Le club des picots longs

Oh si, si tu veux juste “ne pas perde le point direct”, tu peux tenter un lob. Là, t’es tranquille quel que soit l’effet, mais vu que tu as ajouté “sans se faire allumé derrière”, ça ne tient plus :laughing:

Un picot qui prend moins l’effet, va apporter une pus grande marge de manoeuvre, ça ne va pas neutraliser complètement l’effet du service adverse (sinon tout le monde jouerait avec ça, tu penses bien).

Maintenant, vu que tu restreint le cas à un service coupé / mou, selon ton picot, tu as des alternatives plus safes que d’autres. Mais là aussi, ça dépend de l’adversaire (en fait, je trouve que @Derf a super bien résumé la situation).

Par exemple, le piston, c’est très rentable si ça passe, mais c’est risqué (surtout si le service est court). Si le service est court, une poussette prise au rebond et portée derrière le filet, c’est pas mal, mais si tu n’anticipes pas le service très coupé, ça va foncer au filet (ou monter le reste du temps).

La variante “la plus safe” sur un service court, ça reste le side-swipe que tu envoies à différents endroits de la table. La variante “la plus safe” sur un service long, c’est de reculer pour remettre en chop.

Ce que je viens d’écrire est déjà partiellement faux, puisque ça s’applique à mon cas, c’est-à-dire à celui d’un picot long adhérent et moussé (où mon chop sur balle morte va effectivement revenir coupé). Et note aussi que “la plus safe” ne veut pas dire la meilleure, ça veut dire que c’est le moins susceptible de faire une faute directe sans me mettre totalement en danger. Ce sont des coups que je travaille depuis des années et c’est aussi grâce à ça que c’est devenu MA variante la plus safe.

Bon voilà les tournois d’été sont terminés. L’apprentissage du Picot se passe plutôt bien.
Seulement, je rencontre à chaque fois le même problème lors du premier match, je ne suis pas réglé.
Il y a 15 jours je perds mon premier match de poule . J’ai rejouer ce joueur ce weekend mais en fin de tournoi, il n’a pas dépassé les 3 points a chaque set.
Ce weekend je perds encore un seul match mais toujours le même, le premier match de la poule.
Lors de ce premier match je fais toujours beaucoup de fautes avec le Picot, je mets du temps à me régler.
Je me demande comment remédier à ce problème. Pendant les 2 minutes d’échauffement je ne me sert pas du Picot, je me vois pas trop faire de la régule avec.
En général je commence à m’entraîner une demi-heure trois quart d’heure avant le début des rencontres, là encore je me sers assez peu du Picot.
Lors de ces périodes j’essaie davantage de me régler en Top Spin et en régule. Je n’ose pas trop me servir du Picot, mes adversaires (échauffement) n’aiment pas trop ça,
Voilà, donc lors du premier match je ne suis pas réglé avec le Picot.
Avez-vous vous aussi ce problème lors de la première rencontre ? Et quelle solution pour le régler ?

Faut que tu pivotes pendant tous tes matches alors :yum::joy:

Je peux comprendre que pour tes partenaires ce ne soit pas “marrant” mais apres un moment tu leur demandes pas leur avis tu joues avec ton PL, pour toi et aussi pour eux (si ils en affrontent plus tard) c’est benefique.

Ps:
Apres si tu ne sens pas bien ton PL rapidement c’est que ca fait peut etre pas assez longtemps que tu joues avec (ou trop de changement de configurations :wink:) ou peut etre aussi un PL “plus simple” pour mieux “sentir” la balle

La réponse est dans la question. Il faut jouer avec ton picot avant le début des matchs. Ca viendra aussi avec l’entraînement, tes gestes viendront plus naturellement, mais sans échauffement, c’est normal que ça soit plus dur au début.

le bloc coupé que je ne maitrise pas parfaitement dans le jeu est interessant sur un service long et fort quand il est retourné au ventre…


:grinning:

@Xyphis et @Derf59 vos réponses sont communes et justes parce que je débute avec un picot.
Pour les essais de picots, je me suis limité aux P1, P4 et le grass dtech 0x briévement (2 entrainements), ce dernier demande plus de maitrise, je ferai un autre test d’ici un ou deux ans.
Avec le P4, je contrôle d’avantage qu’avec le P1, et j’attaque a la table plus facilement, mais je gène moins l’adversaire. Aprés réglages, le P1 me permet d’être actif a la table, c’est comme cela que je veux jouer.
Pour mes partenaires d’entrainement, pendant cette période d’été, c’est quasiment toujours le même. On est que 2 au club a être vraiment motivé pour progresser (merci a toi @fabien :wink: ). Il sait que pour lui c’est un plus de jouer contre un picot, parce que au club il n’y en a pas d’autres, et aussi parce que il galère contre ces plaques. Mais ça n’empêche qu’il peste quand on fait des matchs a l’entrainements. Donc avant le début des tournois, je m’entraine avec lui en RV et CD avec le BS.
Je vais changer ça, pour être prêt dés le premier match.

Bonjour à Tous. J’ai acheté en fin de saison un OSP immune PB . Ça va pas mal, même très bien en coup droit BS . Par contre pour le revers, je le trouve un peu rapide avec mon talon tnt, surtout… à l’approche du championnat :thinking: … Venant d’un stiga defensive wood . Je me demande si je ne reprendrais pas soit un immune classique, soit un VKM défensive. Mais par contre j’ai peur avec le dernier que le CD soit un peu lent, sachant que je lache mon stiga def à cause de cela (avec la P balle) ? Et pour ceux qui connaissent bien l’immune, le classique bien que donné plus rapide en revers que le PB semble finalement nettement plus lent … est ce que vous confirmez ?

