Le club des picots longs

J’ai hâte d’avoir ton RC sur le scylla qui a retenu toute mon attention

Je te crois volontiers pour le KTL, à vrai dire ça fait quinze à vingt ans ans que je teste différents picots en 0,5/0,6 qui est l’idéal pour mon jeu, et je dois dire que tous vont plutôt bien en attaque dès qu’il y a une petite mousse. Mais plus ils sont faciles en attaque, moins ils sont gênants pour l’adversaire.
Pour citer une référence, j’ai trouvé le GDT 0,5 trop rapide et quand même délicat en actif, car la balle produite reste “planante” avec une propension à sortir.

Le vrai problème est de trouver le ou les PL qui gardent une gêne correcte en 0,5 avec la P-ball.
J’ai en tête le Rasant Chaos à venir, car quoiqu’on en dise, les picots Tensor ont toujours un petit plus question gêne; l’ancien Chaos était très facile à jouer mais d’une gêne moyenne pour un Tensor. Il semblerait que le nouveau soit assez proche, reste à voir ce que ça donnera avec la nouvelle (en épaisseur comme en structure) mousse 0,5.
S’il n’est pas trop rapide sur mon Bulldog, c’est clair que “sur le papier” c’est celui qui me conviendrait le mieux.

Le Piranja en Ox me convient parfaitement à 80%, s’il existait en 0,5 avec une mousse bien adaptée ce serait le top pour moi, car ce sentiment d’impuissance sur les services bombes m’exaspère, et c’est encore pire avec la P-ball…
J’avais tenté un montage du Piranja avec une mousse 0,6 mais elle était trop tendre et castrait trop la gêne…

Il te faudra être un peu patient, je ne vais pas rejouer avec 3 ou 4 semaines (infiltration coude + repos)…:wink:

Ok, je serai patient t’inquiète pas. C’est en vue de changer pour la saison prochaine (je suis en test de soft et mi-long en ce moment mais un PL off moussé peut être une bonne solution)

Bon courage à toi :wink:

Encore perdu a la belle contre un crabe avec grass d tec et si on le maîtrise et qu’on est agressif avec , c’est une tuerie ! Ça reste vraiment le pire PL niveau gêne à la table. Il est indetronable en poussettes actives !

Bonjour Gilles71, je vois qu’après tes nombreux essais, tu as repris le Bulldog, c’est pour toi le meilleur pour jouer à la table avec un pl ?

Y’a quand meme plein de truc à faire sur services bombe.

Je comprends que ça fasse rager et j’ai connu plusieurs joueurs (au moins 2) qui ont arrêté le picot une fois arrivé 15-16 à cause de ça.

Mais bon dans l’ordre du plus facile au plus difficile on peut avec un picot Ox:

  • Bloquer long dans le plein revers / coup droit
  • Reculer un peu et choper légèrement
  • Tourner et bloquer avec le backside (pas besoin d’y aller fort le simple fait de renvoyer une balle lifté va souvent faire le point)
  • Pivoter et toper du coup droit (un point gratuit très souvent qui fait douter l’adversaire)
  • faire un bloc amorti (ça dépend de la vitesse de la raquette, avec un xiying sur un bois lent c’est facile mais avec un d-tech ça devient tout de suite plus compliqué.

Mais le plus important c’est d’en utiliser plusieurs!! Et de penser au placement plein coup droit trop souvent négligé.

Après si c’est vraiment un problème, rien n’empêche de faire des entrainements complets sur ce type de service. On travaille 10 minutes une remise et on change. Au bout de 6 mois à raison de 2x 1h, les services bombes ne devraient plus être un problème (enfin… pas plus que d’autres services).

Un petit “truc” pour mieux y arriver en match: dites vous que si vous ne tenter pas (tourner et bloquer ou pivoter), vous allez perdre le point de toute façon. Ca aide à relâcher la pression et meme si ça marche pas on aura pas de regret parce que ça n’aurait pas changer le point.

J’ai plus de problème sur la variation coupé/mou de service court sur laquelle il est difficile de varier, si l’adversaire arrive à toper fort derrière ça fait souvent le point.

1 « J'aime »

Je dois d’accord, le GDTecs est sûrement le picot qui gène le plus.
Ce week end, je fais pour la première de la saison mes trois matchs, dont une perf à plus de 200 points par rapport à mon classement, une autre à un classement un peu supérieur au mien.
Je le joue en OX, d’une manière polyvalente sur bois balsa.
Je ne recule pas trop de la table, 1 m/1.5m, et, j’ai toujours une action active sur la balle en attaque de toutes natures, poussette agressive , et placements divers. Je termine le point en coup droit des que possible.
La defense variée à mi distance pose beaucoup de problèmes à l’adversaire.
Personnellement, retour gagnant avec le GDTecs OX sur balle plastique.
Après une montagne d’essais, je ne suis pas prêt de le lâcher.

