Le club des picots longs

le picot est monté sur une feuille autocollante
si ça colle assez sur la mousse, c’est bon
si non je je remettrai une couche de colle sur la mousse et une sur la feuille

Dernier montage que j’ai fait avec un Dragon Talon (classique, pas le TNT), j’ai collé le topsheet à la blanche sur la mousse déjà collée au bois. Un seul encollage sur la mousse, rien sur le topsheet (pas facile à tenir en place, j’avais peur d’en mettre partout), colle Sader.

J’ai laissé un peu sécher.
J’ai appliqué le topsheet à l’aide d’un petit rouleau et j’ai mis la raquette sous presse. Revenu une heure plus tard, tout semblait nickel. Pas eu de soucis après une heure de jeu. Enfin disons, pas de soucis de collage, le montage donnait pas du tout ce que j’espérais par contre :smile:

j’ai collé hier soir
de la blanche sur la feuille de la mousse et sur le bois.
très bonne adhérence, mousse bois
puis j’ai mis une couche de blanche sur la feuille du pl et sur la mousse.
c’est marrant, la mousse ne redevient jamais noire bien que la colle soit sèche.
et collage du picot sur la mousse
tout tout a bien pris
à vide, c’est plus lent qu’en ox
je ferai un test jeudi avant la fermeture

voilà, dernier training hier soir avec mon partenaire habituel 17.
immune, g1, tnp plus mousse toni hold 0.5mm

première remarque
aucun changement dans l’équilibre de la raquette et quasi aucune différence de poids.
on a commencé par de la régul, du bloc, du top, top sur top en cd
j’ai trouvé un gain de contrôle assez net avec le g1!
meilleure tenue de balle et aucune perte de puissance, de vitesse ou de spin!

du côté du rv la différence est très très importante.
pour commencer le toucher est plus doux, plus moelleux, on sent rentrer la balle dans la mousse.
ça me laisse plus de temps de contact avec la balle et je peux mieux la travailler.
c’est nettement moins giclant, bondissant.
la balle est fortement ralentie mais aussi raccourcie.
j’ai dû modifier mon geste tant la balle était courte!
au bout de quelques minutes j’ai trouvé mes marques.
balles très basses, tendues, avec des possibilités de variations de longueurs biens plus faciles à réaliser que dans la version sans mousse.
pas plus de difficultés à retourner les services, je dirai même plus facile.
en attaque, elle passe mais mon adversaire trouve que ma balle est facile à remettre.
mais je ne fais aucune faute, du coup je prend confiance et j’appuie plus fort!
la balle rentre toujours et là, elle s’écrase et est bien moins facile à jouer!

pour finir nous avons fait quelques sets
je lui ai donné du fil à retordre!
je lui ai pris 35 à 40% des sets.

j’ai repris la raquette sans mousse.
la cata, mes défenses sortent, sont trop hautes, je ne contrôle plus rien, aucun faux top sur la table
3/0 sans coup férir!

pour en avoir le coeur net, on finit un trois sets avec la mousse
je perd en 5 alors que je mène 10/6 dans le dernier!
enfin peu importe, le test de cette mousse amortissante est une révélation!

j’y gagne dans tous les secteurs du jeu,
plus efficace dans les attaques, la défense, un confort de jeu accru!

je vais donc garder ce set tel quel.
et essayer un talon avec mousse amortissante de 0.9, monté d’origine, sur l’autre immune.

si ça ne fonctionne pas, j’ai une seconde mousse toni hold sous le coude!

Excellent cr… Sans coup férir … ces correcteurs d’orthographe …

1 « J'aime »

Merci pour ton compte rendu, j’ai hâte de connaitre ton ressenti avec le talon moussé en 0.9 mm.

G1 en 2 mm ou 1.8 mm ?

1.8
mais c’était le même avant que je ne colle la mousse

La mousse du talon classique est plus légère et très tendre. Elle représente une moindre différence par rapport au “sans mousse” du même picot. Si la Toni Hold t’a vraiment plue, je pense que la mousse amortissante du talon va moins te plaire.

Mais j’attends ton feed-back, le ressenti n’étant pas le même d’une personne à l’autre.

Quelles sont les différences entre la mousse amortissante Tony hold 0.5 et la giant dragon 0.9?

