Le club des picots longs

Mea Culpa, c’était effectivement assez ambigü. La grosse différence entre le Talon et les deux autres, c’est qu’il “bouffe” moins l’effet adverse. Il inverse naturellement un peu plus aussi, ce qui constitue deux barrières de sécurité dans le jeu à la table. La balle va moins monter (ou plonger dans le filet) et les coups passifs, comme le bloc, sont quand même un peu coupés, donc l’adversaire y regarde à deux fois.

La vraie force des P4/FL 3, c’est qu’on peut imprimer énormément d’effet, en poussette par exemple. ça permet de repousser coupé ou pas, si on est plus rentré dans la balle. Ca, c’est génial, ça rend vite fou le mec en face. Le contrôle est meilleur SUR LES TRAJECTOIRES, beaucoup plus franches que celles produites par le Talon. LE seul problème de ces deux picots (P4 et FL3), c’est qu’on est très sensible à l’effet adverse.

Dernier conseil, si tu veux jouer sans mousse, oublie les P4 et FL3, tu auras les désavantages sans en avoir (vraiment) les bénéfices.

Je pense a me faire un second set avec le même bois gamma all+ et le Curl P4.
D’après ce que j’ai lu, le P4 moussé a un bon contrôle, il convient pour débuter avec un picot. Le fait qu’il prenne pas mal l’effet ne me dérange pas.
Je ne sais pas a quel point il est lent et je ne voudrais pas que la différence (rapidité) soit trop importante comparé au P1, Je pense le prendre en 0.5mm ou 1.0mm ?

Bonjour les amis picoteux .
Jusqu’ à présent malgré les années qui s’ accumulent, j’ai atteint mes objectifs pongistes ( limités bien sûr ) en utilisant

  • mon PL DG dans le revers, pour des ‘’ pousser - placer_ ‘’ ,agrémentés de quelques attaques vers le CD adverses, et
  • mon T05 1,7 dans mon CD afin d’ essayer de faire des points au moyen de méchantes coupes , courtes ou longues et des attaques placées et assez rapides ,souvent vers le coin revers adverse .
    Défense moderne à bas niveau sans doute ?

Ca fonctionnait pas mal , mais maintenant ca ne va plus du tout, ni avec mon PL DG , ni avec mon T05 …Plus aucune sensation. Et donc les questions suivantes:

  • si je remettais un revêtement plus léger dans mon CD , est -ce que mes sensations de jeu avec mon PL ne s’en trouveraient-elles pas bonifiées ?
  • et dans l’affirmative, quelle plaque alors choisir ? ( Mon bois: tachi , sec et offensif dans CD , all round dans revers )_

Merci;

Une idée sur le pourquoi ? Problème physique ? Changement de bois ? Passage à la balle plastique ? As-tu changé l’un ou l’autre revêtement récemment ?

Les sensations ne devraient pas disparaître d’un coup “malgré les années qui s’accumulent”.

EDIT: je ne demande pas ça par curiosité, c’est parce que sans cette information, ce sera de l’essai-erreur et ça coûte vite cher avec le matos de ping…

C’ est évidemment tentant de de désigner la balle plastique comme étant la grande coupable , mais le balle plastique + l’âge + les gus en face qui n’ ont plus de complexe + les balles qui reviennent plus rapidement , hum j’ ai l’ impression que tout cela me paralyse .
Mais en fait , concernant mon jeu, je me sens bien quand on me donne un peu de temps , 4/5 échanges par coup par exemple . Eh oui, je dois pouvoir ralentir le jeu adverse avant de porter l’estocade .

Après 2 mois d’infidélité au picot pour m’essayer aux 2 backsides, me revoilà !
Je me suis recollé un Ocotpus de chez Joola en RV (sans mousse) pour progresser en défense.
Sur un bois Victas de maître Koji.
Sensations plutôt bonnes, même si les attaques sont assez… fusantes dans les bâches !

