Le club des picots longs

On parle beaucoup des picots mais il ne faut pas oublier les bois.
Par exemple, je trouve mon vieux Cos 3 idéal pour un picot long mais à la peine pour un jeu offensif.
J’ai mis le même picot sur un Hallmark Aurora, ce n’est déjà plus aussi bien et un Gangster sur un bois Hercules. Alors là, le coup droit avec un bon backside c’est nickel mais en revers… le PL catapulte beaucoup trop.

Du coup, parler juste d’un PL, c’est bien mais au final incomplet.

Je ne sais d’ailleurs pas encore sur quel bois je vais tester le Desperado 2 vu que le Cos 3 ne se fait plus tel que je l’ai, je tenterai peut être sur l’Aurora ou un autre pour un peu plus de vitesse en coup droit.

1 « J'aime »

Je peux te prêter si tu veux un Donic defplay senso retaillé (15,5 x 15cm)
Je pense que ça sera bien entre ton cos3 et ton aurora :wink:

L’aurora est à mon avis un peu trop rigide pour les PLs actuels

C’est vrai que le bois joue un rôle énorme. Encore plus en p-balle il me semble. Depuis que je joue avec un bois carbone OFF (d’abord pogo et maintenant talon) je peux beauoup mieux attaquer, mes blocs sont plus rapides donc plus génants et mes chops sont autant efficaces. Je pense que mettre un bois rapide dure peux être une alternative pour ceux qui hésitent à changer pour un mi-long.

j’ai encore le mien :wink: non retaillé.
De mémoire, je pense que j’ai encore le Feint Long 2 dessus mais c’est vrai que je n’ai pas testé avec un autre que celui là et le P4, ça pourrait se faire :wink:

Pour ma part, c’est un peu le même sentiment que @Diabolosyl… Depuis 3 journées, on dirait que je n’arrive plus à rien… 3/12 sur mes derniers matchs… Et le pl en Ox qui donne l’impression de me desservir plus que me servir tant je sors mes balles avec ou fait un tas d’erreurs… Ce qui m’oblige à forcer de l’autre côté avec l’adhérent mais avec un taux de déchet assez ennuyant…

Bref, je pense de + en + à me diriger vers un pl finement moussé pour faciliter les gestes offensifs avec… J’avais pensé à un moment passer à un pl plus lent que le hellfire mais je risque d’encore plus galérer en phase offensive alors…

Maintenant, en moussé, vers lequel aller? Le 2 seuls essais fait dans le passé étaient avec destroyer 1mm (vachement rapide mm sur bois lent) et, plus récemment, avec un allround premium mais ça n’avait pas été des plus concluants… Bref, je ne pense pas avoir le jeu pour un pl trop “sec” mais ne pourrai pas non plus en prendre un trop rapide… Bref, je sens que si je passe à autre chose (si les résultats ne reviennent pas…) ça va encore être la galère pour trouver quoi…

2 « J'aime »

C’est clair que c’est devenu difficile de rendre nos PL efficaces avec la P-ball, néanmoins il y a des voies à suivre que vous citez et que j’ai moi-même empruntées depuis quelques mois:

  • à la table, agressivité maxi, même avec le GDT, mais il faut le bon bois, tendre: l’inversion, ça ne paie plus, du moins à la table.
  • un bois suffisamment tendre pour augmenter le dwell time et pouvoir attaquer avec régularité, malgré la dureté de la balle.
  • abuser des changements de rythme, le seul point où la P-ball est une alliée. Je n’ai jamais été aussi performant dans ce domaine, avec des amorties épatantes qui me rapportent beaucoup de points…:smiley:

J’ai joué ce soir en GDT Ox, Talon Ox et Talon 0,5. L’un dans l’autre avec une efficacité comparable. Les Talon sont plus faciles, mais le GDT est l’arme absolue sur certains joueurs, qui sont tétanisés juste à sa vue !
Les trois montés sur des Air Fibre, vraiment un excellent bois pour picoteux avec cette balle.

Mais en bon fan de l’hinoki, j’ai quand même flashé sur le Neottec Amagi All+, car l’hinoki sur plis ayous me semble être une compo très séduisante pour nos besoins actuels de picoteux agressifs, et je voulais un autre bois tendre sans balsa, mais très léger, pour varier les plaisirs…
J’ai pu trouver 3 Amagi All+ chez nos collègues de TT11, entre 70 et 72grs… Miam ! Le premier test rapide me semble prometteur, à creuser entre les deux phases.

