Le club des picots longs

D’autant que question homologation ça craint…

Hier j’ai vu un défenseur jouer avec un bois rapide carbon et en picots le screw de Nittaku sans mousse. C’est un vétéran ancien 20 qui doit jouer bon 15 16. En tout cas quelle coupe il avait avec et le tout avec un retour rapide.

Il n’est plus homologué ? Je croyais qu’il avait été révisé l’année dernière justement pour rentrer dans les clous ?

Édit je confonds avec 999

Je comprends jusqu’au 31 décembre 2017 si tu lis la dernière page. J’ai l’impression que c’est à cause du nom car trop de fournisseurs l’utilisent

Le nouveau qui est homologué porte un N° ITTF. Est-ce que quelqu’un en a déjà vu par chez nous?
Je ne pense pas qu’un seul distributeur européen le propose.
Vu le succès de l’ancien, si c’était le cas, il serait mis en avant. Il apparait encore chez certains revendeurs, mais probable que ce soit des anciennes versions. Par exemple, chez Eacheng.net, c’est l’ancien qui est au catalogue, avec photo à l’appui…

Je viens de voir la liste LARC. et bien son homologation se termine bien 31/12/2017…

Chez Xiying doit y avoir des problèmes de cotisation…

c’est pas grave vu que ce picot long est incontrolable en defense et va finir dans le CD de mon entraineur, en deuxieme raquette, lui qui envoie des pains avec son soft était ravi par ce truc.

Oui, ou autre hypothèse, il était seulement hors normes, et l’ITTF a vraisemblablement sévi à ce sujet (ils avaient communiqué sur leur tour de vis…) sur le Xiying et d’autres: à l’instar du GDT d’avant 2011, les 2 ou 3 Xiying que j’ai mesurés faisaient plus de 2,0mm…
Personnellement, je retiendrais plutôt celle-là, Xiying s’étant empressé de sortir une nouvelle version dûment homologuée, avec N°ITTF, pour profiter de l’aura de l’original.

Sauriez-vous me conseiller un picot long chinois 0x ? qq chose de vraiment souple comme le 388D ? J’ai pas envie de me planter une seconde fois. Merci !

Après si tu n’aimes pas la sensation “dure” c’est peut être le sans mousse le problème…
Sinon quitte à commander un picot chinois, autant en prendre deux ou trois pour tester.
Le neptune par exemple vaut quelques dollars, les Dawei un poil plus mais on est presque toujours en dessous de 10$.

Le neptune est un bon choix car il est reste souple, il y a le sword scylla qui est souple également.

Mais tout dépend pour quel type de jeu

Saliut Pat_martino,

Je jouais avec un 388D1 qui était déjà très bien et là je joue depuis 3 mois avec un Pogo de chez CTT et la je gêne beaucoup plus mes adversaires, j’ai l’impression d’avoir un peu plus de contrôle et surtout, j’ai vu que j’ai énormément depossibilités et donc en travaillant chaque coup je pense que je devrais être de plus en plus pénible à la table.
Bien sûr c’est mon ressenti et je ne maitrise pas assez le ping pour t’expliquer cela autrement.

@+
Dominic

Merci pour vos réponses, j’ai un neptune sous la main, mais il est moussé, je vais voir du coté du pogo et du sword.

+1 pour le Pogo qui a un ration gène/contrôle vraiment très très bon

ok, même 0x et en p-ball donc ?

Et pourtant j’ai fait exactement l’inverse, j’étais en picot long moussé (Dtecs 0.5mm), la balle plastique a donné pour résultat que je n’inversais plus rien, que les balles dans le petit jeux partaient dans tous les sens avec des fautes direct en nombre …

Au final je suis repassé au 0x pour que le peu d’effet qu’il reste dans la balle puisse être renvoyé au lieu que même les 14 me pralinent la tronche …

julot3j
Ou alors passage à un bois plus tendre.
Pour ma part, passage du JSH au Samsonov Alpha…

Et là aussi j’ai fait l’inverse, d’un plaçage plus tendre je suis passé à un plus sec pour restituer plus d’effet qui était absorbé par le bois ce qui ne gênait pas le moins du monde.

La balle étant moins contrôlable dans le petit jeux, j’ai aussi opté pour un bois un peu moins rapide = moins de fautes (la balle reste sur la table y compris lorsqu’on me praline dessus en frappe), en remettant plus de balles sur la table et en évitant les pauvres fautes bêtes, je me donne déjà plus de chances de résister et de gagner des matchs

Sur les résultats cette logique a été payante puisque j’ai presque rien gagné en 1ère phase l’année dernière (aucune perf et quelques contres) alors que j’ai pu regagner tous les points perdus dès ces remplacements effectués (je n’aime pas plus cette balle, mais je m’en sort mieux)

A noter que certaines balles restent quand même une vraie merde, rotation presque inexistante et rebond très haut, tables bondissante et ici je pense que le matos ne peut plus rien pour moi, cela devient difficile de gêner, je suis alors obligé de devenir plus agressif pour éviter quand même que l’attaquant en face finisse par trouver des réponses difficiles à négocier pour moi (la frappe étant facilité dans ces cas, puisque peu d’effet, balles plus hautes que prévues et moins d’inversion)

En plus pas de bol pour moi, mon propre club c’est arrête sur une balle qui ne me convient aucunement (Tibhar seemless) qui facilite la frappe et dont le rebond est relativement haut, il faut donc que je fasse de gros efforts pour ne pas donner de balles faciles a attaquer.
Cependant pas sûr qu’on ne change pas encore dans les prochaines rencontres, l’année dernière on a changé 4 fois !!(Stiga -> DHS -> Joola -> Tibhar SL) Cette année on commence par la dernière de l’année dernière Tibhar SL mais Dieu sait vers quoi on finira !!

qu’est ce qui te déplaît dans le 388D ?
C’est vrai qu’il n’est gênant qu’en coupe varié sur top. Mais en même temps contre des joueurs qui ne topent pas, tu gardes une balle basse, pas d’erreur bête et remise facile de services saucés !

J’aime beaucoup le 388D, je voulais juste retester de l’0x sur une seconde raquette. Du pas cher pour du test, en souple. Je retiens le pogo pour l’instant (meme s’il n’est pas donné, je ne le trouve pas sur aliexpress).

Un Neptune peut être ? Et vraiment pas cher

oui merci, j’en ai un sous le coude, mais pas la bonne couleur et pas 0x, je compte l’essayer tel quel.

14 € sur Misterping c’est pas très cher. Si non le Neptune est vraiment bien aussi.
Pour ma part je suis passé de 0x à 0.5 ou 1mm de mousse car je gène beaucoup plus en variant la puissance des balles retournées (variation difficile à faire sans mousse). Alterner entre blocs amortis et chops très tendus donne d’assez bons résultats (à mon petit niveau).

Il y a un cap de rythme assez important entre les joueurs au dessus de 10 et ceux en dessous. En dessous, je trouve assez simple de prendre le jeu à son compte et de mener l’échange, au dessus je subis le match, je gagne certains points en provoquant la faute mais impossible de reprendre la main.
Même ressenti de votre côté ?
De plus le fait de subir m’empêche d’attaquer sur les balles plus lentes que j’attaque d’habitude car le changement d’attitude défense vers attaque est pas évident.