Bonjour poky,
Comme le dit Xyphis [quote=“Xyphis, post:2507, topic:426”]
Une idée sur le pourquoi ? Problème physique ? Changement de bois ? Passage à la balle plastique ? As-tu changé l’un ou l’autre revêtement récemment ?
[/quote]

Un problème de motivation ?
Il faut identifier le problème [quote=“poky, post:2506, topic:426”]
Ca fonctionnait pas mal , mais maintenant ca ne va plus du tout, ni avec mon PL DG , ni avec mon T05 …Plus aucune sensation.
[/quote]

Bonjour Sergey,
J’ai à nouveau bien joué hier, contre un joueur un peu plus fort que moi et contre lequel j’ai gagné 3/2 .
Et la grande différence avec les matchs précédents c’est que le cerveau fonctionnait à nouveau, ce qui signifie que la motivation et l’attention étaient de retour.
Parmi tous les facteurs , pour moi, la motivation et l’attention sont les plus importants … pour compenser tous les autres qui manquent …
Merci de de l’ avoir rappelé.

Essai du Curl P4 . Cinq entrainements avec cette plaque, je la garde pour la saison prochaine.
Le contrôle est trés bon avec le P4, meilleur qu’avec le P1 qui est plus dur. En défense, je n’inverse pas trop les effets sur top adverse, c’est certainement mon geste du chop qui est loin d’être parfait . Mais les balles repartent sur la table et, si l’attaquant insiste, il fini souvent par faire la faute (jusqu’a niveau 9-10).
Mais c’est a la table que je trouve le P4 plus gênant pour l’adversaire. Le bloc ce fait simplement et est trés perturbant apparemment, je ne saurais dire pourquoi. Peut être parce que les joueurs ne sont pas habitués a voir arriver un bloc avec une balle assez lente et molle…
La poussette taillée une première fois avec le backside et une deuxième avec le P4 est un régal. La balle ne monte pas énormément mais suffisamment pour enclencher une frappe qui revient rarement. La frappe est réalisable avec un geste, coup de poignet, assez similaire a un backside, ce doit être l’adhérence du P4 qui permet cela.
Alterner les balles courtes ou longues se fait bien également, la souplesse des picot permet un bon contrôle lors de ces phases de jeu.
Il faut bien penser a rentrer dans la balle sur balle coupée ou longue et molle, si non c’est bas du filet a tout les coups.
Pour apprendre a jouer avec un picot, je trouve ce P4 excellent. Merci a tous pour vos conseils.

1 « J'aime »

:astonished:
Ah ben en fait on n’a pas du tout le même ressenti alors! J’aurais dit quasiment l’inverse à toutes les phrases. L’important, c’est que ça nous convienne.

Bonjour @Xyphis ,
Tu trouves que le contrôle est meilleur avec le P1 ?
En défense, je n’inverse pas trop les effets sur top adverse, parce que mon geste de chop est loin d’être parfait, mais j’inverse tout de même plus qu’avec le P1.
A la table j’ai plus de contrôle avec le P4, je le trouve plus facile pour placer les balles, et suis plus efficace avec.

Mais il faut comprendre que ce sont mes sensations. Je suis 9 et a la recherche de contrôle pour apprendre a jouer avec un picot. En jouant avec le P1 a la table, j’étais plus efficace qu’avec le P4 , mais beaucoup moins souvent, donc finalement moins efficace sur une partie.

Sur un forum, bien souvent, on constate des avis contraires qui sont le fruit de sensations différentes, dues je pense aux niveaux non équivalents. J’essaye de faire la part des choses et de lire entre les lignes. Merci a toi
parce que tu m’as fais gagner du temps pour essayer de comprendre quel serait le meilleur choix de picot pour débuter :slightly_smiling_face:

Tout à fait, et je ne pense pas que tu te trompes, vu comment tu décris précisément ce qui se passe. Je pense par contre, que d’un utilisateur à l’autre, ça varie énormément. On n’utilise pas le picot de la même façon, ni avec les mêmes contraintes (ce qui rejoint ton explication sur le niveau), ou la même expérience. Donc finalement ce n’est pas étonnant.

