Le club des picots longs

C’est ton avis, que beaucoup ne partagent pas à la lecture du forum…

Salut quelles sont les picots long qui sont très bon en coupe de balle, bloc et pour jouer à la table voir un ou 2m derrière.

Si tu veux en tester un avec mousse, ce n est pas le plus populaire ici, mais le viper soft est pas mal

Et quels sont les résultats du changement au final ?

Je comprends les tests pendant la période estivale mais maintenant c’est trop tard et je ne comprends pas la logique…

Ca en est presque du domaine de croyance, celle de croire aux picots magiques qui va s’adapter à la balle plastique…

Les backsides ont les mêmes problèmes mais ceux qui auront compris la nouvelle gestuelle à adopter auront pris un train d’avance sur les autres qui se cherchent toujours de nouvelles plaques.

Et puis Gilles, tu n’as pas attendu la balle plastique pour essayer tous les picots : p

Bien sûr, mais comme il a été dit, la balle plastique pose de nouveaux problèmes particulièrmeent aigüs aux picoteux, et c’est pour ça qu’il y a une certaine urgence pour ne pas partir dans une mauvaise direction. Dont le test entre deux matches pour confirmer en compétition.
Alors, on peut continuer comme avant, et le cellulo, mais là, il peut être question de changer de stratégie, donc pas si simple. Même si beaucoup s’en foutent et s’adaptent avec leur matériel habituel avec plus ou moins de bonheur.

Heureux soient les fidèles utilisateurs de GDT, car il n’existe pas d’alternative… Je vais même te surprendre, je viens d’en remonter un en Ox sur un Bulldog, au cas où, te dire si je n’élimine aucune piste…:wink:

Maintenant, encore un fois, le multi-tests est plus une affaire de passion que de recherche ultime…

Tu es notre chevalier de la table des picoteux :slight_smile:

1 « J'aime »

@gilles71, je pense quand meme que tu devrais te fixer sur le pl avec lequel tu as les meilleures sensations, sternenfall ?
Apres si tu trouves que l’echange dure et que tu risques de ne pas suivre physiquement, c’est a toi de les ecourter.
Mieux vaut tenter une frappe que de se crmer physiquement :wink:

C’est bien mon plan N°1, privilégier le Sternenfall qui est mon “fil rouge” depuis un bon moment déjà.
Puis effectivement, jouer le coup comme “à l’expedit” si je sens que physiquement ça va pas le faire…:wink:

Y’a quand même un truc avec les picots, si on est pas en confiance on avance pas dans la balle et si on avance pas dans la balle on ne contrôle plus rien. Je n’ai pas trouvé la balle plastique vraiment gênante coté picot ce qui me gene c’est les differences entres les associations balle/table qui peuvent être difficile à gérer avec un picot sans mousse.

Par exemple G40 et table butterfly sont injouables pour moi en chop mais cela vient peut être du fait que je joue sur un autre type de table habituellement.

Par contre je rejoins Seb sur l’importance de se fixer à son matos. Surtout si on fait peu d’entrainement dirigé qui permettent de trouver ses marques bien plus rapidement qu’en ne faisant quasiment que des matchs comme dans mon ancien club.

Après ces belles paroles je changes moi aussi de matos ^^. Mon P1R Ox est mort, j’avais emporté avec moi un FL2 en 0,5 sur un Victas KM offensive. Et bah c’est pas dégueux en chop surtout niveau contrôle.
C’est rapide au début mais on s’y fait vite et ça donne un certain confort loin de la table. Et le mieux, mes services sont encore plus efficaces grace au placage externe dur. Seul bémol, les remises de services et le petit jeu en général qui peinent pour l’instant. A la table, le feint en 0,5 est moins gênant que le P1R Ox, et comme j’étais habitué à ce dernier, je maitrisais encore assez bien la balle.
Mais bon à raison de 4 entrainements par semaine sur des 18-N50 je devrais réussir à dompter cette raquette.

