Le club des picots longs

Ceci dit, le 388D et son cousin le -1 me semblent effectivement sous-estimés à tort. J’ai prévu un essai dans un futur pas trop lointain.

C’était mon premier picot long le 388d, j’étais passé de 70 à 55 avec à l’époque. Il est pas mal mais un peu trop neutre. Je ne suis pas assez agressif avec pour gêner. Il me faut un picot bon en remise de service (qui prend peu l’effet), en attaque piston sur balles coupés et qui ne rejette pas trop haut en bloc.
Je maintien que pour le moment avec la balle plastique de tout ce que j’ai essayé (piranja, gdt, talon NT, viper soft, rebellion), c’est avec le Piranja que je suis le meilleur en gêne et variation.

Le 388D est effectivement neutre, pas catapultant, peu gênant en soi.
Sa gêne viendra de sa lenteur et touchera surtout les joueurs pas trop collés à la table gênés par la trajectoire courte. Sur un joueur collé à la table, ça risque de ne pas être la même chose…

J’ai remarqué que les adversaires sont souvent gênés en fonction de leur ligne de sol; pour exemple le plus récent je ne gênais absolument pas un joueur jouant à 1 ou 2 mètres avec un GDT 0,5; par contre je gênais beaucoup les joueurs, pourtant quelquefois meilleurs, qui collaient à la table. Avec un picot très lent, style 388D c’est l’inverse. Même si sa facilité et sa lenteur permettent de faire peu de fautes.

j’ai suivi tes essais, et depuis hier soir je partage tes commentaires et ton entousiasme pour ce picot !

comme disait la pub "pourquoi dépenser plus!"
Je joue avec le DG1 depuis la balle plastique en remplacement de l’agenda. Mais comme vous savez le DG 1 a 2 défauts la perte de picots ( dès que çà commence, c’est comme la chute des cheveux, t’es vite chauve !) et un rodage pour des blocs efficaces.
Aussi il y a une dizaine de jours j’ai dû me remettre à l’agenda pour finir les compéts avec un revêtement présentable. Il m’a fallu 3 séances pour retrouver mes marques.

hier soir, premier essai avec le 388D.
Pendant 5 min, je l’ai trouvé lent.
j’ai joué 4 joueurs de niveau 2 à 4 points en desous de moi, mais des jeux variés.
A priori pas de rodage nécessaire, la prise en main est facile. C’est un vrai picot long, inversion correcte, poussette active, piston, bloc coupé facile. On prend très vite ses marques.

J’ai été efficace dès le 2ième match en creusant largement le score, comme je le faisais avec l’agenda et la balle celluloide.
Demain test avec des joueurs plus forts de 2 à points, mais je suis confiant.

Merci bricecdt pour ce partage !
moins cher, pas de rodage, et peut-être une meilleur durabilité : tout bénef!

Comment est l’angle de rejet du 388d?prend-il l’effet car le d1 le prend pas mal? Les poussettes agressives sont -elles faciles à réaliser?

Merci pour ton retour :wink:

Moi je change vraiment plus j’arrive a battre des 18 avec , j’ai encore battu mon entraineur qui adore les picot et qui est 16 et qui peste comme c’est pas permis a chaque fois que j’attaque avec :joy:

J’ai retrouvé l’envie de jouer comme quand j’ai commencer a maitriser le 612 et ça c’était vraiment pas gagner depuis la balle plastique :smiling_imp:

J’ai aussi rejouer un 10 du club qui tape tout et qui commençait a me gêner quand j’avais le 612 …Depuis que j’ai le 388D on as du faire 12 sets il a pas du dépasser une fois 5 points …

quelqu’ un peu me faire une comparaison entre gdt ox et xiom lpo et hellifire! jeux a la table agressif et défense occasionnel
en terme de vitesse gêne contrôle entre les trois!, merci

A priori ces trois picots s’adressent à des publics assez différents.

Le GDT est vraiment performant dans le jeu à la table, avec une gêne passive assez importante mais un contrôle délicat (à cause de son côté catapultant et balles flottantes, car il est peu sensible aux effets). Il n’est pas rapide mais très dynamique (= catapultant). Il s’agit d’un picot tensor, par son caoutchouc ET par sa mousse.
Le Hellfire est un picot plus classique orienté défense et/ou jeu polyvalent. Il est rapide par sa rigidité mais il s’agit d’une rapidité toute relative. La gêne passive est quasiment nulle, par contre il permet des changements de rythmes très intéressants et une bonne inversion en défense frottée. Ses trajectoires sont franches mais il est sensible à l’effet adverse (sans être un des pires dans le domaine, on est très loin de la sensibilité du P4 chop ou du FL III).
Le LPO, ben j’ai pas essayé… j’ai lu qu’il était assez proche du Piranja, mais en moins gênant, ce qui le placerait plus ou moins entre les deux précédents. A priori il serait plus facile en contrôle, moins gênant que le GDT en passif et moins gênant que le Hellfire en actif.

Il me semble que @Derf59 a essayé les trois.

Bien resume, 3 picots bien differents.
Le LPO seulement teste quelques instants a T11, c’est aussi le seul qui ne se vend qu’avec mousse. Picots tres souples et fins.
Tres facile pour les faux tops, pas hyper efficace en chop et surtout avec cette mousse tensor, une difficulte a gerer les longueurs de balle (des fois ca se declenche et ca file)

merci de vos réponse je vais pas le lacher ce gdt qui me correspond bien pour mon jeux je m’ y suis bien adapté et ça ce passe pas mal en p balle avec je commence a inclure des bloques coupé assez payant dans mon jeux je tente aussi et c’ est pas évident de bien mettre en action le poignet pour des défenses bien inversé ! je pense pas que je trouverais mieux! soit trop lent!trop rapide ;pas de gêne etc…bon compromis je le garde .