1 « J'aime »

pour moi pareil le gdt en ox une reference,et pourtant j’ai essayer une panoplie de picot mais je reviens toujours sur mon vieux gdt. par contre hier j’ai jouer contre un gars qui jouer avec l’octopus en ox il ma gêné en mettant des balles juste derrière le filet mais hélas pour lui trop répétitive .a la fin de la rencontre j’ai demande d’essayer sa raquette et pas moyen de mettre une balle derrière le filet,surement du a la gestuel!! faut dire aussi mon collègue avait 2 anti top et il est toujours agressif avec. je vais essayer de me procure ce picot pour le mettre sur mon bois pour voir le résultat.

La on parle d’un temps que les picoteux de moins de 3-4 ans ne peuvent pas connaitre :joy:

+1
Et oui, Diego, personne ne consteste l’efficacité du old GDT, mais il ne se fait plus depuis fin 2010, c’est-à-dire 6 ans, puisque le new est apparu dès début 2011.
Et, entre les deux, c’est quand même le jour et la nuit en matière de gêne.
A vrai dire, on ne parle encore du old que parce qu’il est d’une résistance exceptionnelle, mais il faut comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire de ce qu’on trouve en magasin aujourd’hui…
Et pour avoir joué avec le new GDT sur plusieurs mois, je persiste à dire que si c’est le PL le plus gênant les 3 premiers mois de sa vie quand son tensor est encore plein d’hormones pour pouvoir propulser ses picots maintenant plus larges que hauts, après, son catapultage et son efficacité rentrent dans le rang, même s’il prend moins les effets et peut ainsi maintenir l’illusion.
Quand je jouais avec le new, j’ai même fait l’expérience avec un camarade de club qui joue toujours avec un vieux GDT de 7 ans, en échangeant nos raquettes: son vieux GDT était plus gênant que mon new seulement âgé de 3 mois !

1 « J'aime »

exact ! un coéquipier en a fait les frais ce WE, son newGDT a clairement perdu de son catapultage de début de phase… , et couplé avec un peu de mesforme, bilan : 4 trous :disappointed_relieved:

Pour ma part, ma gestuelle et mon jeu, le Dornenglanz est au dessus des autres en terme de gêne.
J’ai joué pendant deux saisons avec le new GDT monté sur COS-3.

Cette année je voulais plus de pêche dans mon bois, je suis passé sur un Waldner allplay et le GDT sur ce bois ne me convenais pas, trop rapide pour moi.
J’ai donc opté pour le Dornenglanz et la je peux vous dire que je suis bien plus dur à jouer pour mes adversaires.
Je gagne des joueurs que je n’avais jamais battu avec mon ancien set.

Il y a 3 semaines, en P-ball, j’ai battu un 11 ex-15 avec un Dornenglanz, la première fois que j’en rencontrais un, il ne m’a absolument pas gêné, c’est plutôt moi qui le perturbait en poussettes appuyées avec mon Piranja sur son picot. D’ailleurs ma seule perf de la phase…
Donc ça dépend des joueurs, j’ai moi-même joué avec un DG à sa sortie, pas longtemps parce que justement, je ne gênais personne !

Oui tout est question de feeling , du bois et de la gestuelle de chacun :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait, surtout avec tous les picots non tensor; ces derniers étant, à mon sens, les seuls qui conservent encore le privilège d’une petite gêne naturelle, très petite en P-ball d’ailleurs !

Je suis moyennement d’accord avec ce qui a été dit …

Je prends un exemple simple : j’ai joué 3 PL ce week end ( 2. 12 et un 14)

Des PL a la tables pour les 3 ( un Pogo / un piranja et un grass d tec)

Le 14 avait le grass d tec ( je le perds à la belle )

Les 2 autres gagnés bref

En gêne vraiment naturelle , le grass d tec est clairement au dessus mais il y a même pas a polémiquer , c’est le seul ou je peux frapper sur balle haute et la mettre bas du filet … Alors que la balle etait relativement haute !

Après faut pas tout confondre , certains jeu s’accommodent bien au grass d’autres non …

On peut être bien sur plus genant avec un autre PL mais ce sera parce qu’on le maîtrise mieux , qu’on peut mieux passer les balles …

Mais a competence égale ,si on arrive a faire les mêmes choses , le grass d tec sera plus efficace
Pour moi si tu as beaucoup d’heures d’entraînements et que tu veux jouer a la table , le grass d tec est redoutable !!!

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec cela, nono29747.
Je joue avec le new GDTecs, et je maintiens que c’est le plus gênant actuellement. Il n’y a pas photo avec les autres.

Hé les gars , vous avez bien lu mon post???

Je cite : [quote=“Orval, post:1515, topic:426”]
Pour ma part, ma gestuelle et mon jeu, le Dornenglanz est au dessus des autres en terme de gêne
[/quote]

Voila pour moi quoi…
Je dit juste que avec mon jeu je suis plus gênant avec un Dornenglanz

J’entends bien, mais de quel GDT vous parlez? Un old? Un new? récent oui pas ?
Toute la différence est là…