Gilles 71, ça veut dire quoi ‘’ jouer comme ‘’ à l’expedit ‘’ si on ne sent pas bien ? :anguished:

Tu arrêtes le temps
Tu bois un shoot de Saké
Tu ajustes ton bandeau de ninja (celui avec le soleil levant)
Tu relance le cours du temps en criant "BANZAAAAAAAÏÏÏÏ"
Tu flingues à tout va comme un furieux

Il y a quelqu’ un qui va se retrouver avec du sel dans sa pinte lorsqu’ il viendra chez nous …:grinning:

1 « J'aime »

Pour le dire de manière moins romancée que Xyphis, l’expedit, c’est l’autre nom de la “règle d’accélération” quand les échanges sont trop longs.

1 « J'aime »

Thaanks G

Petit constat,
je me fais de plus en plus enfermer avec mon P1R0x sur TSP2.5 dans un jeu mou ou lent et saucé dès que je recule un peu. Si je choppe, je fais, sur ces balles, souvent baduf ou alors ma balle part dans les bâches car je force mon geste.
Je n’ai pas le jeu de jambe pour pivoter efficacement (je me fais bloquer souvent), ni la sécurité en topspin revers si je tourne la raquette.
Bref, que dois-je faire avec le P1R à cette distance ? Est-ce que 0.5mm de mousse améliorerait ma situation sur ces balles mortes sur mon P1R ? :angry: de manière soit à chopper sans faire faute soit à faire un faux-top avec le picot moussé ?

Si tu gardes tes chopes basses sur balles molles, jusqu’à un très bon niveau tes adversaires vont s’endormir et commencer à déjouer. Quand on défend c’est important de voir à long terme. Tu vas perdre le premier set parce que ton adversaire passe tout mais ensuite il risque d’être moins mobile, commencer à faire des fautes et être frustrer donc vouloir abréger le point en du coup faire encore plus de fautes.

Ce qui peut être dur c’est de garder la balle basse sur tops mous. Faut bien plier les jambes, épaules droite en avant et ne pas chercher à couper/frotter la balle mais juste la porter et viser la ligne du filet.
Avec certains picots, P4, FL3 moussés c’est assez facile de couper sur ces tops mous mais quand on joue sans mousse il vaut mieux privilégier les chopes portés pour gagner en sécurité.

Sur les tops lent et saucés là c’est plus compliqué car le mec qui fait ça le fait pour ensuite recevoir une chope un peu haute, courtes et très coupée sur laquelle il pourra t’allumer.
Plusieurs points à prendre en compte. Il faut deja faire attention à ta ligne de sol. Sur ces tops je suis très souvent trop loin de la table ce qui fait que mes chopes ont tendance à monter.
Il y a ensuite plusieurs façon de choper ses tops. Avec un picot sans mousses j’aime bien les porter aussi, pas essayer de couper encore plus fort mais juste viser bas et le plus long possible pour mettre l’attaquant en difficulté. Avec des picots moussés c’est plus compliqué il faut faire plus attention à la quantité d’effet je trouve.

Si tu veux améliorer ta situation sur ceux balles ET que tu veux changer de picot pour cela, le P4 en 0,5 mm est pour moi le top. Par contre avant de changer de plaque, c’est mieux de juste changer sa technique.

Une bonne solution qui demande un coup droit un peu plus solide c’est de prendre le pivot après avoir fait une chope rasante ou ton adversaire à tendance à faire un top mou en cloche.
En moins compliqué tu peux juste revenir à la table, prendre le pivot et bloqué coup droit, ça suffit à dérégler beaucoup de joueurs.

1 « J'aime »

Voila, ça c’est le danger et je me fais souvent avoir tout pareil. Sauf que peu d’adversaires arrivent à faire des tops lents saucés BAS, du coup quand ça monte (genre balle mi-haute voire haute en cloche), c’est plus simple de changer de tactique : bloquer actif avec le picot ou contre-attaquer dessus est souvent plus facile et plus rentable.

C’est parce que ta zone de confort est en défense loin de la table sur balle à effet, alors que ton point faible est “tout proche” (soit ne pas mettre d’effet dans la balle, soit la faire plus courte). Du coup il est assez facile à trouver pour l’adversaire. Comme dit @superbn, l’important est avant tout d’avoir une solution qui marche, même si elle n’est pas optimale. Et la solution ne viendra pas du matos, parce que ces points faibles seront globalement les même avec une version moussée.

