Le club des picots longs

Qu’est-ce que tu entends par “gêner” ?

Le GDT est toujours dans la course.

Oui je confirme , faut arreter la fixation avec la balle plastique

totalement d’accord ! pas de fixette sur la P-ball avec un PL ! pour peu que l’on soit actif pas de soucis ça gêne ! peut être les crabes qui sont généralement passifs sont-ils plus impactés ??

Je confirme, étant un pur crabe passif, je prends tout en revers. Je suis très embêté par la PBall avec le grass d-tecs. Je ne trouve pourtant pas de meilleur picot. Je pense jouer environ 2 classements en dessous de mon niveau

[mode Troll Zorro]

peut être que c’est le picot qui te faisait jouer deux niveaux au dessus :wink: :stuck_out_tongue:
[/Mode Troll]

2 « J'aime »

Je vous mets un copié-collé d’un post que j’ai mis dans “La chronique de Zorro”, qui se posait la question de l’intérêt de conserver un PL avec la P-Ball :

Zorro, en étant objectif, la perte de gêne en jeu est de maximum 20%, sous réserve de ne pas jouer en crabe bien sûr.
Mais, à priori, d’après les retours, c’est aussi le cas des softeurs et probablement des utilisateurs de mi-longs.
En résumé, pas de quoi changer de revêtement quand on a un PL, même Ox, je te le dis avec d’autant plus de certitude que j’ai testé divers PL avec mousse et mi-longs avec la P-ball et que je suis revenu à mon PL Ox; mais là encore, pour ton information, tous les PL ne se valent pas, certains PL permettent d’attaquer facilement, d’autres pas (en général, ceux qui équipent les crabes, Grass D.tecs et autres PL gênant “naturellement”).

Bonne remarque, aujourd’hui mon GDT qui a bientôt 2 ans, et qui est toujours aussi efficace en C ball, me pose soucis avec la P ball : grosses difficultés à attaquer, pas mal de balles qui sortent molles ou en tout droit, difficultés à être agressif en coupe… Bref je crois qu’il faudra que je revienne à la recette du changement à minima tous les ans, pour préserver l’adhérence nécessaire à la P ball

Oui, je pense que c’est une solution de changer plus souvent. Pour les purs crabes qui n’aiment pas attaquer, je pense que leur niveau global va diminuer. Mais bon au niveau amateur, le but est quand même de se faire plaisir et de jouer un jeu qui nous plaît. De toutes façons les crabes ne sont jamais pros (très rares sont ceux qui dépassent 15). Je continuerai à craber sur tous les points avec le new grass d-tecs en espérant garder un niveau correct.

Bon, ben je pense garder mon GDT jusqu’en fin de saison… Je pense passer sur un Curl P1-R 0,5mm pour la saison suivante.

Alors là, Filou, je serais très curieux de ton retour d’expérience : ce que tu gagnes / perds dans chaque secteur de jeu. Car GDT et P1R sont très différents : deux philosophies de PL différentes à mon sens.
Beau jeu à toi. :relaxed:

+1. Mais il y a quelque chose que tu ne sais peut-être pas, c’est de quel PL je proviens à la base. Quand j’ai repris le PL en juin dernier, je suis parti sur un Octopus 0x, que je n’ai pas aimé, du fait qu’il soit en 0x. Je l’ai gardé 3 semaines. Par la suite, je suis parti sur un C8 1mm, qui m’a fait vivre de très bons moments, mais sa rapidité excessive m’a conduit à ne pas le garder, non sans regrets, que je ressens toujours aujourd’hui. Je l’ai gardé quelques mois tout de même, avant de passer au FL2, que je n’ai jamais réussis à dompter, notamment pour des raisons de sensations. Je ne sentais rien avec. Puis je suis arrivé sur le GDT, qui m’apporte vraiment beaucoup à mon jeu de picoteux.

Mais voilà, hier, j’ai essayé le Curl P1-R (sur Stiga Allround Classic) du 13 que j’ai perdu après un gros match, et là, nostalgie de mon C8 et des PL rigides sur mousse bien dure. Le P1-R étant plus adhérent que mon C8, et bien plus lent, je me tente à partir dessus, surtout que je peux lâcher plus facilement mes gestes, et donc taillader vraiment très fort.