J’avais posé le LPO pour un match il y a de ça 3 semaines.
C’est un très bon PL qui a pas une énorme gène, mais qui est excellent en bloc. Quand l’adversaire top et que la raquette est bien placée, la balle de retour s’écrase comme il faut.
Après comme dit plus haut, pour ce qui est du chop c’est pas chose aisée. Le coté tensor le rend un peu imprévisible.
Par contre pour ce qui est retour de services et attaques c’est le top. Mais faut toujours être actif.
C’est plus un picot pour un joueur qui reste à la table et qui “agresse” que pour un défenseur. A mon humble avis.

1 « J'aime »

tu sais si cela est plus rapide et percutant a comparer du gdt ox!? un jeux de crabe agressif rv est donc trés envisageable avec!? trés actif! des chop occasionnel faisable mais faut pas que cela soit le fond de jeux c’ est un picot d’ attaque!?ici cowboy me l’ avait recommandé c’ est vrai.

Sur mon dernier match j’ai joué contre un mec qui jouait avec un GDT en 0.5.
Il trouvait mon picot vraiment emmerdant car les balles sont rapides et rasantes.
A mon sens (mais ça vient peut être de mon bois) ce picot prend beaucoup le coup de poignet.
A la base je fini toujours par un petit coup de poignet latéral en fin de geste. Et le LPO prend vraiment le geste. La balle revenait rasante avec une courbe à la con.
Pour un jeu crabe je pense que c’est faisable car même si c’est un picot rapide. Tu as beaucoup de contrôle.
Lors de ce match là j’étais diminué (et pas motivé). Je me faisais allumer sur mes chop lors des deux premiers matches.
Sur le dernier match je me suis collé (littéralement collé) à la table et le mec en face de moi a littéralement pété un plomb. J’ai joué en crabe avec des grosses claques de temps en temps.
Pour moi c’est un picot d’attaque. Il a un coté tensor mais est plus contrôlable que le GDT ça c’est sur.
Je pense que le GDT est probablement plus percutant mais il est plus imprévisible. Alors que pour moi le LPO permet une vitesse de balle plus que correcte (les claques revers passent toutes seules) mais surtout surtout un excellent contrôle. Mais encore une fois il faut être actif. Si tu es agressif dedans je pense que ça te conviendrait plutôt bien :slight_smile:

contre un autre picot ou un anti j’ agresse toujours dessus avec le gdt ox c’ est souvent payant je trouve en générale c’ est le plus actif qui s’ en sort le mieux!je cherche justement a rester a la table le plus possible en contre et crabe soit en prise ou en contre initiative selon ce qui ce trouve en face !le plan b c’ est reculer et défendre mais de moins en moins! !effectivement ce que tu me dis de ce lpo cela pourrait le faire pour moi a tester pour me faire vraiment une idée.merci de ta réponse!

Moi je n’ai jamais réussi à défendre avec un picot.
Une fois je met la balle trop haute et puis trop bas, comme ci c’était moi qui me prenait l’effet inverse alors que mon coéquipier topait sur chaques balles.
Trop habitué à un anti top ou je fais juste que ramener la balle de l’autre côté. Ce qui n’est pas bon avec le picot.

Si si, ça peut. Le geste du poignet permet un surplus d’effet, mais la base c’est de renvoyer une défense basse (même faiblement coupée). Par contre à mon avis, ton geste n’amortit pas assez (ou ne gère pas correctement l’amortissement à appliquer) et là, le picot long se comporte assez différemment de l’anti. Perso, je pense que tu subit plus la vitesse du top adverse que son effet.

j’ ai joué longtemps avec best anti qui deja amorti bien a comparer de beaucoup de picot ça na pas grand chose a voir le geste a avoir est beaucoup plus sec a priori avec un picot que l’ anti qui délivre des balles morte souvent !j’ ai testé que deux picots ensuite le xying et gdt ox avec lequel je joue depuis deux saisons !ça me va pas mal mais je voudrais quand même tester ce xiom lpo;et peu être d’ autre a priori plus offensif

Oui car je porte beaucoup la balle en défense, devant moi. Donc c’est un grand geste vers l’avant, sans nécessairement choqué ou couper la balle, en contrôlant la vitesse et l’effet. Ça renvois une balle sans rien et si on essaye de toper faut bien tirer. Et si je tombe sur un frappeur alors ça passe. J’ai l’habitude de ne pas prendre l’effet et de laisser faire mon anti. Je prend la balle trés basse aussi un maximum pour bien remettre la balle Ras du filet.
Mais avec un picot, je prend l’effet aussi dont je n’ai plus l’habitude. J’ai testé l’ellen def et même constat je prend trop l’effet lol

Venant de l’anti je confirme que la gestuelle est différente avec un picot pour la def coupée. Il faut simplement avancer avec la raquette un peu ouverte. Avec un anti le geste de chop peut aller jusqu’à avoir la raquette parallèle à la table lors du frottement de la balle par le dessous. C’est Beaucoup plus efficace avec le picot.
Mais chaque picot nécessite un ajustement.
Hier avec le 388D j’ai du accentuer le geste par rapport à l’agenda. Lui même nécessitant un + par rapport au DG par exemple

Je pense que pour le geste oui, je pousse comme avec un backside. Donc raquette fort ouverte, si on fait ça avec un picot sa monte bcp.
Le seul picot que j’ai réussi à utiliser est le curl ph mais il est bien différent des autres picots. Ou peut être le grass d tech pour une défense passive. Vu que le grass à table est bon pour le bloc passif, même si il est fort catapultant.