Sur les balles molles, soit tu fais une défense portée, soit tu fais une défense backside (qui aura l’avantage d’être plus dure à négocier même si un peu haute). Sur les balles courtes et pleines d’effet, comme dit plus haut, le plus important est le placement. Quand tu vois que la balle est courte, il faut s’avancer vite fait, avoir le temps de finir son déplacement (souvent on a tendance à faire son geste avant d’avoir retrouvé son équilibre et ça, c’est la misère assurée), et là en fonction de la balle, tu choisis de faire un bloc, une défense (normale ou portée), une claquette picot, un bloc backside, une top ou une attaque backside…

Il y a plein d’options, le problème numéro un est d’être bien mis, parce que sans un bon placement, les options disparaissent les unes après les autres, ce que tu constates toi-même en disant ça :

Y a le jeu de jambes et y a l’anticipation… Souvent ceux qui vont toper en cloche ou porter leur balle ne vont faire que ça (c-à-d surtout en-dessous du niveau 16~17 où les variations efficaces sont quand même assez rares). Donc, dès que tu repères un adversaire qui le fait, positionne-toi en conséquence.

Tu peux t’entraîner facilement avec un partenaire selon le schéma suivant par exemple: service coupé (lui), remise poussette longue (toi), top porté dans ton revers (lui), chop portée (toi), poussette molle courte (lui) et là tu attaques pour surprendre.
Autre schéma: tu sers coupé long dans son coup droit, il top court (ça peut un peu monter, façon top en cloche) dans ton revers, tu avances pour bien la prendre en chop, il repousse dans ton revers, tu repousses dans son coup-droit et il retope court avec effet dans ton revers et là tu choisis entre chop/bloc/contre-attaque (en pivot ou en revers).

C’est pas très dur à réaliser dès le niveau 10, et c’est un bon exercice de régularité pour toi comme pour ton adversaire (surtout pour un adversaire qui ne gère pas super bien les picots).

1 « J'aime »

Merci SUPERBN et XYPHIS, que d’excellents et précis conseils vous donnez là ! :heart_eyes::heart_eyes:

Super, je vais déjà tester les “chops portés” sur les balles molles car j’ai tendance à tout vouloir couper avec le P1R sans réfléchir plus que cela… :confounded:
Et à mon niveau, je tombe souvent sur des jeux sans rotation véritable (le plus souvent involontairement de la part de mon adversaire) sur laquelle m’appuyer.

Reçu ce Sternenfall, merci à TT11 pour leur rapidité exemplaire…
Je vais le coller sur un de mes bois dispos, pour voir ce qu’il a ds le ventre et le comparer à mes essais en cours :
test du GDT 0.5 sur mon bois OSP Pushblocker taille S (All+), à la place de mon GDT 0x (T05 2.1 en CD),
test du GDT 0.5 sur bois DHS Fang Bo (Off, ALC inner) (H3 blue prov boosté en CD),
test du GDT 0x sur bois NIttaku Barwell Fleet (9 plis !) (H3 néo boosté en CD)
Test du PL Yihne Qing 0.5 (PL de Xiaoxin) sur DHS HL3 (Off+ clipper) (CD H3-50 boosté)

J’hésite à le coller soit sur un OSP Pushblocker XXS, j’ai peur que ce soit lent…
ou sur un DHS N301 (Off+, ALC inner et Koto externe) (T05 2.1 en CD)…
Un avis ?

A cause de la Pball, j’aimerais à priori orienter mon jeu vers plus d’accélération (essai GDT 0.5, bois plus rapides, H3 blue prov boosté, quitte à reculer d’un pas ce qui ne sera pas plus mal car trop svt collé à la table)…
Mais que de tests…

Ca va être je pense un peu “sec” dans le sens un temps de contact balle raquette/très court.

J’ai eu l’occasion de tester le Sternenfall sur le JSH (aussi rigide et un peu plus rapide que le Pushblocker), c’est chaud quand même. C’est pas mal pour affronter des jeux sans effets, par contre sur des jeux offensifs quasi pas d’amortissement et des balles qui étaient longues :frowning: