Le club des picots longs

Personellement je ne les ai jamais joué. Mais à force de lire pas mal de forum, on peut dire que ce sont 2 picots qui ne se ressemblent pas. Le gtd est aujourd’hui la référence pour le jeu de bloc â la table, surtout celui qui gène le plus, mais aussi le plus difficile à prendre en main. Les qualités (et défauts aussi) étaient plus importants dans la première version qui n’est plus vendue depuis 5 ou 6 ans. Le Neptune, pour le peu que j’ai lu serait plutôt lent et peu gênant, mais sûrement plus facile à prendre en main… . Mais je crois que quelqu’un en a parlé sur ce post il n’y a pas longtemps ! En tout cas c’ est assez vieux et probablement dépassé sur le marché. Pour le bloc et plus facile à prendre en main que le gdt et gardant une certaine gêne, il y a le talon tnt, le pyranja d Tech, le donnerglanz 2, le 1 ( + raide et plus fragile ) . Ils gardent des qualités offensives, mais moins que le schmerz, le hellfire ou sternhall qui eux seraient plus offensifs mais moins gênants …

Mais pour le bloc, en principe les versions 0 x sont préfèrees aux mousses… .

pour la gêne avec le gdt ça reste relatif en p balle sur certains joueur qui en ont rien a foutre…;alors que d’ autre sont vraiment gêné …le gars a l’ aise sur pl en c balle l’ est encore plus voila ce que je constate après…

Aucune gêne hier avec mon Curl P4 0.5mm contre des joueurs de 11 à 15.

Paradoxalement, c’est le 15 que j’ai le plus embêté car ce fut un match “classique” attaque versus défense.
Sinon, en face un double antitop (bison+tony hold), et un mi-long tsp +soft speedysoft qui maîtrisaient vraiment leurs matos.
Ceci sur balle Tibhar 40+. :dizzy_face:

Le P4 pour moi c’est un peu comme le H3 en CD : quand tu t’appliques, que tu es détendu et que tu connais ton adversaire, c’est formidable.
Quand tu es en compétition, un peu plus incertain, et les gestes un peu raccourcis par la précipitation et/ou le stress, ça peut vite devenir compliqué.
Après la gêne naturelle sur P4 est une des plus faibles, il faut être capable d’être très régulier (ce pour quoi il est d’ailleurs plutôt bon).

Pour répondre brièvement à Skippy sur le C8 0x, ça va te faire drôle venant de ton anti… C’est sans doute le picot sans mousse le plus rapide que j’ai essayé.
Sa rigidité restitue pas mal de vitesse du coup adverse, ce qui permet vraiment d’être agressif à la table. J’avais trouvé le bloc plutôt bien inversé, mais la trajectoire franche du retour permet aux bons attaquants de se régler assez vite.

1 « J'aime »

C’est fini cette réputation de fragilité, j’en ai 4 exemplaires sur 4 bois différents et aucun n’a perdu le moindre picot… Après, je ne sais pas s’ils ont améliores leur production mais les idées reçues comme quoi tu perdais des picots au bout d’une semaine, cela ne m’est jamais arrivé…

Ca dépend des joueurs et des exemplaires effectivement, mais pour la majorité de retours sur les divers forums, il est réellement fragile. C’est par ailleurs “avoué” sur le site ttdd.de/Spinlord, c’est donc structurel et aucune modification n’a été faite, ce qui est logique car ça aurait nuit à ses qualités (outre le fait qu’en principe c’est interdit après homologation…).

Il était signalé comme très fragile du temps de la cball. Est-ce que la pball serait moins agressive pour ce picot ?

J’en ne sais pas mais en tout cas, contrairement à beaucoup ici… je gêne beaucoup en Pball ! Encore lors du dernier match, un adversaire a arrêté le match au bout d’un set et demi en grognant « c’est injouable ! de toute façon, ça devrait être interdit, tu n’as pas de RV sans ça… »
Du coup, à la fin de la soirée, j’ai fait quelques balles avec une raquette 2 BS… et il a compris que j’avais un RV, même un très bon RV… et enfin il a compris que mon PL convenait à mon jeu agressif, mon jeu d’en bloc et m’apportait du confort dans mon CD offensif… et non pas parce que je n’étais pas doué du RV…
Cela vous arrive que des joueurs arrêtent le match avant la fin ? (Perso, j’en ai 3 ou 4 par an)

1 « J'aime »

Jamais ! Par contre j’en ai déjà pris un paquet de fois plein la poire parce que j’avais un PL. Enfin particulièrement au niveau départemental, où là je ne compte pas le nombre de remarques désobligeantes que j’ai pris. Par contre, en régionale, à part un “Putain de picot !” de temps en temps, rien du tout. Beaucoup moins de joueurs de mauvaise foi. Au contraire, la plupart du temps, les joueurs ont plutôt tendance à reconnaître que le joueur sait se servir de sa plaque.

1 « J'aime »

La P-ball étant plus dure, moins élastique, je la verrais plutôt plus agressive pour les picots. Surtout en jeu actif.

1 « J'aime »

Ben attendant, si il y a bien un PL que je n’ai jamais vu casser, c’est le P1-R ! Ou alors si ça arrive, ça ne doit vraiment pas être courant… Et pourtant il est sacrément rigide.

Les picots du P1-r sont relativement rigides, mais le mélange de caoutchouc est extrêmement élastique, donc peu cassant par nature.
A l’inverse du DG dont le mélange est plutôt dur.

Les deux picots les plus lents sont sans doute le Meteor 8512 et le Xying 979

En se rappelant que l’ancien Xiying n’est plus homologué, et le nouveau introuvable…
Quant au Meteor 8512, c’est aussi je pense le plus lent, mais il semble en rupture de stock et très difficile à trouver actuellement.
En très lent également, il y a le Lion Claw.

Ça a donné quoi contre bison/toni hold ?

bison+toni hold = Jeu très atypique.
J’ai eu beaucoup de mal à me régler contre “bison+toni hold” et perd en 4sets (premier match de la saison pour moi, je remplaçais en PR, et avec ma lombalgie…) Bref, pas d’excuses, je n’ai pas su m’adapter car :

  • grosses inversions en bloc en retour de mes topspins (avec P-balle Tibar40+)
  • trajectoires vraiment zarbi et balles qui “tombent” au dernier moment sur la table alors que l’on peut juger qu’elles sortent, donc difficulté pour moi à me régler dessus en frappe backside.
  • des attaques vraiment pénibles, difficiles à contrer (baduf ou bâche)
    Bref, “chapeau” à l’adversaire de maîtriser autant un double anti (qui m’a confié avoir fait beaucoup de tests au préalable).
  • là où je rivalisais c’est en faux-top avec le picot mais parfois il frappait dessus…

Bigre, ma cervelle retournée :scream:

slt à tous
c’est celui là le nouveau xiying 979?

et le meteor 8512

Non c’est l’ancien , mais de toute façon même le nouveau sort de la liste des plaques autorisées au 31/12 …

Non c’est l’ancien, le nouveau aurait du avoir un N° ITTF : 80-002
(sachant qu’il est déjà interdit après le 31/12/2017 selon la liste ITTF)