Le club des picots longs

Oui je confirme que le joola air fibre est extra et se marie tout à fait bien avec un pl mais d’autres bois très léger pourraient également bien convenir et assurément mieux qu’un speed 90.

Oui j’ai fait ca à un moment.

Tout dépend de ton touché mais je dirais qu’il faut éviter les PLs qui prennent trop l’effet (même si ils sont lents) pour ne pas que la balle monte.

Sur ce bois j’ai joué avec le DG c’était pas mal (faut juste user le DG sur 2-3 entrainements histoire que le coté “collant” s’amenuise en prennant la poussière) Tu as aussi le Sternenfall, plus rapide mais plus direct dans ses trajectoires.
L’intéret avec le Speed 90 c’est d’avoir un PL très “sain” dans ses réactions pour qu’avec juste un petit bloc (porté ou pas), la vitesse du bois fait que la trajectoire fuse. Ca laisse très peu de temps à l’adversaire pour s’organiser (jusqu’à un certain niveau bien sûr)

Le seul soucis avec le Speed90 et un PL, c’est de jouer l’adversaire qui t’envoie des balles molles, hautes longues dans le RV sur lesquelles tu peux difficilement t’appuyer dessus.

Merci Roothooft et Derf 59,
Je vais regarder le Joola Air Fibre.
J’aimerai bien garder le speed 90. Dans mon club un joueur a un H-3-9 avec un grass d tech et il se débrouille pas mal, et le H-3-9 a moins de contrôle que mon speed 90.
Pour le Pl, il faut un picot lisse?

Speed90 + Grass DTecs (du moins ancienne version à l’époque), faut un sacré “touché” pour gérer la vitesse du couple.
Les “jours sans” tu en chies vraiment.

PL lisse, tu veux dire PL à tête de picot non striées ?
En “théorie” (à caoutchouc de même composition) c’est moins adhérent une “tête lisse” qu’une “tête striée” donc plus facile en bloc mais en contrepartie moins facile de faire un “faux top” (bon un faux top avec un Speed 90 c’est chaud aussi mieux vaut une attaque portée)

Non, j’ai attrapé une tendinte en laissant mon speed 90, pour le JRE manche droit avec surgrip, la raquette faisait environ 15 grammes plus lourd que l’ancienne.
Mon speed pèse 82 grammes. J’ai joué pas mal d’années avec, je dirai donc que c’est une valeur sure pour moi
Avec un Pl Ox justement, je rattrape de la maniabilité qui manque au speed 90.
Mon bois est doux, ne vibre pas, et en étant léger a beaucoup de contrôle

–En “théorie” (à caoutchouc de même composition) c’est moins adhérent une “tête lisse” qu’une “tête striée” donc plus facile en bloc mais en contrepartie moins facile de faire un “faux top” (bon un faux top avec un Speed 90 c’est chaud aussi mieux vaut une attaque portée)–

Oui, tout à fait, j’ai connu ça avec le soft 802 friendship, impossible d’accrocher la balle en rotation avant avec le speed.
Avec un PL, il faudra que je me contente de gestes type poussettes et blocs et éviter les gestes d’attaque à cause de la tendinite.
Je ne sais pas comment je vais me débrouiller, mais je m’'imagine prendre la balle au rebond le plus tôt possible pour faire des poussettes agressives puis attaquer dés que possible en CD, sachant que je suis gaucher avec un bon top.
Le DG par exemple, c’est un PL lisse?
Tu me conseille quel Pl ou quelle famille de Pl, sachant que je ne connais rien des Pl?

le 388D peut être intéressant pour démarrer avec un picot. Perso j’ai longtemps joué avec le DG, mais trop fragile.
Tu peux tout faire avec (et moins de 10 € !). j’ai bien progressé, et le plaisir de jouer avec notamment le contrôle de toutes les types de balles, sans se mettre en danger (pas de balles hautes).
Pour les frappes, tu peux utiliser juste utiliser le coup de poignée cassée, sans le coude (pour limiter les efforts sur le coude, moi aussi j’ai des tendinites à répétitions, j’ai d’ailleurs abandonné l’anti-top pour çà, et je ne le regrette pas !)
c’est le seul picot, qui me permette de tourner la raquette et de faire de la régul revers/backside sans avoir à me réadapter avec le picot quand il reprend sa place en revers, notamment avec les faux tops, et flips que je fais très facilement du revers

Bonjour pepe,

Simplement pour te dire que je joue avec des DG depuis des années . Certes il m’ est arrivé de terminé la saison avec des picots disparus au bord de la palette ? Par contre cette année , aucun picot abîmé.
NB J’attaque du PL mais en général très gentiment . Donc si les caractéristiques techniques de ce PL te plaisent … et il n’ est pas cher ( une vingtaine d’euros )

DG c’est pas mal pour commencer, il a encore ses adeptes malgré une “fragilité” (que je n’ai jamais constatée pour ma part sur mes exemplaires)
388D peut etre je ne le connais pas.