Ca tombe bien, j’ai les trois bois : immune PB, le classic, et VKM def.

Rapidité par ordre décroissant : immune PB, le classic, et VKM def.

Le talon TNT est en effet très rapide sur le PB mais très gênant en bloc.
J’ai décidé de tester le piranja sur le classic. Affaire à suivre !

Le VKM def est nettement plus lent sur les deux faces.

L’immune on va bien côté CD.
D’accord pour dire que le côté RV, inverse bien, permet des balles basses, mais c’est un peu bondissant et le temps de contact est très court avec les nouvelles PVC plus dures!
Pourquoi pas un Piranja à la place du TNT
Si non, ce dont je te parlais, la mousse amortissante Toni hold sous le TNT.
Tu gardes l’équilibre, le poids et les sensations de jeu.
Mais le contact entre la balle et le vous est plus soft, plus long et ça permet de mieux travailler la balle !

Le piranha, j’ avais essayé sur mon Stiga et j’ avais pas trop aimé le côté un peu inconstant. Sur les balles rapides j’ avais parfois plus de mal à cause du côté tensor, les balles en bloc sortaient et parfois dans le revers une balle molle ou fort coupée derrière le filet , j’ avais du mal à la renvoyer, chose que je n’ai jamais avec le TNT. Quant à la mousse j’en avais essayer une une fois avec un talon spécial, je ne sais plus le nom ( c’ est Gilles qui avait testé ) et j’ en ai pas garde un souvenir intarissable …

Je comprends ton point de vue, mais ça n’a juste rien à voir. Surtout sans mousse, c’est l’association bois/picot qui va être efficace (ou pas…) pour ton jeu et pas un tel picot qui ira bien sur tous les bois. Certes le Piranja FD Tec est tensor et paraît plus dur à gérer sur certains impacts, mais il est aussi beaucoup plus souple, ce qui le rend particulièrement adapté à un bois avec placage externe dur.

Après mon petit laïus, je ne dis pas que le Piranja est la solution, ce que je voulais dire c’est qu’il est très difficile de se faire une idée de tel picot va réagir de telle façon sur tel bois parce que sur un autre qui n’a rien avoir il va bien ou pas.

Après quel que soit ton choix, la meilleure solution reste de se fixer et de s’entraîner :wink:

Tout à fait ça !
Avec l’immune, au départ j’avais essayé le GDT. Constat trop dur
Ensuite le TNT, bien mieux. Et j’en ai déduis que c’est du à la souplesse des picots
Et donc logiquement je poursuis maintenant avec le piranja ! Test ce soir !

Toyt est dit concernant le Piranja et le bois dur
Et pour la mousse c’est pareil.
Aucun rapport entre la mousse .9mm sous le talon et le TNT avec une Toni hold de .5mm
Xyphis l’a bien expliqué plus haut dans la discussion des pl et c’est ce que j’ai ressenti dans le jeu

Attention que ça reste mon impression, chacun peut avoir un ressenti différent.

C’est aussi la mienne, en tous points !

Alors, petite anecdote du week-end, j’ai accompagné un camarade de club à un tournoi et celui-ci a eu la profonde déconvenue de découvrir que son picot (un P1-R noir sans mousse) avait tout simplement … fondu ! Sur une large surface (~ 10 cm²), les picots ont quasiment tous disparus pour laisser place à une espèce de croute irrégulière… première fois que je vois ça, il ne sait pas du tout d’où ça peut venir, sa raquette étant restée dans son sac.

Je lui ai donc passé en urgence un des picots que j’avais sur moi (“de ma bibliothèque personnelle” hahaha qui a dit EJ ?), le seul que j’avais en noir, un Dragon Talon sans mousse. La découpe correspondait, un coup de colle, et hop voila le garçon qui démarre ses matchs sans avoir pu s’échauffer avec sa raquette du jour, donc.

Et ben, l’adaptation a été quasi immédiate en bloc (son fond de commerce avec le picot), ça lui a pris un bon match avant d’être à l’aise en poussette agressive, par contre.

Ok j’ attends aussi le CR :grinning:

Nul doute qu’ un nouveau bois mérite qq heures de vol, c’ est certains.Mon analyse confirme aussi la vôtre. Cela dit si quelqu’ un d’ autre en plus de Seb confirme que le classique est Plus lent que le pb ce serait bien. Le piranha je préférerais le le réessayer sur le pb !

reprise officielle hier dans notre club.
alors le talon 0.9 amortissant, ce n’est pas pour moi.
définitivement confirmé.
le chop est correct; bas, inversé mais la tenue de balle est aléatoire; le bloc encore plus et l’attaque picot aléatoire.!
l’ensemble sur mon côté dur et sec de l’immune donne un ensemble trop mou qui fausse le touché et les sensations!

a contrario, l’association tnt et mousse amortissante toni hold 0.5 est magique!
je garde l’équilibre et les sensations du ox mais j’augmente considérablement le contrôle, j’augmente la facilité d’attaque.
emballé
avec la pvc c’est un réel plus!
confirmé par mon partenaire 17 habituel et par un collègue de popette, 40, qui a un bon top des deux côtés et une bonne tenue de balle, il a dégusté sur le picot!
quand on en a parlé en fin de partie, il m’a demandé si mettre une mousse sous le picot ox était autorisé!
j 'espère que oui!

Qu’est-ce que c’est pour une question ??? Sérieux, il y a encore des gens qui ne savent pas que seuls les topsheets sont homologués !!!??? Bien sûr que c’est autorisé, pour autant que les règles habituelles sur les revêtements à picots soient respectées (surface de jeu uniforme, hauteur totale inférieure à la hauteur maximale autorisée, etc).