Le bloc : actif ou passif ?

Ah oui mais techniquement je sais ce qu’il faut faire, mais c’est bizarre je fais une sorte de blocage sur ce geste, j’ai toujours l’impression d’avoir 1 heure pour me préparer à faire ce qu’il faut, et au final je fais toujours de la merde.

Etant mauvais aussi sur ces balles, j’ai trouvé une solution kamikaze : le lancer de frisbee !

Le mieux étant ce que dit popette, anticiper et avancer en conséquence, mais souvent je suis trop loin, la balle est en phase descendante. Alors je me “jette dessus” en faisant un top en prenant la balle sur le dessus.
Si je fais un bloc ça vole loin, et si je ferme ça ne passe pas le filet.
Si j’essai de bloquer actif (un peu frappé), la balle n’a pas de courbe et ne retombe pas facilement sur la table.

Je fais ça aussi sur un retour de PL après avoir servi coupé. Si ça te parle un peu plus.

L’avantage de cette solution c’est que si tu fermes les yeux et que ça rentre par miracle, l’adversaire n’ose pas le refaire. Même si ça sort d’ailleurs, ça peut lui faire peur. A méditer…

Le ping est un sport tactique et mental ! :upside_down_face:

Un bloc court et lent, je serais tenté de dire que ça ne se bloque pas, il faut rentrer dedans, fort et à plat. Après il faut être devant le top en question.

1 « J'aime »

Tout pareil…
Un coéquipier gaucher presque 15 joue comme ça, pas gros de vitesse mais une balle assez courte et qui tourne pas mal… Si tu te contente de remettre il joue dans son rythme, fait très peu de fautes, te balade et tu finis dépité parce que t’es déporté alors que ça n’avance pas…
Pour l’instant la meilleure solution contre lui c’est de le bousculer tout le temps, jouer plus vite que lui notamment grâce à quelques blocs actifs / tops sur tops biens sentis.

Oui, et j’ajouterai que la pire chose à faire sur un top court est de tendre le bras et de bloquer timidement. Le gros piège est de ne pas se déplacer vers la balle. Chacun a sa façon préférée d’être actif – claque, bloc ferme, bloc appuyé, bloc latéral, contre top – l’essentiel est d’être sur la balle et de ne pas subir. On contrôle bien mieux quand on fait une action sur la balle.

Je connais un très bon joueur alsacien qui joue comme ça… 25 puis 18, ça fait plus de vingt ans qu’il joue à bon niveau… que du top revers qui n’avance pas mais qui tourne à mort, en variant les placements et un peu les longueurs mais c’est à 80% du top lent et court… atroce à bloquer tellement ça tourne, et il fait ça avec un sriver ! D’ailleurs quand tu as une bonne main, les classiques c’est les meilleures plaques pour faire ce genre de top. Les tenergy envoient une balle plus stéréotypée… mais c’est quand plus facile…
Ben lui tu as beau le savoir, il est très dur à bloquer… je ne connais personne d’autre qui fasse ça aussi bien…

1 « J'aime »

Bloc skills made in China

Mouais, pour moi c’est plus des revers avec un geste très court qu’un bloc…

Il y a bloc du moment qu’il y a top. Là ça ressemble plus à de la régu.

Ça peut se discuter. En tout cas, c’est le titre de la vidéo. Après, il faut s’entendre sur la définition du bloc. Et puis, il existe le bloc amorti, passif, actif, le bloc spin, le bloc chop, etc… Dans cette vidéo, il me semble qu’ils privilégient majoritairement la vitesse et utilisent beaucoup le bloc spin, en s’opposant à la balle entrante et en faisant une légère action liftée sur la balle. Je peux me tromper.
Je trouve ce bloc spin particulièrement chaud à réaliser en tout cas

Un bloc c’est une réponse à un top spin. Or sur la vidéo cela ne ressemble pas à du top spin, mais plutôt à des balles à plat. Pour moi ce n’est pas du bloc.

Si tu fais ça ça devient un contre top.

Non, pas forcément le bloc lifté est un coup technique tout à fait répertorié. Si le geste est court c’est un bloc lifté, si le geste est plus ample c’est un contre-top.
La différence entre les deux comporte bien entendu une part d’appréciation subjective puisqu’il y a un continuum entre les deux coups.

1 « J'aime »

Je ne sais pas, jamais entendu parlé ni vu effectuer en 30 ans de ping. Pour moi il y a le bloc actif/passif/coupé/latéral mais pas lifté. Un bloc lifté à la table c’est un contre top. Tu passes sur la balle avec un vrai geste de top.

1 « J'aime »

Zhang Jike ne faisait quasi que du bloc lifté en revers, je pense pas qu’on pouvait en conclure qu’il faisait un contre top sur tous les tops adverses…

Ben si. Après il devait faire comme les autres, vu que c’est un coup où c’est l’autre qui attaque, il devait contre toper quand il avait le temps .
Après vous pouvez appeler le contre top un bloc lifté, mais le vrai terme c’est le contre top.

Ben non. A toi de jouer :joy:

Ben si ben non ben si ben non …:joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

https://www.rs10tennisdetable.fr/en-savoir-plus/techniques-26736
Tu vas me dire que ce n’est pas parole d’évangile, mais bon.