Le club des picots longs

les deux picots plus autorisés à partir du 1er janvier 17!

regarde la nouvelle liste parue ce jour !

Ah oui en effet… Tandis que les mantra ont été homologués.

le Friendship 755 pourrait correspondre

Très franchement, depuis le passage à la P-ball il est déjà compliqué de trouver un bon PL. Alors trouver un PL OFF qui se comporte comme un mi-long, c’est comme essayer de trouver un cercueil à deux places.

Pour moi, le PL le plus facile en attaque est le Sternenfall mais de là à ce comporter comme un mi-long, je ne pense pas.

Avant il y avait les Grass Off en 2,0mm et un collègue de club l’utilisait comme un mi-long à mi-distance. Il venaît juste de passer sur le STIGA Structure mais…il va devoir à nouveau trouver autre chose, faute d’homologation ITTF.

Grass off 2.0… Tu vas me faire pleurer de nostalgie :sob:

1 « J'aime »

:joy::+1:

Le grass off en 1.5 a été mon premier picot sur un stiga allround et je défendais avec (à l’époque on ne se posait pas autant de questions qu’aujourd’hui sur le matériel!) J’ai voulu passer au 2.0mm… cela n’a duré qu’une séance d’entrainement! Mais bon c’était bien en bloc et en attaque mais malheureusement pas mon style de jeu.

J’ai réutilisé à l’entrainement d’hier dans un club toujours en C-ball, un Sternenfall sur Bulldog… qu’est-ce que ça va bien ! Vraiment aussi facile qu’un mi-long en attaque avec une grande efficacité, j’ai réellement pu abréger les échanges comme je souhaite le faire actuellement.
En P-ball, on perd quand même beaucoup en gêne avec ce même Sternenfall (comme avec tous les autres PL d’après mes constatations), mais il demeure mon “fil rouge” et j’y reviendrais si le NTN ne m’apporte pas le plus en gêne que j’en attends.

Pour un utilisateur de longue date de PL, un PL typé attaque est quand même nettement plus efficace qu’un mi-long, car la gestuelle ne varie pas et les changements de rythme sont toujours aussi faciles.
Et ça n’est pas faute de re-tester régulièrement mi-longs et softs (j’ai joué 25 ans avec…), qui, eux, se manient de manière très proche.
Ils sont en outre nettement plus physiques qu’un PL, et la P-ball n’a pas modifié les choses.

A l epoque je jouais à la table principalement , poussette, bloc, démarrage , en 2.0mm sur un bois all.
Comme tu dis on ce prenait moins la tête avec le matériel .
Mon grass off, mon Mark V gps et un pot de colle rapide faisaient mon bonheur .
Je n ai pas retrouve mes sensations avec le pl, et à ce rythme je vais finir défenseur loins de la table…
Je vais passer mon gdt en 0,9 au lieu du 1,2 pour pouvoir rentrer plus franchement dans la balle à la table .
Dire que au debut j ai pris un 1,6 :see_no_evil:

Dans ton bois, il n’y aurait pas du balsa par hasard ? …ca expliquerait beaucoup de choses…

Finir défenseur loin de la table, on est nombreux à avoir fini comme ça!:blush:
Moi ce n’était pas le Mark V Gps (ça c’est venu après!) mais un bon Sriver en 2 mm!

Sinon j ai teste dernièrement un viper soft, plutot agréable à utiliser, mais niveau géne il n a rien à voir avec le gdt

Maverick change de bois ! Associer du balsa avec le gdt c’est comme faire de la couture avec des gants de boxe. Le balsa est catapultant. Le picot l’est aussi car tensor…donc le contrôle n’y est pas.

Avec le gdt, le choix du bois est primordial.

J ai vraiment pas envie de changer de bois , il est parfait pour mon cd et super polyvalent

Peut être mais tu auras beau faire avec le gdt, tu n’y arriveras jamais même en mettant moins de mousse.

Dans le même esprit du bois mais sans balsa, il y a le BOIS OVTCHAROV DOTEC ALL

http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/donic/Ovtcharov_Dotec_ALL

En fait, le GDT sur bois balsa ça se passe pas mal s’il y a un pli fibre suffisamment épais au milieu pour “caissoner” le balsa et annihiler sa propension à catapulter.
Par exemple, de mon expérience, avec le Barricade et son pli en fibre de verre épais comme une feuille de papier à cigarettes, ça ne va pas. Par contre avec le Bulldog et son pli fibre suffisamment épais, ça se passe plutôt bien. Pareil avec le Super Core Carbon Light All+, même si ça va vite…

Même chose avec les CBC3 ou 4, côté RV c’est pas terrible, mais côté CD avec pli carbone… ça va bien.

1 « J'aime »

J ai pas dit que je n y arrive pas .
Si je fais des modifs d épaisseur, c est aussi pour modifier mon jeu, et l adapter à mon niveau et mes capacités actuelles .
Concernant le ovtcharov , j en ai deja un , et je prefere les sensations et les 7 plis du appelgren

Essaye le wang xi c’est un 7 plis également,meilleur sensation que le ovtcharov,un peu plus lent que l’appelgreen.

Je suis très content de mon bois .
Quand j ai repris en fait, venant d un grass off 2.0, j ai fonce tête baissé sur le gdt en 1,6 , ne connaissantplus trop le matériel.
Je me suis donc rendu compte que la géne est différente , le contrôle, la vitesse…
Pour maîtriser le gdt en 1,6 il faut s accrocher ( j ai teste sur 3 bois differents )
Accessoirement mon jeu à changé , avec 18 ans de plus je prend bcp moins facilement mon cd pour finir l échange que avant .
Donc j ai appris à utiliser le gdt, et au fil de l évolution de mon jeu , et de mon niveau, je l adapte .
Je compte donc passer en 0,9 , vu ce que je fait avec

Parce que tu n’apprécies pas correctement ce qui est lié à ton manque de contrôle entre l’impact du bois et celui de la difficulté à maîtriser le gdt

Après c’est toi qui vois si tu veux ignorer les conseils de joueurs habitués au gdt

Mais si au bout d’un an de jeu, tu ne retrouves pas ton niveau d’antan, il y aura matière à réflexion…