J’essayerai celui de deux filles du Poitiers TTACC, qui ont deux configurations différentes, histoire de voir vite fait, et je l’essayerai par la suite sur mon Defplay Senso avec 0,5mm de mousse. Plaque très dure sur bois tendre, le rendu devrait être agréable.

Je ne me sens pas encore prêts à jouer avec un P1-R, vu la technique qu’il requiert, mais je me dis qu’en fin de saison, j’aurais suffisamment évolué pour me permettre d’en coller un. J’en achèterai peut-être même un en cours de saison pour expérimenter un peu.

Mais venant du C8 à la base, et le regrettant énormément, je pense me rabattre sur le P1-R.

Le GDT est excellent, je l’aime beaucoup, mais sur les jeux à la con, il est très handicapant, alors que mon C8 me permettait de répondre efficacement face à ce type de jeu, et puis surtout, le P1-R est bieeeeeeeeennnnnnn plus lent que le GDT, du coup, plus facile pour moi de me lâcher.

J’ai un pote 15, avec qui je m’entrainais regulierement, qui jouait avec un anti Toni Hold, et qui est passé par un Giant Dragon Talon Ox, Xying 979, Grass D-TeCs ox, TSP Curl P1R 0,5mm.

Talon et Grass D-TecS ox, très bien à la table et mi-distance, plus gênants, balles flottantes… moins efficaces de loin en chop. 979 plus facile à contrôler, plus facile pour attaquer, mais peu gênant. Le Curl P1R, selon moi la plus grosse serpe, possibilitês d’attaque à la table, balles pas spécialement flottantes.

Depuis il est revenu à son Toni Hold. Il est toujours 15.

PS : C’était avec la C-Ball hein.

Oui mais le GDT 0x, c’est plutôt pour le jeu à la table, il est déjà beaucoup moins bon à mi-distance. Par contre, le mien est en 0,5mm, donc il est très typé défense, et il excelle à mi-distance.

Après, ce n’est plus à démontrer que le P1-R fait parti des meilleurs PL du marché. Mais loin d’être évident à prendre en main.

Maintenant, vu que le GDT 0,5mm ne gêne pas particulièrement, je peux bien prendre un P1-R, ça ne changera rien. Ce sera toujours à moi de gêner par l’utilisation.

D’ailleurs en balle C ou P, le P1-R et le GDT sont toujours en première ligne, et posent toujours autant de problèmes.

Dacodac Filou
Et le C8 sur un bois encore plus lent ?

Si tu as l’occasion, essaie aussi l’Octopus en 0,5 sur le Stiga all Classic carbon (environ 85gr).
Super contrôle, belle coupe, rassurant pour la défense et tout ca en pouvant attàquer de temps en temps. J’en suis vraiment satisfait

Pour le moment, ce n’est pas du tout un essai que j’envisage, surtout que je ne tiens pas à changer de bois pour le moment, ou au pire passer sur un VKM, encore plus typé défense moderne. Je sais que P1-R sur VKM c’est vraiment top.

@Magnus C’est pas faute d’y avoir songé, problème : qui dit bois bien plus lent dit aussi plus grosses difficultés pour attaquer. Et comme j’attaque beaucoup, que je cherche tout le temps à contrer, un bois plus lent me poserait problème de ce coté là; surtout quand on prend en compte que depuis mardi j’ai modifié mes gestes, et que j’envoie beaucoup moins fort.

J’ai essayé le gdt sur le stiga all classic carbon et j’ai été impressionné avec, notamment dans la facilité à faire des faux tops. Par contre je n’ai pas aimé du tout le coup droit avec un vegan japan (trop brique et sec). Je pense donc réfléchir pour une mousse plus tendre comme le Samba+ pourquoi pas ou le bluefire M3

Comme j’hésite aussi à prendre le spinlord ultra carbon…

Le gdt, il a un angle de rejet haut ou bas ?

Un angle de rejet indéfinissable je crois lol

2 « J'aime »

il permet de garder la balle basse au moins ?