Outre l’épaisseur, le poids et la dureté de la mousse sont très différents. La mousse amortissante du Talon est super légère et tendre, alors que la mousse Toni Hold est dure. Elles sont toutes les amortissantes, mais le feeling n’est pas le même.

Pour avoir fait un montage d’un P1-R sur la mousse 0.9 de Giant Dragon versus la mousse d’origine (en 1 mm), on sent clairement que la mousse Giant Dragon est plus tendre, la balle “arrive plus vite” sur le bois. Un essai de mousse Toni Hold m’a très fortement rappelé la mousse d’origine du P1-R comme sensation.

Je trouve qu’une mousse plus dure donne beaucoup plus de confort et d’amortie mais ne rallonge pas autant le temps de contact balle raquette pour les mousses épaisses (pour les fines mousses, c’est parfois l’inverse parce qu’on arrive plus vite sur le bois).

Pas forcément très clair comme explication, c’est pas facile à expliquer comme ressenti.

Avec la balle plastique, il est vrai que son matériel ne donne plus les mêmes sensations ou que la technique doit être modifiée. La bonne surprise pour moi a été de retrouver une excellente sensation avec le bois Andro Super Core Carbon Light All+ associé avec le GDT et l’omega pro. Je l’avais déjà essayé dans le passé mais le contrôle se retrouvait parfois hasardeux avec le picot. Il faut croire que la balle plastique ralentit un peu le jeu et améliore le contrôle avec ce style de bois. Les pistons avec le picot sont redoutables. La défense coupée également ! Et les tops à la table avec le coup droit, c’est vraiment du bonheur. C’est par contre plus compliqué à mi distance car ça va vite ( côté backside mais super avec le picot)

Me voilà maintenant dans de beaux draps ! Le choix entre jouer avec l’immune (plus lent mais moins agressif) et l’andro ( plus rapide, encore contrôlable mais exigeant)

Toujours dans l’optique de découvrir les picots, je vais tester le Grass dtech en 0x.
Aprés avoir essayé et bien aimé les Curl P1 et P4 qui sont adhérents, je voudrais connaitre les sensations avec un picot qui a des caractéristiques plus ou moins a l’opposé.
Quelle est d’aprés vous la meilleure méthode pour coller un 0x sur un bois ? colle, feuille autocollante ?

Moi je le fais avec de la colle mais c’est galère car le risque de bulle est plus élevé. Et la colle a tendance à faire courber ou onduler le topsheet.

J’ai vu des videos pour le collage avec de la colle blanche. En utilisant une feuille de papier sulfurisé ça a l’air de bien se passer avec de la méthode. J’ai pas trouvé de vidéos avec feuille autocollante, et je m’interroge sur la méthode a avoir…
1 - tracer la feuille par rapport au bois et la découper ensuite
2 - coller cette feuille sur le bois (colle sur le bois ou pas ?)
3 - dérouler le 0x sur l’autre face de la feuille autocollante qui est sur le bois, et le découper ensuite ?

il faut simplement coller la feuille autocollante sur le bois en évitant les bulles et poser le picot dessus en utilisant un petit rouleau soit spécialement prévu au ping,moi j’utilise un petit morceau de tuyau pvc de 40mmc’est hyper facile

Perso je fais un mix avec colle et feuille autollante.
J’applique une couche de colle sur le bois puis je met la feuille autocollante par dessus.
Ça évite les bulles et l’aspect pas toujours très net du collage avec la colle uniquement et évite aussi les décollages plus que galère d’avec la feuille autocollante seule.
Et idem qu’herve42 , j’utilise le rouleau special ping sans appuyer fort pour la mise en place de la feuille autocollante et du revêtement.

ok je vais découvrir tout ça mercredi ou jeudi, quand j’aurai reçu mon Grass dtech 0x. Merci a vous

Mon conseil quelque soit la méthode que tu utilises , c’est d’essayer de ne pas tendre la plaque quand tu la colles comme ça tu garderas les caractéristiques originales de ton picot.
Le rouleau aide beaucoup pour la fixation et permet aussi de ne pas étirer inutilement le picot lors d’un collage avec une feuille autocollante.

1 « J'aime »

Salut à tous, j’essaie en ce moment un anti pour de la défense moderne, mais on m’a dit que je devrais vraiment essayé un PL, du coup je me tourne vers vous afin de savoir quel PL tester sachant que je veux principalement défendre en chop à mi distance