Le club des picots longs

Difficile a dire si ca te conviendra ou pas, ca ne doit pas etre le plus compliqué a prendre en main

1 « J'aime »

Oui, il est facile à prendre en main et est très polyvalent. Où ça varie le plus avec un BS, c’est à la table, notamment en petit jeu où la faible adhérence appelle un changement radical des habitudes d’inclinaison de palette par rapport à un BS.
Dans un premier temps, pour que ce soit plus facile, porte la balle plutôt que la frapper; avec un peu d’habitude tu verras qu’il réclame beaucoup moins de variations d’inclinaison de palette qu’un BS, la position type est beaucoup plus verticale, ne crains pas de traverser la balle avec la raquette dans cette position.
Il faut quand même quelques heures d’adaptation à minima pour sentir le truc.
La compète d’entrée, je te conseille pas… Eventuellement passe-toi des vidéos de PL que tu trouveras sur Google.
En défense, pour un chop correct par rapport à un BS, pas trop de problème, mais à la table, comme je te l’ai dit, ce sera plus compliqué pendant quelques heures, même si c’est l’un des PL adhérents le plus facile…

Il faut aussi revoir les schémas de jeu pour intégrer la “logique” picot si cela n’est pas déjà fait. Mais c’est un monde de diversité qui s’ouvre…

Ok’merci gilles, je compte m’entraîner 6 fois avant de jouer le match donc je pense que je sentirais un minimum le truc même si je ne serai bien sûr pas totalement adapté. Tu me déconseillés donc le chop près de la table c’est ça?

Non, pas le chop.

Les gestes de backsides à la table vont te parasiter, tels de vieux réflexes dont on ne sait plus se débarasser. C’est là la première difficulté du passage au picot long. Par exemple, il faut prendre l’habitude de la poussette picot et du bloc picot, assez différents des gestes backsides.

Ensuite, ce qui risque de te perturber, ce sont les schémas de jeu. Autant on peut attendre quelques balles en poussettes à la table avec un backside, autant avec un picot, c’est suicidaire si les poussettes ne sont pas agressives et complétées d’attaques. De même, les services “chiants” ne sont pas les même. Un service court est plus gênant pour un backside car il faut gérer l’effet avec peu de marge de manoeuvre. Pour un picot, ce sont surtout les services sans effet qui sont délicats à gérer (les services courts très coupés restent délicats).

1 « J'aime »

Dans une certaine mesure. Par exemple, service court très coupé, je m’emmerde pas : je porte légèrement la balle pour pouvoir agresser facilement.

Par contre, un service genre sauté au coude du picoteux, là ça peut vraiment lui porter préjudice. Pour moi, là où est vraiment embêté le picoteux, c’est surtout sur le placement de balle que sur l’effet seul, et un combiné des deux peut être assez terrible.

J’ai un coéquipier comme ça qui sert très bien. Il peut faire ce qu’il veut à la balle, tant qu’elle n’est pas au coude, il ne me gêne pas. Mais dès qu’il me la place au coude, je peux faire 20 fautes de suite en remise de services.

D’ailleurs, le jeu au coude, si c’est un point faible pour beaucoup, l’est encore plus, je trouve, pour les picoteux.

Ca me parait court, pour vouloir démarrer une journée de championnat en venant d’un Backside.
Quand je suis passé au picot il y a 2 ans et quelque, je l’avais commencé au mois de mai, après la fin de la deuxième phase, pour avoir tout l’été afin de m’y faire pour la reprise de septembre. Et même d’un picot à un autre, je te conseille de te laisser un peu de temps entre des matchs pour essayer. Et très honnêtement, tu risques d’avoir des surprises, dans la compréhension de ce que tu vas faire avec ta raquette.

Cas perso actuel, je vais repasser à mon DG1 pour le jeu à la table, ayant profité de la pause hivernale entre 2 phases pour tester un autre picot et m’y faire, qui après coup ne m’offre pas les mêmes atouts que son prédécesseur. Tous les picots n’offrent pas la même chose, alors il faudra peut-être que tu cibles ce que tu veux, mais pour ca, on a des vétérans du picot ici, comme gilles, qui sont des encyclopédies. :wink:

Etant un relatif nouveau joueur de picot comme toi, je te conseille de partir sur un picot assez facile à contrôler, style DG1, voire un Blitzschlag qui est trèèèèèèèès facile à contrôler, quitte à apporter très peu de gêne, même s’il ne m’a pas plu au final.
Mais je te déconseille assez fortement de prendre un GDT pour commencer, qui est selon pas mal de monde assez difficile à contrôler même en ayant de l’expérience de picoteux.

Bienvenue chez les picoteux en tout cas.

Boarf, ça dépend de chacun je pense. J’ai connu des gens qui sont passés du BS au PL et qui ont très bien fait leur transition. D’autres qui ne savent toujours pas se servir de leur PL… Dans mon cas, je suis passé au PL en juin 2015, je suis passé de 11 à 13 la saison 2015/2016. J’avais commencé sur un Octopus 0x, donc à prendre en main, c’était pas le parcours du combattant. Maintenant je suis 13 depuis un an et demi, mais je peaufine à fond la technique. Disons que j’ai vite saisi les grandes lignes, mais c’est sûr que j’étais très loin de ce que je sais faire aujourd’hui, et même aujourd’hui, il y a encore un très long chemin.

Après pour mon cas ça ne compte pas trop : j’avais un PL à 13/14 ans (GDT 0x, mon tout premier PL) que j’ai gardé 9 mois. Donc bon, j’ai fais un petit retour, et comme à l’époque je savais faire quelques trucs, c’est revenu rapidement.