1 « J'aime »

Salut pepe13,

Je n’ai pas tout lu les retours des autres pongistes mais moi ce que je peux te dire, pour l’avoir vécu, c’est qu’il faut du repos et rien d’autre. J’ai eu une épicondylite en 2009, il m’a fallu 5 mois d’arrêt et pas moins. Récidive en 2015, re 5 mois d’arrêt et pas moins. Le conseil que je peux te donner et à tous ceux qui ont ce problème c’est de faire arrêt total sinon tu sera toujours embêté. Je suis comme toi, un fondu de pong alors ce que j’ai fait c’est que j’ai joué de la main droite (Tu as compris que je suis gaucher). Sinon moi je joue avec un picot long (Dawei 388D1 et à ce jour j’ai trouvé mieux avec le CTT pogo). Si tu veux quand même jouer, je te conseillerais d’éviter les défenses revers très taillées loin de la table. Avec une épicondylite cela fait très mal à chaque fois que tu sarpes très dur. Je te conseillerais de jouer à la table. Pour cela les 2 picots que je t’ai cités sont très bien.

Si tu veux plus de compléments n’hésites pas à demander.

@+ et soignes toi bien.
Dominic

PS : pour ce qui est des bobos je connais bien, j’ai été opéré d’une hernie discale, j’ai une hernie cervicale, les 2 genoux qui bloquent, et j’ai des restes d’épicondylites au coude gauches et tendinites au 2 épaules. En gros avec mes 2 genouillères et ma coudière on m’appelle quelques fois robocop.

Ah ok. Moi c’est pareil, les deux genoux et une cheville abimés et deux genouilleres.
j’ai posté sur le fil epicondilyte, je ne joue plus depuis 2 mois et prend tres au serieux ce probleme.
je me resigne a jouer eventuellement avec un pl pour ne pas solliciter les muscles extenseurs de la main, donc bloc et poussette a la table et plus de tops et attaques revers.
je pense que pour le cd il n’y aura pas de probleme.
je vais savoir pour les gestes, je suis dans la salle d’attente …

Tu le joues en OX ton 388D ou avec mousse et, alors, en quelle épaisseur ?

Avant tout, je pense que tu prends le problème à l’envers. Je m’explique, en lisant tes interventions, j’ai l’impression que ton raisonnement est (dans les grandes lignes) le suivant: blessure donc changement de matos (gain de poids) donc changement de jeu. Pour avoir eu deux partenaires qui ont suivi le même raisonnement (un suite à un problème de dos, l’autre suite à une tendinite du coude), je pense que c’est un mauvais raisonnement. Changer de matos pour ensuite essayer de trouver le jeu qui va avec ne marche pas en pratique à moins de passer par un entraînement intensif, chose quasi interdite quand c’est la blessure qui dicte le changement. Donc, si j’étais toi, je commencerais par regarder quel est mon jeu et quel matos pourrait convenir.

Ensuite, le picot long, à condition d’être sans mousse, fera gagner du poids, mais ne t’épargnera probablement pas les “méchants” mouvements. Jouer avec un picot sans être agressif, ça revient à faire de la défense, à la table ou à distance mais ça reste de la défense. La défense, surtout en revers, est UN DES PIRES mouvements pour le coude, car il faut le déplier entièrement avec un mouvement très rapide. Le bonne nouvelle, c’est qu’on peut être agressif sans faire de grands gestes.

Justement, avec un picot long, on peut sans problème faire des petits démarrages portés en jouant principalent avec le poignet. Pas besoin d’être rapide pour être efficace. C’est beaucoup plus calme comme mouvement qu’une défense ou qu’un topspin revers avec backside (où là, la vitesse est déterminante).

