Le club des picots longs

Le 4L et 4S doit être pas.mal aussi ils sont en ayous

Samsonov alpha fonctionne bien avec les PLs (mis a part sa petite taille)

En faite j’ai appris un truc avec le PL, c’est qu’on ne peut pas être gagnant en tout … et que souvent à vouloir gagner quelque part on y perd souvent ailleurs. Il est donc indispensable de savoir quel est le point que vous privilégiez par rapport aux autres points et où êtes vous prêt à faire des concessions lorsque l’indispensable est atteint.

J’ai souvent voulu rechercher un PL qui me donne satisfaction en défense suite à quoi j’ai également voulu qu’il puisse me permettre d’attaquer un peu. A cause de cela j’ai souvent eu mieux pour l’attaque (mais sur tellement peu de points que cela en était dérisoire) que la défense perdait de sa superbe. Au final j’étais perdant.

Bien souvent c’est qu’on est certes satisfait en défense mais pas de manière hallucinante, ce qui fait qu’on est prêt à tester d’autres choses …
Dernièrement j’ai trouvé le matériel qui rendait le Dtecs 0x magique, au point de clairement plus avoir la nécessité de trouver une plaque capable de me donner de l’attaque. Le matériel permet cependant l’attaque, mais cet aspect n’est plus très important si cette configuration vous permet déjà de faire beaucoup de points et de créer des balles d’attaques qui pourront être effectuées avec le coup droit.

A ce jour je ne pense pas avoir eu une configuration aussi bonne par le passé y compris en CBall … je pense que la défense à gagné en régularité, en placement, en vitesse, en hauteur et même la gêne m’a l’air au rendez vous. Evidemment tout c’est joué via un seul paramètre : le bois !!
Le précédent permettait quelque chose de correct en CBall (pas transcendant mais disons que les sensations étaient bonnes et qu’on pouvait remettre pas mal de défense sur la table) et malheureusement la PBall est venu gâcher un peu le résultat.
Avec du recul je me dits qu’au final la PBall m’a permis de rechercher mieux et je pense que c’est CLAIREMENT le cas tant je trouve que le comportement actuel me paraît au dessus. En plus le côté coup droit n’a pas été délaissé, puisqu’il se comporte également très bien, la frappe est au top, le top frappé fonctionne et le top mou pas facile avant est très facile à faire.
Hier j’ai un pote qui c’est amusé à utiliser un Dtecs en 1.6mm sur le revers, et franchement multiplier les top mous enchaînées avec des frappes étaient facile.
Un autre lui c’est amusé à défendre en BS, en tentant de tailler comme un ouf, et même là je parvenais à enchaîner les tops …
Je pense que je ne suis pas prêt de recherche mieux, j’ai uniquement collé un Omega V Pro sur le coup droit sur mon 2ème bois pour voir si un gain de vitesse supplémentaire serait au détriment d’une certaine régularité mais sinon je pense que j’ai ma configuration idéale pour quelque temps, il sera vraiment difficile pour moi de trouver mieux que ça tant j’ai l’impression que cela a atteint un haut niveau de performance en tout point. J’ai eu la chance de tomber sur la configuration qui me permette de ne perdre sur aucun points et de voir évoluer certains autres de manière exponentielle, il faut cependant un peu de chance quand même tant il existe une multitude de possibilités et de combinaisons possibles … je vais donc pouvoir me concentrer maintenant sur le jeux et d’arrêter de penser matériel

J’ai refait un essai ce matin dans l’ensemble ça vas très bien et mon coup droit est encore plus rapide sur giant que sur le Black Devil :sweat_smile: je crois que je doit avoir un DTec qui traine en plus mais il a une feuille collante qui faut que j’arrive a virer …

gerardo_paredes wkm c est quoi comme bois quelle marque

VKM = Victas Koji Matsushita, de Victas.Un bois décliné en plusieurs versions.

ah ok je connais il y en a en vente en ce moment sur le forum

Attention il existe plusieurs version de Victas Koji Matsushita :

  • le Normal (manche marron)
  • le Défensive (manche rose et blanc) = c’est celui que j’utilise
  • le Spécial (avec carbone) = manche marron et marron foncé = plus rapide
  • le Offensive = manche bleu = jamais essayé

Celui dont je vante les bienfaits c’est donc le Défensive au manche rose / blanc … car ceux qui sont en vente sont bien souvent le Normal manche marron qui est bien plus connu, les autres sont donc plus rares

J’en parle de manière plus détaillée dans le topic parlant du Victas : Victas Koji Matsushita

mon coach ma dit que le gdt 0.5 mm inversse mieux et est plus ignioble, vu qui sont pris une raclée contre une équipe équipée de cela.

tu a précédé ma demande j ai vu qu il y avait plusieurs manche ,j ai vu effectivement que tu avais fait un commentaire élogieux sur ton bois

Encore faut-il savoir s’en servir, le GDT 0,5mm est relativement rapide, donc faut contrôler.

