Le club des picots longs

Le news. Je l’ai remis d’ailleurs sur l’immune , même si j’aimerai essayer le vega lpo car je n’aurai pas assez d’entraînement pour un tel changement, en plus du bois.

Affaire à suivre

J’adore comme demonstration :joy:

Je connais pas ton classement mais deja celui avec le gdt avait 2 classement de plus que les autres, ca peut pas non plus etre aussi une autre raison pour qu’il t’ait battu ?

1 « J'aime »

Ca reste comme un picoteux bien différent par rapport aux autres. On y revient toujours
Le choix du bois y est essentiel

Bien sur , désole de l’explication raccourci j’avais pas le temps de faire une réponse correct :slight_smile:
Je joue enormement de picot long dans 1 année ( minimum en moyenne 1 par match ) donc il y a un peu de tout !
Mais les balles flottantes je les retrouve quasiment et uniquement que quand je suis contre des joueurs de grass d tec ( apres je parle du nouveau car l’ancien est interdit donc …)

Ce que je veux dire , c’est que si tu as un nombre conséquent d’entraînements , il vaut mieux se diriger vers les revêtements les plus difficile à maitriser et qui sont en général les plus genant …

Après avec un nombre d’heure par semaine faible ou moyenne : il vaut largement privilégié le contrôle et la polyvalence mais dans ce cas précis pour un joueur de PL a la table je préfère largement m’orienter vers un anti .

Les PL hormis le grass d tec et peut être le Donic aussi est assez genant a la table . Je trouve personnellement que si le PL est pas assez genant a la table , on peut vite rester bloquer ( service bombe , jeu mou…) alors que l’anti on peut démarrer tres facilement …

Par contre pour un défenseur moderne qui joue loin de la table , ma préférence va largement aux PL ( mes chouchous étant le feint long 2 et le curl p1r ) le FL2 est plus facile à jouer je trouve mais un poil moins exigeant que le P1r .

C’est mon avis personnel ( qu’on partage ou pas ):slight_smile: en espérant avoir donné un avis constructif :slight_smile:

ben ça, par exemple, je suis pas du tout d’accord. La gêne s’accompagne souvent d’imprévisibilité, mais cette dernière est TOUJOURS difficile à gérer, même pour un dieu-du-picot. Il la gèrera sûrement mieux, mais face à des gens de son classement, il sera toujours sous le risque de faire une faute “bête”. Donc, ce sera préféré par des joueurs qui ne cherchent pas à faire durer le point, qui cherchent à prendre très rapidement l’ascendant (les attaquants PL ou les crabes sont typiquement dans cette catégorie). La prise de risque fait partie de leur jeu.

Alors qu’avec un picot beaucoup plus linéaire et prévisible, ok on aura sans doute moins de gêne et/ou d’inversion, mais on fera moins facilement la faute. Donc c’est ce genre de combinaison qu’on va chercher si on veut rallonger le jeu (style défense ou allround à la table par exemple). Ici le but du jeu est au contraire de limiter le risque.

Les bloqueurs à la table… ben ça peut correspondre aux deux aspects, souvent on cherche à produire des blocs chiants qui rendent les tops/blocs successifs assez dures, mais d’un autre côté c’est un jeu où on essaie de ne pas faire de fautes bêtes, du coup on est entre deux chaises…

2 « J'aime »
  • 1
    idem pour moi.

chut …
faut pas le crier trop fort !

1 « J'aime »

Je suis quand même relativement d’accord mais quand tu vois que certains 14 maîtrisent relativement bien un grass d tec je me dis que c’est quand même faisable a plus haut niveau de maitriser son côté *imprevisible * ou de limiter le risque je pense .

Apres bien sur il y a des contres exemples surtout dans le tennis de table on peut pas faire de généralitées

Mais arrêtez roooo lol je donne juste mon avis et j’avais mal lu :slight_smile: comme je dis toujours tout le monde trouve son revetement pour sa main ( tout le monde trouve chaussure à son pied :))

disons j’ai plusieurs gdt surement ancien et peut être le nouveau je ne vois aucune différence notable a la table,je défis qui compte de reconnaitre la différence a l’œil nu, je me suis fait 3 raquettes avec le gdt sur 2 bois gionis carbone et le bois cayman avec ce dernier plus difficile plus rapide.ds mon club certains on le gdt et il ne voie pas la différence pourtant largement plus cls que moi.l’important pour moi et de trouve le bon bois.