Personnellement, je verrais plus un mi-long qui se joue plus comme un soft (mais avec la gêne qui permet d’être moins violent offensivement). Dommage qu’ils soient si durs à trouver en faible épaisseur.

Oui en OX le 388D. En mousse je n’ai utilisé que le c8 et le C&F. Une fois apprécié le 0x, pour son contrôle et plus de polyvalence, j’y suis resté. La mousse me permettait une meilleure défense coupée loin de la table, en fait plus de coupe. Et du coup on tentait rarement 2 tops consécutifs, alors qu’en 0x, les possibilités de variations de coupes font la différence. Le 388D est très bon en défense coupée sans avoir à forcer le mouvement de coupe. Idem en bloc sans vibration. 2avantages par rapport au DG, picots souples, très résistants Et balles maintenues basses toujours tendues.
Par contre remise de services plus difficiles. Et peu de gêne en passif . Pour moi, les attaques et prises d’initiatives sont plus faciles qu’avec le DG, grâce à une gestuelle plus proche du backside (idem pour les picots longs en général).
On pense parfois que j’ai un picot court.
De même je recoupe une balle coupée alors qu’avec le DG par exemple, c’est exclu, la balle montera et bang…

Une fois que la tendinite est diagnostiqué, il faut mettre le membre souffrant au repos, bien comprendre le ou les gestes du quotidien et au sport qui en sont la cause et consulter son médecin pour des séances de kiné (ondes de chocs, laser, etc.) afin que cette tendinite soit au plus vite bien traitée.
Changer son matos et son jeu pour faire avec est un non sens qui ne fera qu’aggraver la ou les tendinites…

Salut Liopic,

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le repos et la kiné. En ce qui concerne la kiné le mieux sont à l’époque le MTP (massage transversal profond) et aujourd’hui, les ondes de chocs. Ce marche très très bien mais cela fait un mal de chien. Mes 2 épicondylites ont été très bien soignées comme cela ainsi qu’une tendinite à l’épaule. Pour revenir à ce que je disais plus haut, j’ai été arrêté 2 fois 5 mois mais mon fils Nathan a été également arrêté 5 mois pour une tendinite à l’épaule et ceci à l’âge de 14 ans. Nous avons bien fait car pas de séquelles ni récidive pour l’instant. Il va avoir 16 ans.

Bonne journée
Dominic

Pour soigner la tendinite, Je préfère la méthode douce de la poche de glace, plusieurs fois par jour, et systématiquement après une séance de ping pour desenflammer, suivi d’un massage.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète …

Salut Tiping,

Ok la poche de glace c’est bien mais honnêtement sur tendinite, épicondylite et autres grosses blessures il n’y a que le repos et la kiné. Et le temps de repos varie beaucoup suivant l’âge, ce que tu fais au quotidien et bien d’autres critères et cela peut aller jusqu’à 2 ans. Si tu arrives à te soignez qu’avec de la glace c’est très.
Moi j’ai 50 piges et je suis cassé de partout. Quand j’ai un souci de santé cela devient très vite une galère et je teste tout. La glace, le repos, la kiné, les exercices de rééducations, les pommades, les patchs, les gouroux, la médecine chinoise et tout et tout. Sans ping je suis dead. :joy:

Bonne continuation à tous et que les vieux, cassés comme moi se soignes bien.

Dominic

1 « J'aime »

Mon jeu est attaque très bon top CD, beau revers plus un lift, bonne liaison CD/Revers. Je suis d’accord pour dire qu’avec un nouveau matos ça va être galère
Mais quand je lis le topic sur les tendinites, je vous que des joueurs à picot, c’est une simple constatation.
De plus tu ne verras jamais un joueur de tennis faire un tennis elbow alors qu’il chope la balle ceux qui ont un tenis elbow qsont ceux qui attaquent.
J’ai appris pas mal de choses sur l’épicondylite hier, et je sais qu’avec le speed 90 je n’aurai aucun problème à jouer avec un backside, mes gestes sont courts et le bois envoie bien.
J’ai d’ailleurs collé un fastarc S1 1.4 que j’ai commandé au Japon
Je sais aussi que dire que la défense coupée est un des pires mouvements pour le coude peut être, mais pour l’épicondylite, permets moi d’en douter
Si je joue à la rentrée avec un picot, je sais que je serai agressif, je ne sais paqs subir. Mais c’est vrai que je partirai dans l’inconnu.