Pour le changement entre deux picots, là par contre je trouve ça effectivement très délicat. Le pire je crois, ça a été le jour où je suis passé du FL2 1,1mm au GDT 0,5mm. Alors là… aïe ! Et deux semaines plus tard, j’avais championnat par équipes, et ça allait sans dire que ça n’a pas été terrible. Pas de perf, pas de contre, mais une qualité de jeu médiocre.

La seule transition vraiment bien faite entre deux PL que j’ai fais, c’est entre le GDT 0,5mm et le Curl P1-R 0,5mm, et je pense que c’est lié au fait que j’ai utilisé le C8 1,0mm pendant un bon moment peu après que je sois passé au PL.

Ah oui, mais t’as plutôt un bon bagage quand même hein. En tout cas, bien meilleur et plus ancien que le mien.
Moi je stagnais entre 5 et 6, et je pensais même arrêter parce que je prenais plus de plaisir à jouer, je me bloquais sur du jeu de poussette. Et après essai d’un picot, le fait d’avoir un schéma de jeu différent m’a fait prendre du plaisir à jouer, m’a libéré le jeu en CD ou j’ai commencé à attaquer, jusqu’à être 760 et contribué à faire monter l’équipe 1 de mon club dans la division supérieure. (Je sais, c’est pas super haut, mais bon, je prends du plaisir à retrouver mes coéquipîers et jouer avec eux, donc ca me va, sachant que je suis le plus faible de l’équipe)

C’est ca qui est merveilleux et ignoble en même temps avec les picots, comparé à un BS. Selon le bois, ce qu’on en attend (gêne, contrôle, inversion),la manière de faire tel ou tel geste, va impacter le ressenti perso. AU contraire d’un BS auquel cas on peut très facielement se fier au notes d’adhérence, vitesse, contrôle.

Je sais que y’a une grosse partie théorie sur les picots, mais entre les dwell time, l’écartement des picots, l’impact de la mousse, dureté du bois,etc… c’est quand même assez compliqué de juste prendre un catalogue en fonction de ce qu’on voit, et se dire “Je veux ça, et ça sera le bon choix.” Je viens d’en faire l’expérience le mois qui vient de passer, et c’est par ccontre plutôt rare avec un BS de se tromper.

Je suis 16, mon but est de réussir à jouer 14 en deux semaines avec le picot, c’est peut être faisable si je ne fais que du top cd! :wink:

Ah oui j’ai été 19, peut être que ce parcours m’aidera un peu au niveau de la main… où pas du tout!

Tu as forcément un bon bagage technique en étant 16 et ancien 19. Donc pas sur ue tu perde autant de points.
Pour ma part, j’étais 13 avec 2 BS et je n’ai pas perdu de point au passant au pl. bien au contraire, j’ai pris de points pour monter (en quelques années) 16.
Donc, si tu as un jeu prédestiné a la défense, en prenant un picot facile à prendre en main (octopus par ex), tu très bien retrouver ton clt 19 :grinning:

1 « J'aime »

Dans ce sens là, je crois bien que Eric Adam était attaquant avant de devenir défenseur. Et au final, c’est en tant que défenseur qu’il est monté à son plus haut niveau (n°160).

1 « J'aime »

OuLa la non je cherche juste à reprendre du plaisir. Je ne sais absolument pas si j’ai un jeu prédestiné à la défense, je sais juste que j’ai des jambes et que j’ai envie de me dépenser! Pour faire simple vous me conseiller de bosser plus la gestion du picot à la table avant d éloigner ma ligne de sol une fois le picot un peu apprivoisé?
J’ai cluster pimplepark qui est simple à utiliser je crois, on verra bien demain soir !

Et je gueule autant que lui :wink:

Pas forcément. Mais c’est juste que en règle générale, l’utilisation d’un picot étant très différente d’un BS, c’est à la table que les différences seront le plus marquées. Après attention, il faut aussi avoir le coup à mi-distance.
Aujourd’hui, beaucoup d’adversaires sont surpris par ma coupe de balle, y compris des adversaires bien au-dessus de moi, mais j’en bouffe des heures à mi-distance.

En fait, à mi-distance, là où ça devient plus simple, c’est que peu importe le picot utilisé, la gestuelle en chop est la même. Et si il existe quelques variations, elles sont vraiment infimes.

A la table, cependant, la différence vient essentiellement de la prise d’effet du picot. Mais la rigidité, la dureté de la mousse jouent également. Entre eux, les picots peuvent avoir des réactions très différentes à la table. C’est moins vrai à mi-distance.

Moi de même ! :rofl:

1 « J'aime »

Ok merci pour ces elements. Je vais commencer demain par essayer de sentir ce que je fais avec, les differentes réactions du revêtement. Jeudi je vais essayer de bosser plus un coup et vendredi un autre. Ce que je veux c’est ne pas donner trop de points. L’efficacité viendra avec le temps

Pardon?

Moi je ne dis pas qu’il faut bosser à la table avant de changer ta ligne de sol. Bien au contraire, si tu veux défendre à distance, essaie de prendre les bons réflexes dès le départ. Par contre, dès que tu le peux, prends ton cd ou tourne ta raquette. C’est (juste) des habitudes et réflexes à prendre.
Regardes des vidéos, j’ai beaucoup appris sur Video et je pense qu’on essai toujours de mettre en place ce que l’on regarde.

Ok, je vais donc déjà reculer un peu et prendre le cd ou tourner s’il le faut :wink: