Le club des picots longs

genre je regarde gionis ou filus?

Yessssss, de Saintilan …
Ils ont un schéma de jeu et des jeux de jambes extra. Regardes comment ils plient les genoux en chop revers. Si tu as un bon physique, ca t’aideras beaucoup dans la maîtrise de ton chop. :wink:

Merci beaucoup ping 61

1 « J'aime »

Et quand on vient d’un jeu avec deux backsides attaquant. Pour moi le top C’est de tourner aussi de temps en temps pour sortir un top revers ou pousser avec le backside en revers. Sa en devient une tuerie quand C’est super bien utilisé.

3 « J'aime »

Il me semble qu’il est plus simple et efficace de chopper à mi-distance et de prendre dès que possible le pivot CD, plutôt que de faire le crabe. Avec ton gros bagage @keynes29 cela devrait fonctionner rapidement.
L’entraineur de mon club classé 18 a joué avec un Pl pour se “changer” les idées et il a de suite maintenu son niveau.
Bonne réussite !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos encouragements, j’ai hâte d’y être!

Oui, avec ton bagage technique de bon joueur, tu vas t’adapter assez rapidement.
Mais comme tu parlais qu’il ne fallait pas que tu foires avec ton équipe, je me suis dit qu’il serait peut-être raisonnable d’attendre un peu avant le grand bain…
Comme déjà dit, c’est à la table que ça te posera le plus de problèmes; néanmoins, le Cluster est un picot facile et efficace à la table, la rigidité relative de ses picots permet une très bonne attaque, encore facilitée par la présence de mousse sur ton exemplaire. Cette rigidité ainsi que le fait que le sommet des picots soit non strié, le rendent très efficace en bloc, à l’instar d’une des références dans ce domaine, le Dornenglanz; mais ce dernier est bien inférieur en attaque et chop.

Quant à la qualité du chop en défense, pas d’inquiétude à avoir, le double-mètre allemand de la vidéo, testeur et défenseur reconnu, assure qu’il n’a encore pas trouvé mieux que le Cluster et l’a adopté…

Je te conseille de garder ton revers BS en tournant, lors des exercices de distribution par exemple, ou à l’échauffement.
C’était mon point fort, et j’ai fais l’erreur de passer au tout picot en revers, ce qui fait qu’aujourd’hui je travaille pour le retrouver, et l’inclure de temps en temps en match, mais c’est compliqué car les réflexes se sont envolés…

1 « J'aime »

De retour de lentraînement…
Alors, comme vous me l’avez conseille j’ai recule ma ligne de sol pour me concentrer sur le chop revers. Après une période de rodage, je me suis rendu compte que je jouais avec la raquette trop à l’horizontale et que je rallongeais mon geste pour terminer vers le haut (je ne sais pas si vous visualisez la scène ). Ce défaut entraine une irrégularité dans le mouvement, des fois les balles mechappaient, d’autre fois elles étaient très travaillées mais montaient. Je me suis rendu compte quil’fallait attaquer la balle dun geste plus court sans chercher à passer absolument sous la balle (en tout cas pas comme sur les services rétros que jaffectionne). Mon second défaut est de forcer un peu pour obtenir une balle dure, comme en attaque, le geste doit être fluide et rapide sans forcer. A la fin de la séance mes chops étaient déjà plus réguliers, la repetition permet assez facilement de gagner en fluidité.
J’ai une question qui m’est apparu au cours de la session quand j’ai commencé à sentir un peu plus ce que je faisais… j’ai ressenti par moment que je retenais la balle dans ma raquette. J’aurais pense que ces balles “retenues” seraient les plus travaillées, or cela netait absolument par le cas. Pouvez vous m’expliquer ce phénomène s’il n’est pas dépendant de l’effet mis dans la balle par mon adversaire ?

Moi, à cause de l’anti, J’ai un geste ou j’accompagne l’effet vers l’avant. En faite je me sert juste du faite que l’anti absorbe la rotation et renvoi une balle sans effet. Donc raquette ouverte comme une balle taillée avec un backside. Résultat je me prend bcp l’effet du top adverse et mes balles sont une fois trop haute ou une fois trop basse. C’est vraiment un geste sec et rapide de l’avant bras. Faut chercher après les vidéo d’entraînement de défenseur.

Sinon J’ai une connaissance, aux environs de 16, qui suite à un soucis d’épaule est passé à la défense revers avec un grassdtech. Car il lui fallait toujours de la rapidité en revers, car pure attaquant à la base.
Il a gardé son niveau, mais il surprend en tournant sa raquette pour topper du revers et fait souvent le point grâce à ça.

C’est exactement ça. En fait, en “gardant” la balle dans la raquette, tu ne la frottes pas, donc l’effet y est plus neutralisé que imprimé. C’est justement comme ça qu’on fait des défenses molles, très dures à remarquer pour l’adversaire. Ca marche pour le picot comme pour le backside, soit dit en passant, mais beaucoup plus dur à “sentir” avec un picot souple.

Donc faut trouver le juste milieu entre choquer et vraiment frotter la balle c’est ça?

Alors, en fait non, pas forcément. Quand je parlais d’une balle qui reste dans la raquette, en fait la balle est “portée” et pas vraiment choquée. Accompagnée, serait plus juste d’ailleurs. Sur ce genre de coup, les picots ne plient pas (ou pas assez) pour produire de l’inversion, et la balle produite est donc sans consistance.

C’est marrant que tu sois tombé dessus “par hasard” parce que c’est assez dur à faire, il faut un contact balle-raquette suffisamment doux (et des picots suffisamment rigides) pour que les picots ne plient pas et qu’il n’y ait pas d’inversion. Ce n’est donc, dans ce cas, ni choqué, ni frotté, mais porté. Tout comme si tu posais ta balle sur ta raquette avant de la propulser avec la raquette (c’est caricaturé, mais c’est ça).

Merci. Et pour produire la balle la plus dure possible que dois je faire?

Plier les picots. Ca veut dire le plus souvent un geste très vif lors du contact. Le contact peut être tangentiel (frotté) ou bien sécant, “traversant” (choqué).

1 « J'aime »

Ok très bien merci pour ce cours indispensable au novice que je suis -:wink:
Donc je peux produire une balle très coupée soit en ayant un geste type backside ou bien en choquant plus. Il y a t-il un mouvement plus adapté près de la table ou à mi distance (la ou je préfère jouer )? Merciiîii par avance!

@keynes29 si cette vidéo peut aider donc ton apprentissage du picot et ou du jeux que l’on peux produire avec.

1 « J'aime »

je vais passer aux picot long si je suis pas 11 en juin on verra il me manque que cela avec quoi j’ai pas jouer en compétition j’ai fait un stage avec un cwx le top mais j’ai pas tester en compète, je pouvais toper avec le picot, frapper tailler bloquer il est top se picot et la gêne était là.

Bonjour, est ce qu’il faut vraiment jouer avec un bois lent en défense? ou un petit off pourrait couvenir? ( 4S, rossi emotion…?)

Ensuite le choix du mousse ou du sans mousse? ( j’ai l’impression depuis la balle P que le sans mousse est devenu quasiment plus gênant et encore plus dépendant de l’effet adverse et vu qu’il y en a moins, j’ai l’impression que le choix de mettre de la mousse est devenu quasiment incontournable ? qu’en pensez vous? )

merci

Le 4s avec un picot avec faible épaisseur de mousse est très bien
C mon simple avis à voir