Je relève le défi quand tu veux, la différence se voit super bien à la base des picots. Ceux du “nouveau” disposent d’un anneau de renfort à la base, ce qui les rend presque coniques, alors que ceux des “anciens” sont droits.

EDIT: ok en relisant, tu voulais surement dire “à l’oeil nu, à la table, face à toi”… même si il y a quand même des différences, là j’avoue que je suis moins sûr de mon coup :smile:

Ok, c’est parce qu’on parle pas selon le même axe… Je pense que ce n’est pas une question de niveau, juste une question de style de jeu. Tout comme avec des backsides, certains seront plus à l’aise avec un TEnergy, d’autres avec un Tackiness C et pourtant, chacun peut jouer avec l’autre plaque avec plus ou moins de réussite.

Je pense que c’est pareil pour les picots et pour le GDT en particulier. Chaque plaque offre une zone de confort plus ou moins large sur une palette de coups plus ou moins importante. Si ça correspond à ce qu’un joueur apprécie, même à bas niveau, il sera redoutable avec son GDT. A l’inverse, un joueur qui n’est pas à l’aise avec les compartiments du jeu favorisés/défavorisés par son picot ne sera pas souvent efficace.

C’est ainsi qu’un crabe à la table avec un picot très peu gênant ne s’en sortira difficilement tout comme un défenseur passif avec un GDT. Ce sont des stéréotypes, bien sûr, certains défenseurs s’accomodent très bien du GDT, mais encore une fois c’est question d’affinité personnelle et de confort.

1 « J'aime »

c’ est mon cas j’ alterne crabe et défense je suis que 6 mais accroche 10 voir 12 parfois si le gars justement reste dans ma zone de confort! sinon …

J’aimerai avoir l’avis des picoteurs pour le bloc coupé.

J’ai trouvé cette video

Regardez la position de la raquette. Elle n’est pas parallèle à la table. Il a tendance à mettre le haut de la raquette vers le bas, presque diagonale. J’ai fait l’essai avec ma raquette (immune + gdt) et en effet le bloc coupé passe dix fois mieux, et pareil pour pistonner la balle…Pour ma part je la mets plus verticale. Mais je trouve le geste tordu et compliqué pour revenir sur le coup droit…

Votre avis donc sur la position de la raquette ? Et peut être que ça dépend de la position des picots ?

Je viens de voir que yasaka avait sorti un nouveau pl, spécial balle pvc
Le elfrark
En ox, 0.5 et 1.00mm
J’en ai commandé un
Ox noir
Donné pour excellent en attaque et permet de bien tenir la balle.

1 « J'aime »

Où as tu commandé ça ?:smile:

Il semblerait que le yasaka elfrark est un picot court et non un picot long :wink:.

C’est ce qui est dit sur mytt
Chez iriuru, la ou je l’ai acheté il est rangé dans les longs, avec les phantom
Bizarre pour un soft, mousse ox, 0.5 et 1.00mm
Ça ressemble plus à du long!

Sur la liste des revetements de l’ITTF, ils sont classés vis à vis de leur ratio en OUT (softs)
022 Elfrark Out
023 Elfrark OX Out

On n’est donc pas sur un Long, peut être des mi-longs type 612/Aggressor au mieux à moins que les picots soient à la fois très fins et très courts, type Joola Shark

Je pense surtout qu’avec cette position de raquette, c’est plus facile d’avoir la main “relâchée” ce qui est essentiel pour le bloc avec du 0x.
Tu as par contre moins d’amplitude de poignet, mais le geste à faire est assez court de toute façon.
Je pense quand même que le relâchement doit être la priorité.

Apres cette histoire de ratio.
Quand je constate que mon agressor a des picots plus longs que le gdtecs , d accord ils sont plus large .
Mais il y a tout à fait la possibilité de l utiliser comme un long à épaisseur de mousse égale ( par rapport aux gdtecs notamment) .
Apres il a un côté couteau suisse , qui lui offre vraiment beaucoup de possibilités