Ça rejoint un peu ce que je disais dans un autre post : en fonction de ta technique, de ta gestuelle, de ton style, de ton toucher, de tes sensations… il y a des PL dont tu te serviras extrêmement bien très rapidement et d’autres dont tu ne sauras jamais te servir.

C’est ce qui explique par exemple que je n’ai aucune difficultés avec le P1-R et le C8, que je m’en tire bien avec le GDT, mais que je n’y arrive définitivement pas avec la gamme FL et le P4.

C’est déjà pas mal, je dirais :slight_smile:

Boh le C8 c’est le PL pas cher bon à tout faire, assez proche d’un P1-R, mais en moins adhérant et bien plus rapide.

Après le P1-R et le GDT c’est plus délicat c’est sûr… mais ils ont aussi leurs problèmes. Rien que là, je suis rentré d’un tournoi d’été, il faisait lourd, j’avais les jambes coupées, et un poil fatigué. Ben mon P1-R ne m’a clairement rien pardonné : des chops hauts, des poussettes hautes, voire qui sortent, un timing nul à chier en prise de balle… et donc une mine, quand je faisais pas la faute directe.
Alors que quand physiquement je suis présent, là mon P1-R est terrible. Mais franchement en cas de méforme, c’est une sainte horreur de jouer avec, alors qu’un PL plus permissif ne me poserait pas autant de soucis.

Mais bon, vu que la plupart du temps je suis à même de cavaler un bon moment dans la salle, le P1-R me sert bien plus qu’il ne me dessert.

Enfin, faut tout le temps être au taquet avec des PL comme ça, sinon c’est la trappe directe. :confused:

Et puis certes je sais me servir de ces PL là, à contrario il y en a un paquet d’autres dont je ne sais pas me servir, à commencer par les PL pour le jeu à la table, et les PL gênants, que je ne contrôle pas.

A mon avis si, mais probablement pas le même genre de soucis :smile: Mais c’est comme avec les backsides, on peut tout faire avec tout, c’est juste une question d’optimiser les points forts et de minimiser les faiblesses (et le prix :laughing:) .

Tient une petite question pour les anciens du PL, vous les changez souvent?
J’ai collé mon Easy-P en février et il est toujours en parfait état, même s’il a de la poussière collée dessus (en même temps je ne le nettoie jamais :relaxed: ). Pour l’instant je n’ai pas remarqué de gêne quelconque dans le jeu, et à priori je pense bien continuer avec la saison prochaine, mais je me pose la question, est-ce que ce serait plus efficient de le changer quand même au bout d’un certain temps?
J’avais aussi entendu dire par certains que plus un picot vieillissait, plus il devenait efficace… qu’en est-il vraiment?

OUI! Tout comme pour les backsides, l’adhérence diminue petit à petit tout comme la souplesse des picots. Pour éviter aussi le “gros” changement au moment du renouvellement. 1 saison, c’est pas mal comme rythme de changement.

C’est lié à la perte d’adhérence. Plus il vieillit, plus un picot devient lisse. Donc pour les picots peu adhérents (dits “gênants”), effectivement, ils inversent un peu plus avec le temps. Pour les picots adhérents (et ceux qui jouent sur l’adhérence), c’est du coup le contraire, on perd ce qui fait la force de son picot. Voila pourquoi un vieux GDT est plus efficace, alors qu’un FL II ou un P1-R (par exemple) va perdre en vieillissant.

Merci @Xyphis!
Bon je verrai pour le changer à Noël alors, histoire de me laisser quelques semaines de rodage avant la reprise.

Une fois par an, c’est bien.
Sinon, en vieillissant la base des picots supportent des micros fissures.
Le contrôle est effectivement meilleur, mais la perte de qualité du revetement s’en ressent.

1 « J'aime »