink:

Ecouler les stocks ! :smiley: Une mousse qui ressemble à celle du C8 quoi. Merci d’avance ! :wink:

Parfait, tu vas pouvoir nous dire ce que tu en penses quand tu l’auras testé, ça manque de retours.:slight_smile:

Pour ma part, a l’entrainement de ce soir, je suis revenu aux fondamentaux que j’affectionne pur mon jeu d’attaque, à savoir 0,5 et picots assez rigides, tout en conservant un minimum de gêne, en montant un Talon 0,5 que je viens de racheter.
Très satisfait du montage sur mon Air Fibre, la bonne rigidité des picots m’a permis de beaucoup démarrer en toute décontraction, et d’attaquer à tout va.
Gêne correcte pour un moussé avec P-ball, pour l’instant j’adopte, car il me permet de jouer comme j’aime, je me suis vraiment fait plaisir en faisant le jeu côté RV PL.
Seul bémol très “Giant Dragon”, c’est-à-dire finition olé-olé: dès la pose, fomation d’une cloque entre mousse et topsheet, heureusement hors zone de frappe. Mais c’est un problème que j’ai aussi rencontré plusieurs fois sur des Neubauer bien plus chers, alors…
En fin de compte je m’aperçois que la gêne limité obtenue avec la P-ball ne me frustre pas avec ce picot, car je peux vraiment agresser et démarrer sur presque tout, du fait que c’est aussi plus facile sur les balles adverses. Donc peu de perte d’efficacité globale dans ce cas.

C’est une mousse assez inerte, peu dynamique, mais qui offre un bon contrôle.
Si tu veux plus de jus en restant chez Friendship, prend la HRS de couleur crème, nettement plus dynamique en gardant un bon contrôle.
Les Tuple que l’on trouve chez ttdd.de et Japsko sont pas mal non plus, pas très dynamiques. Elles existent en plusieurs duretés, pas toujours fiables d’ailleurs, surtout pour la plus tendre.

Point commun des mousses chinoises, cotes d’épaisseurs quelquefois approximatives.

Merci beaucoup Gilles. C’est ce que j’imaginais un peu. Je ne sais pas si tu as déjà vu la mousse orange du C8 mais je pense (?) qu’elle correspond à ce que tu dis de la 729, enfin j’espère…

la mousse orange du C8 est celle que l’on retrouve sous le PF4 rouge. Donc quasi identique à la mousse du 729.

1 « J'aime »

Salut les picoteurs, j’espère que je ne me trompe pas en posant ma question ici, mais j’ai besoin de vos conseils pour l’essai d’un nouveau PL.

Je joue sur Defplay, jeu de défenseur moderne, j’ai commencé par le Neptune (0.5 mm) il y a quelques années, puis suis passé au Curl P1R (1 mm), maintenant à l’Octopus (1 mm) et quelques essais avec un Agenda (aussi 1 mm). J’avais rapidement testé le C8, trop rapide.

  • J’ai rejoué le Curl P1R en première partie de saison et j’ai galéré dans le petit jeu, ça va pas… J’ai pas de bonnes sensations avec.
  • Je suis repassé sur mon Octopus, et ça va mieux, mais je fais pas mal de fautes directes, je suis sans doute trop agressif, mais je voulais essayer autre chose.
  • L’Agenda est trop rapide pour moi, donc ça ne convient pas.

Des idées d’essais ? Un genre d’Octopus amélioré mais moins rapide qu’un Agenda ?

Si je me suis trompé, dites-le moi et je ferai un nouveau sujet.

Merci sisic ! Pour une réponse précise, c’est une réponse précise, je passe ma commande donc ! Merci à vous deux.

Salut,
je viens de passer au PL avec un Neptune 0.5mm
Pourquoi t’en es tu séparé ?

Octopus en 0,5mm?

Quelles types de fautes directes fais tu?
Est-ce que ce n’est pas quelque chose qui pourrait être réglé en t’entrainant sur ces enchainements précis?

les trois derniers pl que j’ai collé avec une tibhar duo ou corlilleau stick, la galère!!

la base est très très fine et se plie, se chiffonne dans tous les sens.
pas simple de les déposer sans bulles, sans tirer sur le revêtement!!

je ne me souvenait pas d’avoir autant de mal avec mes pl précédents!!!
il est vrai que la base était plus épaisses!!!