D’accord avec ça ! Ou, pour les utilisateurs de PL avec mousse et qui veulent garder un bois rigide, prendre une mousse plus épaisse qu’auparavant. Mais cela vaut davantage pour un jeu de défense à mi-distance.

Comment tu vas faire pour ton GDT en 1,6mm ? une commande spéciale à Tibhar ? :stuck_out_tongue:

Pourquoi, ils ne le font plus ? J’en ai un là, il doit avoir un an (?) :fearful: Pas facile dans le petit jeu mais super agréable par contre.

Je viens de comprendre… Non, pas au-dessus de 1.6, déjà là sur le Joo ça dépote :laughing:

2 « J'aime »

J’ai fait un essai hier avec le gdt 0.5mm.
Chop et attaque c’est efficace.
Mais ça change beaucoup l’équilibre de la raquette, le bloc réflexe est compliqué, mis à part en chop la balle monte et surtout le nombre de fautes directes explose!!
Pas d’intérêt donc

Pour moi depuis le passage à la balle plastique, je suis passé du hellfire en Ox à la mousse d’origine en 0,9 et après une période d’adaptation je le trouve mieux car plus polyvalent et moins de problème de longueur suivant les marques de balle.
De toute façon maintenant il faut souvent utiliser son coup droit pour faire la différence et ne plus se reposer avec les PL pour engendrer la fautes de l’adversaire comme avant.

2 « J'aime »

Perso, la saison précédente c’était une cata …
Je jouais avec le GDT 0x sur un cornilleau carbon off+. J’étais même monté 14 avec ce bois mais avec l’arrivé de la p-balle, plus aucune sensation, j’étais tombé 1250…
Et puis je suis passé à l’allround classic(Stiga). Bien plus lent certes mais j’ai retrouvé le plaisir de jouer avec le picot et en prime avec le coup droit. Fini les bois rapides et secs et fini le tenergy ! Le classement 14 est de nouveau envisageable :slight_smile:

Merci de ton avis bruno. Comment joues-tu toi? A la table ou défense?

Salut à tous. J’ai besoin d’aide assez urgemment. Je viens de déchirer mon hellfire Ox en voulant le recoller car il se décollais par endroits… Et donc, il est bien foutu…

Bref, est ce que qqun saurais s’il existe un pl de la même veine mais peut-être un peu moins rapide? Ou si qqun en revends un rouge et peut me l’envoyer rapidos en belgique? (non découpé ou découpé pour btfy boll zlf).

Merci a vous les amis

Bon j’ai zieute et j’ai qques possibilités : soit retrouver un autre hellfire, soit me tourner vers le talon Ox ou le 388d-1 en Ox ou 0.5mm ou encore le neptune en 0.6mm (testé cet aprem et pas mal en pgases offensives et defenses coupées). Dernière possibilité c’est un pl ds la même veine que le hellfire mais un peu plus lent ou amortissant… mais faudra faire vite un choix en tt cas…

Salut, moi je joue d’abord sur de bons services (mieux que mon classement actuel) avec démarrage coup droit top spin ou frappe ou chop à mi-distance pour pouvoir contrer en coup droit dès que possible.
Aussi j’alterne pendant le set avec bloc picot et frappe dès que la balle monte un peu sur mon revers et la mousse m’aide dans cette partie de jeu.
Mais grâce au hellfire et son inversion, je peux rester en défence en chop sur de gros attaquants sans subir et là la faute arrive dès leurs deuxième top la plupart du temps.
Le hellfire est vraiment très bien sur mon bois OSP qui à un rejet bas sur le revers.
Je sers aussi une à deux fois par set avec un service rapide avec le Pl ou très court latéral.
Je n’ai pas trouver actuellement sur le marché un PL qui pourrait le remplacer.

Merci pour ton avis. Bon perso je ne défends que très peu mais essaye de m’appuyer dès que possible sur mon cd en top ou frappe. Je sers principalement de mon rv avec le pl ou avec l’adhérent et varie plutôt bien. J’ai (j’avais) une bonne frappe en rv… Mais avec l’Ox c’est chaud…

J’ai pu tester hier le neptune en 0.6mm et c’était franchement sympa ! Je serais tenté de me lancer dans cette expérience… Mais la seule aec pl moussé c’est avec l’allround premium de neubauer et là, j’en garde pas que de bons souvenirs par contre… Bref me tâte vraiment…

Je suis parti pour essayer un p1r en 0.5mm sur l’immune

Bon courage