Mais surtout, le GDT 0,5mm n’inverse que relativement peu, par contre, il permet effectivement de couper très fort, comparé au 0x, incapable de couper, mais dont l’inversion naturelle n’a plus à être démontrée.

mon coach a dit qui était gênant en 0.5 mm car un de nos joueur la en ox il doit se baser la dessus je pense. moi je les en 1.6 m.sur bois très rapide. je le garde au cas ou.

je savais bien que le bois victas koji matsushita manche rose me disait quelque chose je l avais revendu a un collégue ,il va me le préter pour le tester avec le grass dtec ,est ce que le grass dtec 0,5 va bien sur ce bois

Pour avoir joué avec le GDT 0,5mm, non il n’est pas particulièrement gênant. Certes plus qu’un P1-R ou un FL2, mais c’est pas folichon non plus.

Et honnêtement, 1,6mm sur bois très rapide, c’est personnel comme avis, mais pour moi c’est du suicide.

ça devrait le faire :slight_smile:
J’ai tout de même du mal à m’y faire avec le manche fin et court…

Personnellement j’avais avant le Dtecs 0.5mm sur le ZLF qui me convenait bien en CBall et devenu catastrophique en Pball … j’ai été obligé de le virer cette année après 2 ou 3 matchs car la gêne n’était plus au rendez vous et je me faisais défoncer … le 0x allait mieux mais forcé de constater que ce n’était pas encore au top … c’est à ce moment là que j’ai pensé changement de bois et du coup j’ai directement mis le 0x sur le Victas Def et comme c’était topissime je n’ai pas testé avec le 0.5mm dessus

Faut avouer que le 0x fonctionne tellement bien dessus que je ne vois même pas pourquoi remettre le 0.5mm
L’une des principales raisons pour lequel je ne le fais pas, c’est que cela change beaucoup le ressenti sur le coup droit, le poids aussi de la raquette … et comme la frappe coup droit claque très bien en 0x, je ne veux pas changer

Mais il est cependant fort probable que cela fonctionne aussi sur ce bois, son côté sec renforcerait l’inversion perdu par la PBall mais étant donné que cette perte existait aussi sur le 0x, je me dits que le fait que le faite que je retrouve une bonne inversion au 0x dessus, le 0.5mm devrait aussi la retrouver

ok je veut jouer prés de la table et pouvoir attaquer avec le picot du coup vaut mieux sans mousse ou avec mousse sur ce bois

il existe aussi en concave normalement, mais pour moi le droit me convient à merveille il est certes assez fin mais pour moi il est ultra confortable … de plus le faite qu’il soit fin permet de tourner (j’ai essayé samedi et cela pourrait me donner envie de tenter dans le futur de tourner de temps en temps pour aller lâcher un gros top revers, à voir)

Cela permet aussi d’avoir un poids très convenable même si cela ne joue que sur quelques grammes mais un manche large et long fera toujours gagner quelques grammes alors qu’ici avec un 0x le bois se fait oublier malgré qu’il s’agisse d’une palette de 165x155 … donc pas de fatigue

la palette est trés grande cela va me poser un probléme pour la taille de mes revétements,du coup toi qui joue avec ce bois peut me répondre si je colle le grass dtec avec une petite mousse de 0,5 ou sans mousse

Normalement la mousse peut faciliter l’attaque, car moins exigeant sur la position de la palette … cependant vouloir attaquer, frapper, bloquer est plus pour moi ce qu’un soft permet plus qu’un PL …

Faut bien comprendre qu’un PL reste quand même une plaque censée plus construire en défense, quelques blocs à la table , agresser éventuellement les balles de poussettes mais de là a en faire une plaque d’attaque, bloc + le reste, me parait être déjà plus difficilement rentrer dans le programme “sûr” d’un PL … que cela reste possible, c’est le cas, mais cela entend qu’on le fasse ici ou là, à l’occasion et non qu’on puisse frapper comme si avait une plaque plus prévisible comme pourrait l’être un anti top.

Les picots fléchissent sous la puissance/effet de la balle adverse ou de sa propre puissance, avoir un coup très sûr dans ce compartiment de jeux reste peu évident avec certains PL

Je pense que si on veux pourrir la balle un Dtecs fonctionne très bien, mais si on veut l’utiliser d’une manière qui ne rentre plus dans son schéma, cela devient alors beaucoup plus hasardeux. Je connais certains joueur qui jouent à la table avec le 0x, en bloc et de temps en temps en défense de loin si la vitesse adverse devient difficile à bloquer, cependant ils ne tente pas pour autant de frappes …

Se serait bien d’avoir un picot qui sache pourrir, défendre, attaquer, bloquer, frapper, faux top … mais si celui-ci existait, on l’aurait tous … je pense qu’on est obligé de choisir celui qui permette la caractéristique principale recherchée … pour moi c’est défense tout en pourrissant pas mal, et pouvoir de temps en temps bloquer / frapper (lorsque la balle le permet) … sur ce point le 0x (et probablement le 0.5mm) est censé le permettre (le 0x avantage au bloc, le 0.5mm avantage à la frappe … )