Le Neptune n’était pas mauvais, mais il s’abime trop vite et n’est pas exceptionnel dans un domaine en particulier. Cela dit, un excellent picot pour apprendre et évoluer.
Le P1R a été plus difficile à gérer à la table et dans le petit jeu je perds trop de point parce qu’il prend trop l’effet. Mais je l’ai joué deux ans. En passant à l’Octopus, j’ai été plus régulier.

En fait, bien que j’ai un jeu de défense loin de la table, j’aime bien d’être parfois agressif à la table.
Je fais claque, bloc actif, le problème c’est que ça a tendance à s’envoler vite quand j’essaie de faire des balles placées à plat avec le picot, la balle sort toute seule de la table.
J’ai peur qu’en le prenant en 0.5 je corrige ce problème, mais je ne serai plus en mesure d’être agressif dans certains comportements.
Le passage de 1 à 0.5 se fait vraiment ressentir ?

Je vois ce que tu veux dire.
J’ai essayé un kokutaku 911 en 0.5mm ce soir
Et tout de suite mon partenaire de jeu m’a dit que je le genais plus qu’avec le Neptune (lui aussi en 0.5mm). Par contre le PL est plus sec et j’ose moins attaquer

1 « J'aime »

Avec le neptune 0,6 s’était pas trop mal mais moins sûr pour attaquer.
Avec le FL 2 s’est mieux, au départ le PL ne semble pas très gênant si tu es passif, mais en actif il prend toute sa gêne.
Des balles variées en coupe, des trajectoires qui peuvent être bizarres et en plus un gros amortissement en bloc. Il me permet d’être très agressif à la table avec du contrôle, faut dire que le bois contrôle extraordinaire.

Oui il y a une vraie différence entre 0.5 et 1mm de mousse.
La mousse plus épaisse donne plus de facilité à imprimer ton effet mais oblige sur top saucé à bien mettre le coup de poignet pour contrôler. Globalement c’est un peu plus facile sur balle sans effet à condition de maitriser le gain de vitesse.
Cette vitesse donne aussi de la facilité en attaque (au détriment de la gêne).
J’ai joué avec les picots que tu cites (neptune, P1R) et en pvc je suis venu au curl P4 qui est sans doute le plus lent et adhérent du lot. C’est le premier avec lequel je “sens” un peu la balle plastique.
Je le joue en 1mm principalement pour garder la possibilité de varier à la table : pousser un peu coupé, porter, frapper… ce que j’ai plus de mal à faire en épaisseur fine.

Alors… tout d’abord, il FAUT être agressif avec un PL, le plus possible ! La gêne passive a quasiment disparue et les jeux en bloc ne sont efficaces que si les blocs sont un minimum rapides.

Pour la mousse, un sans mousse et son modèle avec 1 mm de mousse, c’est le jour et la nuit. Le 0,5 étant un peu entre les deux, en passant du sans mousse au 0,5 ou du 1 mm au 0,5, ça fera quand même un changement conséquent. Avant de regarder le matos, je pense qu’il faudrait que tu nous expliques ton jeu plus en détail.

Ca, ça me fait penser à plusieurs choses, donc dur d’être super précis dans les conseils. J’ai compris:
1/ Jeu de défense loin de la table, donc les priorités sont l’intensité de coupe et la régularité. Est-ce que tu as senti une grosse différence entre tes différents picots à ce niveau-là ? Il y en a, mais la question est de voir est-ce que tu l’as ressentie comme un problème avec l’un ou l’autre.

2/ Claques et blocs actifs, donc tu essaies d’attaquer avec ton PL. En général, ceux qui sont vraiment bons en défense sont assez mauvais dans ce registre et inversément. Est-ce que tu tournes ta palette ? A quelle fréquence (et dans quelles circonstances) essaies-tu des blocs actifs ?

3/ Faire des balles placées à plat avec le picot, donc tu n’attaques pas (ou peu) en frottant ta balle, en faux-top, c’est ça ? Ca pourrait être une solution, pcq c’est un peu plus safe que les frappes à plat, mais c’est moins rapide, donc pas à faire sur un coup terminal.

Il me semble, mais j’attends ta réponse avant de valider mon impression, que tu joues le picot beaucoup en choquant la balle (donc sans trop la frotter), ce qui te pose des problèmes quand la balle adverse est pleine d’effet. J’imagine par exemple que tu fais plus de fautes en bloc sur les topspins rotation lents, correct ? Si c’est le cas, une solution pourrait être de plus frotter ta balle (pas beaucoup, juste pour absorber l’effet adverse) tout en restant avec des picots assez rigides. Si c’est plus un problème lié à l’amortie, peut-être rechercher un picot un peu plus souple mais ça risque d’être moins agréable en attaque.